[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 07 Sep 2010, 22:02

Riton a écrit: J'attends une réédition de ce film en Blu-ray, car la première édition est super décevante.


Il y a eu une réedition US de très bonne qualité, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18279
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mer 08 Sep 2010, 07:53

Effectivement un style de Platinium mais si je ne m'abuse zone 1
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Perfect Blue - 8,5/10

Messagepar Alegas » Mer 08 Sep 2010, 08:21

Image


Perfect Blue de Satoshi Kon

(1998)


Suite à la mort récente du très grand Satoshi Kon, je ne pouvais me permettre plus longtemps de ne pas regarder sa première œuvre qui est non seulement la plus connue mais aussi celle qui est généralement la plus appréciée. A juste titre ? Sans aucun doutes : oui. Car Perfect Blue n'est pas un simple film d'animation ciblant un public mûr mais bien un véritable thriller psychologique et labyrinthique, violent et sanglant, qui n'a rien à envier aux meilleurs films du genre.

Car c'est bien le scénario qui rend ce film vraiment excellent. Ne tombant jamais dans la surenchère ou dans le ridicule, Satoshi Kon se paye même le luxe de nous effrayer et de nous déranger. L'exemple même étant la (fausse) scène de viol qui rappelle beaucoup la scène de sexe du film d'Alan Parker Angel Heart. Un moment maîtrisé et grandiose où l'envie de détourner les yeux est forte mais impossible tant le spectacle est fascinant. Bien sur, on pourra reprocher au scénario d'en faire un peu trop dans la dernière demi-heure avant d'aboutir sur une explication finale déjà vue alors qu'une fin ouverte aurait été la bienvenue, mais Perfect Blue, comme tout film de Satoshi Kon, doit être revu plusieurs fois pour être totalement compris dans son ensemble.

Il est aussi impressionnant de voir à quel point les scènes de Perfect Blue transpirent d'un langage cinématographique évident. A tel point qu'on se plaît à rêver d'un film live du réalisateur, rêve qui, hélas, ne pourra jamais être exaucé. Il faut espérer désormais que sa courte filmographie sera découverte de plus en plus par les cinéphiles et le grand public car il est clair que Satoshi Kon était un grand cinéaste et que son œuvre mérite d'être reconnue par tous.


NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: Perfect Blue
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Perfect Blue
Note: 8,5/10
Auteur: helldude
Film: Perfect Blue
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Perfect Blue
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Perfect Blue
Note: 6/10
Auteur: alinoe

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Mer 08 Sep 2010, 17:40

Val a écrit:
Riton a écrit: J'attends une réédition de ce film en Blu-ray, car la première édition est super décevante.


Il y a eu une réedition US de très bonne qualité, je crois.


Oui, mais pas de STF :cry:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Carrie - 8/10

Messagepar Alegas » Ven 17 Sep 2010, 21:14

Image


Carrie de Brian De Palma

(1976)


Dans mes souvenirs, le Carrie de De Palma était un bon film, une très bonne adaptation de Stephen King mais pas de quoi crier au chef-d'oeuvre. La revisionnage de ce film il y a quelques jours m'a permis de me rendre compte d'une chose : Carrie est sans aucun doute l'un des meilleurs films de De Palma.

Image


Tout d'abord, il y a un véritable travail sur le fond du film. Alors que le bouquin est un simple conte fantastique à la construction originale, le film se permet de plonger dans le mélodrame adolescent en suivant la jeune Carrie White, petite fille étrange, souffre-douleur mais bien humaine malgré tout. La force du scénario est de bien se concentrer sur son personnage principal et de faire comprendre que les personnages secondaires (aussi bien la prof de sport que la jeune fille jouée par Nancy Allen) ne sont que des simples pions dans cette tragédie où l'on se demande à chaque minute si un retour en arrière ou si un évènement positif est encore possible.

Image


De Palma oblige, on retrouve les nombreux gimmicks du cinéaste sans qu'aucun de ceux-ci ne soient gratuits. Ainsi, le split-screen est utilisé de manière extrêmement intelligente, la double focale ne fait pas dans le tape à l'œil et la maîtrise du plan-séquence est exceptionnelle (mention spéciale à celui du bal, grandiose). C'est d'ailleurs dans cette scène de bal que l'on trouve le moment fort du film, un véritable monument de suspense ou chaque plan est pensé et monté avec talent. C'est aussi avec ce film que l'on se rend compte à quel point De Palma sait créer une ambiance qui fonctionne réellement, notamment avec les scènes entre Carrie et sa mère, d'une puissance destructrice morale et physique à la limite du soutenable. L'interprétation ne fait que renforcer la puissance émotionnelle du film, Sissy Spacek trouvant là le rôle de sa vie. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Allen et Travolta, malgré leur présence relative, sont très justes et Piper Laurie est exceptionnelle.

Pas grand chose donc à reprocher à ce film qui, à ma grande surprise, vieillit très bien. Sans toutefois l'élever au rang de masterpiece, Carrie est clairement le meilleur film du cinéaste avec The Untouchables et Carlito's Way. C'est certain, De Palma est vraiment loin d'être une pâle copie d'Hitchcock.


Image


NOTE : 8/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 17 Sep 2010, 21:27

Le meilleur De Palma c'est L'impasse mais Carrie fait partie de son top 5.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Ven 17 Sep 2010, 21:46

'tain, j'ai oublié Carlito's Way alors qu'il est dans mon top 100. :chut:
C'est bon, c'est édité. :super:

Je pense pas que je serais capable de faire un Top 5 des De Palma vu que j'ai vu beaucoup de ses films mineurs (MI et Mission To Mars notamment). Faut que je me regarde Blow Out, Snake Eyes et Femme Fatale prochainement. Y'a d'autres films à voir absolument dans sa filmo ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 17 Sep 2010, 21:50

Femme Fatale garde le pour la fin, c'est De Palma qui parle De Palma ce film.

Sinon a voir y a Sisters, Outrages, Pulsions.

Tu peux zapper Obsession et Fury qui sont très mineur et j'ai pas encore vu L'esprit de Cain et Redacted qui ont une sale répute.

Sinon y a Phantom of Paradise qui a plein de fan, moi j'ai trouvé ça a chier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 17 Sep 2010, 22:42

pis faut quand meme pas oublier scarface quand meme :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Ven 17 Sep 2010, 22:43

Carrie c'est mon De Palma préféré, peut être parceque c'est grâce a ce film que j'ai découvert ce réalisateur. Pour mon top 3 tu rajoutes Sisters et Phantom of the Paradise. Mais même ses films mineurs (Obsession et Fury, je te rejoins là dessus Scalp, plus Redacted entre autre) sont à voir, ne serait-ce que par curiosité, il y'a toujours quelque chose à en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Ven 17 Sep 2010, 23:57

Scalp a écrit: Femme Fatale garde le pour la fin, c'est De Palma qui parle De Palma ce film.

Sinon a voir y a Sisters, Outrages, Pulsions.


Pulsions je l'ai déjà vu et critiqué, je tâcherais de trouver Outrages et Sisters.

Heatmann a écrit:pis faut quand meme pas oublier scarface quand meme :love:


J'ai vu Scarface. :wink: Faudrais que je me le remate un de ces jours car ça m'avais semblé intéressant mais beaucoup trop tiré en longueur.

Quand à Phantom Of The Paradise, depuis que l'un de mes profs m'a fait analyser une des séquences (l'hommage au plan séquence de la Soif du Mal de Welles) j'ai très envie de le voir. Dès que je le trouve en dvd je tenterais le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Lauréat (Le) - 9/10

Messagepar Alegas » Sam 18 Sep 2010, 17:09

Image


The Graduate (Le Lauréat) de Mike Nichols

(1967)


Découvert il y a quelques années et revu il y a quelques jours, The Graduate est clairement l'une de ces petites pépites comme seul le cinéma américain des 60-70's peut nous offrir : critique du système, démonstration du mal-être de la jeunesse post-1945 et surtout hymne à l'indépendance et à la liberté dans un cadre qui ne le permet pas. Ayant des similitudes très fortes avec American Graffiti etFight Club dans le fond, le film de Mike Nichols penche néanmoins plus dans la contemplation et le drame psychologique où l'humour, discret, est néanmoins bien présent.

Image


Lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur à l'époque, on comprend tout de suite la raison de cette remise de prix : Mike Nichols était véritablement en avance sur son temps. Caméra subjective (la scène de la piscine, superbe), métaphores visuelles (le passage du zoo ou les nombreux plans d'aquariums), maîtrise du flou artistique et mouvement de caméra sublimes, tout est là pour sublimer le propos du film et innover en terme de mise en scène. Côté interprétations, on trouve Dustin Hoffman dans son premier grand rôle et dans un registre qu'on lui connaît peu, celui d'un jeune homme naïf et innocent. Anne Bancroft, quand à elle, mérite amplement son Oscar avec ce rôle véritablement marquant tant il est joué avec subtilité. L'autre véritable point fort du film est la désormais culte bande-originale signée Simon & Garfunkel, entre Sound Of Silence ou Mrs. Robinson en passant par April Come She Will, une BO qui illustre à merveille le message du film et ne le rend que opérationnellement plus fort.

Image


The Graduate est sans contexte un film phare des années 60, un véritable testament de son époque et une oeuvre qui fait office de porte-parole d'une génération que l'on étouffe. Un très grand film.


9/10
Critiques similaires
Film: Lauréat (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Lauréat (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Lauréat (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Lauréat (Le)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Lauréat (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 18 Sep 2010, 18:53

excellente critique! :super: j'aime aussi! :love:

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Inception - 9,5/10

Messagepar Alegas » Ven 24 Sep 2010, 20:31

Image


Inception de Christopher Nolan

(2010)


Douze ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Christopher Nolan de passer de petit réalisateur anglais indépendant au statut de réalisateur mondialement connu. Autant le dire tout de suite, Inception était clairement le film que j'attendais le plus de ces cinq dernières années. Pourquoi ? Parce que trois films : Memento, The Prestige et The Dark Knight. Trois films qui ont su se faire une place de choix dans mon Top 100 cinématographique. Et en voyant les différents trailers d'Inception, je me voyais mal être déçu. Heureusement, ce n'est pas arrivé, loin de là.

Image


En effet, Inception est tout d'abord l'un de ces rares blockbusters qui arrivent à la fois à être très accessibles mais aussi extrêmement travaillé sur le fond, au point que les spectateurs n'ont pas perçus de la même façon ce qu'ils ont tous vus. On pense bien sur à The Matrix. Et même si Inception n'arrive pas à atteindre la profondeur du chef-d'œuvre des Wachowski, il n'empêche qu'on se retrouve bel et bien devant un film du même acabit. Première force du film : son scénario. Détaillé, bavard mais pas chiant, prenant et clairement jouissif, le script de Nolan a de quoi étonner tant il est complexe et maîtrisé sans jamais tomber dans une surenchère que le thème (les rêves) rendait aisément possible. Si, bien sur, on pourra rapprocher au réalisateur de ne pas avoir laissé son frère touché au scénario, on ne peut nier que Christopher Nolan, en plus d'être un excellent cinéaste est aussi un brillant conteur. Deuxième point fort d'Inception : sa mise en scène. Car on se retrouve bien là devant le film le plus abouti de Nolan à ce niveau. Utilisant brillamment la caméra à l'épaule sans toutefois basculer dans la shaky-cam très à la mode actuellement, le cinéaste signe quelques unes de ses plus belles scènes : l'introduction, les ralentis utilisés intelligemment, les nombreuses poursuites et surtout la scène de l'hôtel. Le tout est soutenu par un montage extrêmement bien pensé, gérant les temporalités avec une aisance et une clarté déconcertante. C'est là, certainement, la troisième grande qualité du film.

Image


Casting exceptionnel (mention spéciale à DiCaprio, Murphy et Gordon-Levitt), photographie toujours aussi juste de Pfister, score de Zimmer au top ou encore effets spéciaux ne tombant jamais dans l'obscure facilité du tout-numérique, Inception est véritablement un grand film, sans doute le meilleur de l'année. Et même si nous ne sommes pas là devant le meilleur Nolan (The Prestige, beaucoup plus personnel, le surpassant), on ne peut que se demander comment Nolan va pouvoir conclure sa trilogie Batman sans nous décevoir tant les attentes sont en droit d'être immenses. Le rendez-vous est pris, vivement l'été 2012.


9,5/10
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: Max59
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Inception
Note: 10/10
Auteur: lordpolo
Film: Inception
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Ven 24 Sep 2010, 21:55

Pour ma part Inception n'a rien d'un chef d'œuvre, c'est un film plutôt correct, avec un casting aux petits oignons, une direction artistique de qualité, et pas grand chose d'autres.
Ça manque d'émotions aussi. Au final Inception sent trop la machine bien huilée, mais sans âme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO