[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Killer (The) - 10/10

Messagepar Niko06 » Ven 05 Oct 2007, 22:48

The Killer
de John Woo

Image


The Killer... film culte, modèle de mise en scène, révolution stylistique, hommage à de grands noms du cinéma mondial et concentré de thématiques... c'est tout ça à la fois, et plus encore.
Dès l'ouverture, on sait que le spectacle va être différent d'un polar classique, des prises de vue nocturnes de HK sur fond de musique mélancolique, le ton est donné. S'ensuit une succession de plans dans une église, le tueur du titre est présenté brièvement, il représente un code d'honneur aujourd'hui oublié. Très vite on passe à son contrat, après avoir rencontré la merveilleuse Sally Yeh (qui chante le thème principal du film, magnifique), et c'est un festival de plans beaux à en pleurer, de poses millimétrées, de montage virtuose. C'est magnifique, c'est incroyablement rythmé malgré les ralentis... et tout le film est du même niveau, le rythme ne tombe jamais!

Relecture à la sauce chinoise du Samouraï de Melville (dont le prénom du personnage, Jeff, est ici repris), avec ce tueur virtuose du flingue et anti-héros romantique joué par un Chow Yun-fat impérial (ce rôle lui collera à jamais à la peau tant il se pose comme une icône), The Killer met en avant les valeurs portées auparavant par son mentor Chang Cheh. Il remet au goût du jour le code du samouraï et remplace les sabres par des flingues, le chorégraphe Ching Siu-tung règle les gunfights à la manière d'un ballet, David Wu prouve qu'il est l'un des monteurs les plus talentueux au monde, et le tout est magnifié par une caméra aux placements et mouvements complètement inédits pour l'époque, depuis copiés à chaque film d'action ou presque.

Et il y a, grâce à tous ses talents mis en oeuvre, une sorte de miracle sur pellicule, chaque scène est une toile de maitre qui peut être analysée à l'infini. Les marques du cinéma de Woo sont toutes présentes: les colombes, le mexican standoff... des détails indispensables à son cinéma et qui contribuent aussi à faire de the killer une oeuvre essentielle, une pièce maitresse du cinéma mondial.


:10:
Critiques similaires
Film: Killer (The) (1989)
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Killer (The) (1989)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Killer (The) (1989)
Note: 10/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Killer (The) (1989)
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Killer (The) (1989)
Note: 10/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Sam 06 Oct 2007, 11:14

Un Indispensable !!! :bravo: Belle critique :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Sam 06 Oct 2007, 12:04

Tente "A Toute Epreuve" aussi ... Du bonheur :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Sam 06 Oct 2007, 12:11

Ouais remet toi Elektra :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Sam 06 Oct 2007, 14:58

Ah tu l'as prété à Birdy :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

99 Francs - 9/10

Messagepar Niko06 » Lun 22 Oct 2007, 00:15

99 Francs
de Jan Kounen

Image


Film attendu par le grand public pour de mauvaises raisons (Dujardin, Beigbeder...), 99 Francs est l'exemple type de l'oeuvre qui déçoit les spectateurs et qui reçoit de mauvaises critiques de la part des bien-pensants qui croient détenir la vérité artistique. 99F est un film qui sent le souffre, qui dépeint une réalité qu'on ne veut pas croire, qui nous ouvre les yeux sur un monde merdique et une société aliénée... Oui 99F c'est une grosse claque dans la gueule, de celles qui font bien mal en plus!

Qui d'autre que Jan Kounen pouvait réaliser cet exploit de cracher sur un monde intouchable qui l'a nourri pendant si longtemps (Et oui la bouteille d'Orangina "parcqueeeee!" Rouge c'était lui!), et réussir à mettre en image le roman de l'autre fils de pub Beigbeder? Après les réussites artistiques (mais échecs critiques car incompris) de Dobermann et Blueberry, ainsi que ses égarements mystiques pour Darshan et d'autres mondes, Kounen revient comme on l'attendait, apaisé mais toujours incisif.
Et surtout il montre qu'il est toujours aussi virtuose une caméra en main (car le bonhomme cadre aussi, sur tous ses films). C'est simple dans 99F il doit y avoir 10 idées nouvelles par plan, ça frise la folie! C'est le genre de film que toute personne intéressée par la technique du cinéma se doit de voir plusieurs fois pour tout voir.

Mais le spectateur X qui adhère au film doit le revoir également tant Kounen use et abuse de références à d'autres oeuvres, cinématographiques ou publicitaires... Il cite à tour de bras Gilliam, Foncher, Wong Kar Wai, sur un plan, un mouvement de caméra ou quelques notes de musique, on est transporté vers des souvenirs.

Il brise les tabous, la frontière entre réel et image, signe un film qui deviendra certainement culte en régurgitant à la manière de son anti-héros Octave toutes les défections qu'il a avalé. 99F est un film à la limite du punk, une oeuvre sincère, sans concession et visuellement éblouissante, à mi-chemin entre Fight Club et Las Vegas Parano.


9/10
Critiques similaires
Film: 99 francs
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: 99 francs
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: 99 francs
Note: 8,5/10
Auteur: Scelus
Film: 99 francs
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: 99 francs
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 22 Oct 2007, 06:06

arfffff, faut vraiment que j'aille le voir :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Lun 22 Oct 2007, 06:48

Ca a l'air d'être très bien ce film ! Il va falloir que je m'y penche !

La phrase de ta critique qui me plait beaucoup et qui me donne envie de le voir est celle ci :

Niko06 a écrit:99F est un film à la limite du punk
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Hannibal » Lun 22 Oct 2007, 09:16

oui merci beaucoup pour cette critique très bien écrite qui donne vraiment envie de voir ce film
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Messagepar nicofromtheblock » Lun 22 Oct 2007, 09:44

C'est clair : jolie critique Niko !

Comme toi, je pense qu'il est judicieux de voir le film plusieurs fois pour réussir à bien le cerner.
Malheureusement, je n'ai pas encore eu le courage de retourner le voir car j'ai trouvé la structure du film, à la manière d'une pub, assez indigeste.
Après, ça n'enlève rien au talent de Jan Kounen mais, à force de faire des références à tout va, je trouve que le film ressemble à un "puzzle géant" assez mal foutu.
Personnellement, j'avais mis 7/10 :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Riton » Lun 22 Oct 2007, 11:09

J'ai beaucoup aimé ce 99F. Même note que Niko 8)
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Bik » Lun 22 Oct 2007, 18:11

Allez, j'irai le voir ce week end, c'est décidé :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Lun 22 Oct 2007, 20:31

Merci les gars :wink:

Nico, en effet la structure du film est clairement copiée sur un spot de pub, ce qui est pour moi tout à fait logique vu le propos de Kounen. Après je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais de toute façon ce film n'est vraiment pas fait pour être aimé et personnellement je me suis fait bien secoué à plusieurs moments, comme quand tu te retrouve en plein gros rire et que tu vois à l'écran des images révoltantes alors que t'as pas fini ta rigolade... c'est très déstabilisant et j'aime ressentir ce genre de chose devant un film.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 22 Oct 2007, 22:28

Un film sans doute à devenir "quasi culte" dans quelques années :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Légende de Beowulf (La) - 4,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 24 Nov 2007, 11:12

La Légende de Beowulf
de Robert Zemeckis

Image


Si la légende de Beowulf possède une qualité importante, c'est de prouver une fois de plus qu'il ne faut jamais se fier à une bande-annonce. En effet le spectateur en manque d'Heroic Fantasy ne pouvait qu'attendre ce film la bave aux lèvres avec de si belles images, un univers si fouillé, des images de synthèse à la limite du photoréalisme, des combats dantesques, de l'action... Sauf que malheureusement ce Beowulf ne propose pas vraiment ça.
Passons rapidement sur l'esthétique du film. Si les visages des personnages principaux sont bluffants, il n'en va pas de même du reste. Les personnages secondaires sont visuellement bâclés, les décors sont pauvres, les regards vides, les mouvement désarticulés... Bref on est très loin de la perfection visuelle de final fantasy advent children qui utilisait ces défauts pour créer une sorte de poésie. Ici, à vouloir tirer vers la réalité, les personnages semblent faux et leurs mouvements sont loin d'être naturels.

Mais ces défauts sur le plan esthétique pourrait être vite oubliés si le fond était passionnant... Seulement il n'en est rien. Le film ne trouve jamais le souffle épique auquel il aspire, les quelques scènes d'action n'arrivent malheureusement pas à sortir le spectateur de son état de somnolence (ou de sommeil profond selon l'heure de la séance), l'humour présent n'a pas vraiment sa place et réussit même à supprimer la portée de scènes importantes, on en ressent aucune émotion...

La déception est grande car ce genre de film avait de quoi créer une attente importante, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur, trop artificiel, trop mou, trop long (2h). L'ensemble se voulait un spectacle grandiose et ressemble finalement à un vulgaire spectacle de marionnettes sans âmes... Dommage.


4,5/10
Critiques similaires
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 3/10
Auteur: jean-michel
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Invité
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 4/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO