[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar caducia » Dim 03 Juil 2011, 16:52

j'ai été le voir, j'ai cru qu'il durait 6 heures tellement c'était chiant à mourir.
Heureusement qu'il y avait des images du space kennedy center que j'ai visité en mai , çà rappelle des choses.
sinon, çà part dans tous les sens, du grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Blow out - 8,5/10

Messagepar osorojo » Ven 08 Juil 2011, 23:25

Image
Blow out | Requiem for a soundman | 8.5/10



Je viens enfin de combler une lacune à propos d’un réalisateur qui m’a pourtant déjà fait passer de superbes moments de cinoche, à plusieurs reprises (Scarface, les incorruptibles ou différemment avec Pulsions, dans mes années de jeune ado :mrgreen: …) Et je dois dire que j’ai été comblé, l’attente n’ayant émoussé d’aucune manière le plaisir de voir un film assez réussi.

Le script n’est pas des plus révolutionnaires mais ne se disperse pas et tient la route jusqu’au bout. De Palma tient son sujet et le développe visuellement avec beaucoup de talent. Ainsi les plans à encadrer sont légions et on ne peut que porter un regard admiratif envers le travail photo du film. En grand amateur de jolies images, j’ai beaucoup apprécié cette recherche visuelle constante, qu’elle soit fixe ou mobile (le premier étant la séquence ou le tueur se saisit d’un pic à glace sur un étalage de poissons et qu’on voit sur la partie droite Sally partir, c’est super intelligent et bien foutu !). Le plus remarquable dans cet aboutissement visuel étant surtout le côté intemporel du résultat. Le film a 30 ans cette année et franchement, il vieillit de belle façon.

Image


Mais Blow Out peut se vanter de ne pas être fait que de belles images et d’un script sympa. Les acteurs y sont également plutôt solides, avec pour leader charismatique un Travolta des plus inspiré, qui nous offre l’un de ses meilleurs rôles. Je l’aime bien personnellement ce gars John, et je dois dire que vues les daubes dans lesquelles il joue depuis un petit moment, un petit back to basics, ça fait plaisir !

Image


En plus, on sent que De palma a beaucoup aimé mettre en scène le personnage incarné par Travolta ; un passionné de son et d’image, qui travaille dans le cinéma, se vouant corps et âme à son travail, avec minutie et perfectionnisme. On sent le partage d’un passionné vers ces homologues, c’est vraiment communicatif et ça touche sa cible à mon avis.

La bande son du film est également plutôt chouette, même si par moment peut être un poil abusive, mais c’est ce qui fait le charme aussi de Blow Out, on n’est pas dans le compromis, tout est franc du collier !

Joli moment donc, du lancement du film avec cette intro surprenante et plutôt amusante jusqu'à la fin, en deux temps, sans concessions, implacable et émouvante.
Critiques similaires
Film: Blow Out
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Blow Out
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Blow Out
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Blow Out
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Blow Out
Note: 10/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

[Rec] - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 09 Juil 2011, 20:37

Image
REC | Tests salivaires en série | 8/10


N'étant pas un gros fan de tout ce qui est film d'horreur au sens premier du terme, j'avais fait l'impasse sur REC depuis un moment, le cataloguant comme un film pour ado en quête de frisson, à la façon d'un blair witch moderne. C'était sous estimer la bête et c'est souvent dans ces cas-là qu'on se prend des minis claques non attendues.

En effet, Rec m'a surpris. Le film monte crescendo pendant une bonne demi-heure pour passer la troisième et atteindre un rythme de croisière qui ne sera quitté qu'à l'apparition du générique de fin. Avant ce dernier, aucun répit, on est prisonnier de cette caméra à l'épaule, seul point de vue qui nous est offert pour assister à un carnage qui n'est pas sans rappeler certains monuments de sieur Romero. Si Rec n'atteint pas le degré d'excellence de certains film du maître du genre, force est de constater que les réalisateurs espagnols maîtrisent quand même sacrément bien leur sujet et nous font passer un sale quart d'heure, avant de libérer notre pauvre petit coeur qui peut redescendre en palpitation. Alors oui, Rec ne fait pas forcément peur au sens premier du terme, mais l'adrénaline est présente à base de sursautera, sursautera pas et nous maintient bien plombé au canapé jusqu'à une séquence finale en mode infrarouge vraiment sympathique.

Image

Pour ma part, Rec remplit son contrat, la durée d'1h15 est parfaite pour un film de ce genre et surtout pour contenir le malaise provoqué par cette caméra instable, qui est quand même assez épuisante à la longue (t'as envie de friter Pedro et prendre la caméra en disant "je prends la relève Cow Boy, tu me files la gerbouille !" :p) bien que totalement pertinente au vu du pitch. Cette mise en scène de la caméra, qui devient un véritable acteur du film est carrément scotchant et je n'ai pas souvent vu le principe aussi bien maîtrisé jusqu'à devenir moteur même du film. Plus souvent un effet du style qu'un réel apport au film, dans REC c'est le personnage principal de l'ensemble mais c'est également une sorte de barrière pour le spectateur, qui devient voyeur passif, ce qui le met encore plus mal à l'aise.

Pour ne rien gâcher, la fin tout en étant prévisible est complètement dans le ton et s'impose de par l'évolution du film. Un autre dénouement aurait à mon sens été complètement hors de propos et en l'état fait de REC un film réussi.

Tous ces jolis ingrédients font à mon avis du film un incontournable du genre et surtout une promesse pour de futures réalisations qui devraient valoir le détour. Les deux cinéastes espagnols nous donnent rendez-vous pour plus de sensations fortes, on sera présent, sans nul doute !
Critiques similaires
Film: [REC]
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: [REC]
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06
Film: [REC]
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: [REC]
Note: 10/10
Auteur: obu
Film: [REC]
Note: 8/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 09 Juil 2011, 22:00

REC le seul bon film avec ce putain de camescope.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 11:04

Yep, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce film dont je n'attendais rien (sauf peut être ne pas aller jusqu'à la fin ^^). Chouette moment !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 10 Juil 2011, 11:06

Très bon moment que j'avais passé en salles devant le premier REC, par contre ce fut une autre paire de manches pour le second.... :x
Jed Trigado
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 11:08

Le second il est rigolo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 10 Juil 2011, 11:11

Oui, c'est assez euphorisant, j'etais d'ailleurs le seul à rire dans la salle devant certaines scènes (l'exorcisme. :eheh:) et de belles incohérences, mais au fond j'avais détesté le fait qu'on puisse expliquer la genèse du virus en mélangeant la science et la religion, détail qui m'avait déjà un peu dérangé dans le premier mais largement compensé par le grand tour de montagnes russes imprévisible qu'il m'avait offert. 8)
Jed Trigado
 

Furie (1978) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 11:21

Image
FURIE | Ps'aille Kicks ravageurs | 7.5/10


En narrant l’histoire de deux adolescents dotés de pouvoir psychiques hors normes, De palma traite avec punch du thème de la différence comme il avait déjà pu le faire avec Carrie quelques années auparavant.

On reconnait d’emblée de jeu la pate du réalisateur qui nous offre des ambiances très graphiques et des séquences qui resteront en mémoire. Chaque démonstration de pouvoir que font les deux adolescents sont vraiment soignées et assez intenses, montant crescendo tout le long du film en terme de violence pour conduire à une destruction pure et totale de la bride qui contenait le film afin de délivrer un final assez extrême.

Image

Les acteurs sont convaincants mais à mon sens pas assez habités par leurs rôles, à l’image d’un Kirk Douglas qui ne parvient pas à réellement nous émouvoir dans sa relation avec son fils mais semble simplement apporter une petite touche d’action destinée à alléger un film dense et très pessimiste.

C’est d’ailleurs ce qu’on pourrait reprocher à Furie. Faire côtoyer le surnaturel, le drame social et le film d’espionnage. La sauce à du mal à se lier et on obtient un ensemble gouteux mais un peu inégal. Ainsi les 2h du film se font sentir, De Palma se perdant dans des explications peu utiles pour nous enfermer dans ses réflexions à propos du corps médical, militaire et scientifique. Heureusement, il nous offre également de très bons moments, comme la mise en scène des visions de Gillian et des démonstrations de force dont fait preuve Robin qui est vraiment de haute volée et très inspirée. [ Petite parenthèse ici, la séquence de la fête foraine pourrait d’ailleurs faire jaser si elle sortait en salle aujourd’hui huhu ]

En bref, un film sympathique mais qui ne décolle jamais vraiment et dont on préfèrera isoler certains passages très réussis d’un ensemble quelque peu inégal qui souffre d’une volonté de trop bien faire.
Critiques similaires
Film: Furie (1978)
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Furie (1978)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Furie (1978)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Furie (1978)
Note: 5,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Furie (1978)
Note: 8/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 11:25

Ta note est plutôt haute par rapport à ce que tu en dis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 11:27

Il te manque un mot ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 11:30

Mon cerveau va trop vite pour moi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 11:35

Boah, je pense pas, y a du positif quand même dans ma critique, elle est mitigée mais pas négative. De toute façon, j'avoue que j'ai du mal à coller une note, j'aime pas ça ! :p J'ai tendance à noter sur le coup, et franchement ce film a de belle qualité. Des scènes qui marquent, une fin qui fait mal, des thèmes que j'aime bien. Après le seul truc c'est que c'est longuet et un peu inégal mais je pense pas noter trop haut avec un 15/20 :)

Du coup j'ai pas envie de plomber le film avec une note qui me paraîtrait basse alors que je l'ai trouvé sympa ! (sous 7 pour moi c'est que j'ai pas aimé en gros)

Et puis bon, les notes .. :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 11:37

Ah bein c'est en dessous de 4 que j'ai vraiment pas aimé, la palette est large :mrgreen: , Furie je le trouve trop inégal dans l'ensemble avec des supers truc qui cotoie des purs moment nanard, un De Palma mineur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 11:50

Ouais, la dessus on est d'accord, je le dis aussi, c'est clairement inégal.

Pour la palette de notes, ouais, je m'en sers pas assez, c'est pas faux. Après pour Furie, ça me dérange pas spécialement, on va dire qu'il y a le bonus gazelle, avec la petite Gillian qui m'a bien plu avec ses yeux de biche. Et hop, ça passe ! :eheh: :mrgreen:

J'essayerai de nuancer davantage la note pour les prochains films,c 'est vrai que du coup ça fausse un peu le truc si c'est pas plus réfléchi.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO