[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Ip Man 2 - 7/10

Messagepar Dunandan » Ven 26 Sep 2014, 01:37

Image
Ip Man 2, Wilson Yip (2010)

Pour commencer avec les défauts, si Ip Man allait assez loin dans son iconisation de l'un de ses plus grands héros contemporains, la suite en rajoute une couche, voire deux, avec en prime un manichéisme primaire contre les britanniques, plus méchants que jamais et dotés d'un accent et une diction épouvantables. Mais bon le principal est là, à savoir que lorsqu'il fait parler ses poings, Ip Man n'y va pas de main morte, et Donnie Yen prête une fois de plus son charisme et ses compétences, au service de combats bien chorégraphiés et bien filmés, parmi les plus beaux de ces dernières années, à l'aise. Cependant, on s'ennuie un peu entre deux combats, à cause d'une intrigue qui s'articule uniquement autour de la difficulté du maître à trouver des disciples, et quand il en trouve, ça ne fait que lui attirer des ennuis, de vraies têtes brûlées, pur prétexte pour exhiber des affrontements entre des écoles de style très différents, jusqu'au match ultime de la Chine contre le boxeur étranger. Le soucis, c'est que Ip Man trouve peu de compétiteurs appétissants contre lui, et seul Sammo Hung, toujours impressionnant, garde une certaine répartie, malheureusement trop vite écarté. Quant à son challenger britannique, il n'est qu'une montagne de muscles prétentieuse formatée pour être détestée, et effectivement ça ne manque pas, on a juste envie qu'il se fasse rétamer. Pour le reste, la photographie est vraiment très belle (à l'image du premier opus), et on retrouve de nouveaux clins d'oeil à l'esprit du Wing Chun sympathiques dans le genre rappelant qu'il s'agit avant tout d'auto-défense, mais parfois aussi taxés d'un simplisme effarant (parce que bon, "ne pas se battre jusqu'à ce que ta dignité ou celle des autres soit atteinte", c'est quand même le résumé de l'histoire). Finalement, malgré toutes ses tares liées à un script qui se contente du minimum et ses gros clichés par rapport à sa représentation des étrangers (rien à voir par exemple avec OUATIC ou Fearless), Ip Man 2 demeure un bon divertissement pour tout amateur de tatanes qui se respecte. Car voilà, avec Donnie Yen en soutane de maître en train de défoncer ses adversaires comme jamais, et une mise en scène à la hauteur (on est vraiment plongés au coeur de l'action, par contre il y a un petit abus de câbles nuisant au réalisme de l'ensemble), on ne va pas trop faire le difficile en ces temps de disette du genre.

Note : 7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Watchmen : Les gardiens - 10/10

Messagepar Dunandan » Ven 26 Sep 2014, 22:54

Image
Watchmen : Les gardiens, Zack Snyder (2009)

Adaptation du comics ultime sur les super-héros, oeuvre méta incroyablement riche présentant ces derniers comme des hommes bons pour l'asile, effritant ce qui se mure derrière ces costumes de geeks, leurs démons personnels tout comme leur fragilité très humaine, tout en offrant une perspective juste et pertinente sur la nature humaine, la vie, ses illusions, le rêve américain, mon attente était pour le moins fébrile pour ce Watchmen. Or Zack Snyder, non content d'être respectueux du matériau original, parvient aussi à rendre le tout incroyablement digeste et fluide, tout en faisant des choix tant artistiques que narratifs qu'on ne peut réduire à du simple papier-coller.

Ainsi, en faisant la part belle aux personnages, en donnant vie à cet univers décadent et hanté par une peur colportée par la guerre froide et la menace du nucléaire, par une direction artistique impeccable et une mise en scène stylisée (les affrontements pètent comme pas permis, avec une belle maîtrise du ralenti, mais j'ai apprécié également cet effort de retenue de la part de Snyder en d'autres endroits), une utilisation géniale de la musique, le tout sans longueurs ou ajouts inutiles, Snyder parvient à capturer l'essence du comics. On pourrait chipoter pour la fin qui arrive un poil trop vite, un comble pour un film de 3h00, mais à part ce petit détail, c'est le carton plein. Il sera très difficile de passer après dans le genre tant la barre est placée haute.

Et comme dans le comics, c'est blindé de scènes emblématiques portant sur les désillusions et espoirs humains, le microcosme et le macrocosme, le passage du temps, la paix et la guerre, avec les personnages les plus charismatiques qui soient (aucune tâche dans le casting à déplorer), incarnant chacun un archétype de super-héros (le manichéen, le demi-dieu, le geek, le cynique, le supra-intelligent, celle qui est là par défaut) mis à mal par leur environnement, qui révèlent ainsi, par ricochet, à la fois des états d'âme profondément humains, et un point de vue terriblement percutant et pertinent sur un monde complexe et perverti dont on effleure certaines vérités. La façon dont Snyder arrive à restituer tout ça, sans en édulcorer ni en appauvrissant le propos, m'a vraiment passionné.

Bref, plus qu'un film de super-héros dont il serait le fossoyeur ultime à la manière de Harakiri pour le genre du chambara, il s'agit d'un monument sur le genre humain lui-même, converti en un divertissement foutrement jouissif (et c'est parfois d'une violence graphique surprenante, en totale rupture avec ces films de super-héros lisses et javélisés qu'on nous livre par tonneaux entiers), intelligent, d'une épaisseur thématique impressionnante, et qui donne parfois le spleen en effleurant l'humanité de ces personnages qui subissent de plein fouet cette comédie qu'on appelle l'existence terrienne. Un Masterpiece.

Note : 10/10
Critiques similaires
Film: Watchmen : Les gardiens
Note: 9/10
Auteur: kenshiro
Film: Watchmen : Les gardiens
Note: 9/10
Auteur: Max59
Film: Watchmen : Les gardiens
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Watchmen : Les gardiens
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo
Film: Watchmen : Les gardiens
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 27 Sep 2014, 14:52

Désolidarisation totale, là :chut: Digeste, bonne gestion de l'image/musique et un film qui passe vite, je pense tout l'inverse. :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 27 Sep 2014, 14:58

Pas grave, je suis solidaire avec Dun'.

Par contre, j'ai un peu peur de revoir Rocky IV... Euh, Ip Man 2 :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2014, 16:56

10 WTF
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 27 Sep 2014, 17:05

Pour faire court, le comics était un chef d'oeuvre et snyder en capture l'essence avec une véritable direction artistique et des acteurs impliqués. Donc ouais ça les vaut à mes yeux. Le harakiri du genre.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2014, 17:15

Le comics m'emmerde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 27 Sep 2014, 17:17

Snyder m'emmerde. :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 27 Sep 2014, 17:17

Voila, ça explique tout :mrgreen:

@ Mark : pour ip man 2, focalise toi sur donnie Yen et la réal', et ça passe bien ^^. Mais j'avoue que la majorité surnote sévèrement...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 27 Sep 2014, 20:54

Le film et l'histoire m'emmerde.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Billy Madison - 5/10

Messagepar Dunandan » Dim 28 Sep 2014, 02:35

Image
Billy Madison, Tamra Davis (1995)

Malheureusement, Billy Madison est plus proche de Waterboy ou de Histoires enchantées, que de Happy Gilmore. Donc, une énième version du personnage débile de Adam Sandler qui en fait des caisses, gosse de riche qui repasse toutes ses classes depuis le CP pour montrer à son père qu'il peut diriger la compagnie familiale. Mais tout n'est pas à jeter. Ainsi j'ai pris un certain plaisir à le voir rétamer des gamins au ballon-prisonnier ou à remporter (de justesse) un concours d'épellation, mais ensuite une histoire d'amour sortie de nulle part avec une prof (très mignonne, et j'aime bien sa pédagogie d'aprentissage à base de strip-tease) prend le dessus, avec en guise de final un duel pitoyable contre son adversaire et associé du paternel. Noyées au milieu, quelques séquences régressives font mouche (comme sa grosse servante black obsédée par son petit cul de blanc, étonnamment meilleur personnage secondaire du film, et la trop courte présence de Steve Buscemi avec sa liste de mecs à tuer...), mais globalement ce n'est pas terrible, plus irritant que drôle, plus enfantin que subversif (mais d'où il sort ce pingouin ?), avec d'ailleurs une morale qui ne sent pas très bon (pourtant ça avait plutôt bien commencé en donnant du crédit aux idiots représentés par cet adulte-enfant qui finit par grandir en même temps que ses camarades, mais ça s'engage ensuite sur la success story à l'américaine, une facilité qui casse la petite dynamique qui était ainsi instaurée). Ne serait-ce que pour les rares, mais sincères éclats de rire que ce film pas bien intelligent (en même temps c'est le sujet...) a pu me procurer, et quelques chansons de rock qui fleurent bon la nostalgie, ça mérite la moyenne.

Note : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 28 Sep 2014, 08:05

dagokhiouma a écrit:Le film et l'histoire m'emmerde.

Tu pourrais au moins faire l'effort de faire l'accord du verbe et du sujet :mrgreen:. Bande de mécontents, va...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 28 Sep 2014, 10:41

La grammaire l'emmerde aussi (à moins que ça ne soit l'inverse) :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Je te promets - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 28 Sep 2014, 12:13

Image
The Vow, Michael Sucsy (2012)

Si ce film sur la perte de la mémoire et ses conséquences sur le couple et la famille n'est pas bien original dans le fond, il compense par une écriture juste et équilibrée, ainsi que par de bons interprètes. Ainsi, lorsque se dessine cette croisée des chemins entre un passé qu'on croit connaître et un présent encore nébuleux qui a tout à prouver, avec un Tatum toujours amoureux et déterminé à refaire vivre les sentiments d'une Rachel Adams hésitante, on y croit volontiers. Deux acteurs que j'aime bien également, surtout cette dernière où on retrouve les mimiques et la fraîcheur de About Time. Malgré tout, ce ton sage en paie paradoxalement le prix, car on nous montre finalement assez peu d'évènements qui les a mis ensemble (un mariage... c'est aussi une partie du sens du titre, qui limite de ce fait le propos du film à la problématique du voeu), et il faudra surtout compter sur le charisme qui se dégage des deux acteurs pour constituer une alchimie à laquelle il manque un "je ne sais quoi" pour être complète. En outre, la façon dont la fille constitue son choix, et explique comment elle est arrivée à un certain point dans sa vie, me semble un peu trop facile, avec l'évocation d'une énième faute indiscutablement, du moins à première vue, impardonnable de la part de l'un des membres de la famille. Restent des questions intéressantes, comme sur l'amour qui rend capable d'aimer la personne au-delà de ses souvenirs et pour elle-même, sur le passé et le présent qu'on revoie avec de nouveaux yeux avec une mémoire défaillante, et ce qui reste malgré tout ancré en soi, évitant ainsi la facilité du flash-back rédempteur qui résout tous les problèmes. Une idée peut-être simple sur le papier, mais bien rendue à l'écran par un scénario solidement charpenté, et une bonne direction d'acteurs. Pas inoubliable, mais un drame sentimental tout de même léger vu son sujet, plus subtil que d'habitude avec de petites symboliques bien senties sur la quête identitaire, avec pour seul gros bémol un happy-end relatif qui sonne de manière trop consensuelle. De quoi passer un bon petit moment doux-amer si on apprécie le genre.

Note : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Dim 28 Sep 2014, 12:54

Vu il y a longtemps celui-là, ça se laissait voir. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO