AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Sep 2022, 20:22

Après, je pense que Djoumi en avait marre de tous les critiques rabachant tous les 5 mn qu'Avatar était oublié, que les suites se planteraient


Mais qui dit ça (à part Logan) ?

C'est le plus gros succès de tous les temps. Pas besoin d'être devin pour savoir que ça va marcher.

La majorité le croit.

Et c'est vraiment son air suffisant de gros pacha qui le rend imbuvable.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar lvri » Mer 28 Sep 2022, 20:33

Un succès qui a presque 15 ans et qui arrive sur le terrain ultra dominé par les superslips, où la 3D est morte, et le HFR toujours aussi peu connu. Beaucoup de critiques n'avaient pas été tendres avant, pendant et après la sortie d'Avatar. Peu étonnant que certains tiennent des discours négatifs sur le futur Avatar 2 (plus un souhait de plantage je pense...).
Après, ce n'est qu'un ressenti sur son opinion...

Mark Chopper a écrit:Et c'est vraiment son air suffisant de gros pacha qui le rend imbuvable


Regarde pas les vidéos :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Ichi » Mer 28 Sep 2022, 22:43

J'aime bien Djoumi en général, ne serait-ce que parce que j'apprends beaucoup sur l'histoire du cinéma notamment sur son podcast Total Trax.
Mais la, c'est vrai que c'est limite gênant. Meilleur script du 21e siècle? a mon sens, c'est impensable de passer 15 ans a développer le monde (travail de fou, qui pour le coup est bien réel et palpable) d'avatar et ne pas en cours de route développer plus en détails et en nuances l'intrigue et les personnages. Dans un long processus d'écriture, c'est presque inéluctable d'approfondir sur une telle durée, de voir comment ajouter de la subtilité. Je crois que Cameron a volontairement et constamment réorienté son script vers une histoire bien plus générique pour rameuter le plus de gens au cinéma. Le film n'est pas complètement con comme un Transformers, a un cœur, un message, mais peut être compris par un type du Nebraska sans problèmes. C'est un script efficace, qui fonctionne mais dont les artifices et la structure se voient beaucoup plus que sur le premier Terminator par exemple. Pour moi, Avatar, ça devrait être le minimum syndical de tout gros blockbuster en terme de scénario mais cela ne va pas plus loin.
J'aurais bien aimé leur poser des questions a cette bande la parce que comment on peu rester droit dans ses bottes et dire que c'est le meilleur méchant et que les dialogues sont impeccables. L'équipe de Capture est intéressante mais ils n'ont pas la capacité de dépasser une certaine forme d'aveuglement. J'ai le sentiment qu'ils confondent script super bon et super bien exécuté. Pour le coup, Cameron est un maitre dans l'art de la narration visuelle mais après avoir revu le film avant hier, c'est déjà un de ses moins bons scripts. il n'y a aucune nuance dans ce script et les personnages. En y repensant, je cherche un film ou c'est pire que ça.
Le meilleur résumé d'avatar que j'ai entendu - et que je reprends dorénavant - est: "L'ironie ultime d'avatar est qu'avec tout l'argent et le temps dépensé pour faire le film en 3d, l'histoire et les personnages sont restés bloqués dans une seule dimension"
Ichi
Jedi
Jedi
 
Messages: 377
Inscription: Sam 13 Nov 2010, 18:29

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Alegas » Jeu 29 Sep 2022, 08:43

Revu Avatar au cinéma hier soir, et grosse claque dans la tronche.
Déjà, je trouvais que le film en blu-ray tenait très bien la route, avec des effets visuels qui vieillissaient très bien contrairement à pas mal de films sortis à la même époque. Mais au cinéma, avec l'apport du 4K, le film est plus beau que quasiment tous les blockbusters sortis depuis, ça en est presque indécent.
Concernant le relief, cette ressortie est vraiment intéressante car elle permet de constater le bond énorme qu'on a pu faire en 13 ans en termes de conditions de projection : j'avais vu Avatar en relief en 2009, mais pas comme il est présenté aujourd'hui. Exit la baisse de luminosité à cause des lunettes, ces dernières trop lourdes, etc... J'ai redécouvert le relief du film, trouvé des détails et des astuces de mise en scène que je n'avais pas capté jusque là (les premières minutes du film sont vraiment impressionnantes vu qu'elles ne font que diriger le regard du spectateur, et le préparer à ce qui va suivre) et je pense que l'apport du HFR y est sans doute pour quelque chose.

Car pour le coup, Cameron a non seulement profité de l'évolution technologique depuis la sortie du Hobbit (je n'ai plus le nom en tête, mais il a utilisé un procédé qui permet d'augmenter la fréquence d'image tout en réduisant le côté télé novela qui avait été reproché chez Jackson) mais surtout il l'utilise avec parcimonie : le HFR n'est pas utilisé sur la totalité du film, mais seulement sur des plans qui le nécessitent. Plans avec beaucoup de défilement, panoramiques rapides, plans d'ensemble avec énormément de détails à l'écran, etc.... J'étais pas certain du fonctionnement du changement d'un plan à l'autre, mais le fait est que ça marche très bien, et mieux encore : certains plans qui me gênaient jusqu'ici passent beaucoup mieux avec 48 images par seconde, j'ai en tête notamment un ralenti sur une créature en gros plan pendant que Jake Sully essaie de survivre à sa première nuit dans la jungle, plan qui donnait un effet bizarre autant au ciné qu'en blu-ray, mais qui devient ici presque photo réaliste.

A ce titre, l'extrait d'Avatar 2 en scène post-générique, avec ces gamins sous l'eau, est juste hallucinant : j'ai jamais eu autant l'impression de voir un monde aussi vivant en relief sur un écran, et surtout je constate que le HFR utilisé à des fins narratives. Quand les personnages sont sous l'eau, on est à 48i/s, quand on est à la surface on retrouve le 24i/s, j'ignore si tout le film sera comme ça, mais vu le contexte de la séquence (des enfants habituées à la plongée, dans leur élément naturel, avec beaucoup de grâce dans leurs mouvements, pendant que d'autres sont obligés de remonter régulièrement et péniblement à la surface) ça servait admirablement bien ce dernier.

Sinon, preuve qu'un film n'est jamais aussi bon que sur un écran de cinéma : j'ai beau connaître Avatar par cœur, cette séance a été celle où le récit marchait le mieux sur moi en termes d'émotion. L'universalité du script, sa portée écologique encore plus d'actualité, la relation de Sully avec ce peuple qu'il découvre, ok le script d'Avatar n'a pas inventé l'eau chaude, tout est balisé, voire cliché, mais le fait est que tout fonctionne. Quand je vois mon père, plus de 60 piges, qui n'a jamais aimé la SF (il trouve n'importe quel épisode de Star Wars imbuvable par exemple), se mater Avatar au moins deux fois par an depuis 2009, je ne peux m'empêcher de penser que Cameron a complètement réussi son pari de parler au plus grand nombre.
Très curieux du coup de voir ce que donnera The Way of Water, car je vois mal Cameron se reposer sur ses acquis.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Sep 2022, 10:07

Quand je vois mon père, plus de 60 piges, qui n'a jamais aimé la SF (il trouve n'importe quel épisode de Star Wars imbuvable par exemple), se mater Avatar au moins deux fois par an depuis 2009, je ne peux m'empêcher de penser que Cameron a complètement réussi son pari de parler au plus grand nombre.


C'est peut-être un signe avant-coureur de gâtisme.

J'ai eu la même expérience avec mon grand-père : il a voté à gauche toute sa vie et, en 2007, il a voté Sarkozy. Il n'a pas fait long feu après ça.

(true story)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Jed_Trigado » Ven 30 Sep 2022, 14:08

Mark Chopper a écrit:
Val a écrit:Et ça y est, c'est reparti pour 6 mois de communication niveau BTS Tech de co (je parle pas de toi Alegas, je précise pour éviter un nouveau malentendu :mrgreen: , mais j'ai vu les posts de Djoumi & co) où le film n'est envisagé qu'a travers le prisme de son succès commercial.

Il y a deux écueils je crois : ceux qui critiquent Cameron de manière un peu systématique (j'avoue en faire parfois partie) et les fans inconditionnels qui trouvent tout génial.

Mais les exégètes de Cameron, obsédés à l'idée d'être les premiers à célébrer ce qu'ils espèrent être une révolution (qui n'a donc pas eu lieu, la 3D étant a nouveau quasi morte), louent à l'envie les prouesses techniques du père Cameron mais sont toujours incapables d'en formuler les enjeux.

C'est innovant, immersif, d'accord mais au service de quoi ? Business partout, art nulle part.


Djoumi est vraiment devenu insupportable. L'entendre dire à propos du premier Avatar dans le dernier podcast de Capture Mag, avec un air prétentieux de Monsieur jesaistoutmieuxquetoutlemonde : meilleur scénario du XXIème siècle, 15 ans d'écriture...

Je ne vis pas sur la même planète. Surtout qu'il encule les mouches sur tous les films qu'il critique en général.

Un autre chroniqueur a également parlé du meilleur méchant du cinéma du siècle...

Ils se droguent là, ce n'est pas possible.

Et le succès commercial semble en effet selon eux valider leurs avis... Bizarre, ça ne marche pas avec les chiffres au box-office du MCU ?

J'interviens tardivement car je viens juste de tomber sur ce post, Cap Mag c'est en gros si un truc qu'il défendent de ouf marche au BO, c'est normal. Par contre, quand c'est l'inverse, c'est de la faute des producteurs et/ou du public (remember les dossiers John Carter et Jupiter Ascending).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Dionycos » Ven 30 Sep 2022, 20:10

Revu le premier Avatar aujourd'hui. Je l'avais pas revu depuis sa sortie en 2009, et pour moi, c'est toujours "ok, vu" ce film. Quand je vois que la clique à Djoumi parle d'un grand scénario, j'ai envie de rire, tant c'est un gros point noir me concernant. Tout ça pour ça, sérieux. Ca enchaine les clichés, l'intrigue et cousue de fils blancs, dès le départ on peut s'imaginer tout le scénario et on tombe juste de bout en bout. C'est très naïf, fable anti-coloniale et écolo à base d'arbre de vie et communion du peuple avec la nature digne d'un simple jrpg des années 90. Alors oui, le récit est fluide et efficace sur bien des aspects, mais les personnages sont tellement lisses et bien campés dans leurs stéréotypes (et le cast qui manque cruellement de charisme n'aide pas) que j'ai toutes les peines du monde à me sentir impliqué dans cette histoire. La première heure du film est très, très laborieuse me concernant. Que de l'exposition sans enjeu, sans affect pour les persos, et on tente de nous tenir éveillés en multipliant les séquences de danger face à de grosses bestioles qui, on s'en doute, sont là uniquement pour pouvoir être convoquées dans le climax.

Et donc il faut attendre la 2eme moitié du film, quand Cameron sort les muscles, pour qu'enfin je sorte de ma torpeur. Et là, ouais clairement, quel spectacle de fou ! Sur les scènes d'action, Cameron montre qu'il est toujours le patron, et aujourd'hui encore ce film fout une honte monumentale à la grande majorité des blockbusters sortis depuis. Et le travail sur la 3D est magistral. Premier film du revival de la 3D à l'époque, et probablement le plus réussi (avec Gravity). Là aussi, ça atomise la concurrence, et on se rappelle à quel point celle-ci n'avait rien compris à l'outil en l'utilisant n'importe comment uniquement pour augmenter le prix du billet.
L'ajout du HFR fait son effet, mais je pige pas trop les décisions de l'utiliser ou pas selon les séquences. Il y a des fois où j'ai trouvé ça inutile, et d'autres où j'aurais bien aimé en avoir. Parfois, au sein d'une même séquence ça enchaine des plans avec et sans, et ça me procure cette même sensation désagréable qu'avec l'IMAX qui fait des vas et viens au montage sur les films de Nolan ou sur M:I6.

Mais c'est prometteur pour Avatar 2, et effectivement, l'extrait diffusé à la fin est juste à tomber :shock: Et puis la techno a bien évolué en plus de 10 ans et on a un peu moins la sensation de mater un film d'animation (un de mes problèmes sur le premier d'ailleurs. J'arrive pas à croire à Pandora, l'écart visuel entre le monde des humains et cette planète est trop important. Quand Jake se connecte à son avatar, j'ai l'impression qu'il se connecte à un monde virtuel, façon Oasis de Ready Player One).

J'irai voir le 2 pour la curiosité donc, et car je fais confiance à Cameron pour nous sortir de nouvelles séquences spectaculaires qui vont mettre une raclée. Mais faudra faire un effort sur le scénario cette fois...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar logan » Sam 01 Oct 2022, 20:29

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Oct 2022, 20:36

Tu te raccroches aux branches. Mais tu tomberas quand même.

Et tu materas le merveilleux film coréen que je te réserve :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Alegas » Lun 31 Oct 2022, 12:02

Durée de 3H10 selon IMDB.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AVATAR : THE WAY OF WATER de James Cameron

Messagepar Alegas » Mer 02 Nov 2022, 17:40

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

Messagepar logan » Mer 02 Nov 2022, 19:25

On dirait un dessin animé.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Nov 2022, 19:33

On dirait que tu vas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

Messagepar Alegas » Jeu 03 Nov 2022, 00:25

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

Messagepar pabelbaba » Jeu 03 Nov 2022, 08:52

Vous voyez le mal partout. :mrgreen:

Ceci dit, il n'a pas tort et certains le disent aussi :

Mahmud Asrar a écrit:I guess the new Avatar movie can't be considered a live action movie anymore.


Qui est ce monsieur? Un dessinateur de comics. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO