[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Messagepar Niko06 » Ven 08 Juin 2007, 10:03

nicofromtheblock a écrit:Jolie critique :wink:

Niko06 a écrit:Bref on repense aux merveilleux vanishing point, dirty mary crazy larry, gone in 60 seconds... et tant d'autres perles presque oubliées.

Je n'ai malheureusement pas vu la plupart des films référencés dans Death proof si ce n'est Faster pussycat kill kill ! qui n'est pas cité explicitement dans le film mais dont on sent les références.
Mais ça ne m'a pas empéché de kiffer les références quand même :D


Merci :wink:

Pour le film de Russ Meyer c'est clair qu'on sent que Tarantino l'aime beaucoup... manque que les gros seins :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Ven 08 Juin 2007, 16:53

Belle critique qui donne envie (de voir le film hein !!! :lol: )

Sinon, j'aime bien RODRIGUEZ aussi, et j'adore "Une nuit en Enfer", mais les films de Tarantino c'est carrément aut' chose :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Fils de l'homme (Les) - 10/10

Messagepar Niko06 » Lun 11 Juin 2007, 10:06

Les fils de l'homme d'Alfonso Cuarón
Image

Avec Children of men, Alfonso Cuaron ne signe pas seulement le meilleur film de 2006, il signe ce qui est peut-être le meilleur film d'anticipation de toute l'histoire du cinéma, loin de toutes les tentatives récentes de faire de la SF frileuse et sans enjeux dramatiques.
Le réalisateur mexicain, coupable du très sensuel road-movie y tu mama tambien (qui a révélé Gael Garcia Bernal) et du seul éclat de génie de la saga Harry Potter, Le prisonnier d'Azkaban (tellement noir et désespéré qu'il peut être déconseillé aux plus jeunes), réussit à la fois un exploit technique et un film choquant comme on n'en fait plus!
Sur le plan technique, c'est clairement génial, avec un métrage entier tourné caméra à l'épaule sans que ça soit fatiguant (risque principal de ce genre de mise en scène) mais surtout une construction toute en plans séquences hallucinants. Et quand on connait la difficulté "logistique" pour mettre en place ce genre de scènes, le résultat n'en est que plus bluffant. Les plans séquences qui resteront dans les mémoires sont bien sur celui de la course poursuite en voiture, lors de l'attaque par un groupe terroriste, et celui de la dernière partie (inoubliable au même titre que celui dans à toute épreuve de John Woo) où Clive Owen parcourt tout un immeuble en plein bombardement... c'est réaliste et poignant, et c'est mis en scène de façon simplement magistrale!
Comment ne pas être impressionné également par la performance de Clive Owen, qui devient peu à peu un acteur indispensable du cinéma de qualité. Il passe par toutes les émotions possibles et on ne peut qu'être séduit par son jeu tout en finesse. Les seconds rôles de Michael Caine et Julianne Moore par exemple sont aussi de qualité bien sur, mais venant de ces acteurs ça n'est pas une surprise.
Mais là où le film restera dans l'histoire, c'est dans la construction d'un futur proche tellement réaliste dans ses idées politiques et sociales qu'il en fait peur... Guerres, pandémie, immigrés entassés dans des cages, exécutions sommaires, incitation à la délation, stérilité... impossible de ne pas faire le rapprochement avec ce qui se passe sur notre planète!
Children of men n'est donc pas seulement une leçon de cinéma et un chef d'oeuvre d'anticipation, c'est aussi un cri de désespoir, un signal d'alarme lancé à la planète, et ça fait mal.

10/10
Critiques similaires
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Bik
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar nicofromtheblock » Lun 11 Juin 2007, 11:26

Jolie critique même si, pour ma part, je ne le trouve pas aussi parfait.

La mise-en-scène caméra à l'épaule m'a un peu géné par moments : quand il n'y a pas d'actions et que la caméra tremble quand même. Je pense que ça n'aurait pas géné d'avoir quelques plans posés de temps en temps.
Quant à Clive Owen, je ne l'ai pas trouvé particulièrement excellent (comme d'habitude d'ailleurs), c'est un bon acteur mais je ne le trouve pas trés expressif dans son jeu :?

Sinon, je lui mettrais quand même 8,5/10 mais ça n'est pas le meilleur film que j'ai vu en 2006 :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Bik » Lun 11 Juin 2007, 16:21

J'ai bcp aimé moi aussi (8.5/10) :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Lun 11 Juin 2007, 21:04

Mince, suis grillé :x :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mar 12 Juin 2007, 07:28

rhooo mince alors il n'y a que moi qui voit un chef d'oeuvre??? je suis un éternel incompris :cry:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mar 12 Juin 2007, 16:14

Bah non, j'y vois aussi un tres tres grand film moi aussi ! :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Persepolis - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 13 Juin 2007, 19:10

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Image

Tout d'abord il faut savoir que persepolis est à la base une bande dessinée devenue un best-seller dans le monde entier, ce qui aide à comprendre comment un tel film d'animation a pu voir le jour!
Ensuite, Persepolis c'est la vie de l'auteur, Marjane, qui défile devant nous à toute vitesse. Sa vie de petite fille à Téhéran sous le règne du Chah, puis sous la république islamique (avec le contrôle des tenues et de la culture), puis pendant la guerre Iran/Irak, puis ses années en Autriche...
Persepolis c'est le portrait d'une enfant révolutionnaire qui ne sait pas garder la langue dans sa poche, un peu comme sa grand-mère, et qui vivra plusieurs révolution: celle dans son pays, celle de l'adolescence avec ses amis punk, celle de l'amour qui la plongera dans une dépression dont elle est sortie après plusieurs tentatives de suicide... Vu comme ça on pourrait penser que le film est un mélo larmoyant mais grâce à un dessin très enfantin et un humour de tous les instants, le piège est évité de belle manière.
Persepolis c'est un peu la petite histoire d'une enfant pas banale qui rencontre la grande histoire d'un pays qu'on connait mal alors que le peuple perse est à l'origine des premiers textes de loi! Le film est tour à tour drôle et triste, léger et profond, quand la petite marjie fait une blague, on rit mais en toile de fond on a l'image de la Venus dont le corps est masqué (et oui, c'est impudique...). Et tout le film est ainsi, avec un drame immense en arrière-plan.
Enfin persepolis réussit là où toutes les tentatives d'animation occidentales ont échoué alors que les japonais en sont les maîtres: faire un véritable film adulte compréhensible par des enfants grâce à une imagerie qui leur parle. Et c'est un prix du jury cannois plus que mérité!

9,5/10
Critiques similaires
Film: Persepolis
Note: 9/10
Auteur: Bik
Film: Persepolis
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Persepolis
Note: 7/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mer 13 Juin 2007, 21:59

Ca a l'air spécial, mais la critique m'interpelle ! :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Vigilante - 10/10

Messagepar Niko06 » Ven 15 Juin 2007, 16:14

Vigilante de William Lustig
Image

Avec Vigilante, William Lustig surprend tout le monde qui s'attendait à un nouveau film d'horreur extrême après l'incroyable Maniac. En effet il signe un véritable polar d'une noirceur qui n'a d'égale que sa violence. Sorti en 1983, soit une bonne décennie après la vague de polars noirs italiens comme Milano Calibro 9, Milano odia: la polizia non può sparare ou encore Roma a mano armata, son film est clairement influencé par ce cinéma bis transalpin sauf que dans Vigilante, les flics sont impuissants et la justice est corrompue...
Vigilante s'inscrit dans le genre du film dit "d'auto-défense" où les victimes se font justice elles-mêmes. Si le propos peut paraitre réactionnaire et choquant, la mise en scène choisie par Lustig l'est encore plus. Pour y arriver il filme son intrigue de façon très réaliste: quand un homme perd sa femme et son fils il est rempli de tristesse et de haine, quand un homme reçoit une balle ou qu'il tombe d'un toit c'est affreux et le sang coule à flots.
Ponctué de scènes chocs (l'exécution de l'enfant, atroce) aussi maitrisées que les longues scènes comme la poursuite en voiture, très lente, Vigilante est un film qui marque profondément le spectateur, qui réveille l'instinct du prédateur, et quand Robert Forster (magistral dans ce qui est peut-être son meilleur rôle) passe à la vengeance pour punir les agresseurs de sa famille et le juge qui l'a envoyé en prison pour insubordination après un procès grotesque, on est avec lui, on ne peut pas lui en vouloir de se faire justice...
Un film à classer parmi les plus grands polars du cinéma indépendant américain.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Ven 15 Juin 2007, 18:16

Idem que Zack !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

A l'intérieur - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 18 Juin 2007, 15:09

A l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo
Image

Attendu de pied ferme depuis plus d'un an par une poignée de cinéphiles en mal de sensations fortes et toujours confiants quant à un sursaut du cinéma de genre français, A l'intérieur se devait de ne pas décevoir et dans son genre, il ne déçoit absolument pas!
Depuis les premières images dans Mad movies, depuis l'annonce du duo Bustillo/Maury à la réalisation, depuis que l'on connait le casting, A l'intérieur avait crée une attente énorme, annonçant un film comme on n'en avait jamais vu et franchement c'est le cas! Dès le générique fait de sang qui arrive après un accident de la route mettant en scène une femme enceinte on sait qu'on va assister à un spectacle éprouvant pour l'estomac... mais il le sera aussi pour les nerfs! En effet dans la première partie, quand le personnage d'Alysson Paradis est encore seule dans sa maison on se trouve dans le pur film d'angoisse et la tension se fait de plus en plus grande. Même si on n'a pas vraiment peur, on sent le stress monter. Mais dès que Béatrice Dalle entre dans la maison on passe au pur film d'horreur violent et gore, avec un nombre incroyables de scènes vraiment dégueulasses, malsaines et franchement dérangeantes.
La réussite principale vient du fait que les 2 réalisateurs ne se sont mis aucune limite et ont pondu un film dans lequel leurs propres obsessions se mélangent à toute leur culture cinématographique dans le genre (et leur culture est immense!). A l'intérieur se veut réaliste mais flirte même parfois avec le fantastique, en particulier grâce à une photographie très sombre, avec beaucoup de lumière diffuse, et le résultat est franchement très beau graphiquement et très angoissant.
On ressort de la projection lessivé par tant de violence, l'estomac à l'envers mais avec des images qui hantent par leur beauté malsaine et un plaisir immense d'avoir enfin vu, après un haute tension presque réussi, un vrai film de genre français, non seulement réussi mais aussi carrément radical!
Excellent!

8,5/10

une dizaine de personnes n'ont pas tenu plus d'1/2h dont 2 connasses qui n'avaient rien trouvé de mieux à faire que de se marrer à chaque fois que quelque chose se passait :x Mais Niko a fait revenir l'ordre :twisted:
Critiques similaires
Film: À l'intérieur
Note: 8/10
Auteur: Solodzo
Film: À l'intérieur
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: À l'intérieur
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: À l'intérieur
Note: 4/10
Auteur: Jetjet
Film: À l'intérieur
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 18 Juin 2007, 15:48

Oh putain, belle critique !
faut que j'y aille !!!!
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Lun 18 Juin 2007, 16:42

:D non mais sérieux vous imaginez pas comme j'avais les nerfs! Si ça avait été des mecs je les aurais frappé tellement j'en avais marre... mais quand on a une grosse voix on arrive à calmer les jeunes filles rapidement :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO