[Waylander] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Ven 16 Mar 2012, 22:23

Le traitement ne nous plait pas , c'est clair ? chez Woo désolé mais je trouve ça trop "ouvert", ça s'avoue trop les sentiments entre mecs, ya aucun non-dit, aucune subtilité, tout est bien trop clair et trop enjoué. c'est trop évident, c'est même too much à cause des musiques pompeuses, des flash backs redondants (alors que ce même flash back nous montre un truc vu 2 min plus tôt, genre le mec se souvient d'une scène survenue dans sa vie il ya à peine 5 min comme si c'était un moment super important dans sa vie et nous, en si peu de temps et de développement on devrait y croire :roll: et Woo appuie tellement là-dessus que ça devient niais et ridicule). on critique pas l'amitié tout court vous lisez de travers. Pour moi l'amitié d'un Open range ou de la Horde sauvage là ouais ça le fait. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 16 Mar 2012, 22:27

Je n'ai trouvé qu'un lien Youtube. 57è minute. Mais je n'ai pas trouvé la meilleure scène (dans le hamac ...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Mar 2012, 22:50

Putain, Dunandan, le coup bas ! Un film que j'adore... Mon Dieu, cette VF ! On dirait un sketch de Groland.

Il faut que je le revois en VO, parce que là on dirait effectivement du David DeCoteau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 16 Mar 2012, 23:12

Moi aussi je l'adore, il est dans mon top 3 SB :mrgreen: ! Mais bon j'avoue que les amitiés viriles ça ne manque pas, moi ça ne me dérange pas, mais pour les autres, c'est une autre affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Sam 17 Mar 2012, 01:15

Faut pas lui conseiller de regarder A Toute Epreuve il va le faire descendre :nono:
Pareil que Choper moi j'y crois à fond et le traitement tout much ça me dérange pas c'est juste magique, et je dis ça en ayant vu la vf donc avec Mickey et Dumbo (c'est comment en vo ? )
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 07:20

Chez Chang Cheh c'est gay friendly approved, pour la simple et bonne raison que Cheh était gay.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 17 Mar 2012, 10:36

Dans The killer la fin où les deux aveugles se cherchent c'est un peu ridicule d'ailleurs on comprend à peine comment Jeff peut s'êtrep ris deux balles pile dan les deux yeux. et la métaphore Jésus/Jeff bien appuyée elle est un peu nase aussi. Par contre, on sent qu'il ya une vraie mytholmogie et c'est super maitrisé au niveau chorégraphie des gunfights surtout les positions, les mecs qui se tiennent en joue etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 10:37

Tu vas pas réfléchir sur comment il a put prendre 2 balles dans les yeux, jte rappel c'est un film où les gars ont munition illimité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Armée des ombres (L') - 10/10

Messagepar Waylander » Sam 17 Mar 2012, 12:21



L'arrivée du titre qui s'expose sur fond clairement typé fantastique voir film d'horreur avec pluie, temps maussade , arbre dénudé, aux branches tortueuses et croassements de corbeaux, annonce clairement les ténèbres prochaines.


Sans avoir lu le court roman de Kessel on peut d'entrée de jeu se permettre de penser que le film est bien plus dense, complexe et profond que le matériau d'origine car le scénario à la fois sombre et complexe de l'Armée des ombres laisse finalement une bien plus grande place à son ambiance, son suspens et sa tension palpable ainsi qu'à ses perosnnages qu'au background WW2 en arrière-plan à peine développé (voir pas du tout) qui ne forme qu'une toile de fond prétexte à explorer les abysses de l'âme humaine en temps de crise ,de complots, d'espionnage et de trahisons où les causes finissent par s'assombrir jusqu'à perdre leurs hérauts dans un abyme de noirceur dont aucun ne réchappe ou presque. il faut voir cette longue introduction où tout nous échappe , perdu dans un traitement qui nous laisse sur le carreau mais qui nous tient en haleine. L'armée des ombres est un film très prenant qui ne distille son univers qu'au fil de longues minutes car la mise en scène prend son temps avec une vraie délicatesse, toutefois glaciale. Mais imperturbable.














Jean-Pierre Melville signe ici un film d'une maitrise visuelle absolument incroyable où le format d'origine 1.85 se révèle ici d'une justesse presque hypnotique (qui permet aux environnements et intérieurs d'être shooté sous hauts angles) surtout grâce à la remasterisation incroyable du dvd. Le grain qui confère l’authenticité et qui "appuie" légérement les teintes dépressives qui ne lâchent à aucune moment le film comme pour souligner le voile grisâtre permanent qui maintient sa position au-dessus de la France comme une métaphore des évènements tragiques qui s'y jouent. Techniquement, on a là un film certainement précurseur par la précision des travellings et la composition des plans. On a même une caméra qui s'engouffre dans une cellule (le petit truc vu 1000 x depuis). La matière est donc de premier ordre avec notamment un casting 5 étoiles qui voit tous ceux qui le consolident s'investir dans leurs personnages. Aucun dialogue ne sonne faux, l’interprétation est solennel, bourrée de tension et l'émotion point même le bout de son nez à plusieurs reprise (le final....). Le WW2 est à peine évoquée et il est très rare de voir des pétarades. Tout au plus entendons nous quelques explosions et flash de lumière dans la nuit et quelques avisons dans le ciel obscure mais l'histoire tend justement à nous montrer une autre facette des résistants. Ici, pas de front mais du renseignement. Film cérébral, l'Armée des Ombres est une leçon de cinéma à plusieurs niveaux , surtout dans la tension que Melville contracte au possible (les faux infirmiers venus chercher Félix , la longue intro jusqu’au barbier, dans l'avion, le peloton d’exécution...) .













Melville signe une oeuvre puissante et finalement pessimiste où les "héros" , ceux-là même auxquels le spectateur français (ou tout court) devrait identifier finit par en être dégouté : les actes de la Résistance ne sont qu'un reflet de ce que les Nazis font subir aux deux prisonniers (on ne voit rien mais les blessures laissent largement au public le soin de s’imaginer ce qui s'est passé) et le Mal combat par le Mal pour faire simple. L'âme et les valeurs sont violées au profit de la réussite et de la sauvegarde d'un combat mener en sous-marin. L’ Armée des Ombres ne définit d'ailleurs pas l'armée Allemande mais l'armée de notre plus profonde caverne primitive, celle qui fait passer la survie avant la compassion. Le film ne juge pas mais constate juste. Le scénario est un peu complexe et il est parfois difficile de comprendre le combat que mène ces hommes. Tout comme certains "chambaras" où le background japonais n'est jamais expliqué ni même évoqué, il peut être difficile pour un étranger de comprendre ce qu'il voit à l'écran. Ce détail peut gêner l'immersion dans ce film d'une noirceur incroyable où la voix-off en rajoute au côté littéraire du film (j'utilise ce terme pour montrer que l'écriture est sublimée par des lignes de textes sublimes certainement sortis du roman lui-même). Ce procédé rajoute une couche d'épaisseur axu personnages (surtout Lino Venura) et aide à l'identification, à l'empathie. L'armée des ombres signe un constat amère : les sentiments et l'a^me se perdent en chemin mais ne disparaissent jamais totalement. Pour cela, la froideur d'un tel film est d'une pertinence louable.

Pour ma part, c'est de loin le meileur film français vu à ce jour par son professionnalisme et sa froideur totalement cohérente au sujet (la photographie est d'ailleurs très froide). Simone Signoret est très charismatique et son personnage qui prend part avec hardiesse à la Résistance renforce la qualité du film. Non ce n'est pas uniquement un monde d'hommes.

Pour les influences les plus majeures certains ont bien cernés la chose mais on sent clairement que pleins de plans et de travellings ou d'ambiance sont issus de l'univers de ce film (ou de la filmo du cinéaste tout court).




Critiques similaires
Film: Armée des ombres (L')
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Armée des ombres (L')
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Armée des ombres (L')
Note: 9/10
Auteur: lvri

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 12:22

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 12:59

Plus sérieusement, agréablement surpris je suis, je pense que tu vas aimer les autres Melville.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 17 Mar 2012, 13:01

Ça m’étonne que tu sois surpris.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 13:03

Sur le vieux ciné français t'avais été un peu dur, donc je te voyais mal mettre plus de 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 17 Mar 2012, 13:32

:super: effectivement, le background est peu évoqué, c'est ce par quoi j'appelle la "logique des signes" dans ma critique :eheh:, des allusions furtives au plan de la guerre, mais jamais placée de manière centrale. Mais par contre, je n'avais pas capté que cette absence de plan pouvait être compris comme une mise en abîme, une sonde de l'âme humaine, bravo :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 17 Mar 2012, 15:50

:bluespit:
ahbah ca tombe bien ca , melville c'etait la prochaine filmo que j'allait manger :mrgreen: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO