[Alegas] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 14 Nov 2014, 22:26

Ouais mais nan c'est pas possible cette fin. La totalité du film pousse à un sacrifice pour sauver l'humanité et hop arrive ces dernières minutes où le mec se réveille, découvre qu'il est une légende, revoit sa fille 30 secondes avant qu'elle lui dise de dégager. Super quoi...
J'aurais largement préféré que le film se termine sur McConaughey dérivant dans l'espace.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Ven 14 Nov 2014, 22:27

+1000 avec Alegas
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Milkshake » Ven 14 Nov 2014, 22:37

Malgré cet avis mitigé, l'attente est toujours là mais bon toujours pas date de sortie en france. Il y a un bluray de prévu sous peu ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 14 Nov 2014, 22:41

Pas pour le moment mais vu que War of the Arrows avait eu droit à une sortie DTV, de même que les derniers gros succès coréens style The Thieves, je pense que ça arrivera bien à un moment.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar elpingos » Sam 15 Nov 2014, 11:11

Alegas a écrit:
Ouais mais nan c'est pas possible cette fin. La totalité du film pousse à un sacrifice pour sauver l'humanité et hop arrive ces dernières minutes où le mec se réveille, découvre qu'il est une légende, revoit sa fille 30 secondes avant qu'elle lui dise de dégager. Super quoi...
J'aurais largement préféré que le film se termine sur McConaughey dérivant dans l'espace.


Mmmh certes, mais bon c'est ce que je disais, c'est dans la logique du happy end. Et puis au final le décalage temporel fait que le gars est quand même sacrifié : la salle d'hosto est remplie des gens de sa famille, ses descendants, mais pourtant ils apparaissent comme des étrangers. Le mec a beau être revenu, il est en complet décalage; d'ailleurs il se fait bouler par sa fille qui lui dit qu'il n'a pas sa place ici. C'est doux-amer un peu, c'est bien.
Donc tout ça va dans le sens des problèmes générés par la relativité du temps qui sont bien plus au final le cœur du métrage que le sacrifice dont tu parles. En tout cas le sacrifice prend une autre forme, c'est tout. On pense qu'il est sauvé mais en fait pas vraiment ...


Donc aucun problème pour ma part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Dim 16 Nov 2014, 13:43

T avais pas deja fait une ? C est ton film preferer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 16 Nov 2014, 13:48

J'en avais fait une mais un mec plein de rancune que je me garderais de nommer s'amuse depuis quelques semaines à déférencer mes critiques.

Et c'est un de mes films préférés ouais, genre Top 20, mais des Wacho je garde tout de même une préférence pour Matrix et Speed Racer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Gravity - 10/10

Messagepar Alegas » Dim 16 Nov 2014, 15:55

Image


Gravity de Alfonso Cuarón
(2013)


Image


Peut-être bien à mes yeux l'une des plus belles claques de cinéma que j'ai pu recevoir ces dernières années (si bien qu'il m'aura fallu plusieurs visions pour bien la digérer) en plus d'être la confirmation totale d'un cinéaste au parcours quelque peu étonnant. Gravity, c'est un peu une possible image de ce qu'est pour moi un idéal de cinéma : à savoir du rêve sur grand écran, à la balance parfaitement ajustée entre le grand spectacle, la recherche technologique pour donner vie à l'impossible, l'introspection dramatique et la dimension humaniste qui permettra au film de toucher un public toujours plus grand. Malgré le fait qu'il soit un pari totalement fou sur le plan purement technique (qui aura demandé sept ans de gestation pour le rendre possible), Gravity est en fin de compte une œuvre simple qui revient aux dimensions basiques du cinéma : un acteur, un script minimaliste, des sensations, le tout submergé d'artifices qui, depuis les débuts du 7ème Art, permettent de rendre plus réalistes la moindre histoire contée.

ImageImage


Il y aura eu un grand nombre de débats pour savoir si, oui ou non, Gravity constituait une véritable révolution dans le monde cinématographique. Outre le fait qu'il le soit effectivement sur le plan technique (il aura mis au moins tout le monde d'accord sur ce point), le film l'est aussi sur une intention : comment filmer l'espace. Jamais un réalisateur n'avait osé le filmer de façon aussi extrême, à frôler l'hyper-réalisme, ce qui permet au métrage d'être sur ce point une expérience unique dans laquelle la mise en scène, la puissance de l'image et le travail sur le son (superbe composition de Steven Price, très expérimentale dans l'esprit) sont combinés pour offrir quelque chose d'extrêmement sensitif, sans pour autant renier le caractère grand public (chose finalement assez rare, les films à volonté sensitives étant souvent des films à fort caractères expérimentaux). A cela s'ajoute une histoire très simple mais à la puissance symbolique forte. Ryan Stone, personnage très proche des précédents des films de Cuaron (protagoniste désabusé qui trouvera une nouvelle raison de vivre, de se battre, à l'instar de Clive Owen dans Children of Men) ne cherche jamais à atteindre une complexité psychologique inutile. Ici, nous sommes face à un personnage aux motivations décrites en quelques lignes de dialogue, ce qui est amplement suffisant pour saisir des motivations nécessaires.

ImageImage


En cela, Cuaron se détache de tout un pan du cinéma dit survival, qui se contente souvent de jouer la carte de la survie sans véritable raison. Dans Gravity, l'important est véritablement de saisir l’ambiguïté presque suicidaire du protagoniste, pour ensuite mieux s'attacher à sa raison de vivre soudaine : Ryan Stone ne se bat pas simplement par instinct (bien au contraire puisqu'elle se laisse mourir dans une très belle séquence), elle se bat pour atteindre quelque chose de très fort sur le plan symbolique : une renaissance. Là encore, beaucoup auront décrié ce fameux sous-texte de Gravity. Et bien que celui-ci ne joue pas forcément la carte de la subtilité (peut-on réellement se le permettre sur une durée aussi courte, surtout pour un film qui a volonté d'atteindre un grand public ?), il n'en reste pas moins réussi, au point de donner une profondeur à un final qui y gagne largement en intensité (on se doute bien qu'elle réussira, l'important est finalement de savoir comment et pourquoi elle y arrivera).

ImageImage


Plus d'un an après sa sortie, le constat visuel reste le même sur le film : les effets visuels sont certainement ce que l'on peut trouver de plus réussi dans l'industrie cinématographique. Non seulement chaque plan est d'une beauté sans pareil, mais l'illusion marche totalement. Sandra Bullock (qui trouve là le rôle de sa vie) est véritablement dans l'espace sans que le temps d'une seconde le spectateur vienne douter de cette affirmation. En cela, Gravity est un vrai film de cinéma : un tour de magie qui contente parfaitement en terme de spectacle, sans pour autant être dénué de profondeur. Un très grand film qui laisse espérer énormément pour la suite de la carrière de son réalisateur, maintenant qu'il a trouvé à la fois le succès critique et public.


Image


10/10
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: comICS-soon
Film: Gravity
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Gravity
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Gravity
Note: 7/10
Auteur: Mr Jack

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Dim 16 Nov 2014, 15:57

Sympa cette salve de critiques :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 16 Nov 2014, 15:58

A part Gravity c'était que des critiques déjà existantes mais déférencées. Mais ouais si ça peut donner des idées de vision pour les jours à venir c'est pas plus mal. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar elpingos » Dim 16 Nov 2014, 18:42

Super ta critique de gravity!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 16 Nov 2014, 18:49

Une critique de fanboy, mais une bonne critique, qui me donnerait même envie de le revoir. Et faut y aller :mrgreen:

C'est vrai que techniquement, le film est bluffant, là dessus, personne ne peut rien remettre en question. Par contre, oui, je trouve réellement le sous texte pompeux et peu nécessaire. Mais comme je l'ai dit, possible que je me sois bloqué à cela à ma première vision, même si je doute de pouvoir le mettre complètement de côté lors d'un revisionnage. Et les plans métaphoriques qui durent des plombes n'arrangeront rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Tyseah » Ven 21 Nov 2014, 12:48

Je viens de reréférencer toutes les critiques qui avaient été déréférencées. C'est pourquoi les quatre-cinq que tu avais repostées, je les ai supprimées.

Il y en avait 15 exactement. Si vous voyez le BoMTop (KindTop?) bouger, c'est normal.
Tyseah
 

Aladdin - 8,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 27 Nov 2014, 14:47

Image


Aladdin de John Musker & Ron Clements
(1992)


J'en gardais pas spécialement un souvenir transcendant, au contraire d'autres Disney de la même époque, et du coup belle redécouverte devant ce qui est à mes yeux l'un des plus beaux exemples de divertissement familial qu'a pu produire Disney dans son histoire. Si l'histoire de base avait déjà un joli potentiel (dommage d'ailleurs que Disney n'ait pas approfondi par la suite sur d'autres contes des milles et une nuits), on trouve dans Aladdin l'excellente intention que de vouloir moderniser le récit par petites touches sans pour autant dénaturer l'ensemble. Il en résulte un film qui fait mouche avec de nombreux clins d’œils, et qui rythme de façon très efficace une histoire sans aucun bout de gras et qui ne cherche pas à faire plus que divertir (on a bien évidemment une morale mais ça reste très succin, et surtout ça ne prend jamais le pas sur les péripéties). Bien évidemment, le gros point fort du métrage vient de l'humour omniprésent. Là où beaucoup de Disney tombent dans le faute de goût à vouloir inclure de la comédie là où il n'y en a pas besoin (Mulan, Bossu de Notre-Dame et bien d'autres), Aladdin est présenté dès le départ comme quelque chose de très léger, ce qui permet aux scénaristes de faire de certains personnages des machines à provoquer le rire.

En tête se trouve évidemment le Génie, peut-être bien le meilleur perso humoristique de l'histoire de Disney, mais aussi un protagoniste particulièrement émouvant derrière son potentiel visuel infini. Le Génie est d'ailleurs l'un des rares personnages Disney pour lequel j'ai autant d'amour que ce soit sur sa voix originale ou sa voix française, le boulot effectué par Robin Williams et Richard Darbois étant juste phénoménal dans la façon de s'approprier une personnalité très malléable. Pour le reste, on a aussi Jafar qui est l'un de mes bad-guys préférés et qui pète bien la classe il faut le dire (il a même une punchline misogyne qui m'a littéralement plié en deux), la mise en scène est pas trop mal avec quelques effets 3D du plus bel effet, une direction artistique franchement agréable et même niveau bande-son c'est très réussi avec des chansons jamais saoulantes. Un modèle de divertissement donc, c'est quand même autre chose que les derniers Disney en date.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Aladdin (1992)
Note: 9/10
Auteur: Val

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 01 Déc 2014, 15:05

BILAN NOVEMBRE 2014


Films vus :

Moyenne générale : 6,6

USA : 11
France : 4
Corée du Sud : 3
UK : 2
Espagne : 1


215 : Warrior, Gavin O'Connor, 2011, Blu-Ray VOST : 9/10
216 : Snowpiercer, Bong Joon-ho, 2013, Blu-Ray VOST : 8/10
217 : The Disappearance of Eleanor Rigby - Him, Ned Benson, 2014, TV VOST : 7,5/10
218 : A Girl At My Door, July Jung, 2014, Ciné VOST : 6,5/10
219 : The Disappearance of Eleanor Rigby - Her, Ned Benson, 2014, TV VOST : 7/10
220 : '71, Yann Demange, 2014, Ciné VOST : 7/10
221 : Aladdin, John Musker & Ron Clements, 1992, Ciné VF : 7,5/10
222 : Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993, Ciné VOST 3D : 8,5/10
223 : The Lost World - Jurassic Park, Steven Spielberg, 1997, Ciné VOST : 6,5/10
224 : John Wick, David Leitch & Chad Stahelski, 2014, Ciné VOST : 6,5/10
225 : [Rec] 4 - Apocalipsis, Jaume Balagueró, 2014, Ciné VOST : 6,5/10
226 : Quai Des Orfèvres, Henri-Georges Clouzot, 1947, TV VF : 7/10
227 : The Drop, Michaël R. Roskam, 2014, Ciné VOST : 7/10
228 : La Nuit Américaine, François Truffaut, 1973, Ciné VF : 5/10
229 : Trash, Stephen Daldry, 2014, Ciné VOST : 7/10
230 : Eden, Mia Hansen-Love, 2014, Ciné VF : 7,5/10
231 : Un Illustre Inconnu, Matthieu Delaporte, 2014, Ciné VF : 7,5/10
232 : Picasso Trigger, Andy Sidaris, 1988, DVD VF : 5/10
233 : Honkytonk Man, Clint Eastwood, 1982, Truc VOST : 3/10
234 : Nightcrawler, Dan Gilroy, 2014, Ciné VOST : 8/10
235 : No Tears For The Dead, Lee Jeong-beom, 2014, Truc VOST : 7,5/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

ImageImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO