[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 29 Avr 2009, 10:03

ouais j'ai vu :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Dernier face à face (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Avr 2009, 11:36

Le Dernier Face à Face de Sergio Sollima - 1967

Image

Image

"Les cimetières sont remplis de types pas assez rapides"


Pour commencer un petit mot sur le dvd, c'est une belle édition avec un BD sur le western spaghetti et une belle copie mais y pas de ST !!! on doit se taper soit la VF soit la VO italienne sans aucun sous titre ( enfin si des fois y a des sous titre car c'est un version longue et les passages en italien sont sous titré )

Des 3 westerns de Sollima réalisé à la suite à savoir Saludos Hombre, Colorado et ce Dernier Face à Face, ce dernier est celui bénéficiant du meilleur script et des meilleurs personnages, alors que les 2 westerns sont avant tout des films d'aventures bourré de péripétie celui là est surtout un film de personnage où l'aspect psychologique prend l'ascendant sur l'action.
Ici on peut même parler de western original, avec 2 personnages à l'opposé : un homme "civilisé" du nord est ( professeur de surcroit ) et un redoutable desperado du sud vont apprendre à se connaitre, devenir ami et l'homme du nord va s'endurcir alors que celui du sud va s'humaniser ( enfin on va comprendre son mode de fonctionnement ), et l'inversion de personnalité des 2 persos est super bien amené ( et on s'y attend pas forcément à une telle évolution mais ça se fait vraiment naturellement ), c'est véritablement le coeur du film et la fin abrupte est vraiment puissante.
Outre ces 2 personnages principaux le film a d'autre perso très intéressant et loin des clichés habituels avec notamment l'agent de la Pinkerton qu'on nous présente comme le méchant traitre et qui va gagner en épaisseur au fil du film ( et il se rapproche finalement énormément du perso de Milian de par son code d'honneur ), d'ailleurs ici tout les personnages évoluent vraiment au fil de l'intrigue et sont vraiment complexe, ici on ne peut pas parler de gentil et de méchant, non y a juste des hommes qui vont choisir un chemin différent à un moment donné.

ImageImageImageImageImage


Sollima comme à son habitude fait un excellent travail derrière la caméra, il magnifie les paysages d'Almeria et livre des séquences vraiment de premier ordre sans que ce soit surstylisé : le duel entre les 2 héros, la scène en ville où Milian bute tout le monde et qu'on suit selon le point de vue des notables, le braquage de la banque qui est un modèle d'efficacité en terme de montage ( présentation du lieux et des personnages en plan séquence puis montage un peu plus cut sur chaque action des différents persos ) et d'action avec ici tout ce qu'on peut avoir dans une séquence comme ça : du canardage en pleine ville, la mort d'un gosse, un duel classe.
Le climax final nous prend carrément à contre pied, je vais pas spolier pour ceux qui ont pas vu mais Sollima prend son temps et nous fait croire à quelque chose et paf on a l'opposé à la place.

ImageImageImageImage


Milian est comme toujours excellent ( et pourtant c'était pas gagné vu sa coupe de cheveux ridicule ) dans un rôle de brigand assez sobre comparé à ses rôles de péon dans les 2 autres Sollima, ici il joue calmement son rôle d'homme dangereux qui va petit à petit s'humaniser et qu'on sent de plus en plus fatigué de cette violence, Gian Maria Volonté est aussi crédible en homme de l'Est perdu au milieu de ces voyous qu'en chef de gang impitoyable ( la scène de torture est vraiment bien et c'est là qu'on prend conscience de ce qu'est vraiment devenu le personnage : "Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." ), excellente prestation de ce super acteur, dans les seconds rôle on retiendra surtout William Berger qui donne beaucoup de charisme à son personnage de détective.
La BO est signé par un inconnu et on va dire qu'il s'en sort pas mal quand même, belle BO.
Western psychologique qui doit énormément à son duo d'acteur et son écriture, et c'est rare que je mette en avant l'écriture d'un spaghetti ( sinon Mon nom est Personne a piqué pleins de trucs à ce film, encore une preuve que c'est le spaghetti le plus surestimé de l'histoire ).

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jade - 4/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Avr 2009, 14:09

Jade de William Friedkin 1995

Image


J'avais lu tellement de mauvaise critiques que je m'attendais vraiment a un truc honteux, alors c'est clairement pas un bon film mais ça se laisse regarder dans l'ensemble.
Le script est quand même très faiblard, en même temps avec Joe Eszterhas ( Basic Instinct, Sliver, des trucs ou on se dépoile rapidement, mais aussi un JCVD : cavale sans issue ) fallait pas s'attendre a un miracle, et là le pauvre sait tellement pas comment finir son histoire que dans les 10 dernières minutes on a 3 retournements de situation dont un petit twist final sorti dont ne sait ou ( enfin ça va on peut presque y croire ).
M'attendais quand même a un truc plus orienté cul, ça reste assez sobre dans l'ensemble dommage y avait Angie Everhart dans le cast y avait moyen de ..., par contre Linda Fiorentino dommage que sa tête et ces seins soit pas à la hauteur de ces jambes et de son cul, enfin elle reste tout de même tout à fait baisable avec un sac sur la tête et elle joue très bien la chienne, le reste du cast est sympa sauf cette à claque de Caruso qui est insupportable ( enfin moins que dans CSI quand même ) Chazz Palminteri joue toujours les mêmes role : un type arrogant, M.Biehn est nickel comme d'hab, Richard Crenna a une bonne scene.
La réalisation de Friedkin est un peu trop pépère, y a quelques scènes qui nous sorte du sommeil comme la petite course poursuite entre les 2 rouquins ( doit pas y en avoir beaucoup des scènes de poursuite au ciné entre 2 rouquins :mrgreen: ) avec notamment des beaux mouvement de camera, les scènes de meurtres sont pas mal aussi, mais alors le reste c'est pantouflard et la course poursuite soit disant terrible est bien nul.
Un film très mineur mais pas honteux.

4/10
Critiques similaires
Film: Jade
Note: 3,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Jade
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Jade
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Evil Dead 2 - 7,75/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Avr 2009, 18:19

Evil Dead 2 de Sam Raimi 1987

Image


Ce film c'est du bonheur à l'état pur, quand on aime le cinéma on ne peut que aimé ce film ( les autres n'ont qu'a crever dans d'atroces souffrances ).
Pour son 3 eme film Raimi déçu par l'accueil de son "Mort sur le Grill" décide de revenir a son premier amour en offrant une "suite/remake" encore plus maitrisé et surtout beaucoup plus fun ( le premier etait plus sérieux et nettement plus orienté terreur ici c'est a fond dans l'humour débile et le gore rigolo ) avec un peu plus de moyen ( merci Dino de Laurentis, producteur capable du meilleur comme du pire : Barbarian :eheh: )
C'est drole quand on voit ce film ( ou d'autre comme Darkman ou Mort ou vif ) de comparer avec son travail sur Spiderman, alors que sur evil dead chaque plan est une prise de risque évidente avec un style qui s'affirme, spiderman est un travail assez impersonnelle ( bon on retrouve par moment la patte Raimi, mais il se met juste au service de son script au lieu de le transcender comme il en est capable, enfin là je digresse ).
Evil Dead 2 c'est un uppercut dans la gueule, un film maitrisé de bout en bout, un chef d'oeuvre et sans aucun doute le meilleur film de Raimi ( même si je prefere Mort ou Vif, oui oui, et que un plan simple est une veritable réussite ), comme dans le premier on retrouve ces mouvements de caméra inimitable et mainte fois copié depuis ( notamment dans histoire de fantomes chinois ), la camera a ras du sol en plan séquence qui rentre dans la maison et qui se met a poursuivre Ash dans toute les pieces, c'est juste magistral ( surtout quand on sait comment tout ça a été bricolé ), Ash qui passe a travers le pare brise c'est super bien fait aussi.
Le film est aussi un brillant hommage au travail de Ray Harryhausen, les monstres sont vraiment excellent et s'incruste plutot bien à l'écran ( genre c'est moins laid que les fonds verts de beaucoup de grosse prod actuelle, genre Australia pour ne pas le citer ).
Un film qui nous tient en halène avec une cabane inoubliable, une foret terrifiante et une poignée de personnage. Et la preuve qu'en 1h20 on peut faire un film riche et génial.
un film qui mélange le gore avec du sang de toute les couleurs et par profusion ( quand ça gicle ça gicle quoi ), un bestiaire sympathique, de l'humour ( la scene de la main c'est un grand moment cinématographique ), des répliques cultes : " Groovy " ( la scene ou il se crée son arsenal c'est un modele du genre en terme de montage, juste parfait, pis la tronçonneuse au bras et le shotgun c'est bien cool ), un Bruce Campbell qui a ici le role de sa vie ( dommage quand même que maintenant il soit obligé de se contenter de caméo et de premier role dans des series Z ), il est excellent ( un Jim Carrey avant l'heure, le talent en plus, oui je sais c'est une attaque totalement gratuite ), et on a aussi Ted Raimi en monstre et ça tue.
20 ans apres le film a été souvent copié mais jamais égalé. Ce film c'est juste une leçon de cinéma.

7,75/10

je sais pas pourquoi mais je suis sur que Zack l'a encore pas vu ce film :eheh:
Critiques similaires
Film: Evil Dead 2
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Evil Dead 2
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Evil Dead 2
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Evil Dead 2
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Evil Dead 2
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 29 Avr 2009, 18:25

Yeah! Enorme! 8)

Sinon le dernier face à face j'avais bien aimé aussi :super:

edit: putain tu m'as trop donné envie de me refaire les Evil Dead :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 29 Avr 2009, 18:38

j'attend avec impatience la sortie du 3 en blu ray ( ça a été annoncé comme pour le loup garou de londres et ça tarde, alors que les masters doivent deja etre pret vu que c'est sortie en HD ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Avr 2009, 20:32

Si si Scalp je l'ai vu 3ème trimestre 2006

128- Evil Dead 2 8/10


Ex-forum donc pas de référencement :cry:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 29 Avr 2009, 20:33

c'était le 1er blu ray de l'histoire??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Freddy contre Jason - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 16:13

Freddy Vs Jason de Ronny Yu

Image

"Welcome to my world Bitch ! "

Alors c'est très con, voir même très très con mais c'est clairement divertissant et fun.
Attendu pendant des années ce Versus a été reçu comme une déception par la critique mais s comment peut on être déçu quand on voit le niveau des autres films des 2 séries (de tête ça doit bien faire 25 films et sur 25 y en a un seul qu'on peut cataloguer comme un bon film, les autres c'est soit discutable soit à chier) donc finalement c'est pas si mal et ça doit bien rentrer direct dans le top 3 des 2 franchises/
Ca respecte les gimmicks des 2 franchises, donc Yu se débarrasse direct du plan nibard dans les 5 premières minutes parce que bon lui c'est pas Nispel et il va pas vendre son film sur ça (enfin dommage quand même car Monica Keena avait l'air très sympa), Jason est toujours un bourrin et niveau bodycount il éclate littéralement Freddy : 19 morts pour Jason contre seulement 1 ( ou 2 je sais déjà plus ) pour Freddy ( quel petit joueur ).
Par contre tout au long du film Jason est clairement le sidecick de Freddy, en même temps c'est difficile de faire autrement tant les 2 tueurs sont différent d'un coté Freddy qui tue les gens de manière inventive en sortant pleins de punchlines et en racontant tout le temps sa vie, de l'autre un gros bourrin muet dont la seule passion et sa machette, il était difficile de donner le "beau" rôle à Jason, et finalement ça marche plutôt bien comme ça et ça donne lieu a des scènes marrantes : Jason qui pique les meurtres à Freddy ou encore Jason dans les rêves.

Le gros problème du film c'est quand même d'avoir centré l'histoire autour de la bande d'ado, heureusement il y a finalement pas trop de scène de parlotte débile, mais on a quand même des petits soucis de rythme ( enfin pas trop car Jason rapplique toujours au bon moment pour réveiller tout le monde ) et on a rien a foutre de leur perso, on veut juste voir leurs tripes ou leurs poitrine, ou les 2 en même temps. Après c'est pas facile d'avoir un script qui tienne la route avec ces 2 tueurs, on pouvait pas avoir 1h30 de massacre non stop.
Et foutre une destiny child dans le film fallait oser, faut quand même signaler que c'est pas elle la plus mauvaise parce Monica Keena doit avoir été pris que pour son corps car visiblement actrice c'est pas son métier ou alors pas dans ce genre de film, le reste du cast est anecdotique. Heureusement il y a toujours Robert Englund qui prend plaisir a jouer Freddy, et il le fait bien, le rôle d'une vie.
Y a un peu trop de FX voyant aussi, ça rend pas toujours bien à l'écran.
Coté mise en scène, on a déjà connu Yu plus inspiré, ici c'est rarement inventif, alors on a bien des scènes qui sortent du lot et bien mis en valeur : Freddy qui fait un saut à la matrix ( oui oui ), l'échange d'arme et ce dernier plan final avec Jason qui sort de l'eau, pour le reste c'est pas raté mais assez impersonnelle, les rêves de Freddy mis a par les lumières rouges c'est pas génial et quand c'est inventif c'est raté ( c'est quoi ce monstre sorti d'alice au pays des merveilles ?? ) et les mises à mort de Jason sont filmées trop près et ça manque d'effets de style c'est tellement plus marrant de voir la machette coupé des gens sous tout les angles possibles.
Niveau gore c'est vraiment assez soft dans l'ensemble, bon y a bien des têtes qui volent, mais ça reste gentillet, surtout que putain c'est Jason et sa machette y a de quoi avoir du gorasse qui tache.
Le versus final par contre est plutôt bien torché, fun et bien comics book, l'arrivé de Freddy dans le monde réel sur un gros riff de guitare c'est le kiff, bon par contre il est un peu trop court quand même, bon on va pas trop se plaindre c'est déjà un vrai Versus est pas une arnaque à la AvP.
Le climax final laisse sur une impression positive, dans l'ensemble c'est pas fameux mais le show de Freddy sauve le film.
Critiques similaires
Film: Freddy contre Jason
Note: 4,5/10
Auteur: helldude
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Avr 2009, 16:16

yep! Excellente ta critique, il m'avait beaucoup plu aussi!
Comme quoi dès qu'il y a un vrai réalisateur ça change beaucoup de choses :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Avr 2009, 16:20

J'ai trouvé Yu tres en retrait sur le film, qui s'oriente rapidement sur un one man show de Freddy, mais bon on sent que derriere la camera c'est un capable de composer des jolies plans quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 01 Mai 2009, 07:54

j'avais vu Evil Dead 3 pour ma part et j'avais pas du tout accroché :(
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2009, 08:11

pas bien ça, Evil Dead 3 c'est sacrément fun pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Et pour quelques dollars de plus - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2009, 08:22

... Et pour quelques dollars de plus Sergio Leone

Image


Y a mes neveux de 12 ans a la maison, pff toute une éducation a refaire, y voulait regarder Ace Ventura ( genre sur 2000 films, y voulait en voir un que j'ai pas ), bon après leur avoir fait aimer Jackie Chan période HK, maintenant y aime bien Clint.
Pas revu depuis 10 ans et ça se regarde toujours avec autant de plaisir, ça fait partie des films qui m'ont fait aimé le cinéma.
Bon pas besoin de s'attarder sur le film qui reste un grand classique, et ça fait mal quand je compare avec les autres westerns spaghetti que j'ai vu récemment ( ça me les fait tous revoir à la baisse parce que bon Leone c'est carrément 4 classes au dessus que tout le monde )
Cadrage génial ( pfff ces gunfights !!! ), score de Morricone magnifique ( la petite zic de la montre c'est une tuerie ), casting 4 étoiles : Clint est un dieu, Lee Van Cleef est un des seuls acteur a lui tenir la dragée haute dans les westerns, Klaus Kinski a un petit rôle de psycho pour changer et Gian Maria Volonte campe un bad guy de premier ordre.
Du très grand western, vraiment le top du genre ( et c'est bien simple depuis Leone un seul real a réussi a rendre des duels aussi trippants : Sam Raimi. )
Bon me reste a me refaire le bon, la brute en blu ray.

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 01 Mai 2009, 09:30

j'aimerais trop le voir celui là et y'a un autre je crois "Pour une poignée de dollar".
mais avant je dois regarder "Il était une fois dans l'ouest".
et on m'a dit que "Mon nom est personne" est bien sympa aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO