[Conseils] Les plateformes SVOD

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Sep 2021, 11:50

tu peux même voir tous les films dispos du réal en cliquant sur son nom,


En passant par le PC, oui. Mais pas par ma box TV (Freebox mini 4K en l'occurrence). Le nom du réal n'est vraiment pas mis en avant... Comme Thoret, je trouve ça hallucinant.

Sa comparaison avec des livres sans nom d'auteur est parlante.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar francesco34 » Ven 24 Sep 2021, 12:49

Le nom d'un réal, sorti des cinéphiles et connaisseurs, ça a jamais été beaucoup mis en avant, à part quelques uns très connus dont le grand public a entendu parler, pour bcp de gens faut préciser de quels films on parle quand on évoque un réalisateur (même encore aujourd'hui ça arrive que sur l'affiche du film on précise "par le réalisateur de...." en mentionnant un de ses films connus).
Ma mère (88 ans) me dit souvent qu'avant les réalisateurs on les connaissait pas et on savait pas qui ils étaient, que seuls les acteurs étaient mis en avant et étaient connus du public. Du coup ça date pas d'hier ce manque de considération envers les réals.
La différence avec les livres c'est que dans le cas du livre t'as généralement qu'une seule personne derrière, alors qu'un film c'est quand même une oeuvre collective même si y'a la patte d'un réalisateur (parfois).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 13:03

C'est un peu ça qui me saoule dans le discours de Thoret (sur cette vidéo hein, j'adore le mec et je respecte infiniment son boulot), la grande majorité des points qu'il soulève n'est à mon avis pas le fait de notre époque. Le cinéma c'est avant tout un moyen de divertissement qui va passionner plus que de raison certaines personnes qui ont à coeur d'en voir plus, de s'intéresser aux coulisses. On ne peut pas en vouloir aux plateformes de VOD de faire ce que font les distributeurs depuis des lustres pour "vendre" les films.
Qui aime se taper 10 trailers de merde avant d'aller voir son film, personne, mais ça fait partie du jeu (alors qu'on paye l'équivalent d'un abo VOD quand on va voir un film au ciné, donc les pubs / BA qui durent 20 minutes, j'ai du mal à les bouffer personnellement).
Du coup, oui, c'est révoltant pour les passionnés qui aiment d'amour le domaine, et admirent les chefs d'orchestre, que les films se vendent autrement que sur le nom des réalisateurs, mais même quand j'étais gamin, c'était déjà le cas. J'allais voir un film parce qu'il y avait Brad Pitt et pas parce que c'était réalisé par un certain réal.

Et puis bon, les remarques genre "Intouchable ou F&F est-ce que c'est du cinéma", je trouve que c'est un peu puant en plus de ne pas faire avancer le débat.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Sep 2021, 13:13

Il y a pas mal de vieuconisme dans ce que dit Thoret, mais ce qu'il dit sur les réalisateurs n'est pas faux. Ca a beau être une plateforme grand public, ils ont un catalogue pas dégueulasse et mettre le nom du réalisateur un peu en avant, c'est la base. Surtout dans une optique de cultiver un peu les gens curieux. En effet sur la TV, c'est uniquement renseigné sur le fiche du film (il faut donc cliquer dessus pour savoir) et en tout petit, comme le casting. D'ailleurs c'est pire sur Disney+, il faut charger une page depuis la fiche du film pour connaître le réalisateur et le casting! :chut:

Cependant, la morale du bazar, c'est qu'ils arrivent à ne pas être d'accord, mais à rester courtois. 8) Surtout, c'est assez compliqué et ils ne parlent pas toujours de la même chose.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 13:48

Non mais forcément on va être d'accord, le nom du réal c'est la base.
Mais je vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick de bloquer la dessus.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Sep 2021, 14:01

C’est symptomatique d’un état d’esprit quand même.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 14:14

C'était ça le débat, Netflix est-il un empire cinéphile ou mercantile ?
Ca valait pas le coup de réunir des pointures pour répondre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Sep 2021, 14:15

Netflix fonctionne plus par "tags" (ex : frissons, suspens, émotion) que par name dropping.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 14:20

Ben oui, mais moi ça me choque pas, quand 80% des gens vont au ciné, ils vont voir une "comédie", "un film de flic", "un blockbuster", "un truc d'intello" :mrgreen:

C'est juste que je comprends pas cet intitulé de débat, la VOD est-elle le futur du cinéma. C'est con. C'est le présent déjà et surtout c'est un complément. S'intéresser à comment ça cohabite avec l'expérience en salle ok, mais c'est plus s'interroger sur l'offre disponible qui est intéressant. Et là, le débat est passé complètement à côté à mon avis, résumer la VOD à Netflix, c'est ne traiter que 30% de ce qui est dispo.

Pas un mot sur des trucs comme Shadowz, Mubi ou autre par exemple, je capte pas.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Sep 2021, 14:24

Bien d'accord.

La SVOD, c'est tout simplement le complément du cinéma, comme le vidéoclub en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 14:38

Le seul truc vraiment relou, c'est qu'il y a aujourd'hui tellement de vidéoclubs disponibles qu'il devient vite tentant de prendre 10 abonnements. Etlà, ça fait cher la e-VHS :mrgreen:

Autre point de débat qui aurait pu être intéressant, c'est justement de faire un parallèle entre les anciens vidéoclubs et les locations VOD actuelles, niveau tarif notamment.

Mébon c'est plus fastoche de dire que le grand public est blindé d'incultes et que les cinéphiles d'il y a 30 ans étaient des vrais passionnés.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Ven 24 Sep 2021, 15:37

Et puis même dans les vidéo clubs, les vrais à l'ancienne avec Vhs, et bien le choix était limité dans plein de cinéma, tout comme les films à l"affiche, et ma culture HK s'est fait avec Canal + et pas le cinéma, donc sacraliser les salles je comprendrais jamais, c'est le dvd qui a permis au cinéma asiatique d'exploser dans les 00's et toujours pas les cinéma, les plate-forme sont juste une suite logique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Sep 2021, 15:43

Les mecs qui sacralisent l'offre en salle sont souvent des parisiens.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Jed_Trigado » Ven 24 Sep 2021, 16:16

Normal, ils ont droit a toutes les sorties.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Ven 24 Sep 2021, 18:15

Et oui... je voulais par exemple aller au cinéma ce soir pour me changer les idées : dans mon bled, comme j'ai déjà vu Boîte noire, l'origine du monde et Dune, j'ai le choix entre Ouistreham et Why we cycle... ben je crois que j evais faire fumer mes abos VOD hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO