[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Blade Runner - 9,5/10

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 11:57

Image

BLADE RUNNER

Le film : Fût un temps où Ridley Scott était un grand réalisateur, un temps où les majors mettaient moins de bâtons dans les roues, un temps où les CGI étaient encore peu nombreux et on l'on ressentait les effets de la miniature, des maquettes, cette sensation de réalisme pur. Avec Blade runner Scott signe un chef d'œuvre de la SF, sombre mais très éclairé (les tons multicolores qui parcourent Los Angeles en 2019) , tout se passe la nuit à travers une photographie tout simplement fabuleuse. Visuellement une certaine contemplation émerveille (les plans de la ville, la caméra circulant lentement au-dessus des bâtiments, ou en dessous) du fait de quelques rares CGI et nombreuses maquettes extraordinairement bien réalisées. Vangelis en fond musical bien présent (même "très" présent) et là on part pour une expérience d'un autre acabit que pour Cloverfield. Ici c'est une expérience sonore, visuelle, musicale, scénaristique, ambiancée... Je ne me souviens plus du roman donc je ne puis juger de l'adaptation mais Ridley Scott a tout simplement assuré ( ce qui m'a le plus marqué en fait c'est bien sûr la photographie mais aussi le montage, Harrison ford et surtout les musiques. On dirait que le film est...vivant??!!!) ( Et ya un fond ! Combien de films ont repris le même genre d'histoire, ou de fond en tout cas ( entre IA de Spielberg, Ghost in the shell mais surtout le Innocence (qui arrive à la cheville de Blade runner pour moi et bien d'autre....Cette fin de fou :
Deckard qui ramasse un origami de licorne et se souvient de la réplique du flic juste après son combat avec Rugter HAUER " C'est bête qu'elle doive mourir. Mais qui n'est pas n'en est pas là?". Deckard se retourne brusquement, monte dans l'ascenseur avec Rachell et tape une de ces gueules 8O.
Fin, musique de fou. Film de fou. Réalisateur de fou. 9.5/10


Là je postes beaucoup parce que je copie-colle ou réarrange des avis que j'avais posté sur dvdrama et certains, si je les potes mais maintenant je les retrouverais jamais. :eheh:
Critiques similaires
Film: Blade Runner
Note: 4/10
Auteur: elpingos
Film: Blade Runner
Note: 10/10
Auteur: Heatmann
Film: Blade Runner
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Blade Runner
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said
Film: Blade Runner
Note: 10/10
Auteur: alinoe

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Mer 05 Aoû 2009, 12:01

Excellente critique pour un de mes films préférés. :super:
Par contre, tu dis "un temps où les majors mettaient moins de bâtons dans les roues". Je ne suis pas tout à fait d'accord, car Blade Runner à tout de même été bien massacré avec la voix off et le happy end dans la version sortie en salles.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 05 Aoû 2009, 12:03

Pour Blade Runner quelqu'un peut me dire si ça vaut le rachat en blu ray ou pas, parce que j'ai l'édition 5 dvd et jla trouve vraiment excellente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 12:04

Oui je sais mais à l'époque je ne savais pas :nono:
En fait j'ai une vision un peu fantasmée du cinéma d'antan alors qu'au fond je sais très bien que ça fonctionnait presque comme aujourd'hui.

Scalp a écrit: Pour Blade Runner quelqu'un peut me dire si ça vaut le rachat en blu ray ou pas, parce que j'ai l'édition 5 DVD et jla trouve vraiment excellente.



Oh que oui rachète-le mais prends le 5discs US.
L'édition FR manque cruellement de bonus mais l'image est à tomber et le son, les musiques... :love: :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 05 Aoû 2009, 12:10

Tin fallait me dire non, maintenant me sens obligé de craquer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Zodiac - 10/10

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 12:13

Bah craque, ça mange pas de pain...juste que toi t'en mangeras plus à force de céder ! :mrgreen:


Image

ZODIAC director's cut

Le film :...10/10 Le scénario parfait, l'interprétation parfaite, la réalisation parfaite, la photographie parfaite, la reconstitution parfaite. Point. 8) Pus sérieusement Fincher détruit son mythe autour de Seven (choquant, violent, glauque, sombre) et pose ici l'antithèse du thriller : peu de meurtres, pas de violence ni de sang par dizaines de litres, c'est long, on suit une enquête dans un espèce de maelström de flics, de journalistes, de manipulation, d'obsession, c'est tout en durée c'est très réaliste et très mystérieux. Dans ce director's cut le passage d'une minute avec en fond sonore des radios et des morceaux d'infos sur le Viet-nam , Nixon etc...pour souligner le temps qui défile c'est tout simplement génial, la reconstitution en accéléré de la construction d'un monument connu dont je ne me souviens plus le nom, le défilement des symboles, lettres etc...en bleu, sur l'image quand Robert observe Avery marchant vers le bureau de réunion l'ambiance mais surtout la photographie ou l'intro où on suit l'évolution de la lettre lors de son arrivée au Chronicle ... :love: Il a été tourné en HD le film non? Sacrément bourré d'idées excellentes le film est en tout point passionnant à suivre tant les acteurs (Downey JR, Jake Gyllenhal et Mark Ryffalo), le scénario, la narration et l'ambiance prêtent à entrer dedans sans même s'en rendre compte.Cela dit, cette histoire restera à jamais suspicieuse, très ambiguë. L'utilisation des musiques du compo principal est nickel : ce thème sombre, abscons, mystérieux, globalement inquiétant, qui revient presque à chaque fois que l'enquête nage ou qu'un meurtre se prépare...ou pendant la fameuse interrogation d'Arthur Leigh Allen. Zodiac est une œuvre de maître. 10/10.
Critiques similaires
Film: Zodiac
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Zodiac
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Zodiac
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Zodiac
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Zodiac
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Evadés (Les) - 9/10

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 12:15

Image

LES EVADES


Que dire d'un tel film dont la force réside bien sur dans les émotions qu'il dégage?
Que dire d'une telle histoire d'amitié sur fond de vie carcérale?
Que dire des acteurs, très performants...Morgan Freeman en sage désabusé, avec ses principes mais toutefois très pessimiste vis à vis d'un terme : L'espoir.
Tim Robbins en pauvre type cocu accusé et condamné à tort qui a l'allure même du gentil gars, pacifiste, et calme.
Ces deux-là entouré par des prisonniers tous aussi attachants les uns que les autres. Des personnages qui à mon avis sur le papier ont du être très bien travaillés.
Le film soulève aussi des problèmes réels : Après plus de 50 ans de prison le vieux Brooks est libéré mais comment reprendre une vie normale quand on a passé presque toute sa vie entre 4 murs, qu'on s'y ai fait des amis, qu'on y ai trouvé un job sympa (la bibliothèque)? Tout le passage où Brooks tante de reprendre une vie normale est très émouvant. Surotu grâce à la voix-off du personnage. Le parallèle avec JACK, son corbeau, qu'il relâche -alors qu'il avait toujours vécu avec le vieil homme dans la bibliothèque- est très juste.
La fin est vraiment sublime.
Même si la réalisation est conventionnelle, Frank DARABONT est un humaniste né, qui sait exploiter les émotions et les sublimer par le jeu des acteurs (il doit vraiment bien diriger les interprètes : John Coffee par exemple 8O ) , le choix des musiques, et ses personnages.
The shawshank redemption est magnifique, porté par des acteurs et des personnages attachants et inoubliables, avec pour principal thème : l'amitié mais aussi l'espoir.

9/10.
Critiques similaires
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Évadés (Les) (1994)
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Sunshine - 7/10

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 12:17

Image

SUNSHINE

Outre le fait que le film part vraiment en couille au bout de 1h00 environ (espèce de slash movie cliché totalement a coté de la plaque et du sujet. Je comprends pas ce revirement soudain alors que jusqu'ici le film tuait) Boyle signe tout de même un film de SF façon 2001 , Solaris, tout en s'éloignant dans la construction puisque c'est rythmé donc on retrouve aussi une part de film commercial catastrophe genre la partie dans le vaisseau de Deep Impact. On retrouve dans ce Sunshine des ambiances oniriques et poétiques (effets sonores, musiques de John Murphy, le Soleil et la fascination qu'il exerce sur certains personnages, la mise en scène de Boyle que, personnellement je trouve phénoménale , novatrice et franchement originale : ses plans de travers, la virtuosité des mouvements de caméra (même quand ils sont virtuels ou par ordinateurs) , ses effets de focales qui tuent, la photographie tout ça... ce mec est un réalisateur excellent c'est indéniable).

Sur Sunshine le scénario est simple, banal, et je regrette même que les personnages soit en général de bons clichés sous développés en plus.
Le truc du film c'est tout ce que j'ai dit avant. Le Soleil et l'attractivité qu'il entraine chez Kaneda peut avant sa mort. Le capitaine aurait eu le temps de rentrer mais au lieu de ça il se retourner vers la chaleur du Soleil qui frappe le bouclier du vaisseau et se laisse atteindre par ce feu (divin?). Ou encore le psy qui demande à Kaneda via la radio : "Qu'est ce que vous voyez?" : comment montrer que finalement, loin de la Terre et face à une force dépassant tout ce qui est imaginable, même des scientifiques peuvent douter et se fasciner pur cette puissance lumineuse, cette puissance de chaleur...au point de la comparer à Dieu (voir même l'interpréter comme tel).


J'ai bien aimé aussi le coup des plantes qui crament et l'asiatique qui pleure face à ce désastre...C'était la seule chose qui rappelait la Terre à bord du vaisseau et elle s'en occupait. Finalement même entre humains , à 150000000 de km de la Terre on s'attache plus à des plantes qu'à notre espèce (scène de violence entre Mace et Murphy , etc...ya toujours des rix entre humains).

Bref, la première heure dégage beaucoup de choses intenses dont , par exemple, la mort de Kaneda. La mort du psy. La mort cristalline du second commandant de bord. L'interprétation qu'on peut faire de certains personnages et comportements. La réalisation etc...mais débarque un survivant d'un premier vaisseau envoyé et là ça part dans un délire complètement allumé. Ça dévié totalement l'ambiance du film, c'est du n'importe quoi et je comprends toujours pas le but. Seule la fin est finalement nickel. Personne ne survit (donc pas de clichés des héros qui reviennent sur Terre etc...), pas d'effets appuyés larmoyants (les personnages sont tous "humains" donc aucun n'est exploité genre bons sentiments, gentil héros etc...), pas de dernier baiser auquel on aurait pu s'attendre quand Murphy tombe sur la fille dans le cube etc...la fin est pas cliché du tout comparé à ce que j'avais lu sur le forum par je sais plus qui à une époque. Le seul cliché c'est que la mission réussit et le scénario en lui-même.

Mais je sais que Boyle n'a pas un souvenir mémorable sur ce film dont il dit que c'est le truc le plus galère de sa carrière : l'espace. Il a même dit de Cameron que c'était un fou pour vouloir y retourner.
Pas le meilleur BOyle mais c'est bien de lui, ça se sent, ça se voit, ça s'entend, c'est quand même moyen mais pas trop mal. 7/10
Critiques similaires
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Sunshine
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Sunshine
Note: 9/10
Auteur: padri18
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Sunshine
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Mer 05 Aoû 2009, 12:18

Vont s'amuser les modos. :eheh: :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Mer 05 Aoû 2009, 12:19

Plutôt mitigé sur ce Sunshine, la fin gache vraiment le film je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 12:20

Je peux m'arrêter sinon? :oops:

Au pire je continuerais Lundi prochain. J'aimerais bien finir ça rapidement ( je dois avoir une trentaine à poster encore) pour passer à la lecture complète de tas de sujets du forum et lire quelques critiques de certains !.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Mer 05 Aoû 2009, 13:27

Ouais mais là on est submergés mais honnetement perso je lis plus. Une par jour ou de temps à autre c'est mieux non ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 05 Aoû 2009, 14:14

Yeah ! :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mer 05 Aoû 2009, 16:14

On a de la lecture pour la semaine ! :shock: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 05 Aoû 2009, 17:10

Val a écrit: Plutôt mitigé sur ce Sunshine, la fin gache vraiment le film je trouve.

+1
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO