Quitte à me répéter (je peux jouer à ça aussi), si tu ne vaccines pas la population mondiale, tu laisses proliférer le virus, et tu le laisses muter pour de nouveaux variants (qui, à un moment, finiront potentiellement par rendre caduque le virus).
Oui. Mais la vaccination mondiale est un objectif, à ma connaissance ?
Complètement biaisé comme raisonnement. On confine 100% des gens pour que 20% (Ou 30 je sais pas) ne saturent pas les réas. Pourquoi ne pas avoir confiner ces 20% ?
Ben c'est une question pertinente. Mais que tu poses parce que tu ne fais pas partie des 20% et qui t'indignerait si tu faisais partie des 20%.
Je pense qu'il y aurait tout un tas de problèmes de légalité, de prime abord (mesures de restrictions discriminantes, etc.), et d'acceptabilité derrière.
Aucun pays ne s'y est tenté d'ailleurs ; soit il y a eu des mesures drastiques de confinement à répétition ; soit il y a eu une volonté de mettre le moins de mesure possibles. Mais je ne crois pas qu'il y ait de pays qui ait tenté de justement ne faire que "parquer" les populations fragiles.
Personnellement, j'y vois des soucis éthiques et pratiques quant à la mise en oeuvre ; mais je ne pense pas que ce soit complètement incongru de se poser la question.
Pour le 1er confinement je suis d'accord, mais alors les 2 suivants c'est juste du grand n'importe quoi.
Je parle pour l'ensemble de la période. Les confinements 2 et 3 (bon, je n'ai pas vraiment vu la différence entre le 2 et le 3) ont surtout été des couvre-feu. Par rapport au 1er confinement, qui en était vraiment un, le 2e et le 3e étaient émaillés d'un milliard d'exceptions qui faisait que pas grand monde n'était chez soi, en fin de compte.
Mais encore une fois, il faut savoir de quoi on parle. Si l'idée est de discuter de "est-ce que le gouvernement a pris les bonnes décisions au bon moment / a bien communiqué", clairement je suis le premier à en être critique. Si on parle de manière plus générale, que la situation qui dure depuis un an et quelques amène à prendre des mesures exceptionnelles, ça me semble logique.
Tu peux me rappeler rapidement parmi les vaccins obligatoires combien en sont en encore en phase III des essais ?
Ben aucun, parce que ce sont des vaccins anciens.
Mais là, d'une part il y a un peu urgence, et d'autre part ce n'est pas parce que la phase 3 n'est pas terminée qu'ils n'ont pas montré largement leur efficacité, et que ça continue d'être prouvé.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/08/covid-19-les-essais-de-phase-3-des-vaccins-sont-ils-termines-depuis-des-mois-comme-l-affirme-olivier-veran_6087580_4355770.htmlQuand je lis ce genre de phrase je ne peux effectivement qu'être inquiet.
Le principe même du contrat social, c'est de renoncer à des libertés. Tu n'es parfaitement libre que dans un état fictionnel de nature, ou tu peux faire ce que tu veux. A partir du moment où il y a société, où il y a loi, il y a restriction de tes libertés. Maintenant la question c'est : quelles sont les libertés inaliénables, qu'est-ce qu'on estime qu'un gouvernement a le droit d'obliger ?
Alegas mentionne le vote ; l'obligation du vote est un sujet de questionnement, par exemple. Je ne trouverais pas ça aberrant, dans l'absolu, que le vote soit obligatoire.
De la même manière, la vaccination contre des maladies qui menacent la société me semble parfaitement légitime à être obligatoire.
Bien sur que si. Ceux qui sont en train de se faire vacciner actuellement (c'est à dire les personnes avec un schema vaccinal incomplet) sont les jeunes principalement depuis l'annonce du passe. Je n'ai pas dit que les jeunes étaient plus vaccinés.
Je ne vois pas où tu veux en venir. Beaucoup de jeunes se font vacciner parce que 1/ ils ont eu accès à la vaccination plus tard 2/ c'est la catégorie qui "sort" le plus et est donc la plus affectée par le passe sanitaire. Mais les personnes âgées n'ont pas arrêtées de se vacciner. Dans le % (réduit) de la population (disons + de 65 ans) non vaccinée, la question c'est "pourquoi ceux qui restent ne sont pas vaccinés ?".
Mais encore une fois, le but c'est de vacciner tout le monde pour arrêter la reproduction du virus.
Pour la nécessité des 90%, je te propose cette explication que j'avais trouvée assez claire :
https://www.reddit.com/r/france/comments/oinpw1/petite_explication_sur_le_taux_de_vaccination/Pour regarder outre-Manche, on peut regarder les effets de la vaccination au Royaume-Uni :

Je t'invite à regarder un super reportage sur Arte sur le crédit social en chine. Je me foutais clairement de leur gueule en voyant ce doc, force est de constater que l'on se dirige de plus en plus vers ça.
Le crédit social en Chine a longuement été commenté (notamment parce qu'un épisode de Community et de Black Mirror se basaient sur ce concept même). J'ai du mal à voir le rapport avec notre situation, ceci étant dit.
C'est un virus mortel qui mute régulièrement et dont la léthalité varie peu malgré cela.
C'est quand même assez souple, comme définition. On peut se dire aussi qu'un homme et un dauphin c'est la même chose : "Un animal qui respire et se nourrit" ?
Le Covid et la grippe ont assez peu de rapport d'un point de vue scientifique, et dans leur manière de muter.
Je ne posterai plus sur ce sujet, voir des gens defendre ardemment la suppression de libertes me desespere.
T'as bien raison, mieux vaut aller en Corée du Nord, ici c'est pire, on te demande d'être vacciné avant d'aller à un endroit où tu peux contaminer / contracter une putain de maladie qui fout en l'air notre vie depuis plus d'un an. Quelle indignité.
J'ai pas eu de réponse. Le licenciement pour absence de passe sanitaire (je ne parle pas ici des soignants et de l'obligation vaccinale) qui a été voté vous en pensez quoi ?
Sauf erreur de ma part, ça ne s'applique pas à tout le monde (métiers qui accueillent du public, etc.).
Pas fan de la mesure parce qu'elle pose plein de soucis et que je vois mal en pratique comment elle pourrait être appliquée.
Le pass sanitaire, c'est une "obligation light" et ça se sent forcément ; ils se sont dit que l'obligation ne serait pas acceptée par l'opinion, donc ils passent par ce biais, je suppose.
Et se taper un contrôle d'identité par la police quand t'es au resto pour vérifier un passe ça ne te choque pas ? Police qui a été exemptée de l'obligation vaccinale à la surprise générale mais il ne faut rien dire ...
A. Seule la police peut contrôler ton identité.
B. La police n'est pas postée au restaurant pour contrôler l'identité des gens qui veulent manger.
Conclusion : ton identité ne sera pas contrôlée à l'entrée d'un restaurant.
Je suis tout d'accord avec Criminale et en désaccord avec les enfants de Pétain.
Oui, au moins.
Tu plaisantes là?
Tu proposais de confiner une partie de la population pour des raisons très difficiles à définir (âge? surpoids? autres facteurs de risque? tous ceux qui bossent avec des vieux, donc aussi les infirmiers et soignants, logique... autant de choses sur lesquelles ces gens ne peuvent rien, c'est pas de leur faute si ils sont vieux!) afin de laisser les autres libres d'aller et venir (niveau clivage c'est 100 fois pire!), et là tu t'offusques de dire aux non-vaccinés (pour le coup facilement définissable et qui correspond à un choix) que c'est à leur tour de prendre leurs responsabilités?
D'autant que faut pas déc, les sorties ne sont pas interdites aux non-vaccinés, ton pass sanitaire c'est pas que le vaccin, les tests sont toujours gratuits (en pharmacie y'en a pour 10 minutes), ou si t'as déjà eu le covid t'as un pass pour immunité naturelle pendant quelques mois...
Pas mieux.
Edit :
Pour la partie "phase 3", lien annexe et plus complet :
https://threadreaderapp.com/thread/1414442331806253056.html