[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Dernier survivant (Le) - 6,5/10

Messagepar Waylander » Mar 12 Avr 2011, 15:58


THE QUIET EARTH



Le film s'ouvre sur un long levé de soleil. Une que l'étoile émerge de l'horizon il reste collé à son reflet sur le grand océan et la forme fait inévitablement penser à un champignon nucléaire.

Film Néo-zélandais, Le dernier survivant s'inspire très largement de " Je suis une légende" de Richard Matheson. Ici nous sommes donc face à face avec le dernier représentant de notre espèce. tous les autres ne sont plus là. Disparus. L'homme marche, erre, cherche et fouille ce qui devient donc son ultime sanctuaire. il hurle, il sombre peu à peu dans la folie (il se fait Dieu, se fait Empereur, niche dans une sublime suite royale, prend un fusil et s'attaque à Jésus dans une Église ne réclamant le Père..Pas aussi introspectif que le roman de Matheson mais aussi violent dans la solitude du personnage. Budget serré la mise en scène est donc banale et pourtant pour un film de 1985 il préfigurait les 28 joursp lus tard, la route, je suis une légende avec Will Smith etc...

On retrouve notre homme s'amuser dans un centre commercial, se déguiser en flic, jouer avec des mannequins et bien évidemment (encore une fois comme dans le roman) on apprend assez vite qu'il est scientifique et qu'il continue à faire des recherches pour comprendre le pourquoi du comment. Plus tard il rencontre une femme et un autre homme eux aussi survivants d'une catastrophe nucléaire: les hommes jouant à Dieu, l'énergie n'a pas été maitrisée et s'est retournée contre nous: déjà en 1985 ce petit film parlait donc d'écologie.

La fin et le dernier plan c'est juste magnifique.

En conclusion : sans le roman de Matheson qu'aurait donné le film? Car la première demi-heure (sur 1h27) c'est un copié collé (plus ou moins réussit mais niveau péripéties et narration c'est flagrant). d'ailleurs c'est cette première partie la plus intéressante. Les deux autres personnages ne sont pas très captivants. Quelques dialogues sont toutefois sympas , recherchés (pas en terme d'écriture mais de sens). L'acteur principal est vraiment bon dans ces 35 min surtout la scène du duel verbale entre lui et son second "lui" qu'il imagine : scène à la Gollum dans le Seigneur des anneaux ou plus récemment celle de 127 heures le film. Dialogue schizophrène ici certes survolé mais cohérent avec la psyché du perso aurait mérité d'être porté uniquement sur ses épaules et de développer principalement ses pensées, ses angoisses, sa folie, sa solitude et surtout ce qui est survolé dans le film : la culpabilité qu'il ressent. Cela dit, le réalsiateur à réussit quelques décors bien crédibles (avion défoncé suite à un crash, rues désertes etc..pour l'époque ça le fait).

A ranger aux côtés de the last man on earth qui est dans mes souvenirs (je le revois bientôt) bien meilleur.





6.5/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 12 Avr 2011, 16:06

T'as oublié ta note, je connaissais pas, ça a l'air pas mal, y a des screens sympa en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Goyokin - 8,5/10

Messagepar Waylander » Mar 12 Avr 2011, 20:19


GOYOKIN



2ème chambara que je vois après le fameux et noir " le sabre du Mal" déjà très intense et profond , Goyokin est pour moi tout aussi excellent et même plus grâce à une mise en scène tout en mouvement, riche et douée d'une photographie tout bonnement sublimée par le pessimisme du récit.
Les temps changent et le Japon Féodal connait ses dernières heures officieuses.

Les Samouraïs se renient, changent et les valeurs sont corrompues par l'or.
Des villageois massacrés; un soldat changé à jamais par un code qu'il croyait sien et qu'il trahit l'histoire d'un coup de taille.

L'acteur principal (déjà habité par son rôle dans le sabre du Mal) transpire de charisme, de souffrance et de solitude. Alerte et tendu , il décide de contrecarrer un nouveau massacre ordonné par son ancien commandant.

Moins violent que "the Sword of doom" mais aussi moins spectaculaire niveau combat/chorégraphie , Goyokin n'en est pas un un film pictural dont une flopée de plans rappellent de majestueuses peintures. La lenteur apparemment inhérente au genre n'est pas dérangeante et colle parfaitement à l'ambiance que l'on retrouve aussi dans certains westerns. Ici, on se rapproche d'un "Grand Silence" par les décors, certains intérieurs et la neige.


Chambara quasi crépusculaire, ce film de Hideo Gosha envoute littéralement par son ambiance et sa crédibilité : costumes, paysages, scénario mêlant géopolitique, relations homme/femmes, combats aux sabres, l'âme torturée d'un Ronin, et les temps funèbres qui courent sur tout un pays mais les hommes surtout, ceux qui résistent (ou non) au changement. La scène d'introduction exprime totalement cet aspect et les 6-7 premières minutes frisent le fantastique : une femme accoure dans sa maison et les corbeaux envahissent le ciel et les alentours. On entend leurs croassements, on voit un peu de sang ici ou on le devine plutôt, tout est en piteux état, la femme crie, elle appelle son mari, d'un coup plus de sons, un corbeau lui fait fasse, la caméra épouse plusieurs mouvements et angles , déjà d'entrée de jeu on perçoit la maitrise.

Plan inhérent au cinéma japonais où l'homme et la femme ne sont jamais face à face, jamais ne se regarde dans les yeux et très peu et le tout instaure un fossé, une distance palpable et dérangeante. A la fin du film ce sera encore le cas avec Magobei marchant ma tête haute vers dce qui sera son dernier fief et sa femme cours derrière lui....


Je n'ai juste à reprocher que quelques "tics" comme des cadrages déséquilibrés et saccadés (idem dans le Grand silence d'ailleurs), des zoom/dézoom pas toujours très subtil ni très bien placés et le jeu un tout petit peu théâtral -ici justifié par cette fresque à la fois intimiste et historique.









Ces mêmes corbeaux seront encore présent lors du duel final lui aussi très court, mais d'une rare intensité. De plus, c'est sublime. Pour en revenir aux combats il est clair que les plans séquences du Sabre du Mal étaient bluffants. Goyokin est plus posé, moins tape à l'œil, moins précis et calculé mais aussi vif que le film de Kihachi Okamoto.




Je suis persuadé que Christophe Gans a rendu un hommage à ce film avec Le pacte des loups et sa première séquence magistrale sous la pluie. Même plan, même visuel/ambiance.






8.5/10
Critiques similaires
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: groo
Film: Goyôkin
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 12 Avr 2011, 20:25

ah bein ça fait plaisir ( putain y a des screens je suis carrément jaloux )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 13 Avr 2011, 13:28

C'est quoi cette ingratitude ( pas de commentaire ??!! ) devant la merveilleuse critique de Way pour ce chef d'oeuvre japonais !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Mer 13 Avr 2011, 13:35

Nickel, ne change rien!
Voila! :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 13 Avr 2011, 13:46

C'est même dommage que tout ce travail reste confiné à un "petit" forum de ciné. Bravo! :super:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mer 13 Avr 2011, 16:47

"petit" mais costaud.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Duel - 7,5/10

Messagepar Waylander » Mer 13 Avr 2011, 18:57



DUEL






1er film (téléfilm) de Spielberg, Duel est un pur exercice de style dont la maitrise n'a d'égal que le scénario de Richard Matheson ("Je suis une légende" le roman) qui parait très simple mais dont l'équilibre - et le subtil dosage- de suspens, de tension et de folie, immerge totalement le spectateur dans cette plongée abyssale dans l'antre de la folie, de la paranoïa et de la peur.




Paysage désertique ,crevassé et vallonné, ciel d'un bleu pur,chaleur écrasante, sueur perlant sur le font et le visage du personnage principal, quelques gros plans du regard et de la mine inquiète de celui-ci et la tronche patibulaire des "autres" ceux du bar perdu. Serait-ce un western?
Impossible de passer à côté de l'interprétation convaincante de Dennis Weaver sorte de VRP à l'affut d'un client qu'il est sur le point de perdre. Père de famille absent du foyer pour quelques temps, Spielberg fait-il ici clin d'œil à un thème qui lui est cher (l'absence de paternel référence au divorce de ses parents qui le traumatisa et dont la filmo déborde de cet événement tragique)?





La maitrise technique déborde d'idées et de richesse de plans (caméra embarquée à l'avant, à l'arrière, à l'intérieur, plan d'ensemble paysage/course-poursuite etc...etc....) Le montage est très fluide , on comprend aisément tout ce qui se passe et la course-poursuite est une des meilleurs du cinéma. Pas un seul sfx, rien que dalle, juste une caméra et un camion ainsi qu'un voiture rouge. Concept déjà culte d'un film qui donne du sens au..non-sens. Un camion harcèle une voiture. Pourquoi? On ne le saura jamais. On ne verra jamais le conducteur mais seulement des bottes , un bras et une main. Le personnage que l'on suit et auquel on s'identifie est à peine brossé. On ne sait pas grand-chose et le film est quasiment sensoriel. Avec un scénario qui a dur être très court à écrire et seulement un acteur principal (un bon one man show) Spielberg dresse un long-métrage qui scotche par sa caméra toujours ne mouvements, des plans différents en veux-tu en voilà et donc des passages où la gestion de l'espace, de la vitesse et de la tension est assez énorme. Ajoutons à cela le magnifique ralentit final et la "mort" du camion ainsi que le final shoot évocateur et on détient là une perle , un des meilleurs "premiers films" jamais réalisé.



L'instinct de survie ; la peur et la parano qui en découle et inéluctablement une forme de satisfaction à la victoire. Dennis Weaver est traversé par toutes ces émotions et nous aussi.
Son ennemi : un gros véhicule lourd. L'aspect: terrifiant. :mrgreen: Et c'est ça qui est balèze. Pleine journée, plein soleil, et le cinéaste réussit le pari (déjà avant Jaws) de nous faire flipper à cause de la face d'un camtar. :eheh: Sa présence est bien calculée et certains plans "iconiques " réussissent à nous marquer.





















Matrix? :mrgreen:














7.5/10
Le film est tout de même moins kiffant la troisième fois qu'on le voit et c'est bien sur le manque d'écriture qui provoque la lassitude sur ce genre de concept/exercice de style/premier film. L'impact n'est plus le même. Faut aussi se dire que ça n'a pas couté des millions, que c'était un téléfilm à la base et que c'est suite à son succès que c'est sortit en salle.
Critiques similaires
Film: Duel
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Duel
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Duel
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 13 Avr 2011, 19:02

Moi ce film y me fait penser à Rubber :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mer 13 Avr 2011, 19:14

Scalp a écrit:C'est quoi cette ingratitude ( pas de commentaire ??!! ) devant la merveilleuse critique de Way pour ce chef d'oeuvre japonais !!!


J'ai déja lu la tienne et j'essaie de pas trop m'influencer avant de le voir. Je lirais celle de Way dés que je l'aurai vu :wink:

Sinon, superbe critique de Duel (j'ai bien l'air con maintenant avec la mienne :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9505
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 13 Avr 2011, 19:17

Bon avec ton 9 et celui de pabelbaba, le film sera dans le top 50 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 13 Avr 2011, 19:23

Scalp a écrit:Moi ce film y me fait penser à Rubber :mrgreen:


C'est plutôt le contraire
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 13 Avr 2011, 19:23

Scalp a écrit:Moi ce film y me fait penser à Rubber :mrgreen:



:fire:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 13 Avr 2011, 19:24

Bein quoi un pneu, une route, pas de script, c'est rubber :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO