[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 24 Mai 2010, 15:51

ah la c'est sur , redemption ou pas , carlito's way c'est 10 , rien que deja le dernier quart d heure c'est une prousse de maitrise et de montage , et ca c'est indeniable
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Exorciste Chinois (L') - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 25 Mai 2010, 15:26

L'Exorciste Chinois Sammo Hung - 1981

Image


Avec ce film Sammo créait véritablement un genre, pour le pire et le meilleur, la ghost kung fu comedy. Film matriciel du genre il souffre de problème de rythme pour être vraiment bon mais ça reste assez divertissant même si un peu inégal, le début est plutôt poussif, pas spécialement drôle ( j'ai trouvé Mr Vampire plus réussit niveau humour, par contre l'ambiance est vraiment plus réussit ici, on voit qu'il y a un gros travail sur la lumière ) car ici l'humour faut vraiment la supporter entre grimace et vaudeville à outrance on est pas dans la subtilité, bon après quand on regarde ce genre de film on sait à quoi s'attendre mais celui là faut s'accrocher.
Sammo Hung aidé de Chung Fat ( qu'on retrouve dans tout les films de Sammo ) va se fighter contre des policiers mené par Lam Ching-Ying ( pas encore moine Taoïste ) , des sorciers, des fantômes et des vampires sauteurs et le gros méchant qui lui a piqué sa femme, voilà pour l'intrigue.
Grâce a sa dernier demi heure le film reste quand même en mémoire les chorégraphies sont terribles ( Sammo a été aidé par ce bon vieux Yuen Biao ), le fight dans le restaurant fait clairement partie des meilleurs séquences de stomb de Sammo, il est en pleine forme et se sert à merveille de son tabouret ( je sais pas dans quel film le tabouret a été employé comme arme en premier mais en tout cas c'est depuis devenu un facteur de qualité dans des les scènes de fight, j'ai jamais vue de mauvais fight avec un tabouret).
Le fight final a base de boule de feu, de Sammo en mode Monkey et tour de passe passe de moine Taoïstes est une belle réussite, c'est assez fun et le mélange de portnawak et de kung fu est cool
Et pis le plan final y déchire, quand je voyais Sammo faire un câlin a sa femme ça me paraissait bizarre vu la misogynie légendaire de Sammo et paf seconde d'après voilà qui lui fout des gros coup de poing et la balance et hop cut, magnifique cette fin, encore plus ultime que le passage de Easterns Condors ou la femme à Sammo se fait couper la main.
De part son statut de film précurseur le film a une grosse réputation mais dans l'ensemble ça reste un Sammo assez mineur, amha toussa.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Exorciste chinois (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Frenzy - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 26 Mai 2010, 14:38

Frenzy Alfred Hitchcock - 1972

Image


Avant dernier film du maitre, bein c'est du film de fin de carrière et ça se voit bien. Il retourne an Angleterre pour prouver qu'il n'est pas fini et tourne en plein air, mais il réussira à moitié son coup, son vieillit vieillit mal par rapport à certains film de 72, les plus célèbre étant Dirty Harry et Le Parrain.
A l'époque le script était peut être original mais aujourd'hui c'est très convenu et sans surprise, bon c'est bien écrit ainsi chaque détail compte ( le lonnnnnnng passage dans le camion de patate se justifie alors que sur le coup je voyais pas trop l'utilité de cette séquence ), quoiqu'il y a un petit problème dans l'écriture ainsi le copain qui héberge le héros pourrait le disculper en lui fournissant un alibi mais on le revoit plus par la suite donc c'est du perso qui sert a rien, le gros problème du film c'est son rythme très inégal ça tire bien en longueur ( ça dure presque 2 heures ), y a des scènes comme les repas dégueux du flic censé être drôle qui servent finalement à rien a part allonger le film, y a pas mal de bavardages inutile.
Le début est plutôt réussi avec des indices qui sont là pour nous faire croire à la culpabilité du héros ( bon bien entendu on y croit pas parce que c'est trop évident ) puis après 30 minutes Hitchcock nous balance l'identité du coupable, du coup on s'oriente sur l'enquête des flics qui veulent a coincer le faux coupable.
Pour la première fois Hitchcock n'est pas bridé par la censure et il film donc des femmes à poil, dommage qu'il ai pas pris des actrices mieux gaulé quand même.
Bon alors après oui c'est bien réalisé, mais à part les 2 meurtres ( carrément maitrisé, j'adore le travelling arrière avec la caméra qui sort lentement de l'immeuble silencieux pour se retrouver dans la rue bruillante pendant que le tueur accomplit son meurtre et j'aime bien aussi l'enchainement de plan ou le tueur se rappelle ou est passé sa broche, par contre la scène de viol a très mal vieillit et même en la remettant dans le contexte de l'époque je la trouve pas choquante ), le premier plan séquence ou on découvre le corps, c'est tout pépère limite léthargique par moment, sur le papier le combo : serial killer - Londres - Hitchcock faisait sacrément envie à l'arrivée c'est quand même une petite déception et pis j'aime pas trop la fin.
Le casting est pas trop mal, bon ça manque de charisme ( on est loin de ces cast ricain de la grande époque ) mais ça joue bien, pour le bad guy Hitchcock voulait Michael Caine mais celui-ci refusa et Hitchcock lui en voulu longtemps (ironie du sort, il tiendra un rôle similaire dans Pulsions de De Palma, Pulsions, film-hommage au Maître ).
Loin des grandes réussite du réal, bon c'est pas mauvais mais pour du Hitchcock ça reste décevant.

Image


6/10
Critiques similaires
Film: Frenzy
Note: 3,75/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Emmurée vivante (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Mai 2010, 14:46

L'emmurée Vivante Lucio Fulci - 1977

Image


Pfff que c'est chiant ( c'est du Fulci quoi Frayeurs et L'enfer des Zombies étant pas mal dans le genre chiant ), c'est super mou comme enquête ( d'ailleurs je sais pas si on peut vraiment dire que ce soit un giallo, faut des morts pour que ce soit un giallo quand même et là le bodycount il est proche du néant, ça a plus la gueule d'une enquête mou du genoux à la Agatha Christie qu'un Giallo d'Argento ou Martino ) par contre c'est vrai que l'histoire se révèle finalement très solide et subtile ( ça fait drôle de dire ça d'un Fulci ) mais bon on s'emmerde quand même ( c'est dommage car on passe a rien d'un truc ludique ), heureusement que quelques morceaux de bravoure viennent nous sortir de la torpeur ( la chute de la falaise avec son vieux gore bricolé est rigolo ), la course poursuite pleine de tension avec très bonne utilisation de la BO, l'ambiance est plutôt réussit et la fin est vraiment excellente.
Niveau réalisation Fulci abuse un peu trop des zooms surtout qu'il nous sort les même zooms sur les éléments du rêve des qu'il peut.
La BO de Fabio Frizzi avec le petit thème qui revient plusieurs et qu'on a entendu dans Kill Bill( Ode to Oren Ishii, Tarantino pique ces zics vraiment de partout ) est vraiment excellent.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/oEnUk-gk0II&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/oEnUk-gk0II&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Bon la moyenne pour la fin, pour le moment mon Fulci préféré reste son complétement décadent Eventreur de New York suivi par Le Temps du Massacre.

5/10
Critiques similaires
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Emmurée vivante (L')
Note: 8/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 27 Mai 2010, 16:03

ah . tu repart en cycle rital :lol: . fulci a part house by the cimetery et NY ripper ca m'exalte pas non plus moi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Maniac - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 09:41

Maniac William Lustig - 1980

Image


Putain d'ambiance urbaine glauque, un NY nocturne peu rassurant, très glacial, très inquiétant comme dans l'éventreur de NY de Fulci ou le Maniac Cop de Lustig justement, bon par contre ces 2 films sont nettement moins bon, y a pas photo.
Bon y a des faiblesses dans l'histoire avec un schéma narratif sans enjeux et un déroulement très linéaire et sans surprise, on sait de suite qui est le tueur ( du coup pas d'enquête bidon à se taper, et ça c'est bien ) et Lustig opte pour une approche "réaliste" du serial killer ( a savoir qu'il a pas le QI de Hannibal, c'est pas un esthète du crime comme John Doe, non lui son couteau remplace sa bite ( j'aurais pu écrire phallus ça fait plus classe mais Maniac c'est pas un film classe ) et il vit sa sexualité à travers ses meurtres. Il n'y a pas d'enquête et tout le film est selon le point de vue ( très dérangé ) du tueur, on va donc suivre Zito dans sa quête meurtrière ( on éprouve un peu de sympathie pour ce pauvre type solitaire au physique un peu ingrat et complètement névrosé et sociopathe, un psychologie à la Norman Bates ), on est avec lui au première loge ( putain d'utilisation de la voix off avec des monologues souvent délirant ) et les longues scènes de meurtres sont vraiment très réussies tout comme Carpenter sur Halloween, Lustig compense son budget très serré par une réalisation incroyablement rigoureuse et comme Dario Argento sur Les Frissons de L'angoisse ( ou tout ses giallo ), il étire virtuosité la moindre séquence violente, mention à la scène du métro bien tendue et sordide comme il faut ( et tourné à l'arrache sans autorisation ) et le passage dans l'appartement.
Maniac sur le papier c'est pourtant le cinéma qui m'emmerde, à savoir un film qui raconte pas grand chose, le script est plus que mince mais c'est une descente aux enfers dans la tête d'un sociopathe et Lustig arrive à rendre ça fascinant.
Lustig fait preuve d'une belle maitrise ( j'aime bien l'enchaînement de zoom rapide lorsque Zito descend les escaliers et que la victime l'aperçoit et bien entendu la gestion de la tension dans les séquences des toilettes est tout simplement parfaite avec l'excellente musique de Jay Chattaway ), comme quoi y a pas besoin de beaucoup de thune pour faire des scènes tripante.
Par contre fait rare on a pas de meurtre en vue subjective ( surtout qu'on voit le film du point de vue de Zito ).
Le final avec Caroline Munroe ( dans un rôle prévu au départ pour Daria Nicolodi, alors compagne d'Argento ) rappelle les grandes heures de la Hammer avec une scène dans un cimetière très brumeux, un vrai ambiance ghotique et un final onirique qui a bien de la gueule. Clairement le meilleur taf de Lustig et de loin.
Le film est bien entendu porté par un Joe Spinell et son physique ingrat ( qui a co écrit le film et qu'on retrouve dans pas mal de film culte des 70's comme Le Parrain, Taxi Driver, Rocky, Le Convoi de la Peur, le mec courrait pas le cacheton, il jouait juste dans des chefs d'oeuvres ), il est complètement habité, il fait vraiment peur ( dans le genre interprétation de serial killer on a pas vu mieux depuis ), il a un putain de regard de pervers et il arrive a merveille a jouer sur plusieurs registres ainsi par moment on ressent vraiment la fragilité de son personnage traumatisé à vie par sa mère, mais quand il bascule dans la folie meurtrière ça rigole pas ( les gros plans sur sa tronche en sueur entrain d'étrangler ces victimes ça fait froid dans le dos ). Caroline Munroe toujours aussi mimi joue une des victimes.
Savini ( qui joue un petit rôle, le type qui se fait éclater la tête au fusil c'est lui ) oblige les maquillages on bien de la gueule avec des bons effets gore bien sanglant ( rho putain la tête qui explose, ces putains de scène de scalp ou ce final cauchemardesque avec un arrachage de tête ( seul FX plutôt moyen ) ), d'ailleurs c'est du gore crade qui fait mal ( bon c'est un peu fun aussi quand même quand on aime le gore ).
Le plan final avec l'apparition du titre est tétanisant.
Clairement réservé à un public restreint, ici c'est pas Conjuring quoi. Clairement le meilleur film de serial killer ever.

9/10
Critiques similaires
Film: Maniac (1980)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Maniac (1980)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Maniac (1980)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Maniac (1980)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Maniac (1980)
Note: 5,5/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Ven 28 Mai 2010, 18:12

Il me fait de l'oeil depuis un bout de temps celui-là, faut que je me le fasse.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 18:19

Attention c'est très typé 80's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Ven 28 Mai 2010, 18:31

Faut voir, je pense pas que ça me gêne trop.
Typé 80s, genre Carpenter ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 18:35

Oue un petit coté Carpenter en plus glauque.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Ven 28 Mai 2010, 20:02

Moi j'avais bien dormit la dernière demi-heure sur celui-là :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 28 Mai 2010, 22:04

Maniac c'est tres fort, une de mes VHS chouchou :love: y a quasiement pas de scenar et pourtant ca te scotch au fauteuille . depraver , glauque , crade , t'es mal a l'aise . sans aucun doute un des haut representant de l'horreur graphique et phsychologique made in 80's . un des film qui represente le mieux la folie , tin c'est sordide , tendue , dur .. les sfx de la team savini son super realiste pour l'epoque , les explosion de tete au shtogun et eventrage etait a l'epoque une prouesse :love: :love: .. tout ca porter par joe spinell qui merite plus d'oscar que la moitier de ceux remit ....
La "fausse" suite : fanatic c'est tres moin bien mais sympa aussi si on aime ce genre :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Rob Roy - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Mai 2010, 08:28

Rob Roy Michael Caton-Jones - 1995

Image


A sa sortie le film a beaucoup pâtit de la comparaison inévitable avec Braveheart, et bein 15 après la comparaison fait toujours autant de mal au film.
Bon faut dire que quand on voit le gars derrière la caméra et sa magnifique filmo ( Chacal et Basic Instinct 2 ça pose le level ) on sait déjà qu'on aura pas un grand film, mais on arrive quand même a être déçu, car bon sur le papier : un gros cast dans les magnifique décors des Highlands ça peut donner un sacré truc épique et bein non on se retrouve devant un truc tout plan plan de 2h15 et on les sent bien passez les 2 heures ( gros soucis de rythme ), ça manque cruellement d'action et quand y en a, attention c'est du lourd c'est des combats à 2 contre 5, pour le coté épique on repassera donc et bien entendu Caton-Jones et bien filmé c'est pas compatible, le climax final c'est pas mit en scène ( Dudikoff est mieux mit en valeur dans les American Ninja c'est dire la nullité de la scène, y a aucune idée, la violence est atténué au maximum ( ça saigne jamais quoi ).
C'est assez mal écrit, la mise en avant de l'honneur de Rob Roy ( personnage comme William Wallace qui a réellement existé ) est vraiment maladroite, on nous la sort toute les 2 minutes et a force ça devient un running gag.
Liam Neeson, mouais il est pas mal mais on l'a déjà vu plus convaincant, là son Rob Roy y ressemble un peu trop à Charles Ingalls, Jessica Lange en plus d'être moche ne joue pas très bien ( elle à part dans Les Nerfs à Vif je là trouve toujours mauvaise ), Tim Roth je l'aime pas trop quand il fait le bad guy à la manière d'un Anthony Hopkins il a trop de prédisposition au cabotinage, il fait vraiment le minimum dans son rôle de bad guy très ignoble ( mieux vaut revoir la daube de Burton pour le voir faire un bad guy un peu convaincant ) Brian Cox s'en sort bien mieux et John Hurt porte très bien la perruque.
Reste une reconstitution très réussit ( en même temps c'est un peu cheap : un pauvre village avec 4 paysans et 4 gars en armure ) et la beauté des paysages écossais ( mais c'est jamais transcendé comme chez Gibson ), ça fait bien peu.

3/10
Critiques similaires
Film: Rob Roy
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Rob Roy
Note: 7/10
Auteur: John Spartan
Film: Rob Roy
Note: 7,75/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 29 Mai 2010, 08:34

pour une fois , la je suis tout pas d'accord , je te trouve tres dur , mais bon ... j'attendrais de le revoir fraichement et en HD pour me prononcer plus en detail , mais j'ai toujour bien aimer ce film ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 29 Mai 2010, 08:39

Bein là j'ai quasiment rien aimé, déjà quand je l'avais vu gamin ça m'avait paru chiant, mais bon j'ai voulu lui donner une seconde chance, bein c'est chiant, franchement l'histoire est balourde et surtout c'est mal branlé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO