[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Mer 12 Mar 2008, 17:48

helldude™ a écrit:
Riton a écrit:
Bik a écrit:Je le vois cette aprem :D


Pirate :x


+1 :x


Pffff; j'reviens à peine du ciné :roll:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Bienvenue chez les Ch'tis - 8/10

Messagepar helldude » Mar 18 Mar 2008, 09:49

Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon

Image

Synopsis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Bienvenue chez les Ch'tis est dans l'actualité cinématographique made in France la parfaite antithèse du mastodonte asterix. Cette petite comédie rafraichissante, humaine, permet de passer un très agréable moment, mais aussi de prendre le pouls de la comédie à la française. Très mal représentée ces temps ci (asterix donc!) le film rassure quelque peu. Oui on peut encore faire rire, sans capitaliser sur les célébrités présente au casting. Moins lourd que je ne le pensais, le film se moque des clichés, touche le spectateur et finalement c'est déjà beaucoup, et largement suffisant. Et puis, le film est un peu à l'image de ce proverbe chti. Je suis allé le voir en tirant la tronche...et j'en suis sorti déçu que ce soit déjà fini ! Kad Merad est toujours aussi bon, et Danny Boon touchant. Pourtant...dieu sait que j'avais des a priori sur le personnage (comme quoi...). Un succès sans doute mérité pour un bon moment de franche rigolade qui fera plus de bien à notre cinéma que...est-ce vraiment nécessaire de le préciser ? Bon, c'est tout pour aujourd'hui mes biloutes.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Mar 18 Mar 2008, 09:52

Bon sang mais tout l'monde aime le film :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar helldude » Mar 18 Mar 2008, 12:36

Nouvelle critique de The Mist bien plus développée.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Scalp » Mar 18 Mar 2008, 15:20

Bik a écrit:Bon sang mais tout l'monde aime le film :lol:


attend je l'ai pas encore vu :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mar 18 Mar 2008, 15:36

Il fera parti du quotas :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Frontière(s) - 7/10

Messagepar helldude » Mer 19 Mar 2008, 16:28

Un peu à la bourre..mais voici ma critique de frontière(s).

Frontière(s) de Xavier Gens

Image
Bienvenue chez les ch'tis (nazis).


Synopsis : Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise. Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !


Frontière(s), 1er film de Xavier gens, se veut donc être le pendant français du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hopper (ou plutôt celui de Marcus Nispel en fait...). Pari réussi pour cette superproduction française ? Et bien oui et non. Si le film se voit donc doter d'un budget (trop?) confortable et bénéficie ainsi d'une facture technique irréprochable (à quelques scènes illisibles près, ou plutôt épileptique) c'est au niveau du scénario que le bas blesse. Film batard se situant dans un contexte socio-politique fictif, mais s'inspirant largement de l'actualité mais aussi des élections de 2002, le film se veut être un pamphlet cinématographique contre la situation politique passée et actuelle mais ne sait jamais véritablement sur quel pied danser. Entre horreur pure, scènes d'actions hors de propos, clichés en pagaille, il est difficile pour le pauvre spectateur de prendre ses marques. Trop sérieux et trop engagé pour qu'on s'amuse, trop demonstratif pour amener à réfléchir, souvent trop brouillon aussi, la pseudo dénonciation prends alors des allures de pretextes pour politiser le film, histoire de lui donner un certain cachet. Malheureusement le film n'atteint pas son but à ce sujet.

Que reste-t-il alors ? Un survival efficace ? Ben là aussi, oui et non. Le soucis c'est que lorsque des films comme wolf creek ou le 1er massacre à la tronçonneuse provoquent l'effroi, frontière(s) essaie d'en faire toujours plus. Mais à force de développer le background des "méchants", on en perd en folie, là où les films précités demeuraient efficaces. A budget conséquent, scènes d'action conséquentes. Là aussi, la réalisation soignée, la débauche d'effets gores réduisent le film à un pur divertissement, qui ne sera jamais terrifiant. Reste alors un survival (presque) sans prétentions, qui se laisse suivre agréablement, mais qui n'aura jamais l'impact escompté. A trop vouloir en faire, Xavier Gens loupe le coche et son film ne pourra prétendre à rien de plus qu'au qualificatif de film d'horreur sympa. Je disais "presque" sans prétention, mais voilà encore le dernier handicap du film. Vendu comme le survival ultime, un film choc, la déception est inévitable. Car oui, on a vu pire. Publicité mensongère n'est jamais bonne.

Moins politisé, moins prétentieux, le film aurait gagné en qualité. Il faut tout de même avouer qu'il reste des moments sympa, des scènes efficaces, et quelques petits chocs (j'ai bien dit petits). Reste que le cinéma de genre à la française commence à être dans la bonne voie. Encore un petit effort et ce sera bon. Il serait bon également ne plus laisser partir nos réalisateurs (Alexandre Aja en tête ! quand à Xavier Gens, on a vu ce que ça a donné avec hitman)...!

7/10 (mais alors un petit 7)
Critiques similaires
Film: Frontière(s)
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Frontière(s)
Note: 6/10
Auteur: Jetjet
Film: Frontière(s)
Note: 9/10
Auteur: moricenlive
Film: Frontière(s)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Frontière(s)
Note: 4/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar mica » Mer 19 Mar 2008, 16:54

Plus que cela même, le réalisateur, non content de nous livrer une excellente adaptation (enfin...je dis ça mais j'ai pas lu livre...), impose son Mist comme l'un des plus impressionnant film d'horreur de ces dernières années. Peut-être même que le film s'imposera un jour comme une œuvre maitresse du genre.


:shock: carrément!

Vous avez les coups de coeur faciles quand même sur ce forum :) ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mica
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 678
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 13:38
Localisation: trou paumé

Messagepar Riton » Mer 19 Mar 2008, 17:01

Et bik a les coups de bites facile :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar helldude » Mer 19 Mar 2008, 17:07

mica a écrit:
Plus que cela même, le réalisateur, non content de nous livrer une excellente adaptation (enfin...je dis ça mais j'ai pas lu livre...), impose son Mist comme l'un des plus impressionnant film d'horreur de ces dernières années. Peut-être même que le film s'imposera un jour comme une œuvre maitresse du genre.


:shock: carrément!

Vous avez les coups de coeur faciles quand même sur ce forum :) ;)


Ah bon regarde ma 1ère page mes coups de coeur sont pas nombreux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar mica » Mer 19 Mar 2008, 17:19

disons que tu n'hésites pas à mettre de très bonnes notes aux films qui t'ont plu ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mica
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 678
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 13:38
Localisation: trou paumé

Messagepar helldude » Mer 19 Mar 2008, 17:21

Oui :)
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Mer 19 Mar 2008, 17:23

mica a écrit:
Plus que cela même, le réalisateur, non content de nous livrer une excellente adaptation (enfin...je dis ça mais j'ai pas lu livre...), impose son Mist comme l'un des plus impressionnant film d'horreur de ces dernières années. Peut-être même que le film s'imposera un jour comme une œuvre maitresse du genre.


:shock: carrément!

Vous avez les coups de coeur faciles quand même sur ce forum :) ;)


+1 :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar helldude » Mer 19 Mar 2008, 17:58

Jsais pas comment je dois le prendre en fait...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar jean-michel » Mer 19 Mar 2008, 19:07

Mist j'ai vu la fin qui ma beaucoup plu! L'homme le prédateur finale! :D Par contre les acteurs.... mazette, une interprétation qui n'était pas a la hauteur de ce superbe scénario filmé de bien agréable manière, et a la narration qui monte crescendo dans l'horreur!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO