[pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 13 Avr 2011, 16:06

De manières générales les chambarras sont assez complexe au niveau de la narration ( j'ai déjà du mal avec des stfr par moment alors st anglais :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mer 13 Avr 2011, 16:08

fucky
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:32

C'est les vacances pour certains, bientôt le week-end pour les autres, alors on va pas se prendre le chou!

Je vous propose une rétrospective de la série des In The Line of Duty aka Le Sens du Devoir, célèbre série de polar-action Hong Kongais tournée entre 1985 et 1991. Cinemasie.com avait d'ailleurs consacré un dossier à cette série issue du studio D&B.

Les principales caractéristiques sont de proposer des enquêtes musclées avec une équipe de 2 ou 3 flics assez différents, dont une femme.

On y retrouve pas mal de beau monde. Michelle Yeoh, qui a joué dans les deux premiers, y a fait ses armes puisque c'est la première fois qu'elle a le premier rôle. Cynthia Kahn la remplacera par la suite pour le reste des épisodes.

Toujours au niveau des acteurs, on notera la participation de Tsui Hark au deuxième volet et de Donnie Yen au quatrième (qui a carrément le premier rôle, faut pas déconner!). A noter aussi la présence de Hiroyuki Sanada dans le premier épisode, l'acteur japonais ayant joué récemment dans Le Dernier Samouraï et Sunshine.

En ce qui concerne les réalisateurs, ce sont majoritairement d'illustres inconnus, sauf pour le second et le quatrième, Corey Yuen (Le Transporteur, DOA) et Yuen Woo Ping (qu'on ne présente plus) ayant respectivement tenu la caméra sur ces derniers.

Voici mes avis persos :
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir (Le) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:34

Image
Le Sens du Devoir de David Chung - 1986

Je revois enfin ce premier épisode! Y a pas à dire, il est mortel... Le rythme est soutenu, ça tabasse beaucoup et plutôt bien. La jeune Michelle Yeoh se donne à fond (ses doublures aussi). Hiroyuki Sanada et Michael Wong ne cassent pas des briques, mais vu le sort qui leur est réservé, c'est pas trop grave!

Même les parties de gunfight, qui sont nombreuses, sont bien mises en boîte. En ajoutant à cela des méchants qui ne font pas de sentiment et un final bien nawak (le coup du "tank" ), ça donne un bon polar-action HK.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7/10
Auteur: francesco34
Film: Sens du devoir (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir 2 (Le) - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:35

Image
Le Sens du Devoir II aka Yes, Madam! de Corey Yuen - 1985

Grosse baston et gags lourdingues au programme.

Côté flics, Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock jouent les bad girls pros du kung fu qui talochent tout le monde. Côté boulets, John Sham, je ne sais plus qui et surtout Tsui Hark jouent les Pierre Richard d'opérette qui sont au mauvais endroit, au mauvais moment. Côté méchant, Dick Wei joue le gorille de service qui tabasse et dessoude tout le monde.

C'est pas le meilleur épisode de la série, surtout si l'on aime moyennement l'humour débilos made in HK. Mais l'action est bien dosée (j'adore la scène d'ouverture où les mecs volent à 10m en se prenant une bastos) et les scènes de comédie sont suffisamment espacées. Cependant, Sham et Hark volent quasiment la vedette à une Michelle Yeoh débutante (c'est son second film), qui rivalise de mauvais goût 80's avec Cynthia Rothrock.

Mais bon, ça participe au charme du film qui n'a rien de transcendant, mais qui divertit plutôt bien.

6,75/10
Critiques similaires
Film: Sens du devoir 2 (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Sens du devoir 2 (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sens du devoir 2 (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Sens du devoir 2 (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush
Film: Sens du devoir 2 (Le)
Note: 8/10
Auteur: Godfather

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir 3 (Le) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:36

Image
Le Sens du Devoir 3 d'Arthur Wong - 1988

Pas revu depuis belle lurette et mon souvenir était plutôt bon. En fait cet épisode est super faible. C'est le premier avec Cynthia Khan en vedette, pourtant rien n'est fait pour la rendre un petit peu sexy. Bon, à la limite c'est pas le principal intérêt de la série...

Niveau scénario, c'est toujours le même, c'est à dire une bande de terroristes/bandits/mercenaires (biffer les mentions inutiles) débarque à Hong Kong pour foutre le bronx et des flics de différents pays se liguent pour les éliminer. Rien de bien original, mais les relations entre les flics HK et le flic jap sont passées à l'as, ils ne collaborent pas. C'est dommage, les petites rancœurs transfrontalières sont en général source de gags corrects.

D'ailleurs, côté gag, c'est plutôt soft. L'apparition de Richard Ng et Eric Tsang est même rigolote.

Le gros point noir vient des combats. Les gunfights sont bordéliques et illisibles, tandis que les corps à corps sont filmés avec les pieds. On ne compte plus les faux raccords, les doublures mal maquillées, les idées mal utilisées... Pour couronner le tout, Dick Wei est encore très mal utilisé. Un kicker pareil dans un film aussi faible, ça fait mal au cœur.

5/10
Critiques similaires
Film: Sens du devoir 3 (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sens du devoir 3 (Le)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Sens du devoir 3 (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Killbush
Film: Sens du devoir 3 (Le)
Note: 6/10
Auteur: angel.heart

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir 4 (Le) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:37

Image
Le Sens du Devoir 4 de Yuen Woo Ping (ouais, le chorégraphe de Matrix et Kill Bill ) - 1989

C'est vraiment l'épisode le plus généreux en tatane. Pourtant, budget ultra serré oblige, on tourne sur une dizaine d'acteurs max. Mais la présence de Donnie Yen (Seven Swords, Il Etait une Fois en Chine II) et de ses potes gweillos, aux styles variés, permettent au film de ne pas trop se répéter. En ajoutant à cela des cascades de dingues (la baston sur le toit de l'ambulance ou les joutes à moto) on a un kung fu urbain 80's de très bonne facture.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Sens du devoir 4 (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Sens du devoir 4 (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Sens du devoir 4 (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Sens du devoir 4 (Le)
Note: 8/10
Auteur: Killbush

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir 5 (Le) - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:40

Image
Le Sens du Devoir V aka In the Line of Duty 5 : Middle Man de Chuen Yee Cha - 1990

C'est pas le meilleur épisode de la série, il fait assez cheap (le fast forward dans les courses poursuites ça fait mal :? ) et il y a toujours ce problème de gestion des temps morts.
Mais il a quand même quelques atouts. D'abord un casting plutôt sympa : Cynthia Kahn et David Wu côté gentils, Billy Chow et Lo Lieh côté méchants c'est pas banal :D .
Les chorégraphies sont assez bonnes avec pas mal d'idées, malheureusement elles sont bien trop courtes!

5,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sens du devoir 6 (Le) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:41

Image
Forbidden Arsenal aka In the Line of Duty 6 de Yuen Chun Man

Je ne vais pas passer par quatre chemins, cet épisode est réussi. L'action est bien dosée et bien rythmée, Waise Lee se charge de raconter des conneries (parfois assez drôles quand il se fout de la gueule du flic qui vient de Chine Continentale), il y a des moyens et ça se voit (dommage quand même que la forteresse finale soit aussi zarb).

Ca charcle bien, même si le body count est faible du côté des gentils, contrairement aux précédents épisodes. Cerises sur le gâteau, la présence de Phillip Kwok et Cynthia Kahn avec une cravache!

7,5/10
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Jeu 14 Avr 2011, 10:44

Perso j'en est vu aucun. Mais je pense que comme les tiger cage ( où le cinoche Hk en général dès qu'il y a des suites ) les films ne doivent pas être du même niveau ( bon perso mon tiger cage préféré c'est le 1 mais je crois bien être le seul dans ce cas ).
Par-contre si quelqu'un sait où je peux choper les "sens du devoir" à po cher?!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 10:58

Les films ne sont pas du même niveau, c'est certain! D'ailleurs je n'ai pas mis d'avis pour le 7ème aka Sea Wolves, vraiment mauvais, avec peu d'action et un scénario basé sur l'amnésie d'un des personnages.

On trouve les quatre premiers en DVD fr chez Metropolitan à 10€ un peu partout sur le net. Les autres sont sortis à HK avec des sous titres anglais, mais sans remastérisation. Pour ceux-là, le 6 vaut vraiment le coup.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 14 Avr 2011, 13:22

Le 6 je l'ai trouvé atroce pour ma part ( d'ailleurs je le revends au cas où :mrgreen: ) sinon pas vu le 5 mais mon préféré ça reste le 2.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 14 Avr 2011, 13:31

Atroce le 6??? :shock:

Waise Lee m'a bien fait marrer, certaines scènes de bastons valent plus que le coup d'œil : celle sur le toit du camion au début (Matrix-style mais sans fond vert!)ou le duel au fleuret entre le flic mainland et le maître d'arme, le final pète bien... Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus?

Éventuellement, le trame générale sur ces mecs qui fabriquent des armes n'est pas super géniale, mais c'est loin d'être atroce.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 14 Avr 2011, 13:34

Bon ma mémoire est plus très fraiche sur ce film mais j'ai trouvé toute les scènes d'action complétement raté et mal filmé, alors c'est cool y a Kwok mais vu le nombre de fight qu'il a c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Moissons du Ciel (Les) - 8/10

Messagepar pabelbaba » Ven 15 Avr 2011, 10:39

Image
Les Moissons du Ciel de Terrence Malick - 1978

Changement de registre. Triangle amoureux et doc animalier au programme.

Et bien ça marche! D'abord parce que c'est beau, le nombre de plans magnifiques sur la nature est incalculable. Mais surtout parce que le montage frise la perfection. Les 2/3 du film sont constitués d'une alternance de séquences de nature et de micros scènes de la vie de tous les jours avec un minimum de dialogue pour comprendre ce qu'il se passe. C'est du génie.

D'autant plus du génie qu'avec Richard Gere, ça sentait le ratage. A l'époque il n'avait pas encore sa tête d'aujourd'hui et passe bien à l'écran, en tout cas pour ce rôle.

Le dernier tiers est plus démonstratif et académique, mais ça ne suffit pas à amoindrir le charme envoutant du début. A noter tout de même le passage du cirque volant, assez incongru mais qui donne une touche presque surréaliste au film.

Je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf peut-être que ça a mille fois plus de gueule que La Ligne Rouge.

8/10
Critiques similaires

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO