[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Thriller : A Cruel Picture - 2/10

Messagepar francesco34 » Lun 25 Avr 2011, 07:32

Thriller: A Cruel Picture
de Bo Arne Vibenius (1974)

Image


Avec une certaine réputation, ce film suèdois connu aussi sous le nom de They call her one eye, met en scène une égérie des seventies, Christina Lindberg, une jeune actrice très mignonne et qui n'hésitait pas à donner de sa personne... à savoir se foutre à poil, et jouer des scènes érotiques.

Thriller a cruel picture raconte l'histoire d'une jeune femme qui fut violée étant enfant et a depuis sombrer dans le mutisme. Maintenant âgée d'une petite vingtaine d'années, elle tombe sous la coupe d'un proxénète qui la kidnappe, la drogue, la mutile (l'oeil crevé c'est lui) et l'oblige à se prostituer, ainsi qu'à écrire des lettre à ses parents qui finiront par se suicider. C'en est alors alors trop pour la jeune femme qui décide de se venger...

Un Rape and Revenge à la sauce suèdoise des années 70, et avec Lindberg en prime, une idée fort séduisante... Seulement voilà, le film se révèle finalement un nanar de première. Avec des scènes de sexe entre la fille et ses clients qui virent carrément au porno (gros plans des pénétrations et sodomies :shock: ) avec une doublure de l'actrice... plans racoleurs totalement inutiles et déplacés.
La réalisation nous affuble de ralentis hideux qui durent 3 plombes sur plusieurs scènes de tuerie, et le tout est relativement moche. Avec des impacts de balles qui arrive 18 minutes après que le coup de feu soit tiré :eheh:
Image

Mais le gros problème relève du script qui finit par sombrer dans le ridicule et enchaine les scènes sans soucis de concordance ou de crédibilité. On a ainsi la petite Lindberg qui profite de ses jours de congé (en fait elle est libre comme l'air!) pour aller apprendre pêle-mêle: la conduite rallye, le maniement des armes à feu, le karaté, le close-combat, etc... Autant de choses dont elle se servira bien sûr par la suite. Ensuite la voilà partie dans sa croisade pour zigouiller ses clients et finalement son mac... Miraculeusement elle connait les adresses persos de ses clients (alors qu'elle ne les reçoit que dans une pièce de l'appartement du mac où elle est cloitrée), elle est au courant des réunions secrètes entre son mac et les clients qu'il essaie de protéger, etc... On ne sait jamais comment elle sait tout ça, extra-lucide? Son mac sait que c'est elle qui a zigouillé le premier client alors qu'il n'y a pas de témoin et qu'elle n'est pas recherchée par la police et que c'était loin de la ville (comment? extra-lucide lui aussi?). L'héroïne finit par buter 2 flics on sait pas pourquoi, leur pique leur bagnole alors qu'elle en a une, fonce avec la sirène alors qu'y a pas d'urgence et toutes les bagnoles qu'elle croise explosent, puis pourchasse un autre mec qui met son clignotant quand il tourne en pleine poursuite...
Bon on sauvera le final avec la façon très originale qu'elle a de se débarrasser du vilain mac, mais c'est bien tout...

2/10
Critiques similaires
Film: Crime à froid
Note: 0/10
Auteur: puta madre
Film: Crime à froid
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Crime à froid
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 25 Avr 2011, 11:31

Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme
de Tsui Hark (2010)

Image


Hark renoue avec le Wu Xian Pian fantaisiste et ludique et laisse derrière lui le côté crépusculaire qui habitait The Blade et à un degré moindre Seven Swords.
L'intrigue se plait à nous perdre dans des méandres pleins de bizarreries et de mystères, mais même en étant par moment paumé, le plaisir ludique procuré par le film crêve l'écran. L'analogie déjà faite avec Le nom de la Rose n'est pas incongrue: époque lointaine et Sherlock Holmes avant l'heure qui enquête sur des meurtres mystérieux. Mais là où le film d'Annaud conservait un carcan réaliste, le film de Hark s'envole vers la magie, les décors délirants et les scènes de combats spectaculaires.
Car c'est avant tout le visuel somptueux qui subjugue: plans magnifiques, beaux éclairages, décors et costumes, etc...
En plus le film n'est pas dénué d'humour.
Quelques effets spéciaux imparfaits viennent de ci de là gâcher un chouïa le plaisir, mais sans toutefois nuire à l'ensemble qui reste d'une grande beauté formelle.
Les scènes de combat ne sont pas parmi les meilleures qu'a pu tourner Hark, mais elles n'en sont pas moins très efficaces et ludiques.

Du pur plaisir de premier choix...

8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 25 Avr 2011, 11:43

francesco34 a écrit:Les scènes de combat ne sont pas parmi les meilleures qu'a pu tourner Hark, mais elles n'en sont pas moins très efficaces et ludiques.


Je rebondis sur ça, comme je l'ai dit dans mon topic au premier abord c'est pas ultime, mais en fait si :mrgreen: déjà y a un truc qui faut bien prendre en compte par rapport à ses autres WXP c'est qu'il n'a pas d'acteur martial dans le film donc du coup les fights paraissent moins bon, mais justement c'est encore plus dur de faire des purs combats avec un Andy Lau qu'un Jet Li.
La scène du marché Fantome je suis pas loin de penser que c'est la plus grande scène de Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 25 Avr 2011, 12:25

Ah ouais toute la scène du marché fantôme elle est géniale, j'adore...
Niveau comédiens en fait je les connais pas suffisament pour savoir si untel est spécialiste en arts martiaux ou pas (bon Jet Li ça va je connais :eheh: ), mais c'est vrai que ça choque pas ou détonne pas.
D'une manière globale les combats je les ai trouvés très bons, mais peut-être pas aussi grisants que dans Il était une fois en Chine par exemple.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 25 Avr 2011, 12:29

Forcément si tu compares à OUATIC, dans celui là tout le casting c'est des experts en arts martiaux, du coup Tsui Hark va loin dans le délire ( en mettant en scène les meilleur fight jamais filmé quoi ), pour Dee y a pas d'acteur martial ( ou ptet l'albinos je le connais pas lui ) du coup Hark varie sa mise en scène et c'est ça que j'ai trouvé génial car il arrive a faire des combats varié et classe en cachant l'absence de talent martial de ses acteurs, la marque des grands définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tomboy - 9/10

Messagepar francesco34 » Jeu 28 Avr 2011, 08:44

Tomboy
de Céline Sciamma (2011)

Image


Après un premier film magnifique, Naissance des pieuvres, qui déjà abordait sous le regard adolescent le désir et la sexualité, Céline Sciamma (qu’on ne va pas manquer de qualifier de Sofia Coppola française) récidive avec ce Tomboy, où l’histoire d’une petite fille en quête d’elle-même et de sa place.

Laure a dix ans, les cheveux courts et un look androgyne, des préoccupations de garçon… bref c’est un garçon manqué. Elle emménage avec sa famille dans un nouvel appartement au début des vacances d’été. Suite à une méprise (la première fille qui lui parle la prend pour un garçon) Laure va profiter de la situation pour se bâtir un nouveau « elle » sous forme de « lui » et devenir Mickaël.

Le film arrive avec une presse dithyrambique et unanime. Il a même réussi l’exploit de rallier les 6 critiques du Cercle (pour ceux qui connaissent l’émission sur Canal animée par Beigbeder) et de décrocher les rares « 4 cœurs ». Bien entendu entre la presse et le public c’est souvent le grand écart, et ce n’est pas avec le petit réseau de salles qui le diffuse que Tomboy pourra rivaliser avec La fille du puisatier sorti le même jour qui s’octroie 10 fois plus d’écrans!
Sciamma réalise l’exploit d’éviter absolument tous les éccueils qui l’attendaient au détour d’un tel récit. L’histoire est belle, magnifiquement écrite, et tout y sonne vrai, malgré (ou grace à) la vitesse à laquelle le film s’est monté (moins d’un an entre son écriture et sa sortie en salles). On aurait pu sombrer dans le drame familial tragi-comique mais plein de pathos façon Ma vie en rose (le pendant masculin pas fameux de 1997 où un petit garçon se prenait pour une fille), mais il n’en est rien. Les rapports entre Laure et ses parents sont simples, touchants, et ceux de complicité avec sa petite sœur vraiment saisissants.
Les jeux des enfants sont d’un réalisme parfait, et les jeunes comédiens sont magnifiquement dirigés, en particulier les trois petites filles qui tiennent les premiers rôles (Laure, sa sœur Jeanne, et Lisa la fille amoureuse de Mickaël) : tous d’une justesse que je qualifierais de rare dans le cinéma français.
Les sujets abordés sont assez vastes : la place de chacun dans le groupe, l’identité sexuelle (quand se forme-t-elle? est-elle innée ou pas?), la sensualité pré-adolescente et les premières amours, les rapports familiaux… Le film est lumineux et solaire, près des corps et dans la chaleur de l’été.
Et il est bâti autour d’un réel suspense. Il ne fait aucun doute que l’identité de Mickaël sera finalement exposée au grand jour auprès de son cercle d’amis: seulement une poignée de gamins et son amoureuse, pas un drame, et pourtant tout l’univers de Laure. Elle invente plusieurs stratagèmes pour continuer à faire exister Mickaël… Le suspense n’est pas tant de savoir si elle sera découverte car c’est inexorable, mais plutôt quand et comment, et quelles seront les conséquences. Mais là encore le film évite drame ou sensiblerie et conserve une réelle pudeur et retenue.

Un film magnifique, plein de grâce et de chaleur.

9/10
Critiques similaires
Film: Tomboy
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Tomboy
Note: 8,5/10
Auteur: cinemarium
Film: Tomboy
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Tomboy
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Jeu 28 Avr 2011, 09:31

:super:

Totalement d'accord avec ta critique! D'ailleurs merci à toi et à nico de me l'avoir fait découvrir j'y suis allez dès sa sortie et pas déçu. Ma note n'est pas autant élevée que la tienne (7/10) mais le film m'a beaucoup plus. Et pour reprendre tes écrits, il est vrai que le trio féminin mène le film de manière fabuleuse !
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Quatrième Dimension, Le film (La) - 6/10

Messagepar francesco34 » Sam 30 Avr 2011, 12:59

La quatrième dimension, le film
de John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller (1983)

Image


Film à sketches exposant 4 histoires distinctes par 4 réals différents parmi les plus en vogue du moment dans le domaine du fantastique. On y retouve l'esprit décalé parfois drôle, parfois effrayant de la série originale, le noir et blanc en moins.

Après un prologue amusant, le premier sketch de Landis expose un personnage principal raciste, qui va se retrouver lui-même dans la peau des gens qu'il hait devenant tour à tour noir face au KKK ou juif face aux nazis... Une leçon amère qu'il subira jusqu'au bout.
Ce sketch est sympathique sans être vraiment abouti. Le personnage étant à la base un salaud, on a évidemment du mal à le prendre en pitié. L'épisode est assez mécanique dans sa construction. (5/10)

Ensuite vient Spielberg et son histoire de petits vieux d'une maison de retraite qui redeviennent enfants l'espace d'une nuit.
Bon alors ceux qui ont souvent taxé Spielberg de mettre en scène des niaiseries, seront à leur comble devant ce sketch, le plus faible du film. Avec un sujet gentillet assez consternant, on est très loin des épisodes vicieux traditionnels de la série. On s'y ennuie ferme, et on trouverait presque les vieux de Cocoon totalement brigands à côté de ça. (3.5/10)

Joe Dante arrive en troisième avec son sketch sur une famille tyranisée par un gosse aux pouvoirs surnaturels extrèmes. Comme souvent avec Dante, l'épisode est un mix entre cruauté et divertissement bon enfant, avec discours sous-jacent. Les effets visuels de créatures sont plutôt rigolos, et le sketch est assez malin: on ne sait pas si le gosse va devenir totalement méchant ou être racheté par l'élément extérieur. Il n'empêche qu'il prend son plaisir à torturer et martyrisé sa famille qui vit dans la terreur, et que c'est déjà chouette en soi d'avoir osé montrer un gamin sous cet aspect là dans un film très grand public. (6.5/10)

Enfin George Miller clôt le film avec son sketch remake d'un fameux épisode de la série originale. Cauchemar à 30.000 pieds est le meilleur épisode du métrage. Dense, avec un suspense palpable, une folie grandissante de l'acteur principal (excellent John Lightgow), le sketch nous entraine dans un vrai cauchemar bien ficelé et stressant. Tellement populaire qu'il aura même son remake dans un épisode des Simpsons! (8/10)

Ajoutons à celà que la musique est signée Goldsmith sur tout le film (alors que les réals ont tourné avec leurs propres équipes et chefs op chaque sketch), et que le maestro signe là une de ses meilleures partitions.

en prenant la moyenne des 4 notes ça donne 5.75/10, plus le prologue et épilogue sympas, je vais monter à 6 :mrgreen:

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 01 Mai 2011, 08:18

Bilan Avril 2011

Films vus: 31 (8 ciné, 16 vidéo, 7 télé)
Origines: USA, Japon, Canada, Corée, Suède, Finlande, France, HK, Australie, Italie

Films découverts:
A bout portant - The killers (Don Siegel) : 7/10 (1964 USA)
Black Cat's revenge (Teruo Ishii) : 6,5/10 (1970 Japon)
Black Death (Christopher Smith) : 5,5/10 (2011 USA)
Bob le majordome (Gary Sinyor) : 5/10 (2005 USA)
Hobo with a shotgun (Jason Eisener) : 5/10 (2011 Canada)
J'ai rencontré le diable (Kim Jee-Woon) : 7,5/10 (2011 Corée)
Le flingueur (Simon West) : 6/10 (2011 USA)
Les impures - Anita (Torgny Wickman) : 6/10 (1973 Suède)
Merci papa, merci maman (Vincent Giovanni) : 4/10 (2010 France)
Myrsky (Kaisa Rastimo) : 5/10 (2008 Finlande)
Philibert (Sylvain Fusée) : 3/10 (2011 France)
Prisonniers du temps (Richard Donner) : 5/10 (2002 USA)
Scream 4 (Wes Craven) : 4/10 (2011 USA)
Sengoku Rock: female warriors (Yasuharu Hasebe) : 6/10 (1971 Japon)
Seuls au bout du monde (Charles Beeson) : 6/10 (2002 USA)
Source Code (Duncan Jones) : 7,5/10 (2011 USA)
Sucker Punch (Zack Snyder) : 8/10 (2011 USA)
Terrifying girls' high school: Lynch law classroom (Noribumi Suzuki) : 7/10 (1973 Japon)
Thirteen (Catherine Hardwike) : 7,5/10 (2003 USA)
Thriller A cruel picture (Bo Arne Vibenius) : 2/10 (1974 Suède)
Tomboy (Céline Sciamma) : 9/10 (2011 France)
Yona (Rintaro) : 6/10 (2009 Japon)

Films revus:
Detective Dee (Tsui Hark) : 8,5/10 (2010 HK)
Goyokin (Hideo Gosha) : 8,5/10 (1969 Japon)
Incassable (M.Night Shyamalan) : 8,5/10 (2000 USA)
L'Arbre (Julie Bertucelli) : 8,5/10 (2010 France/Australie)
Le guignolo (Georges Lautner) : 4/10 (1980 France)
Le renard et l'enfant (Luc Jacquet) : 7/10 (2007 France)
Pour une poignée de dollars (Sergio Leone) : 8,5/10 (1964 Italie)
Prince des ténèbres (John Carpenter) : 4,5/10 (1988 USA)
Tomboy (Céline Sciamma) : 9/10 (2011 France)

Ptits Oscars du mois:

Meilleur film: Tomboy de Céline Sciamma
Image

Meilleur réalisateur: M.Night Shyamalan pour Incassable & Tsui Hark pour Detective Dee

Meilleur acteur: Byung-Hun Lee & Min-Sik Choi dans J'ai rencontré le diable

Meilleure actrice: Charlotte Gainsbourg et Morgana Davis dans L'arbre

Meilleure photo: Eric Dumage & Gérard Simon pour Le renard et l'enfant

Meilleure musique: James Newton Howard pour Incassable

Beauté du mois:
Image
Jena Malone dans Sucker Punch
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 01 Mai 2011, 08:42

Magnifique critique de Tomboy que je connaissais pas, je le met sur mes tablettes. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 01 Mai 2011, 12:35

Ben c'est un vrai petit bijou, si tu as l'occasion c'est vraiment un film à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Time and Tide - 8/10

Messagepar francesco34 » Dim 08 Mai 2011, 09:30

Time and Tide
de Tsui Hark (2000)

Image


2ème vision bénéfique pour ce polar élégant et stylé signé Hark.
Le côté bordélique ou nébuleux du début est toujours présent: la narration est un peu difficile à suivre, la caméra ne se pose jamais, toujours virevoltant partout, et l'exposition des personnages est tout sauf classique. D'autant qu'aucune intrigue ne semble se préciser avant un moment, si ce n'est la relation initiale entre le jeune héros, barman reconverti en garde du corps, et la fliquette qu'il a mise enceinte.
Mais dès que l'intrigue se précise avec la scène du vol de la malette de billets, après on est embarqué dans une cavalcade souvent impressionante.
Les scènes d'action sont bluffantes. Celle de l'immeuble (dommage que les SFX suivent pas, l'explosion est assez moche) est géniale (To s'est il inspiré de cette scène pour faire Breaking News?). Jusqu'à la brillante scène de gare de la fin avec la femme qui accouche (le coup du bébé, on peut le voir comme un hommage au dernier grand John Woo, A toute épreuve).

8/10
Critiques similaires
Film: Time and tide
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Time and tide
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Time and tide
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Time and tide
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Time and tide
Note: 10/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 08 Mai 2011, 09:32

:super: ( et je t'embête même pas sur la note )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 08 Mai 2011, 09:34

t es pret a mater les 2 van damme Francesco ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 08 Mai 2011, 09:42

Va savoir, ceux que JCVD a tourné avec Tsui Hark je les ai pas vu... mais si c'est comme ceux que Woo a fait à son arrivée aux USA, vaut peut-être mieux que je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO