[jean-michel] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Poison (La) - 8/10

Messagepar jean-michel » Lun 11 Oct 2010, 12:37

Poison (la)

Réalisé par Sacha Guitry
Avec Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt, De funes
Long-métrage français . Genre : Comédie , Drame
Durée : 01h25min Année de production : 1951
Synopsis : Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder.

8/10


Image





Une belle parabole sur le devenir de l'amour avec le temps, et sur le moyen d'y échapper! un très beau film, peu de psychologie, mais un récit qui conte l'usure d'un couple, le désenchantement du devenir.
Guitry entre dans une nouvelle phase de sa vie filmique avec une série de 4 films ( la poison, La vie d'un honnête homme, Assassins et voleurs, les trois font la paire), à la structure légères et épurées.

Image Image

Le personnage de Michel Simon est antipathique dans son envie de meurtre, un monstre par la réalisation machiavélique de son passage à l'acte. Un film qui pue la haine conjugale. L'humour noir de la méchanceté est atteint, le meurtre en direct devant nos yeux est cruel.
la description du village est d'une triste banalité, l'amoralité affiché par le personnage de Michel Simon est parfaite, et lui offre un rôle aux possibilités étendues.
A partir d'une matière simple , le réalisateur concocte un beau moment de cinéma, sa concentration est active sur le propos que sert les personnages, et le montage linéaire, avec des séquences longues et des plans statiques théâtrales est conforme au style filmique du maitre. Un film qui me plait mais le profil rythmique et d'enchainement des séquences qui est lent risque de rebuter plus d'une personne! 8/10

Image
Critiques similaires
Film: Poison (La)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 11 Oct 2010, 12:42

Pas encore vu, mais je viens de l'acheter en Blu Ray. Je lirai ta critique de manière plus approfondie, après l'avoir visionné.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Beauté du diable (La) - 7/10

Messagepar jean-michel » Lun 11 Oct 2010, 22:43

La Beauté du diable

La Beauté du diable est un film fantastique franco-italien de René Clair sorti en 1950.
Durée : 91 min, Genre : Comédie dramatique
Michel Simon, Gérard Philippe

7/10

Image

Un film filmé d'une manière qui me semble académique, l'écriture du scénario est très littéraire , c'est agréable à suivre ces réparties entre Michel simon et Gérard Philippe. Cette mécanique tourne rond et le fantasme faustien comme miroir du cinéma est mené de manière efficace.
Gérard Philippe avec son regard clair, ses sourires, son élégance, séduit. Sa voix douce, son ton nasillard , sa grâce juvénile lui donne une forme physique qui lui permet d'endosser n'importe quelle rôle avec naturel. Sa formation théâtrale l'aide à prendre les postures dramatiques que le personnage qu'il joue lui impose.

Michel Simon est un monstre du cinéma français, un physique difficile hors norme, bouche lippue, rides, plis et bosses qui correspond au rôle d'adjoint de Lucifer d'une manière parfaite. Simon joue de la laideur de sa personne , comme il le disait lui même, " il vaut mieux avoir une sale gueule que pas du tout ".

Le récit et le propos par contre sont faible, pas mal de lenteur pour au final arriver à une situation très naïve, et part trop positive part rapport à tout l'enchainement des séquences. Le récit par la scène finale, est défait de toute sa richesse. La cohérence , la rationalité aurait demander d'exposer une fin plus dramatique et plus soignée. 7/10

Critiques similaires
Film: Beauté du Diable (La)
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Beauté du Diable (La)
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Beauté du Diable (La)
Note: 6/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Mar 12 Oct 2010, 07:26

C'est tout ce que tu n'aimes pas dans ce film, que j'adore : la fin profondément optimiste, naïve et humaniste. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 12 Oct 2010, 07:50

:mrgreen: :super: ah le cinéma cultive les différences de gouts! :mrgreen:

Le marché de la vidéo du 1er semestre 2010

Baromètre Vidéo CNC-GFK :

Evolution du marché : +6,9 % en valeur, +4,5 % en volume
Au premier semestre 2010, les Français ont dépensé 632,15 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo croissent de 6,9 % par rapport au premier semestre 2009. Le DVD recueille 556,99 M€ sur les six premiers mois de l’année en progression de 1,5 % et le support Blu-ray 75,16 M€ en progression de 75,3 %. Les ventes de Blu-ray représentent 11,9 % du chiffre d’affaires de la vidéo. Sur les douze derniers mois (juillet 2009 à juin 2010), le chiffre d’affaires de la vidéo progresse de 3,9 %.
Les volumes de ventes de supports vidéo (DVD/Blu-ray) augmentent de 4,5 % par rapport au premier semestre 2009. Ainsi, 62,96 millions de supports ont été vendus au premier semestre 2010, dont 59,02 millions de DVD et 3,94 millions de Blu-ray, soit 6,3 % des volumes de ventes. Les Français ont acheté deux fois plus de Blu-ray qu’au premier semestre 2009. Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo augmente de 6,4 %.

Ralentissement de la baisse du prix des DVD
Au premier semestre 2010, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité diminue de 4,1 % à 17,81€, celui des DVD de catalogue vendus à l’unité progresse de 1,5 % à 8,48 €. Le prix moyen des ventes de Blu-ray de « nouveauté » vendus à l’unité est de 24,52 € (-3,3 %), celui de Blu-ray de catalogue vendus à l’unité est de 15,76 € (-14,4 %). Les ventes de DVD à moins de 8 € baissent, représentant 31,1 % des volumes de ventes contre 37,1 % sur la même période en 2009. Les DVD vendus entre 3 € et 8 € demeurent la principale tranche de prix en volume avec 23,9 % des volumes contre 26,8 % au premier semestre 2009. Les DVD vendus entre 17 € et 20 € demeurent la tranche de prix qui génère le chiffre d’affaires le plus important : 26,5 % du total au premier semestre 2010. Les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 1,1 % du chiffre d’affaires et 7,4 % des volumes contre 10,3 % sur la même période en 2009.

Renforcement du chiffre d’affaires réalisé par les films
Le marché de la vidéo reste toujours dominé par le cinéma qui réalise 398,71 M€ au premier semestre 2010, soit 63,1 % du total. Les recettes des films en vidéo augmentent de 17,9 % par rapport à la même période en 2009. Les ventes de films sur support Blu-ray progressent de 72,8 % et représentent 17,0 % du chiffre d’affaires des films. Sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires des films en vidéo croît de 13,8 %. En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques progressent de 11,6 % par rapport au premier semestre 2009 pour atteindre 31,43 millions de
supports (DVD et HD).
Dans le même temps, les recettes du hors film diminuent de 6,1 % à 213,29 M€, soit 33,7 % du marché. En revanche, le hors film progresse de 2,9 % en volume à 27,08 millions de supports vendus au premier semestre 2010. Sur les douze derniers mois, les recettes du hors film diminuent de 7,9 %.
Croissance des films américains et français
Au premier semestre 2010, 20,91 millions de DVD et de supports haute définition de films américains ont été achetés par les français, soit 14,1 % de plus qu’au premier semestre 2009. La part de marché des films américains, en valeur, est de 68,4 %, contre 66,5 % au premier semestre 2009. Le cinéma américain génère 272,55 M€, en progression de 21,1 % par rapport au premier semestre 2009. Les films américains réalisent 79,3 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray au premier semestre 2010.
Les recettes des films français en vidéo augmentent de 15,9 % à 81,05 M€. La part de marché des films français s’établit à 20,3 % en valeur, contre 20,7 % au premier semestre 2009. 6,66 millions de DVD et de support haute définition de films français ont été vendus au premier semestre 2010, soit 6,9 % de plus que sur la même période en 2009 (6,23 millions d’unités). Les films français réalisent 9,2 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu- ray.
Recul des deux principaux genres du hors film
Au premier semestre 2010, les deux premiers segments du marché du hors film (fiction et enfant) connaissent un recul de leur chiffre d’affaires ainsi que le segment Humour et Théâtre. Les recettes de fiction diminuent de 5,0 %.
Elles représentent 53,4 % du chiffre d’affaires du hors film au premier semestre 2010. Les recettes de la fiction française progressent légèrement de 1,0 % par rapport au premier semestre 2009. Elle réalise 8,8 % des recettes totales de la fiction, contre 8,3 % sur la même période en 2009. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine baisse de 8,6 % à 83,30 M€. Elle représente 73,1 % des recettes de la fiction au premier semestre 2010. Les recettes du segment Musique progressent de 16,8 %. Ces programmes représentent 16,9 % des recettes du hors film. Il convient de signaler la légère augmentation, de 0,9 %, du chiffre d’affaires du documentaire, qui représente 5,3 %
du hors film.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Du silence et des ombres - 9/10

Messagepar jean-michel » Jeu 14 Oct 2010, 09:34

Du silence et des ombres

Réalisé par Robert Mulligan
Avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford
Titre original : To Kill a Mockingbird
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 02h09min Année de production : 1962

9/10

Image

scénario passionnant adapté d'un roman de Harper Lee, prix Pulitzer. Un homme solitaire seul contre tous dans la défense d'un homme noir, dans le sud profond en pleine crise de la dépression de 1929, ou le racisme règne en maître. C'est le style de fabrique de Mulligan ce cinéma intime qui vie dans un petit microcosme en effervescence. Notre héros affronte la vie en élevant seul ses enfants dans des valeurs éducatives de tolérances et de compassions.

"En apprenant une petite astuce, Scout, Tu t'entendras beaucoup mieux avec toutes sortes de gens. On ne peut jamais vraiment comprendre une personne tant qu'on ne voit pas les choses de son point de vue...Tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau et promené un peu dedans"
Citation du film du père à sa fille.

Image

Un film calme qui adopte le point de vue innocent des enfants pour conter son histoire. Les personnages sont caractérisés de formes distinctes, chacun dispose de sa façon d'être. Le scénario permet à cette petite communauté rurale de vivre à l'écran de façon crédible, et le talent est présent pour décrire de belle manière les gens ordinaires qui la compose.

Les enfants suivent avec intérêt le procès que leur avocat de père plaide, un noir accusé d'avoir violé une jeune fille blanche, situation explosive! mais au combien instructive pour les petits par le courage déployé par leur père face à la rage de toute une ville.

Image

Les acteurs enfants sont éblouissant de naturel, surtout la petite Mary Badham (Scout) qui touche les cœurs, même les plus endurcis, un mélange d'innocence, de garçon manqué , d'indépendance espiègle, de curiosité de tout, doté de mimiques faciales attendrissante. Grégory Peck est monstrueux dans son rôle d'avocat intègre et de père idéal. Robert Duvall dispose d'un rôle court mais d'une grande puissance! un sauvetage en fin de film montrera l'humanité qui est en son personnage.

Image

Un film rempli de mini histoires qui mises bout à bout offre une cohérence d'une formidable puissance à l'ensemble, les drames des adultes sont à moitié compris par les enfants, et l'innocence de leurs réactions est un point central du récit. La musique offre un accompagnement idéal à ce film simple, tendre et émouvant.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Jeu 14 Oct 2010, 13:00

Belle critique pour un superbe et très grand film!! :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Robin des bois (2010) - 7/10

Messagepar jean-michel » Mar 19 Oct 2010, 14:54

Robin des Bois (2010)

Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow
Titre original : Robin Hood
Long-métrage britannique , américain . Genre : Aventure , Action
Durée : 02h20min Année de production : 2010

7/10

Image

Un film qui a pris grand soin d'agencer parfaitement chaque épisodes de cette longue histoire. Beaucoup de temps dépensé à rendre les personnages accessibles au public... quitte à ralentir le rythme , alors autant densifier la richesse des personnages comme cela à été fait.
Je ne vois qu'une seule raison valable, c'est qu'un second opus soit mis en route pour continuer là ou le premier film s'arrête.

Image

Le film est loin du mythe et est ancré dans une réalité que les gens assimilent, cela donne du cachet à l'histoire de démarrer le récit bien plus loin que les précédentes adaptations. Le réalisateur ne force pas le trait, mais je trouve quand même la première partie bien longue et presque ennuyeuse, le rôle de Robin convient très bien à Russel crowe toujours bravache, mais son jeu ressemble beaucoup à celui de Gladiator, c'est un peu gênant. Non celle qui s'en sort superbement c'est Cate Blanchett, sa présence rejailli sur tout le film, et son jeu est plus que réaliste, c'est la meilleur Marianne possible pour moi.

Image

Les scènes d'actions que le film fourni à la fin sont bien accordés au propos et sont présentes pour à mon avis marquer les esprits, et attirer l'attention du public pour la suite....très bon commercialement cette fin... pour une bande annonce vantant la suite de la saga. Un métrage qui mise plus sur le récit que sur la mise en image, Scott a remisé son style énergique et se contente de faire un travail efficace. Son style esthétique rapide pour le prochain opus qui laissera sans doute plus de place à la bagarre et à une mise en scène plus imagé. 7/10
Critiques similaires
Film: Robin des bois (2010)
Note: 5,5/10
Auteur: Scelus
Film: Robin des bois (2010)
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Robin des bois (2010)
Note: 5/10
Auteur: versus
Film: Robin des bois (2010)
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Robin des bois (2010)
Note: 4,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar sofie » Dim 24 Oct 2010, 14:09

salut jean-michel, j'ai bien aimé aussi cette nouvelle version de Robin des Bois :super:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 25 Oct 2010, 07:58

:mrgreen: salut sofie, oui pas mal, j'attends la suite avec impatience! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Wolfman - 6/10

Messagepar jean-michel » Mer 27 Oct 2010, 18:15

Wolfman

Réalisé par Joe Johnston
Avec Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt

Long-métrage américain . Genre : Fantastique
Durée : 01h39min Année de production : 2008




Un film qui ma laissé froid dans son début, l'histoire met du temps à ce mettre en place, l'interaction des personnages est trop longue à installer dans la narration. Hopkins ma déplut dans son personnage de père dénaturé, je trouve qu'il était pas à sa place, le rôle lui convenait pas du tout dans mon gout. et puis son jeu ma semble peu réaliste, y croyait-il ou ce fut un film de commande pour lui?
Emily Blunt est celle qui me semblait le plus concerné par son personnage, elle donne beaucoup d'elle même, un jeu émotionnel très intéressant!
Benicio ce suit de manière fascinante dans la deuxième partie du film, ont le sent plus à l'aise, plus dans un univers qu'il maitrise, de la violence explosive, mais un reste d'humanité dans le fond d'œil du monstre qui émoustille les sens.



Le détective de scotland yard , je vois pas l'intérêt de son arrivée dans l'intrigue, qui pouvait fonctionner sans lui, un personnage inutile.
La mise en image est fonctionnelle , et se sert d'effets très connu (le brouillard, l'éclairage qui va avec..), qui n'apportent aucune surprises. Bref un film qui n'insuffle rien de nouveau au genre, et qui fonctionne par la dernière partie plus dynamique, plus entrainante, émotionnellement plus attirante.....

6/10
Critiques similaires
Film: Wolfman
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Wolfman
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Wolfman
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Wolfman
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Wolfman
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Avatar - 7/10

Messagepar jean-michel » Lun 01 Nov 2010, 12:39

AVATAR

Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Titre original : Avatar
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure
Durée : 02h41min Année de production : 2009

7/10


Image

Un film esthétiquement superbe, la technique de pointe, donne une vie très réelle aux personnages aliens. Les décors sont magnifiques, les effets crédibles, vraiment un film parfait pour les enfants. c'est le hic , ce métrage infantilise , j'ai l'impression que l'ont veut nous refaire le coup de la " guerre des étoiles", nous éblouir pour que l'ont oubli la fadeur du propos, car oui l'histoire je la trouve ennuyeuse, elle m'intéresse pas , je ressens aucune émotions, j'admire l'art filmique du réalisateur, mais d'une hauteur stratosphérique!

Image Image

C'est un film fonctionnel, fait pour faire de l'argent, la preuve le 2 et 3 sont déjà en route, de plus rajouté la 3d c'est du racolage financier pour que les gens rachètent une télé. C'est bassement mercantile, c'est Hollywoodien!!
Nous somme à une éternité du cinéma d'auteur, du cinéma personnel pour le public....las, cette accumulation d'effets spéciaux sur chaque scènes m'a au contraire dégouté, cette course aux films à budgets faramineux n'a aucun sens pour moi. Je met un 7 pour l'esthétisme filmique de Cameron , qui à du lui se donner du mal pour ce film, j'espère un scénario un peu plus consistant la prochaine fois!
Critiques similaires
Film: Avatar
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Avatar
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Johtaro
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Chacha

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Immortel (L') - 3/10

Messagepar jean-michel » Lun 01 Nov 2010, 13:48

L'Immortel (2010)
Réalisé par Richard Berry
Avec Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin
Long-métrage français . Genre : Policier
Durée : 01h55min Année de production : 2010

Image


Un film raté pour moi, c'est pas du tout crédible, c'est mal filmé, mal monté, l'interprétation ne fait ressentir aucune émotion. Un métrage qui manque de souffle, pas de charismes des acteurs, même Jean Reno est à chier!!
Un film ou je cherche vainement des qualités qui puissent lui donner une vertu, mais ... non!


3/10
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Méthode (La) - 8,5/10

Messagepar jean-michel » Lun 01 Nov 2010, 18:40

La Méthode

Réalisé par Marcelo Pineyro
Avec Eduardo Noriega, Najwa Nimri, Eduard Fernàndez
Titre original : El Método
Long-métrage espagnol , italien , argentin . Genre : Thriller
Durée : 01h55min Année de production : 2005

8,5/10


Image

Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s'être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer...

Image

Un film très brillant sur un thème connu et qui nous montre en finalité que l'homme est un loup pour l'homme. Le huis clos est intrusif et dévastateur pour la psyché de chacune des personnes qui se trouvent là pour un entretien pour une embauche de cadre. Tout est fait pour déstabiliser le groupe, pour que des conflits d'égos éclatent dans une ambiance feutré qui ne fait pas ressortir la violence rentrée des mots et des faces à faces.

Des questions sont posées et c'est aux candidats de décider de l'élément le plus faible qui doit être éliminé, aucune personnes de la société n'est présente, sauf une soit-disante secrétaire, c'est un jeu à multi faces.
Les personnages sont soignés et l'interaction en oppositions est très finement effectué. C'est presque pervers tellement le scénario pousse les protagonistes où ils ne veulent pas aller, la manipulation en action ! Un film statique ou tout l'intérêt passe par l'abattage des acteurs, un métrage équilibré et réussi !
Critiques similaires
Film: Méthode (La)
Note: 6/10
Auteur: Bik
Film: Méthode (La)
Note: 6/10
Auteur: Solodzo

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 03 Nov 2010, 12:46

Très sympa ce film et finalement assez réaliste
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO