par Dionycos » Mer 14 Jan 2026, 16:48
Chose qui ne me ressemble vraiment pas, je joue à plein de jeux en même temps en ce moment, en partie à cause du fait que je trouve le temps long sur Trails in the Sky, tout en ayant envie d'en voir le bout malgré tout. J'ai donc besoin de m'offrir des respirations en picorant un peu ailleurs. Petit état des lieux de tout ce que je fais en ce moment :
Trails in the Sky, 1st chapter
J'en ai déjà parlé dans le topic de... Ghost of Tsushima (faut suivre), j'attendais énormément ce remake pour enfin me mettre à cette saga au très long court, mais la suite se fera sans moi. J'ai l'impression de jouer à un immense prologue du début à la fin, le scénario est soporifique, je comprends pas comment on peut proposer un script pareil sur minimum 40h de jeu. Pour moi qui suis de l'école JPRG des années 90, ultra efficaces et riches en rebondissements, c'est compliqué...
Mais le système de combat est génial, je prends beaucoup de plaisir dès que le jeu me rend la manette pour parcourir les plaines et donjons. Je suis dans le chapitre final (qui traine à nouveau en longueur, zéro montée en puissance), et j'ai tout de même envie de voir ce qu'il va me proposer côté donjon et bastons, y a moyen que ce soit épique sur ce point là. Mais ce sera sans moi pour le chapitre 2 prévu cette année, et pour le reste de la saga qui devrait aussi être remaké. Hors de question que je passe à nouveau autant d'heures à me dire que je perds mon temps.
Ninja Gaiden Ragebound
Très chouette retour à la 2D pour cette licence, un bon trip Megadrive sans chichi, mais avec quelques ajouts de gameplay qui apportent un peu de profondeur. Et les boss à la fin de chaque niveau sont exceptionnels. Le côté scoring ne m'intéresse pas plus que ça en revanche, contrairement à un Streets of Rage 4 qui me motivait énormément. Là je prends juste ma petite dose d'adrénaline sur des sessions courtes par ci par là, le temps de faire un niveau et son boss. Ca me va très bien.
Neon White
Je l'avais déjà bien poncé il y a quelques années sur Switch. Mais ce n'était pas idéal à cause du frame rate et de la maniabilité aux joycon. Donc je profite de l'arrivée du jeu dans le PS+ pour le refaire dans des conditions optimales. C'est toujours une des propositions les plus originales de ces dernières années, mix improbable de FPS, de plateformer 3D et de jeu de carte, le tout en mode speedrun.
Les Chevaliers de Baphomet, reforged
LE point & click de mon enfance, sublimé dans ce remake qui flatte la rétine. Et alors que je n'y ai pas joué depuis au moins 25 ans, mes souvenirs étaient intacts quant à la résolution des énigmes. En revanche, c'est une vraie redécouverte côté scénario, références et humour, qui m'échappaient en grande partie à l'époque. Vivement le remake de la suite, prévu cette année.
Bonus : la jouabilité souris de la Switch 2 fonctionne parfaitement. J'ai fait tout le jeu comme ça, avachi dans mon canapé. Quel pied ! La reconnaissance des déplacements du pointeur n'a jamais été prise à défaut.
Gears of War : Reloaded
C'est un jeu charnière dans l'histoire du jeu vidéo. Sans être l'inventeur du cover shooter, c'est tout de même lui qui a défini les contours de la formule, et démocratisé le genre.
Toujours est-il que je ne comprends pas l'obstination de Microsoft pour ce premier épisode, qui en est déjà à son 2e remaster, alors même qu'il était déjà désuet 2 ans après sa sortie quand sa suite a vu le jour. C'est sympa d'y rejouer, pour la science, mais déjà que j'avais du mal à revenir dessus il y a 15 ans, c'est assez compliqué aujourd'hui. A quand un remaster des 2e et 3e épisodes, qui transcendaient totalement la formule en y apportant toute la variété (de situations, d'environnements, d'ennemis, d'armes) qui manque cruellement à ce premier opus qui, déjà à l'époque, ressemblait à une note d'intention de la part d'Epic Games.
Le taf sur toute la partie graphique est tout de même remarquable. Ca se voit pas trop sur le premier acte, qui se déroule de plein jour dans des environnements urbains tout grisâtres, mais dès l'acte 2, on a droit a des effets de lumière du plus bel effet qui transcendent tout le taf de modélisation.
Homeward bound. I wish I was