[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Hellboy - 8/10

Messagepar Niko06 » Ven 17 Avr 2009, 19:22

Hellboy
de Guillermo Del Toro

Image

Del Toro aime les monstres, c'est un fait. Dans toute sa filmogaphie on retrouve cet amour pour les "freaks" et leur difficile intégration. C'est donc sans surprise qu'il s'attaque à Hellboy, comics génial du non moins génial Mike Mignola, et qu'il porte en lui ce projet d'adaptation pendant de très longues années. Adaptation à priori impossible car le charme du comics passe aussi par un aspect graphique très particulier, impossible à retranscrire. Et pourtant le succès de Blade II lui permet d'enfin réaliser son rêve et de mettre en scène celui qu'il considère comme son alter ego...
Le résultat est un film qui a déçu beaucoup de monde car ce n'est clairement pas un film d'action, ni même un film à l'ampleur qu'on pouvait attendre.
Hellboy est avant tout une longue introduction à un univers, et une déclaration d'amour superbe aux êtres différents!

Et c'est vrai que la projection finie, on a un peu l'impression de n'avoir pas assisté à grand chose... en terme d'action! Car pour le reste, on a là un film 100% pur Del Toro dans ses thèmes : monstres, mécanique, paternité... Si on aime le réalisateur on ne peut qu'aimer Hellboy!
Ca commence par une séquence magnifique, sombre, et qui nous présente en quelques minutes tous les enjeux de ce personnage atypique, car c'est un véritable démon, même s'il a été élevé comme un humain. Le bestiaire présenté est impressionnant, mis à part Hellboy qui a droit à un traitement de faveur. Que ce soit le tueur nazi Kroenen (avec un potentiel visuel immense et bien exploité), Raspoutine, Ilsa (clin d'oeil à Don Edmonds?), Abe Sapiens ou Liz, tous ces personnages ont un véritable background et aucun n'est laissé de côté au profit du héros et de son père d'adoption (John Hurt, magnifique et émouvant). Mais c'est le gentil diable qui supplante quand même tout le monde, interprété par un Ron Perlman impérial (comme souvent il faut le dire même s'il n'a jamais eu les premiers rôles qu'il aurait mérité) qui s'approprie les traits d'Hellboy et réussit à rendre cette tonne de maquillage hyper expressive, et très drôle dans ses atitudes!

Et finalement plus qu'un film de super héros ou un film d'action, c'est en fait une sorte de mélodrame sur le passage à l'âge adulte qu'on retrouve dans Hellboy. Premiers amours, jalousie, rebellion, besoin de reconnaissance, deuil... des thèmes plutôt éloignés de ceux qui peuplent le genre et qui du coup sont surprenants et ont du déstabiliser beaucoup de spectateurs. D'autant plus que le ton s'éloigne beaucoup du comics de Mignola, même si ce dernier à participé au projet.
On a tout de même droit à quelques grosses séquences d'action qui dépotent, comme les maitrise si bien Del Toro (Blade II c'est quand même un des meilleurs films d'actions des années 2000) qui se fait bien plaisir avec le monstre Samael, tout droit sorti de chez Lovecraft...
Mais les plus belles scènes resteront un dialogue sur le banc de l'institut, la scène d'enterrement à la fois triste et lyrique ou cette fin pleine d'émotion...
La réalisation est très soignée, que ce soit dans l'intimiste ou dans les situations plus héroiques, c'est éclairé à la perfection (merci à l'esthète Guillermo Navarro). On rigole aussi beaucoup grâce au côté très enfantin d'Hellboy et son approche des prémisces d'une histoire d'amour à laquelle on adhère facilement en plus!

Si les fans du comics et beaucoup d'autres ont été déçus, et ça peut se comprendre, Hellboy reste pourtant une oeuvre importante car différente. On sent tout au long du film un véritable amour du réalisateur pour ses personnages et la volonté de créer des bases solides pour l'histoire à venir, en particulier sur l'acceptation d'un être différent et son intégration dans une sorte de "normalité" si chère à ses yeux.
Car oui Hellboy n'est finalement qu'une introduction, c'est vrai, mais quelle introduction virtuose !!


8/10
Critiques similaires
Film: Hellboy
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Hellboy
Note: 5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Hellboy
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hellboy
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Hellboy
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 17 Avr 2009, 19:25

Hellboy ça tue !!! :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 17 Avr 2009, 22:22

Scalp a écrit:Hellboy ça pue !!! :super:


Exact 8)
Putain de critique encore! 8)

A Toute Epreuve


Promis je me le fait en 2009 8)
zack_
 

OSS 117: Rio ne répond plus - 8/10

Messagepar Niko06 » Dim 19 Avr 2009, 18:22

OSS117 : Rio ne répond plus
de Michel Hazanavicius

Image

3 ans qu'on attendait le retour de notre agent préféré, celui capable de faire pleurer James Bond de honte tellement il doit se sentir ridicule à côté! Car Hubert Bonisseur de la Bath,, pour les intimes, même les balles de revolver l'évitent, et toutes les filles qui le croisent tombent sous son charme... enfin toutes les filles des années 50 sauf que là on est en 1967 et que du coup pour notre héros national macho, raciste et maladroit, tout se gâte!
Ce qui est génial avec ce changement d'époque c'est que ça permet aux scénaristes de ne pas se reposer sur leurs lauriers en reprenant exactement le même type d'humour que dans le premier film, et leur offre de grandes possibilités d'évolution. Rio ne répond plus est la suite parfaite, s'appuyant sur les bases solides d'un premier épisode pour proposer un spectacle original!
En effet, l'effet de surprise n'étant plus là il fallait un scénario à l'écriture solide pour réussir cette suite. Mais avec derrière la caméra et au scénario les responsables du grand détournement et des guignols de l'info, on ne craint finalement pas grand chose. Superbement bien écrit même si moins bien rythmé que le 1er, le film est hillarant, mais à priori pas pour tout le monde vu les réactions dans la salle... Si le 1er se faisait un plaisir de cracher sur les musulmans, ici c'est les juifs qui en prennent pour leur grade! Avec en plus des nazis dans le récit, on est en plein dans de l'humour politiquement incorrect, ce qui d'un côté rassure sur la présence d'une certaine liberté d'expression au cinéma, aujourd'hui, d'un autre côté certaines vannes peuvent choquer, mais bon dieu que c'est drôle!
Ca rigole de tout grâce à ce cher OSS117 qui n'est pas le dernier pour mettre les pieds dans le plat. Une fois de plus Jean Dujardin livre une prestation génialissime, à la hauteur de celle dans Le Caire Nid d'espions, mais ajoute encore plus de subtilité avec ses dix années en plus que le mettent complètement hors du temps, un has been qui ne séduit plus autant, avec des idées rétrogrades et qui s'habille comme pendant l'après-guerre alors qu'on est en pleine révolution des moeurs. La scène dans le camp de hippies est très révélatrice du décalage qui le touche, avec une excellente remise en question de sa sexualité. Il ne fait plus que faire rire, il est aussi touchant parfois, tellement il est perdu dans ce nouveau monde, un monde dans lequel ses jeux de mots ne font rire que lui et son chef (énorme Pierre Bellemare), mais pas toujours en plus...
C'est aussi une nouvelle fois un tour de force au niveau réalisation. Le film semble tout droit sorti des 60's, tant au niveau de la lumière que du montage, avec un abus de split-screens et de faux raccords. La parodie de James Bond est vraiment excellente lors des fusillades ou des poursuites (en voiture à toute vitesse ou ... dans l'hopital au ralenti!), la direction artistique est également au top pour créer cette illusion d'un film appartenant à une autre époque, c'est souvent bluffant!

OSS117 Rio ne répond plus est donc une belle réussite, qui fait honneur à son prédécesseur tout en changeant de direction. OSS n'est plus aussi sur de lui, reste ancré dans un passé glorieux (enfin si on veut...) et cela crée de belles situations comiques. En plus les auteurs en profitent pour lancer de petites piques à la république de l'époque, qui n'était pas vraiment fière de son passé récent, et se sont bien fait plaisir sur les situations délicates entre un agent secret macho et une associée agent du MOSSAD, elle complètement en accord avec son temps, une vraie femme libre.
2 heures d'humour aussi intelligent ça ne se refuse pas.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Butch Cassidy et le Kid - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Dim 19 Avr 2009, 18:36

Butch Cassidy et le Kid
de George Roy Hill

Image

Dans le genre "découverte tardive" en voilà un pas mal! En effet qui ne connait pas ce classique? Qui n'a jamais siffloté "Raindrops keep falling on my head" (composée pour ce film et qui aurait même dû être chantée par Bob Dylan!)? Le découvrir aujourd'hui c'est un peu comme ouvrir un vieil album de famille, celui du cinéma, car même si on n'a pas vu le film on en connait des scènes entières : les cascades en vélo de paul Newman, l'aveu du Kid qu'il ne sait pas nager ou la scène de fin, culte.
Apprécier un film dont on connait déjà l'issue n'est jamais facile, il faut beaucoup de talent pour accrocher le spectateur, ici tout est réuni pour faire un succès. Un réalisateur génial, un couple d'acteurs légendaires, tout est là pour entrer dans l'histoire.

Une scène d'ouverture toute en jeux d'ombres et en couleur sépia donne le ton après avoir utilisé le générique pour conter les exploits de la horde sauvage, Butch Cassidy et le Kid est avant tout un film nostalgique. Et s'il emprunte au western tous ses codes visuels, il s'en éloigne dans le récit. C'est avant tout une histoire de deux frères d'armes traqués, leur marche funèbre vers le destin qu'ils ont choisi et qui s'abattra forcément sur eux. Après tout même si on les aime bien, ce ne sont pas des Robins des bois, ce sont avant tout des voleurs, des tueurs et donc hors-la-lois.

Au fur et à mesure on se rend bien compte que ce qui lie les deux bonhommes c'est bien plus que leur activité de malfaiteurs. Butch est le cerveau, le Kid est la main armée, ils ne font qu'un finalement et entre eux c'est presque une histoire de famille, l'un complétant l'autre. Il n'y a qu'à voir le personnage d'Etta quie st avec le Kid mais pourrait très bien être avec Butch, s'il ne préférait pas les filles de joie... C'est donc également une histoire d'amour à 3 protagonistes, elle se posant un peu comme leur raison, qu'ils n'écouteront pas.
Sorti à la fin des années 60, Butch Cassidy et le Kid est un film qui appartient clairement à son époque. Désir d'évasion, de liberté, refus de l'autorité... Paul Newman est ici comme le plus ancien, le plus raisonnable aussi alors que Robert Redford a cet oeil pétillant qui fait du Kid un chien fou imprévisible. Au départ, le rôle du Kid était pour Steve McQueen et celui de Butch pour Dustin Hoffman, le film s'appellait encore The Sundance Kid and Butch Kassidy...

La mise en scène classique, au sens noble du terme, de George Roy Hill fait des merveilles, appuyée par la photo magnifique de Conrad hall (son premier oscar, suivi 30 ans plus tard par ceux pour American Beauty et Les Sentiers de la Perdition) et la musique inoubliable de Burt Bacharach.
Un film souvent très drôle, mais où l'humour se transforme peu à peu en mélancolie, deux destins tragiques portés par des acteurs superbes et justes, et ce final... on ne peut réprimer un frisson en voyant les deux s'élancer en dehors de leur cachette! C'est superbe et on comprend comment ce film est devenu un classique.
Quatre ans plus tard, le réalisateur retrouve son beau duo d'acteurs pour un autre film immense, l'Arnaque...

9.5/10
Critiques similaires
Film: Butch Cassidy et le Kid
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Butch Cassidy et le Kid
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 19 Avr 2009, 18:46

je suis pas trop fan de ce film, le coté humour est pas passé avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 19 Avr 2009, 18:59

mince :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 19 Avr 2009, 19:06

Je trouve l'arnaque nettement meilleur ( surtout grace a un super script )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Avr 2009, 19:16

j'ai également adoré le nouveau OSS 117.
encore meilleur que le premier, faudra que je fasse ma critique d'ailleurs.

sinon bizarre que l'humour ne soit pas passé ans ta salle de ciné Niko !
généralement si on a aimé le premier, on aime celui là.
dans la salle ou je me trouvais tout le monde était mort de rire et le film a été applaudit à la fin. :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Dim 19 Avr 2009, 19:17

Me feront toujours marrer les personnes qui applaudissent à la fin des séances, style les acteurs vont surgir hors de l'écran et répondre "Merci, merci. :chinese: ". :eheh:

Mais c'est clair que dans notre salle de ciné, ça se marrait bien comme il faut. :D
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Avr 2009, 21:26

ouai ça me fait bien rire ça aussi quand les personnes applaudissent :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Dim 19 Avr 2009, 22:56

Bon par contre pour la pub bretonne là, j'ai pas pu m'empêcher d'applaudir, parce que là c'était un peu un chef d'oeuvre. 8) :eheh:
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 20 Avr 2009, 08:36

Tes critiques déchirent Niko...las! :love: :love: :love:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 20 Avr 2009, 08:46

merci copain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Lun 20 Avr 2009, 08:54

Génial Niko, j'adhère à 150% à ta critique d'OSS :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO