[Logan] Mes haiku ciné de 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Scream 3 - 3/10

Messagepar logan » Mar 09 Déc 2025, 20:25

Image


Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.

Film pensé comme le dernier d'une trilogie, il avait tout pour échouer, la tuerie de Colombine qui a rendu d'office les studios frileux à refaire de l'horreur et qui a interdit à Craven de faire un duo de tueurs pour éviter aux spectateurs le trauma de la fusillade, un PG13 presque imposé mais refusé par Craven, et enfin Williamson qui quitte le navire complétement désabusé par la situation et occupé par d'autres projets. Miramax qui a imposé Ehren Kruger avec une consigne, moins d'horreur, plus de blague, et ca se ressens, Kruger qui n'a même pas pris la peine de prendre en compte les conseils et la note d'intention de huit pages de Williamson pour le résultat qu'on connait. Et enfin une présence réduite de Neve Campbell alors prise par d'autres projets et qui n'aura que 15 jours à consacrer au film, d'ou sa présence réduite la première heure.
Une fois posé ca, qu'est ce qu'il reste du film, pas grand chose, on peut reconnaître au film la volonté d'aller sur un terrain novateur pour l'époque avec les présidents de studio/réalisateurs qui forcent des jeunes actrices à coucher, ou encore Craven qui essaye clairement d'introduire un sous texte dans son film avec la volonté stupide des studios de réduire/arrêter l'horreur en réponse aux tragédies. Mais à côté de ca on se doit taper une écriture à la ramasse avec les pires séquences de la saga, celle du fax c'est quelque chose dans le genre et l'autre gros soucis du film c'est que globalement on se fout complétement de la chair à canon du film, dans le deux on arrivait à avoir un peu d'empathie/de sympathie pour les persos mais alors là c'est le néant, y a bien que Parker Posey qui arrive à exister un minimum hélas.
Côté tueur c'est bien clair on a le perso le plus osef de la saga avec cette idée de demi-frére à la con qui devrait être interdite depuis longtemps au cinéma et quand le tueur se dévoile on découvre un perso qu'on a vu cinq minutes montre en main avant la révélation donc comment dire....Aprés à la décharge de Craven on sent qu'il garde son idée originale avec Angelina en second tueur, c'est tellement cramé dans la scéne "fake woodsboro" qu'ils sont deux, idem pour la scéne des toilettes, du coup ca rend le film incohérent (mais bon on est pas à ca prés...) et le coup du modulateur de voix c'est quand même complétement con.
Côté réalisation c'est le pire de la saga côté Craven, y a 0 idée, 0 scéne à retenir et niveau gore c'est la dèche totale, bref un opus à oublier de ce côté. Niveau casting le film a encore la brillante idée de tuer un de ses meilleurs persos dés le début, heureusement le trio principal assure, côté casting secondaire on oubliera, seul Dempsey et Posey arrivent un poil à se démarquer.
Le pire opus de la saga haut la main (bien qu'il faut que je revoie le 6 quand même :mrgreen: ) pas étonnant qu'il ai fallu plus de dix ans pour relancer la franchise après cette abomination.

3/10


Scream : 8/10
Scream 2 : 6.5/10
Scream 3 : 3/10
Critiques similaires
Film: Scream 3
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Scream 3
Note: 3/10
Auteur: caducia
Film: Scream 3
Note: 7/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11090
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2025, 09:07

Le pire opus de la saga haut la main


Je trouve les derniers insupportables à force de méta dans le méta dans le méta. Sans parler des castings de jeunes à deux balles dont on a rien à cirer.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46408
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar logan » Mer 10 Déc 2025, 09:55

Normalement j'aime bien le 4 et 5 (même si je reconnais les défauts) je compte tout me refaire avant le 7 on verra ce que ca donne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11090
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Scream 4 - 6,5/10

Messagepar logan » Mar 16 Déc 2025, 21:12

Image


10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.

Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.


Craven et Williamson décident de relancer la saga 10 ans après le troisième opus, en pleine mode des remakes et autre torture porn. Film un peu à part dans la franchise car bloqué entre deux époques, d'une part la trilogie originale et d'autre part la reprise en 2022. Film qui était censé d'ailleurs inauguré une nouvelle trilogie mais le destin en a décidé autrement en faisant floper le film, peut être trop en avance sur son temps en terme de discours. Car il faut reconnaitre une chose au film c'est que c'est définitivement une œuvre de vieux con mais dans le bon sens du terme.
Exit le remake en faisant crever tout le monde, on critique la nouvelle mode d’Hollywood pour le torture porn (en citant directement Saw) et niveau motif la série aura pas fait mieux avec cette recherche de célébrité à tout prix, et il faut le dire avec un côté assez couillu en faisant de son nouveau personnage principale la ghostface.
Après est ce que le film est parfait pour autant ? non. En effet les Weinstein se sont fait un malin plaisir de faire chier Williamson sur le scénario et ça se voit, ils font revenir ce tocard de Krueger pour des réécritures et alléger le script en noirceur, résultat on se tape des moments qui ont l'air sorti d'un autre film avec le duo de flics ou encore des réactions qui se veulent drôle face à ghostface, qui du coup enlève un côté réaliste, préjudiciable au film.
Même le dernier acte à l’hôpital (nul) sent le rajout de dernière minute et ça a été confirmé depuis par Williamson qui voulait faire survivre son ghostface pour la première fois et en faire l’héroine de son éventuelle suite, créant ainsi un contraste intéressant et inédit dans scream. Heureusement tout ce qui précède dans la maison est parfait.
Côté réalisation et gore c'est mieux que le trois (pas dur) on revient un peu dans le sanglant et ça fait plaisir, bon y a des meurtres inutiles et qui sont juste là pour faire grossir le bodycount mais ca dérange pas.
Côté casting chez les nouveaux on souffle le chaud et le froid, le casting masculin est assez catastrophique, Rory Culkin en tête, Il joue mal son rôle, il est cramé d'entrée et une fois dévoilé il est juste pathétique, heureusement Emma Roberts fait trés bien le taf et Hayden Pannetiere campe un bon perso, on voit qu'elle s'amuse. Au final malgré tout les défauts ça reste quand même une bonne entrée dans la franchise.

6.5/10


Scream : 8/10
Scream 2 : 6.5/10
Scream 3 : 3/10
Scream 4 : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11090
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO