Bon, tout le monde a le jeu mais personne n'en parle.
Ca tue non ? J'en suis à 20h et mon intérêt ne faiblit pas. Je prends un énorme pied, et ce malgré toutes les coutures bien trop voyantes d'une boucle de gameplay un peu trop mécanique, et surtout une linéarité qui fait tache. C'est quand même très con d'être bloqué dans des couloirs balisés par de la végétation ou quelques gros cailloux infranchissables, alors que 2min plus tôt notre Kratos est capable de fracasser des arbres et des murs et de grapiner sur d'immenses falaises. Toute la progression fait très jeu vidéo à l'ancienne, ce qui entre en conflit avec la proposition narrative et visuelle. Au rayon des défauts, il y a aussi le fait qu'Atreus et Mimir parlent un peu trop in game et ne nous laissent pas assez le temps de réfléchir aux puzzles. Surtout au début, ça se calme un peu ensuite je trouve.
Mais passé ces écueils qui cassent un peu l'immersion, c'est juste tellement bon. Et surtout, ce scénario, cette narration, ces personnages et ces dialogues ! On est dans la cour des grands là, à des années lumières du précédent qui tentait d'atteindre ce résultat sans jamais y parvenir ne serait-ce qu'un peu. Quelle surprise de se faire cueillir de la sorte par un God or War. Je joue autant pour les combats que pour l'histoire, j'aurais jamais cru ça possible. Je crois à tous ces personnages, à leurs relations, leurs conflits. Le ton est toujours juste, il y a très peu de dissonance ludo narrative contrairement à chez Naughty Dog (le scénario intimiste n'omet jamais le fait qu'on est un dieu de la guerre qui fracasse des cranes à tour de bras, là où un Uncharted 4 veut nous faire croire à un Nathan Drake tourmenté avec des problèmes de couple, le tout entre deux génocides de masse à la cool, sans jamais incorporer ces derniers au récit), et ça sait trouver des moments de légèreté grâce à certains personnages. Vraiment, du tout bon. Le jeu ne volerait pas son prix de la meilleure narration aux prochains Game Awards, malgré tout le bien que je pense de la narration cryptique et environnementale d'Elden Ring.