[Niko06] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 06 Déc 2008, 00:27

Revu Tropic Thunder à l'instant, et enfin en VO, ma critique dans le weekend mais putain que c'est bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Two Lovers - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 11:08

Two Lovers
de James Gray

Image


On a déjà vu tellement d'histoires d'amour au cinéma qu'on pensait avoir fait le tour de la question. Depuis longtemps maintenant les comédies ou les drames romantiques ne sont que facilité, redites, ennui, cinéma bas de gamme sans ambition... Le public est toujours le même, des esprits fleur bleue qui croient au prince charmant et aiment à se rassurer qu'il y a encore des histoires impossibles qui finissent bien.
C'était donc étonnant de voir James Gray, le nouveau chef de file du polar (la nuit nous appartient... meilleur film de l'année dernière tout de même!) se pencher sur un drame romantique! mais au moins, ça permet d'interpeler un public différent.

Et force est de constater qu'à la manière de tout grand réalisateur, James Gray est à l'aise dans n'importe quel style. Si l'histoire aurait été d'une banalité affligeante dans d'autres mains et devant un autre objectif, il réussit à en tirer la fibre qui la rend passionnante et réussit à toucher en plein coeur. Sa vision de l'amour est originale, pour lui le bonheur ne passe pas sans épreuves difficiles, pour lui l'amour est cruel et n'est malheureusement pas souvent partagé.
Il en profite pour installer sa thématique récurrente de la famille, s'installant ici dans la communauté juive et ses mariages arrangés.
Son héros est un rêveur, un de ces adultes enfants qui ne vivent que dans l'excès, excès de sentiments quand il s'agit d'amour. Un homme dont le désir de vivre avec sa maladie qui le rend différent est aussi puissant que celui de mourir, un homme qui aime sans limites et qui ne demande que de l'amour en retour.

Image

Joaquin Phoenix incarne Léonard, cet écorché vif qui court après son idéal. Il livre sa meilleure (et à priori dernière... sniff!) prestation sur grand écran. Il est impressionnant de justesse et fait passer tout un panel d'émotions simplement par l'intensité de son regard, son personnage n'étant pas un grand parleur. Et quand il déclame des phrases aussi belles qu'un simple "je t'aime", on a l'impression de n'avoir jamais vu un acteur aussi sincère.
Les seconds rôles sont également très bons (dont une Gwyneth Paltrow qui est même supportable) et encore une fois James Gray cadre son récit sur ses personnages, sa mise en scène s'effaçant derrière eux alors qu'elle est en tout point parfaite.

Image

Two Lovers est sans doute le meilleur film d'une belle année 2008, et on espère que James Gray garde le rythme et nous sorte vite un nouveau chef d'oeuvre.

9,5/10
Critiques similaires
Film: Two lovers
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Two lovers
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Two lovers
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Two lovers
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Two lovers
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Sam 13 Déc 2008, 11:43

:super: superbe critique!!! :mrgreen: un film que j'achèterais à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Riton » Sam 13 Déc 2008, 12:00

Bien joué Niko 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 12:18

merci les gars :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Chacha » Sam 13 Déc 2008, 13:54

yeaaaah !!

je vais le voir mardi sûrement !

ça me fait juste chier que ce soit le dernier film de Phoenix :|



hier j'ai vu Burn after reading et Le jour ou la terre s'arrêta, je ferais les critiques bientôt

:wink:
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Tonnerre sous les tropiques - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 14:00

Tonnerre sous les tropiques
de Ben Stiller

Image


4ème long métrage pour ben Stiller en tant que réalisateur, Tropic Thunder nous arrive dans un climat cinématographique où la comédie n'est plus très drôle et où l'originalité n'est plus de mise. Un pitch plein de promesses, des trailers non moins encourageants... Le risque de pétard mouillé était bien présent, mais Stiller s'en sort avec les honneurs et même plus.
D'entrée de jeu on a droit à 3 fausses bandes-annonces et une fausse pub, manière originale de présenter les protagonistes principaux mais surtout terriblement drôle. On n'avait pas autant ri depuis longtemps! Hyper parodiques, les 4 séquences se posent comme le moment le plus hilarant du film et annoncent bien dans quel esprit se situe la suite. De toute façon, rien que pour le "I've been a bad boy father" qui clôture le trailer de Robert Downey Jr., il faut le voir!

Ensuite, tout ce que nous promettait la bande-annonce se déroule sous nos yeux. On assiste à un spectacle mêlant habilement action et comédie, et même si on note quelques baisses de rythme par ci par là, l'ensemble est tout de même très très fort!
Les séquences d'action sont énormes et font dans la surenchère d'effets pyrotechniques, certaines séquences sont même étrangement gores entre éviscérations et explosions de membres (la scène où ben Stiller s'amuse avec la tête du réalisateur est géniale!). On a même droit à une séquence "ninja" avec Robert Downey Jr. qui fait une entrée fracassante dans le village des narco-trafiquants! Que du bonheur!!

Image

Le film nous replonge dans les plus belles parodies (des ZAZ à Mel Brooks), genre tombé dans le ridicule avec les Scary Movie. Sont cités les plus beaux films de guerre, de Rambo à Platoon, mais toujours intelligemment.
Mais Tropic Thunder c'est aussi une critique et une mise en abîmes féroce d'Hollywood. En effet que ce soient ces caricatures d'acteurs (le has-been, l'actor studio qui ne se défait pas de son rôle, le roi du comique vulgaire...) ou les situations (entre l'agent et le producteur, le réal et les acteurs...), tropic Thunder ne fait pas dans le tendre et tape sur tout ce beau monde. On sent même au détours de quelques scènes presque émouvantes une sorte de psychanalyse à l'écran pour Stiller, ça en est presque dérangeant.

Image

Mais c'est surtout pour son potentiel comique immense que le film est une réussite, on avait pas autant ri depuis très longtemps. C'est de l'humour pas toujours fin mais qui fait preuve parfois d'une méchanceté et d'une absence de morale qui fait plaisir et qui rassure même sur ce qu'on peut encore espérer voir à l'écran.
Et si l'ensemble du casting pourtant très bon est très largement dominé par Downey Jr. qui écrase tout le monde par sa performance, on se réjouit de cette auto-dérision salvatrice!
Et puis c'est pas tous les jours qu'un Tom Cruise méconnaissable nous sort des pas de hip-hop venus d'un autre monde!!



8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar zack_ » Sam 13 Déc 2008, 14:37

:bravo:
C'est clair Cruise est trop bon - il t'a fallu 1h pour voir que c'était lui mais au moins tu découvre le personnage sous un autre angle (perso j'avais lu la news sur le forum lors du tournage :|)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Déc 2008, 16:47

Deux magnifiques critiques :super:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 19:28

merci :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Déc 2008, 20:13

Toujours pas de :sodo: ? :oops:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 20:23

non t'es trop tendu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Dim 14 Déc 2008, 13:18

:eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Ven 19 Déc 2008, 08:24

vu Requiem pour un massacre, je vais essayer d'en faire la critique mais c'est pas simple de mettre des mots sur ce qu'on ressent devant ce film :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Ven 19 Déc 2008, 08:25

toujours pas vu celui là, pas réussi a le trouver a un bon prix.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO