[Zirko] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 06 Jan 2010, 19:05

:nono:

Si j’avais vu ce film en 2009 il aurait sans nul doute intégré mon TOP 10 de l’année 2009.
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mer 06 Jan 2010, 19:06

ah ouais mais c'est le bordel faut se donner une ligne de conduite.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Enfer du dimanche (L') - 8/10

Messagepar zirko » Mer 13 Jan 2010, 10:34

L’enfer du dimanche de Oliver Stone
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Un film sur le football américain se met forcément une partie du public à dos sur notre vieux continent ou c sport reste marginal. Cependant quand on voit que c’est Oliver Stone qui le réalise soudain le film prend une toute autre dimension.
Car Oliver Stone c’est Platoon (1987), Wall Street (1988), JFK (1992), Tueurs nés (1994), Alexandre (2005) … c’est l’occasion de voir du grand spectacle et le football américain est aussi du grand spectacle.
Certes ici les balles ne fusent pas comme dans Platoon ou Tueurs Nés mais il filme le football américain comme un combat, un engagement de chaque instant ou l’on peut même frôler la mort.
Nous voyons ici toute la dureté du football américain ou la violence, mais aussi la solidarité sont le coeur de ce sport. La caméra d’Oliver Stone sublime tout ça avec des caméras au coeur de l’action. On a l’impression d’être au milieu du huddle prêt a en découdre alors que l’on est sagement calé au fond de notre fauteuil.

La réussite de ce film est de réussir à nous immerger dans les matchs on ne les regarde pas comme on verrait une retransmission de la NFL mais on on est aux coté des joueurs. Ce sentiment d’immersion fait que même sans connaitre les règles on reste vraiment dans le film. Les joueurs sont de vrais guerriers et sont prêts à jouer au détriment de leur santé et de leur vie. Ils sont montrés comme étant des gladiateurs comme le montre le film Ben-Hur avec Charlton Heston que regarde l’entraineur, Tony D’Amato, dans sa maison.

Mais l’enfer du dimanche ce n’est pas que les matchs de football, il nous montre également l’envers du décor et tous ses excès. Aucun sujet n’est laissé de côté et certains sont même sous exploités. Ainsi, on parle salaire, dopage, violence, prostitution, excès des joueurs en dehors du terrain. Pour cela Oliver Stone s’est entouré d’un casting colossal en plaçant toutes ces têtes d’affiche à un rôle clef du film.
Ainsi Al Pacino est l’entraineur des Sharks, Cameron Diaz est Christina Pagniacci est la présidente du club, Dennis Quaid joue un quaterback blessé, Jamie Foxx est un jeune plein d’avenir et James Woods est un docteur à la déontologie plus que douteuse.
L’enfer du dimanche marque la troisième collaboration entre Oliver Stone et James Woods après Salvador en 1986) et Nixon en 1995.

Tous ces acteurs en plus d’attirer le spectateur jouent très bien leur rôle en donnant un vrai plus au film.

Cependant, j’aurais aimé qu’Oliver Stone aille plus loin sur les dérives du foot US. Bien sûr de nombreux sujets sont évoqués, mais on ne rentre pas assez dans le détail. En approfondissent les errements du football américain Oliver Stone aurait, certes, fait un film moins spectaculaire et démonstratif, mais il aurait gagner en richesse et en profondeur en montrant réellement le vrai visage de ce sport.

L’enfer du dimanche est un mix de trois scénarios différents. Il est inspiré du livre « Monday Night » écrit par un ancien joueur professionnel, Jamie Williams et deux autres scripts «On Any Sunday» de Chicagoan John Logan et «Playing Hurt» de Richard Donner et Lauren Schuller Donne.
Le film est de plus porté par une musique particulièrement « punchy » mettant parfaitement en valeurs les phases de jeux avec, parmi tant d’autres, des musiques de Godsmack, DMX, Kid Rock, Moby …
L’enfer du dimanche n’est donc pas le chef-d’oeuvre d’Oliver Stone mais c’est un film spectaculaire qui à l’avantage de décrier les points noirs du foot US.

Avis Blu-Ray :
L’édition française de ce Blu-Ray donne une image plutôt moyenne manquant de définition même si le film va fêter ses 10 ans. Warner aurait tout de même pu travailler un peu plus pour mettre le film au niveau du support.
Coté son c’est également une petit déception sur la piste Dolby Digital 5.1 qui manque d’ampleur avec des surround un peu oublié dans certaines scènes.
Du coté des bonus on retrouve 6 minutes supplémentaires du film, des commentaires d’Oliver Stone et de Jamie Foxx, un documentaire sur le making of du film…

Titre : L’enfer du dimanche
Date de sortie cinéma : 12 avril 2000
Réalisé par Oliver Stone
Avec Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid …
Titre original : Any Given Sunday
Long-métrage américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h25 min

Synopsis (allociné) :
« C’est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l’entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l’Amérique. »
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 13 Jan 2010, 14:25

Que j'ai trouvé ça chiant! Le thème sur le sport déjà me fait rudement chier!
Sinon ca me fait penser que j'ai toujours Wall Street et Nixon à voir et Tueurs nés en BD à voir
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 13 Jan 2010, 14:38

C'est énorme l'enfer du dimanche, un film de guerre mais sur des stades... pis quel rythme, quelle sauvagerie... :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 13 Jan 2010, 14:45

forcement si ont apprecie pas trop ( ou connais peut ) le football US , ca peut etre un peu vein .. persos je sui fan et suis aciduement la NFL depuis tres longtemp , et franchment le film est une tuerie . Et d'ailleur cela aussi bien au nivo cinematographique ! Stone livre LE film ultime et definitif sur le sport professionel , une plonger dans le foot comme jamais et sans parachute !
il traite les joueur comme des gladiateur ( la reference a ben hur est ultra explicite ) et les match comme ces combat ... une realisation absolument virtuose , gros boulots sur le dynanamise sur le terrain , les couleurs et pis la piste son de OUF !!! of course un casting en or qui se fait plaisir , bref un grso pied d'enfer . D'ailleur le bluray meme si c'est pas du top demo ou un nouvauter a vous peter les mirettes , rend super bien credit au taf de stone et du DP , un enorme bon par rapport au dvd , et la veritable experience de le redecouvrire prend une autre dimension .

euh sinon oui j kife le film a mort , 9/10 facile quoi :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 13 Jan 2010, 14:46

Dans mon top 3 Oliver Stone.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 13 Jan 2010, 14:49

Heatmann a écrit: forcement si ont apprecie pas trop ( ou connais peut ) le football US , ca peut etre un peu vein ..


Je te rassure, non. J'y connais que dalle au foot US et pareil il est dans mes préférés de Stone :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 13 Jan 2010, 14:57

ouai mai toi t'es deja plus "open " , j disait que ca PEUT etre moin interressant si on est pas forcement au courant quoi .

moi deja en l'etat j trouve le film enorme , mai que j soit fan de nfl en rajoute un couche , pis en plus t'a pacino donc bon ca fait toujour son pti effet quoi ! et pis aussi t'a lawrence taylor ( shark ) qui est just ( vla la coincidence ) mon joueru favoris absolue , mais bon c'est pas dur vue la putain de legende que c'est ! ils ont changer plein de regle en defence a cause de lui !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 13 Jan 2010, 15:31

+1 un de mes Stone préféré 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 14 Jan 2010, 11:35

+1

Revu il y a peu en BR (très décevant niveau qualité d'image au passage) et j'ai pris mon pied. 8)
En complément mais niveau Lycéen, il y a le très bon FNL. Quand a la série tirée du film, elle est carrément l'une des meilleures actuellement en diffusion au USA. 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Jan 2010, 12:37

pareil , mai comme quoi l'appreciation peut etre differente car j'ai trouver l'image pas mal et sui bien content du BR , pas le top mais un gros plus par rapport au dvd et bien propre et net .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 14 Jan 2010, 12:40

moi aussi un film qui ma captivé... :love: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Ven 15 Jan 2010, 11:48

Heatmann a écrit: pareil , mai comme quoi l'appreciation peut etre differente car j'ai trouver l'image pas mal et sui bien content du BR , pas le top mais un gros plus par rapport au DVD et bien propre et net .

Bah ça dépend en fait, il y a des passages très beau, et d'autres bien crade, avec une image à moitié flou et manquant de profondeur.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Bon, la brute et le cinglé (Le) - 8/10

Messagepar zirko » Ven 15 Jan 2010, 21:25

Le bon, la brute et le cinglé
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Choisir comme titre Le Bon, la Brute et le Cinglé est dès le début un grand pari pour son réalisateur Kim Jee-Woon car en faisant directement référence à un des grands films du cinéma Le Bon, la Brute et le Truand il se met une grande pression sur les épaules.
Tout le monde n’est pas l’immense Sergio Leone et il faut être sacrément confiant en ses qualités pour se lancer dans un tel projet.

Mais le western n’est pas l’exclusivité de Sergio Leone et Kim Jee-Woon sent tire largement avec les honneurs.
Certes son film n’a pas la profondeur de son illustre ainé, mais il a bien d’autre qualité. En bénéficiant pur son film du plus gros budget du cinéma sud-coréen avec 17 millions de dollars, Kim Jee-Woon a pu réaliser un film ambitieux et spectaculaire.

Si la présentation des personnages du film de Sergoio Leone était une réussite en les dévoilant tour à tour ; Le Bon, la Brute et le Cinglé réussit à nous les présenter quasiment simultanément dans une scène d’attaque de train survolté.
On rentre directement dans le vif du sujet et l’action nous saute au visage, on se rend compte que l’on va deux heures de gunfight. Les scènes d’actions sont très longues et minutieusement chorégraphiées et chaque explosion, chaque coup de feu à un but visuel : nous en mettre plein la vue. Nous sommes ici dans un film décomplexé ou le plaisir visuel est le plus important.

Kim Jee-Woon ne veut pas faire une copie du film de Sergio Leone (en serait-il capable ? Quelqu’un en serait-il capable ?) il nous sert ici un nouveau film qui même s’il garde quelques références croustillantes est une oeuvre à part entière.

Pour cela il nous fait voyager dans de sublimes décors de la Mandchourie qui sont de parfaits décors pour ces débauches d’actions que sont le début et la fin du film.
Car si l’attaque du train est déjà un grand moment du film, Kim Jee-Woon sort l’artillerie lourde (et les billets) avec une course poursuite hallucinante dans le désert ou se mêle avec fracas voitures, motos, chevaux, soldats dans une débauche d’explosions. C’est bien simple cette scène est tellement longue qu’on se surprend même à se demander combien de temps elle dure (en vérité elle dure pas moins de 20 minutes). Réussir à nous surprendre durant 20 minutes est exceptionnel, car cette scène n’est jamais répétitive et elle a l’avantage de rassembler tous les protagonistes du film. Il y a même dans cette scène un peu d’indiana Jones (si,si) et le temple maudit.
Cette scène est de plus sublimée par la très belle partition Don’t let me be misunderstood de Santa Esmeralda, la même que celle que l’on entend dans le Kill Bill de Tarantion. Sauf qu’ici cette musique dure bien plus longtemps et colle parfaitement à ce que l’on voit à l’écran.

Les références aux films de Seri Leone sont nombreuses, mais assez fines pour ne pas les rendre trop visibles et lourdes. Certes on retrouve les trois personnages : Le Bon, la Brute et le Truand (cinglé) mais contrairement au film de Leone ces personnages ne sont pas figés et on peut dire que leurs caractères évoluent au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile si bien qu’à la fin ils sont identifiés de manière différente. De plus, Kim Jee-Woon ne les identifie pas clairement comme l’a fait Leone et c’est au spectateur de se faire son opinion. On retrouve aussi l’aspect comique avec le Cinglé qui est plus drôle avec des scènes qui resteront inoubliables comme celles avec les enfants ou le scaphandrier. Mais il y a aussi un peu de « Mon nom est Personne » (film que j’adore) dans ce film avec la scène des tirs dans le couvre-chef.

Cependant quand on regarde ce film et que l’on sent le dénouement proche on attend qu’une seule chose c’est le duel final !
Ce duel sera bien sûr moins intense et profond, mais également beaucoup plus violent et sauvage à l’instar de la totalité du film.

Kim Jee-Woon réussit donc haut la main son pari avec son film qui est comme il le définit un western oriental bourré d’action, décomplexé et très fun. C’est un véritable spectacle.


Avis Blu-Ray :
L’image de cette édition française est très réussie et rend parfaitement hommage aux décors de la Mandchourie avec de très belles couleurs et une bonne définition. Seul petit bémol les scènes sombres bénéficient de noirs peu profond et granuleux.
Côté son la piste en VO DTS est à la hauteur du spectacle visuel avec des surrounds constamment mis à l’épreuve et un caisson de basse qui s’emballe à de nombreuses reprises. Pensez à baisser le son pour ne pas déranger vos voisins.
En bonus on retrouve le making of du film d’une durée d’une heure et demie.

Titre : Le bon, la brute et le cinglé
Date de sortie cinéma : 17 décembre 2008
Réalisé par Kim Jee-Woon
Avec Jung Woo-Sung, Byung-hun Lee, Song Kang-Ho…
Titre original : Joheunnom nabbeunnom isanghannom
Long-métrage sud-coréen.
Genre : Comédie, Action
Durée : 2h08 min

Synopsis (allociné) :
« Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s’il réussit à anéantir l’armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens… et ses deux adversaires. »
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO