[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Mouche (La) - 8,25/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Oct 2010, 12:46

La Mouche David Cronenberg - 1986

Image


Pas revu depuis au moins 15 piges et redécouverte avec plaisir ( dans une belle copie blu ray ) à l'époque le rapport à la chair à la première vision m'étais passez au dessus la première fois et là après avoir vu toute la filmo de Cronenberg on voit bien une fois de plus que c'est LE truc qui l'obsède avec ces corps qui se transforment et comme dans Videodrome les corps mutent avec d'autre chose ( la fin avec la mutation mouche/teleporteur c'est excellent ).
Pour notre plus grand plaisir Cronenberg délaissa Total Recall pour ce film ( bein oue comme ça au lieu d'avoir 1 seul film qui déboite on en a eu 2 vu que Verhoeven a pris la suite avec talent ).
La Mouche c'est vraiment le Cronenberg des 80's le plus accessible ( son premier succès publique et critique par la même occasion ) ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il délaisse ces thématiques habituelles ou qu'il fait des concessions, niveau rythme y a aucune baisse et en un peu plus de 1h30 l'histoire est torché, c'est un modèle de narration ce film, y a strictement aucune scène inutile et tout est super bien amené ( rien n'est laissé au hasard ), Cronenberg réussit un quasi huis clos horrifique parfait, les 10 dernières minutes on est vraiment dans l'horreur pur.
Si je devrais trouvé un défaut à l'histoire ce serait la romance tragique pas spécialement touchante et peut être un peu trop rapide pour qu'on y croit vraiment, heureusement la fin relève considérablement le niveau de cette romance avec une plus belle fin qui soit.
La lente mutation de Seth qui a tout d'une descente aux enfers nous captive et Cronenberg ne nous épargne aucun détails.
La réalisation est efficace, c'est pas spécialement super beau ou techniquement génial mais c'est efficace et sans esbroufe et pis quel talent pour montrer des trucs dégeux sans que ça fasse racoleur, la séquence du cauchemar, les passages a base de vomit, le corps qui se décompose, c'est la classe ( enfin la classe c'est ptet pas le terme le plus approprié ici ) et pis la fin de Brundlefly finit de faire entrer le film au rang de classique 80's de l'horreur au même titre qu'un Evil Dead 2 ou The Thing.

Jeff Goldblum au début on le trouve bon mais rien d'extraordinaire ( pas aidé il est vrai par une coupe de cheveux honteuse ) et puis quand sa mutation commence il bouffe vraiment l'écran et son jeu touche la perfection avec une démarche, des mimiques et une gestuelle tout simplement génial, Geena Davis même avec une choucroute sur la tête est somptueuse ( quel élégance quand elle enlève son bas ) par contre niveau jeu elle est pas spécialement super convaincante ( on est loin de sa super performance de Au Revoir à Jamais ), John Getz j'aime bien comme est écrit son personnage qui dépasse le cliché du méchant patron ancien amant.

Les FX 25 ans après la sortie du film reste carrément impressionnant, le passage ou Seth marche sur le mur reste bluffant ( limite autant que ceux d'un Spiderman ) et la mutation bien dégueux assure bien.
Le score de Shore est pas spécialement marquant du tout par contre, j'ai rien a lui reprocher mais 10 minutes après avoir vu le film j'ai déjà oublié la partition.
Le coté nostalgie fait que c'est mon Cronenberg des 80's préféré mais je dois reconnaitre que j'ai été plus bluffé par Videodrome quand même.

Image


8,25/10
Critiques similaires
Film: Mouche (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Frank Einstein
Film: Mouche (La)
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Mouche (La)
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Mouche (La)
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Mouche (La)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 17 Oct 2010, 13:04

:super: ah the fly et videodrome c'est ces meilleur ca oui
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 17 Oct 2010, 13:05

Pour ces films "fantastiques" parce moi je fait partie de ceux qui préfère ces 2 derniers films avec Viggo à son début de carrière.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 17 Oct 2010, 13:07

ah oui fantastique , c'est vrai , suis d accord pour faire la difference . j'adore c'est vrai history of violence qui conluerai mon podium du real , par contre comme j'ai deja dit souven , moi j'ai pas aimer eastern promises :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 17 Oct 2010, 13:09

ah je savais pas que tu aimas pas Eastern, pourtant c'est clairement ta came ce genre de polar.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 17 Oct 2010, 13:15

ouai je sait , et l'ai meme vue 2 fois pour etre sur car je pensait "etrepasser a coter" . mais non j'accroche pas du tout . deja je peut pas encadre cassel de maniere general , ca c'est un truc perso , et dans ce film il me sort pas les yeux . j'ai pas aimer non plus le vieux russe , trop cliche a mon gout , le vieux parrain dans son resto machin ... et j'aime pas la fin desoler , ni certain truc avec naomi watts, par contre viggo , son perso ca tue , mais suis pas emballer, dommage , enfin bon ca arrive defois ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 17 Oct 2010, 13:17

Je l'adore le perso du vieux ruskof et pis putain Viggo comment y déchire dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Dim 17 Oct 2010, 13:19

Le film est toujours aux portes de mon top 20 et constitue une des fins les plus marquantes de l'histoire du cinéma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Brubaker - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Oct 2010, 19:33

Brubaker Stuart Rosenberg - 1980

Image


Après Luke la main froide, Rosenberg refait un film de prison pour le moins original puisque c'est un ( le ? ) des seuls qui prend le point de vue du directeur de la prison.
Le film s'ouvre donc sur Redford qui entre en prison en se faisant passer pour un prisonnier et il va découvrir les conditions de vie déplorable de cette prison, prison ou tout les gardiens sont des prisonniers ( et c'est des vrai gardiens armé, par juste un gars et son bâton ).
De la même manière que Les Evadés, les prisonniers sont ici un peu trop gentil, ainsi y a pas de bagarres entre eux et c'est tous des bons gars, les méchants étant uniquement du coté des prévôts bon quand on voit le cast des gardiens on comprends : Yapphet Kotto ( le seul gardien gentil ), Joe Spinell et tout plein de vieil trogne pas sympathique et bien entendu les autres méchants c'est ces enculés corrompu de costard cravate ce sont eux les vrai bad guy.
La séquence final est un peu too much et gentillette, par contre j'aime bien le fait que
Joe Spinell et son pote gardien s'en sortent tranquillement après le meurtre du vieux noir

Le film manque d'intensité dramatique pour être véritablement marquant et ça s'essouffle vraiment dans la dernière demi heure, on suit donc un Redford très bon et toute en retenu dans son rôle de directeur utopiste et humaniste qui voudrait juste que ces hommes vivent dans une prison décente et qui va partir en guerre contre les institutions, une guerre perdue d'avance.
Dans le reste du cast on retrouve Morgan Freeman qui a une seule scène ( sympa )
La réalisation de Rosenberg est très sobre à part le plan séquence qui conclut le film y a pas de scènes a retenir.
La BO de Lalo Schifrin est comme souvent très bonne ( d'ailleurs le croyait mort mais non en fait il a même bossé sur Rush Hour 3 :shock: )
Bon petit film de zonzon dans l'ensemble.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Small Soldiers - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Oct 2010, 10:42

Small Soldiers Joe Dante - 1998

Image


Dante je suis pas un grand fan alors si je lui reconnais une vraie approche à lui, y a pas mal de films qui m'ennui et que je trouve franchement bof, finalement j'en aime que 2. Gremlins bien sur et ce Small Soldiers. Le film a quand même du mal à se démarquer de son glorieux ainé, on a vraiment l'impression d'être devant un Gremlins en tout moins bien, mais bon ça reste heureusement un divertissement hautement recommandable, le genre de divertissement qui de nos jours ne court plus les rues ( a savoir du film pour petits et grands bien raconté, bien joué, jouissif et fun a regarder ), d'ailleurs le film ressemble beaucoup plus à un film des 80's que des 90's.
Même si je suis pas fan de ses films, je dois reconnaitre que Dante sait rendre ses persos facilement attachant et ici il y arrive easy.
L'assaut final est vraiment excellent, mais il est quand même long a arriver mais on est servit ( le gag des Spice Girls j'ai honte mais il m'a fait sourire ) avec des jouets très inventifs et le passage Frankenstein est excellent ( d'ailleurs Dante gère très bien les clins d'oeil celui à Apocalypse Now est nickel aussi ), et voir des jouets se faire éclater sur Led Zeppelin c'est cool et les FX restent encore vraiment bluffant, bien plus que pleins de trucs qui sortent actuellement.
Kirsten Dunst qui soule pas c'est si rare qu'il faut en profiter, comme dans tout Dante y a Dick Miller dommage que son rôle soit aussi secondaire, Dennis Leary est excellent malheureusement il a que 2 scènes, j'adore la fin ou il achète tout le monde et là une nouvelle fois que Dante y fait pas des films formaté.
Le casting voix est assez énorme, bon Tommy Lee Jones et Frank Langella ont quasiment toutes les répliques mais quel plaisir d'avoir Jim Brown, Ernest Borgnine et du coté féminin on a Buffy et Christina Ricci, bon pour la revision avec ma fille je l'ai vu en VF mais ça passe.
La BO de Goldsmith est une nouvelle fois parfaite.
Bon petit film qui fout bien la patate et puis ça reste finalement le seul bon film de cette mauvais de Kirsten Dunst (celle là elle est cadeau).

7/10
Critiques similaires
Film: Small soldiers
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Small soldiers
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 18 Oct 2010, 12:56

Bien fendard celui là. Les SFX me mettent constamment sur le cul et le scénario est plutôt béton, à part quelques âneries avec les parents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 18 Oct 2010, 14:58

Rho ouai j en garde un super souvenir , tres sympa de small soldier :super: du pur dante , moin mordant certe , mais tout de meme 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sabreur solitaire (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Oct 2010, 21:30

Le Sabreur Solitaire Chang Cheh - 1969

Image


Un Chang Cheh début de carrière qui vaut essentiellement pour son climax final de plus de 30 minutes ou enfin tout le casting se fout sur la gueule dans une grande tour en bois ou nos héros vont se battre à chaque étages.
La première heure est assez chiche en combat ( 1 et demi ) et on se tape un triangle amoureux des plus casse couille, on a donc David Chiang ultimate warrior énigmatique qui tombe amoureux de la promise de Ti Lung et cette dernière n'est pas trop farouche, du coup Ti Lung il est jaloux parce que David Chiang en plus d'être un plus beau gosse, d'en avoir une plus grosse c'est un meilleur warrior que lui ( mais rassurez vous à la fin ils sont à 2 doigts de se faire des papouilles, on est pas chez Chang Cheh pour rien ).
Donc le début c'est bien chiant et un manque de rythme se fait cruellement sentir en plus ce con de Chiang y refuse de se taper tout au long du film, bein ouais il est meilleur que tout les pouilleux donc il veut pas se salir. Et tout ça, ça rend Ti Lung encore plus jaloux du coup à la fin c'est un peu de la violence cathartique comme souvent chez Cheh où les héros laissent échapper leurs frustrations.
Après le manque de combat en soi c'est pas un défaut chez Chang Cheh, car faute d''avoir toujours un bon chorégraphe on avait souvent un festival approximatif, ici au moins il prend le temps de raconter son histoire, un peu niaise certes mais ça se laisse suivre. Le final avec son héroisme à tout épreuve qui ne laisse pas de place au second degré ou au tentative d'humour, chez Chang Cheh si on meurt dans un ralenti interminable en faisant des grimaces outrancières et avec une dizaine de lames dans le corps c'est pas fait pour être drôle c'est juste la beauté exacerbée de la fraternité (ou l'amour entre 2 combattants), on est dans le too much donc on peut clairement le rejeter en bloc mais bon si on l'accepte chez John Woo on se doit de l'accepter chez Cheh.

Mais heureusement la fin relève considérablement le niveau avec un bain de sang cher à Cheh, bon les combats sont encore un peu brouillon, martialement y a rien a retenir et ça tape souvent dans le vide mais l'énergie déployé est tel qu'on oublie ces petits défauts et puis les cables sont mieux utilisé que chez cette arnaque de King Hu. Visuellement c'est toujours soigné, en plus le scope de la shaw brothers il est toujours super beau et Cheh s'amuse avec ses cadres et ses zooms. D'ailleurs au début de sa carrière il enchainait moins les tournages et s'appliquait un peu plus sur la forme, ici on voit un vrai soin sur chaque plan, ce qui ne sera pas toujours le cas pour la suite. Ici on est vraiment devant un beau western, y a même quelques petites passages musicaux qui nous y font penser. Et l'idée de la tour et des combats à chaque étage est sympa, en plus Cheh varie vraiment les prises de vues pour éviter l'ennui.
Pour une fois David Chiang ( qui une fois de plus meurt 10 fois ) a un rôle plus marquant que Ti Lung et il lui pique carrément la vedette, du coté des méchants on a l'inévitable Ku Feng, le reste du casting c'est la fête des nobody.
En fait Chang Cheh c'est l'univers niais de Disney qui rencontre le cinéma de Peckinpah et on ne sait par quel magie mais ce mélange fonctionne et fonctionnera pendant de longues années.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Mar 19 Oct 2010, 09:26

Mon problème avec les films de Chang Cheh, c'est que c'est un peu une variation sur un même thème et que ça devient finalement lassant. Ces films se finissent presque invariablement dans des gerbes de sang, avec des personnages qui meurent après s'être relevés 10 fois, dans de multiples contorsions et mimiques outrancières, si possible avec 20 armes plantées dans le corps dans le but de magnifier l'héroïsme et la fraternité.
Au premier film, ça surprend, au 5ème film, on se dit que c'est un peu une "signature", au 10ème film on se demande juste quand Ti Lung va mourir et de quelle manière, au 15ème film on finit par s'ennuyer.
Au point, où un film de Chang Cheh qui me surprend, c'est un film ou Ti Lung ne meurt pas. Alors là j'en reste vraiment bouche bée ! En rupture de stock de faux sang, peut-être :mrgreen:

Il n'en reste pas moins qu'il a réalisé de très grands films, mais il y a aussi de nombreux films mineurs, dont ce "Sabreur solitaire".

Mes préférés sont :
- La Rage du tigre
- Shaolin Temple
- 2 Heroes
- Le Pirate
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 19 Oct 2010, 11:42

Ti Lung meurt pas dans celui là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO