[Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Alegas » Jeu 12 Jan 2023, 10:10

Tu devrais faire des affiches maison plus souvent, c'est un régal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Jan 2023, 10:46

la version Lars Von Trier de Charmed ou de Buffy contre les Vampires


Ce bad trip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Jan 2023, 11:32

Alegas a écrit:Tu devrais faire des affiches maison plus souvent, c'est un régal.

Je sais. Mais je ne veux pas non plus flamber ce talent en l’exhibant trop. :oops:

Mark Chopper a écrit:
la version Lars Von Trier de Charmed ou de Buffy contre les Vampires


Ce bad trip :mrgreen:

Y a pourtant une scène d'exorcisme sous Lexomil qui vaut son pesant de cacahouète. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Jan 2023, 12:20

Ah ouais... Je sens qu'on s'est encore bien torché le cul avec le roman de Dumas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Chat Potté 2 : La dernière quête (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Jan 2023, 09:41

Image
Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Joel Crawford et Januel P. Mercado - 2022

Pas vu le premier. Je crois me souvenir que les retours étaient mauvais. Mais là vous m'avez donné envie.

Comme souvent dans cet univers et plus particulièrement dans Shrek 4, cet opus met vraiment l'accent sur la face cachée des contes, des problèmes humains qu'ils devraient engendrer et qui sont pourtant éludés dans les livres. Le procédé pourrait être artificiel et sonner déjà vu, parce que précisément ici on rejoint la thématique de pas mal de films de super héros, à savoir comment en rester un sans pouvoir? Cependant ici pas de pirouette, le Chat fait vraiment face à la Mort. Ca donne une dynamique dingue au scénario, pourtant pas hyper original, avec des rapports aux autres qui évoluent de belle façon.

Avec une base aussi solide, Dreamworks déroule. On garde la grosse lampée de gags habituels (belle mention pour les 8 vies perdues :eheh: ) et on envoie la purée sur l'action. De ce côté, l'animation est toujours dingue, avec un tas d'effets qui tabassent, notamment ceux faisant penser à l'anim jap quand les persos accélèrent. J'émets néanmoins un bémol sur la DA, pas franchement recherchée, même si ça fait toujours du bien de voir des animaux animés autrement que de ce putain de style Disney/Pixar qui me sort par les yeux. Le monde qui mène au vœu n'étant pas franchement foufou et surtout j'en ai vraiment ma claque du final en mode Rainbow Road... C'est soit ça, soit l'espace (soit les deux. :chut: ). Pas possible d'envisager un autre décor? :evil: Heureusement, les deux granméchans compensent ce défaut.

Résultat, on a un chouette film d'aventure, avec des persos attachants, de l'humour et du frisson.

7/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2023, 09:49

La Mort ça fonctionne super bien, il est vraiment terrible ce perso.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Jan 2023, 09:53

Chacune de ses apparitions est bien pensée. Belle réussite.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Avatar : La voie de l'eau - 5/10

Messagepar pabelbaba » Sam 14 Jan 2023, 10:37

Image
Avatar : la voie de l'eau de James "Peyo" Cameron - 2022

Bon, ben comme prévu, mon cerveau n'a pas encaissé les changements incessants de frame rate. Je ne joue plus à des jeux vidéos récents depuis des lustres, je suis bloqué en 24 fps au ciné et j'ai ressenti les changements du début à la fin (tandis que la personne avec moi, qui joue encore d'ailleurs, ne l'a ressenti que vers la fin). Ca a deux effets, le premier, assez évident, c'est de niquer l'immersion. Comment se plonger dans un film quand ta perception de l'image est aussi changeante? Dans un Jodo ou un Noé, ça aurait peut être du sens, mais là... non, ça flingue juste l'expérience et te rappelle que t'es assis sur un siège à regarder un écran. Le second, ben le mal de crâne à la fin, au point que pendant les derniers retournements de situation du combat final j'étais soulé qu'il y ait encore des péripéties et qu'on n'en finisse pas plus rapidement. L'enfer.

Malgré tout, en faisant abstraction de ça... ben la DA ne me convainc toujours qu'à moitié. Je trouve encore que tout ce qui a rapport avec Pandora pas ouf ou moche (les ailes de fée clochette qui servent de bobonnes à oxygènes... :chut: ) et en particulier les Navis Maori. Alors que côté humain, c'est est hyper bien pensé. Tous les engins prévus pour la chasse à la baleine font vrai, avec des fonctions logiques et qui ont de l'allure. On se croirait vraiment dans une vision futuriste de Moby Dick.

Après, le passage de l'air à l'eau est sympa, c'est bien fait, toussa. Mais pour quel résultat? Visiter les fonds marins d'une planète qui n'existe pas? Bof... Difficile de m'extasier en permanence comme la première Kiri© venue. Du coup, je me suis un peu fait chier pendant l'heure "Commandant Cousteau" du film. En revanche, ça donne deux belles séquences. Celle où le gamin est poursuivi par le poisson dans le corail et l'attaque finale, où les idées de mise en scène fusent. L'utilisation de l'eau est alors pleinement utile et au service du spectacle.

Enfin, pour ce qui est de l'histoire et des persos : la trame est bien pensée, logique, les actions des uns et des autres se coordonnent bien, ça s'emboîte comme papa dans maman. Conclusion : un scénario ultra-prévisible. C'est au point qu'on anticipe même les jump-scares. Ca a un côté rafraîchissant, voir des persos qui n'agissent pas comme des débiles mentaux, ça devient rare. Mais la contrepartie c'est qu'ils sont trop lisses, unidimensionnels et... pas intéressants. Ils incarnent tous très bien leur archétype. A l'exception de Gargamel, qui a un joli potentiel, mais ce sera sans doute pour les suites, parce que là, c'est juste esquissé.

Résultat, des belles choses, mais trop de souffrance en contrepartie, dont celle de voir la ganache de Giovanni Ribisi (même quelques instants, c'est trop) et celle du gamin qui joue Spider, dont la tronche ne me revient pas non plus.

Note arbitraire sur dix
Critiques similaires
Film: Avatar : La voie de l'eau
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Jan 2023, 10:48

10/10 pour l'affiche.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar osorojo » Sam 14 Jan 2023, 11:03

Tu l'éclates pendant 4 paragraphes mais tu mets la moyenne pour pas faire le mec aigri vis-à-vis d'un film qui t'a quand même refilé une migraine.
Saumon agile n'approuverait pas cette attitude mi-figue mi-raisin.
Pff.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2023, 11:20

J'y vais la semaine prochaine. Je ferais descendre la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar lvri » Sam 14 Jan 2023, 11:48

C'est quand même sacrément malsain de vouloir juste voir un film pour le descendre.... :?

@ Pabel : tu penses que si tu l'avais vu en 24fps tout du long tu aurais mieux apprécié le film, ou ça ne changerait rien ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Jan 2023, 11:56

quand même sacrément malsain de vouloir juste voir un film pour le descendre


Pour baiser aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2023, 11:56

Sachant que mes notes sont pas prises en compte hein. Reste que la réponse de Mark de valable
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2023

Messagepar pabelbaba » Sam 14 Jan 2023, 12:36

Mark Chopper a écrit:10/10 pour l'affiche.

J'ai piqué le visuel sur twitter. :oops:

osorojo a écrit:Tu l'éclates pendant 4 paragraphes mais tu mets la moyenne pour pas faire le mec aigri vis-à-vis d'un film qui t'a quand même refilé une migraine.
Saumon agile n'approuverait pas cette attitude mi-figue mi-raisin.
Pff.

J'ai dû couper court dans la rédaction pour emmener junior au sport et ai surtout insisté pour expliquer les soucis, mais il y a vraiment de bonnes choses. A vrai dire j'aurais pu mettre n'importe quelle note entre 3 et 7.

lvri a écrit:@ Pabel : tu penses que si tu l'avais vu en 24fps tout du long tu aurais mieux apprécié le film, ou ça ne changerait rien ?

Clairement oui. T'imagines un film où l'image n'est jamais la même? Un coup ça saccade, un coup c'est ultra-fluide? Ca sort vraiment du film, immersion nulle.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO