[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Werewolf boy (A) - 7/10

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mar 2013, 09:15

A werewolf boy
de Jo Sung-hee (2012)

Image

Un des gros succès du box-office Coréen de 2012 avec plus de 6 millions d'entrée, cette romance fantastique a un pitch de base qui pourrait faire craindre un Twilight bis: une jeune fille récemment arrivée dans une nouvelle maison en pleine cambrouse avec sa mère et sa soeur, va rencontrer un jeune garçon sauvage qui s'avère être un loup-garou, fruit d'une expérience scientifique menée par l'ancien propriétaire des lieux.
Mais plutôt que de sombrer dans le Twilight like, le réalisateur lorgne plutôt du côté d'un Edward aux mains d'argent, avec lequel il entretient quelques similitudes dans le parcours de Chul-soo, et son côté étrange mais innocent.
Ici notre jeune garçon ne se promène pas torse nu pour faire fantasmer les adolescentes, il a un physique plus simple, et a tout de l'enfant sauvage: il n'a jamais été éduqué, ne parle pas, est sale, et se comporte vraiment comme un chien, très docile avec sa maitresse.
La romance qui s'instaure entre les deux personnages vient par petites touches, comme on apprivoise un animal. Mais ça reste extrèmement pudique, jamais vraiment avoué. Et le film étant vécu en flash-back par le personnage féminin devenue vieille et revenue sur les lieux, il y a un côté amour perdu de jeunesse assez séduisant au final.
Et la partie tension, avec un sale type amoureux de la jeune fille qui fait tout pour faire abattre l'autre garçon, est très bien menée également.
Les passages en loup-garou sont pas les plus réussis, les sfx de maquillage laissant un peu à désirer, mais ils sont finalement rares dans le film, qui se concentre sur le côté humain.
Les comédiens sont plutôt bien, Song Joong-ki assure bien en jeune sauvage, et Park Bo-young est ravissante à souhait.
Très agréable à suivre, drôle par moments, émouvant à d'autres, un bien joli film à découvrir, à moins d'être allergique à ces petites romances tendres et fantastiques.

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 05 Mar 2013, 11:41

Tu nous fait pas une petite critique du dernier Sly?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mar 2013, 12:07

Ben j'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que les autres en ont déjà dit...
J'ai aimé les mêmes trucs: style 80s, personnage de Stallone anti-héros, Momoa convainquant, le film est assez direct sans trop de chichis...
Et les mêmes reproches: le duel final à la hache un peu trop cut (Stallone il doit plus pouvoir suivre le rythme), le sidekick flic un peu sous-exploité.
Voilà quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Mar 2013, 12:11

perso je rebondirait la dessus , le faite que le chinois soit sous exploiter , pour le coup j'en est meme ete content , a mes yeux ca cherche justement pas le buddy movie ou les perso se tire le couverture ( cf tango et cash que je trouve 5 cran en dessous de ce hill ) mais laisse belle et bien la part belle a sly , car c'est lui qu'on a envie de voir , lui qui a la classe , et c'est sont film , alors bon oui il rencontre ce chinois et ca ajoute un pti coter au film , mais le fait que le duo soit pas equilibrer je trouve pas ca genant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mar 2013, 12:14

Ben disons que là on est un peu le cul entre deux chaises... il est quand même présent, mais il a pas grand chose à faire, à part nous sortir une romance pas indispensable avec la fille de Sly...
Du coup j'aurais préféré ou qu'on le voit moins, ou bien quitte à être là qu'il soit pas à ce point spectateur.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Mar 2013, 12:17

j'aime bien qu'il soit la juste comme faire valoir , souffre douleur de sly, il se prend des remarque a la con et le suis dans sa quete de violence et justice , bon ok ca sent un peu le film raccourcis mais jamais j ai trop eu le sentiement de fouiner les defaut tellement j'etait rejouit et me suis laisse aller
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 05 Mar 2013, 12:18

Le top eut été qu'il se prenne un coup de hache sur le crâne par Momoa! :twisted:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Flying Swords of Dragon Gate (The) - 6/10

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2013, 09:50

Flying swords of Dragon Gate
de Tsui Hark (2012)

Image

Le film est une sorte de remake, on a déjà eu 2 versions du Dragon Gate Inn, dont celle de 92 avec déjà Hark aux commandes (alors producteur et scénariste). S'ensuit une histoire à la fois plaisante et trouble, durant laquelle on a tôt fait de s'embrouiller. C'est pas la première fois qu'un film de Hark peut paraitre nébuleux (pour tout piger à Seven Swords du premier coup faut être fortiche), mais là c’est aussi souvent dû à des enchainements étranges (y’a pas mal d’ellipses).
Le film s’ouvre sur un magnifique travelling aérien, en CGI, au dessus d’une cité portuaire, et on se dit, « tiens les Chinois ont fait du progrès en la matière », et avec Hark aux commandes ça sera peut-être bien exploité. Hélas c’est rapidement la désillusion. Car si leurs effets spéciaux sont assez crédibles pour tout ce qui touche aux décors, en revanche dès qu’on est sur les humains en mouvement, c’est immédiatement criard et extrèmement laid. Rappelez-vous y’a déjà plus de 10 ans, le Legolas du Seigneur des Anneaux faisant des pirouettes farfelues, remplacé par un clone en images de synthèse le temps d’un plan. Remplacez ces effets déjà vieux de 10 ans par des effets encore plus laids, et multipliez ça 10 fois pour chaque scène de bataille du film et vous obtiendrez ce nouveau Dragon Gate. Ces nouveaux effets en CGI dénaturent vraiment le genre, qui à la base est tout de même basé sur des comédiens qui maitrisent un art particulier et sont capables d’accomplir de vraies prouesses physiques et des cascades : les remplacer par des clones en synthèse, on perd tout l’intérêt je trouve. Alors oui, ces clones synthétiques servent lors des pirouettes et des scènes de voltige principalement (et y’en a plein !) et les combats rapprochés sont toujours le travail des acteurs, mais tout est affadit : on ne retrouve pas le mystère et la magie de Dee, la beauté sauvage de Seven Swords, la furie de The Blade ou la maestria d’Il était une fois en Chine.
En plus le film a été tourné pour la 3D et ça se voit. Il y a tout plein d’effets assez moches vus en plat, dont on devine aussitôt qu’ils correspondaient à une 3D purement gadget, visant à faire sortir des éléments de l’écran pour les projeter sur le spectateur. Loin de l’utilisation basée sur la profondeur de champ comme ont pu le faire Cameron ou Scorsese.
Evidemment y’a aussi des qualités, l’utilisation du scope notamment, et pas mal de très beaux plans. Des comédiens sympathiques (mais Jet Li un peu effacé, et vieillissant aussi).
Mais j’espère vraiment que Hark va revenir à plus d’humains et moins de CGI dans ces prochains films…

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 06 Mar 2013, 10:08

La 3D est ici bien plus intéressante que dans Avatar 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2013, 10:23

Faire surgir des trucs de l'écran en 3D, ça me rappelle ma première séance en 3D au ciné quand j'étais gamin, pour Jaws 3 :eheh:
M'enfin ton 8, franchement ce serait pas Hark t'aurais mis autant?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 06 Mar 2013, 10:31

J'ai aucun soucis pour mettre des mauvaises notes à des réal que j'adore, là par rapport au reste de la filmo de Hark ça vaut bien son 8, par rapport à tout ce qui se fait dans le genre WXP ça vaut bien son 8, par rapport au film de divertissement en concurrence actuellement ça vaut bien son 8.

et le SEUL intérêt de la 3D c'est d'envoyer des trucs dans la tronche car la profondeur de champs quand t'es un bon réal et que tu film en scope bein tu l'as, fact.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hansel & Gretel : Witch Hunters - 7/10

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2013, 18:55

Hansel & Gretel: witch hunters
de Tommy Wirkola (2013)

Image

J'allais un peu à reculons voir ce Hansel & Gretel d'un nouveau genre, ayant peur d'un truc vraiment bidon façon Abraham Lincoln chasseur de vampires.
Mais le résultat est en fait hyper plaisant. Une fois qu'on a accepté que Renner est le frère de Gemma Arterton supposé avoir 1 voire 2 ans de plus qu'elle (alors qu'ils ont 15 ans d'écart et ça se voit!), on se laisse assez vite embarqué dans cette chasse aux sorcières sans grand temps mort (et le film est court 1h30 c'est bien). C'est pas la première fois qu'on détourne au ciné des personnages de conte populaires, ni qu'on tente une version adulte. Mais là c'est assez cash et irrévérencieux (interdit aux moins 12 ans chez nous, sûrement R aux USA, et ça se voit). Y'a de la fesse et du nichon, et surtout y'a pas mal de morts bien sanglantes, avec têtes broyées et décapitations en tout genre. Pourtant c'est jamais franchement sérieux ni premier degré, y'a constamment un décalage, et du coup il en résulte un spectacle assez fun.
La mise en scène évite trop d'esbrouffes et n'est pas affublée de tics modernisants (qui ringardisent imho) façon Berkmanbetov. C'est plutôt net, parfois un peu cut mais sans effets trop appuyés. Les comédiens ont l'air de bien s'ammuser, les SFX sont vraiment soignés...
Le script n'essaie pas d'en faire des tonnes et de déborder de son sujet, on en reste donc à nos Hansel & Gretel qui défouraillent de la sorcière en tout genre: ça cogne, ça se bastonne, ça flingue... Si ça vous dit de voir une bande de sales sorcières mitraillées à la sulfateuse, ce film est fait pour vous...

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 06 Mar 2013, 18:58

Il passe dans mon cinoche, j'avais un peu peur mais j'vais ptet me laisser tenter du coup ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mer 06 Mar 2013, 19:10

Tout comme toi. J'attendais des avis, tu m'as convaincu. Vu en 3D ?
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2013, 19:14

Non j'avais le choix alors j'ai vu en plat.
En tout cas ce qu'on peut dire c'est qu'il ment pas sur la marchandise, tout est dans le titre :eheh:
Comme on dit parfois, c'est con mais c'est bon...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO