[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Eyes Wide Shut - 9/10

Messagepar elpingos » Ven 14 Déc 2012, 12:13

Image

EYES WIDE SHUT
-------------------------------------------
Stanley Kubrick (1998) | 9/10


Un moment que je ne l'avais pas revu, et même si d'un point de vue narratif les surprises laissent place à quelques longueurs, la puissance formelle et symbolique de ce dernier Kubrick reste toujours intacte.

La musique, les cadrages et les plans séquences, et les nombreux plans très explicites conservent donc un charme envoutant et un pouvoir de séduction assez incroyables, entre beauté et voyeurisme. Une ambiguïté sexuelle qui se retrouve aussi constamment dans un récit gigogne qui voit ce couple à l'écran et à la ville s’entredéchirer et se réévaluer sous le prisme du désir et de l'individualité. Tom Cruise est donc projeté dans un enfer intérieur, pavé de mystères et de mauvaises intentions et se retrouve confronté à de nouveaux démons. Son cheminement prend la forme d'une plongée obscure aussi bien personnelle que dans les entrailles d'un New York secret où sous les masques d'une bienséance bourgeoise semblent se cacher les vices et les sévices sexuels.

Le film est admirablement construit mettant en situation directe et intime ce couple iconique, entre mensonges, compromis et introspection. Kidman est somptueuse, charismatique et vénéneuse, et même si elle n'apparaît qu'un tiers du film, elle en constitue le personnage principal, son enjeu stoïque et sa quête véritable. Et l'aveu de son fantasme est une scène terrible, le cœur du film qui va provoquer la perte d'une innocence superficielle. Cruise, lui, déambule, hagard sous le choc de ses propres vérités, et au cours de cette virée nocturne il perd peu à peu de cette fausse naïveté. Les dialogues nombreux sont comme souvent chez Kubrick extrêmement sobres et s'ils ont un peu tendance à s'étirer, leur précision fait néanmoins passer l'ennui pour de l'intérêt.

Le récit alterne les très longues scènes, dramatiques, mystiques et même comiques et la beauté des images n'enlève en rien la proximité envers les personnages et leur côté immersif. Le film est constamment baigné d'un érotisme assez fascinant et la scène de l'orgie est à la fois grandiose, hypnotique et effrayante. Tout dans ce film respire une tension sexuelle latente et la libération cathartique finale de Kidman est une parole d'éveil et un cri du cœur : "There is something very important that we need to do as soon as possible : fuck". Une fois de plus le maître avait tout compris de l'essentiel qui fait tourner le monde et son film impudique en est un ultime témoignage.
Critiques similaires
Film: Eyes Wide Shut
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Eyes Wide Shut
Note: 8,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Eyes Wide Shut
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Eyes Wide Shut
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Eyes Wide Shut
Note: 10/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Seigneur des anneaux : Les deux tours (Le) - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 17 Déc 2012, 12:09

Image

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS
-------------------------------------------
Peter Jackson (2002) | 10/10


En grand fan de cinéma fantastique, d'héroïc fantasy et du roman d'origine, difficile pour moi de faire la fine bouche devant l'adaptation de Peter Jackson. Faisant suite à la Communauté de l'anneau, ce 2e volet avait pourtant la lourde tâche d'illustrer l'éclatement des storylines qui plus est dans une surenchère fantastique, avec le rendu de la bataille du gouffre de Helm et la séquence autour des Ents.

Alors même si les FX commencent tout de même déjà à dater, l’équilibre visuel est pourtant bel et bien réussi avec une esthétique souvent impressionnante et une réelle dimension d'anthologie, un must encore aujourd'hui, qui préfigure le climat dantesque du dernier volet. Peter Jackson réussit aussi un développement fluide et quasi parfait de l'histoire avec un enchantement de chaque instant au cours de scènes magnifiques; l'introduction est majestueuse, l'arrivée à Edoras est sublime et intense (avec un immense plaisir de redécouvrir à l'écran des paysages que j'ai pu visiter depuis), le passage raccourci à Osgiliath garde un côté fin du monde franchement réussi et la partie avec les Ents, même si elle est la plus faible est tout de même un joli moment (pour moi l'une de mes plus grosses craintes à l'époque car sans doute l'une des plus difficiles à adapter). Surtout la bataille du gouffre de Helm, long climax de près d'1 heure est peut-être la scène la plus épique de la trilogie, dense, ultra lisible et dotée d'une envergure à couper le souffle (on sent la peur gagner les combattants et les différentes phases sont super bien amenées, le secours des Elfes, génial, l'éclatement des fortifications à la poudre et l'arrivée salvatrice de Gandalf).

D'un point de vue personnages, Gollum gagne subtilement en profondeur (scènes fascinantes de dédoublement de personnalité), Frodon commence à en chier sérieusement avec un Sam qui prend vis à vis de lui de plus en plus d'importance et Gandalf le blanc a enfin le caractère noble et charismatique tant attendu. Le contrat du bestiaire fantasy est lui aussi rempli avec Ents, Wargs, Uruk-hais, oliphants et un impressionnant Nazgûl dans la scène finale. Bref les enjeux deviennent de plus en plus pressants, épiques et violents et on est clairement très éloignés de la doucereuse Comté du début (ce qui rend fidèlement justice à l'une des grandes forces du bouquin). Enfin ce 2e film rend aussi subtilement hommage à l'aspect chaotique, merveilleux et dual du roman d'origine, ce qui constituait sans doute l'un des défis les plus ardus.

Ce 2e volet est donc en tous points l'adaptation intègre, foisonnante et inespérée du chef d’œuvre de Tolkien avec un développement extrêmement juste et fidèle, un rendu franchement impressionnant et une augmentation des thématiques, de la noirceur et des enjeux. Clairement le must en terme de film fantastique et d'aventure et qui porte en lui les plus grandes qualités que le cinéma d'imaginaire peut offrir.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 17 Déc 2012, 12:20

Tu fais pas de critique pour le premier où t'as simplement maté celui là à la TV ?
Sinon, belle critique, et une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec toi sur tout les points (sauf que moi je trouve que les FX vieillissent super bien). :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Déc 2012, 12:38

Mouais mais tu penses la même chose des FX de Matrix Reloaded.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 17 Déc 2012, 12:46

Pour Matrix je les pardonne aisément car ils sont utilisés à but expérimental, pour le SDA je vois vraiment pas comment on peut pinailler, à 3-4 incrustations près.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 17 Déc 2012, 13:20

Ouaip, je l'ai maté à la télé, mais pas le 1, donc pas pu faire de critique. Mais je crois que c'est celui que je préfère celui-là...
Sinon ben les FX, même si ça pétait à l'époque, je trouve qu'on a vu mieux depuis (mais bon normal quoi). Ca reste quand même très très classe (à 4-5 trucs près).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 17 Déc 2012, 20:40

Par contre l'ayant revu récemment, je peux te dire qu'en BR les décors te pètent la rétine :shock: (surtout justement le gouffre de Helm, absolument magnifique). Puis bien sûr pour ta belle critique : :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Bêtes du sud sauvage (Les) - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 18 Déc 2012, 10:51

Image

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
-------------------------------------------
Benh Zeitlin (2012) | 8,5/10



Formidable petite gamine de 6 ans, Hushpuppy, qui contre la force des éléments va s'élever et devenir une adulte. Le premier film de ce réalisateur est porté par une originalité vraiment incroyable, plongeant le spectateur dans un milieu naturel et social inconnu, un bayou pauvre, sauvage et inondé, et un maelström de sentiments absolument détonnant.

Tire-larmes, le film ne l'est jamais réellement, évitant habilement le mélo ou toute tendresse misérabiliste, et préférant l'allégorie et le conte à la fable trop sociale post Katrina. Bancal par contre il l'est, parfois seulement, comme si le projet mûri pendant 5 ans, était inévitablement plombé par une trop grand portée symbolique, une trop grande énergie et une trop grande passion, pour tenir dans ce format réduit. Car ce film, touche-à-tout mais essentiel, est sans cesse bondissant, virtuose parfois, et à quelques répétitions répondent de vrais moments de grâce.

Mais comment en tenir rigueur au jeune réalisateur et à sa proposition qui touche constamment au cœur et aux sens, et qui trouve, dans sa farouche indépendance, une audace et une originalité hors normes. Et comment alors ne pas être séduit par un film qui s'éloigne totalement des canons habituels, et qui jette un regard à la fois fabuleux et terrible, oscillant au gré des flots et de la caméra portée, sur la condition humaine réduite à sa nature primaire.

Surtout il est porté par un personnage absolument génial, une petite fille fascinante, haute comme trois pommes, qui par son pas de bottes engagé, ses hésitations, son regard profond et ses cris stridents, est une héroïne du quotidien à la fois philosophe, animale et humaine. Son appétit pour les choses de la vie (et pour les beignets, "hushpuppy" en anglais) et sa relation avec son père, sont à la fois pétris de tendresse et de sauvagerie; car dans ce monde entre deux eaux, seuls les croyances, l'abnégation et l'esprit de camaraderie, sinon de famille, peuvent franchir les obstacles.

Et c'est la somme de tout ça, de toutes ces thématiques sur la mort, l'éducation, le lien de l'homme à la terre et la perte de l'innocence qui font de ce film unique un hymne à la vie brillant et une bouffée d'émotions. Poétiques et radicalement différents, ces animaux-là sont une vraie lueur d'espoir et de cinéma, à fleur d'eau et de peau.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 18 Déc 2012, 10:57

Vu toutes les bonnes critiques, j'vais devoir me le fader pour les BOMscars, mais alors, je sais pas pourquoi, gamine, fable, condition humaine, symbolique, ça a tendance à me faire fuir. Après, vu que vous avez tous l'air unanimes à son propos, ça peut être une jolie surprise :wink:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 18 Déc 2012, 11:01

Ouaip, j'y allais sceptique et prêt à le descendre ( :twisted: ) . Alors c'est clair que le film en énervera certains (c'est même sans doute un gros euphémisme) mais franchement, j'ai vraiment été conquis. Le réal réussit un OVNI vraiment touchant et la petite est géniale (je crois même qu'on parle d'un oscar pour elle). Le genre de projet tellement atypique et finalement bien gaulé qu'on ne peut qu'être séduit.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Mar 18 Déc 2012, 11:06

Bonne critique ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 18 Déc 2012, 11:26

Merci pour le lien sur cinézine, on fera de même sur le prochain portail ;)
zack_
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Mar 18 Déc 2012, 11:37

Ouaip je plussoie ta critique.

Mais je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas me dire que c'était une petite fille mais un mec. Donc à chaque fois que je la voyais c'était son fils pour moi (ça m'a un peu fait tourner la tête ça). En même temps quelle idée de dire "I'm the Man" tout le long. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 18 Déc 2012, 12:03

Ben quand même.... :roll:

Après qu'importe au final...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 18 Déc 2012, 15:12

Vu que ce film à l'air bien parti pour les Bomscars je vais aussi aller le voir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO