[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 02 Juin 2011, 08:31

Bah non vu que je l'ai pas critiqué ni noté sur mon topic. et si je l'inclus, il prend le pas sur tout le reste danb les catégories donc ça sert à rien. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 02 Juin 2011, 08:38

chelou comme resonnement , quesque ca peut foutre que tu l ai pas critique ou noter ?? c est quand meme un film que tu a vue ce moi ci , donc dans ton bilan filmique , enfin tu fait comme tu veut :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 21 Juin 2011, 18:34

Malick t'as dégouté du ciné ? tu mates plus rien ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 21 Juin 2011, 18:57

il boude . et les choses ne seront plus jamais comme avant une fois qu on a gouter a l'arbre de la vie , plus rien n'as d'importance :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 21 Juin 2011, 19:03

Le dernier film que j'ai vu c'est x-men et c'est ça qui m'a dégouté du ciné. :eheh:
Non j'ai vu que 5 films de puis Tree of life et ouais maintenant que j'ai vu ce que j'ai toujours voulut voir bah tout devient fade. :mrgreen:
Je boude pas mais là j'ai pas envie de prendre du temps pour écrire des critiques. Trop de photos à retoucher sur fond de Lacrimosa. 8)
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Super 8 - 6,5/10

Messagepar Waylander » Dim 07 Aoû 2011, 11:56





Après une seconde vision assez tardive, Super 8 me paraît moins décevant que lors de sa sortie au cinéma.

Pur film Spielbergien dans l'âme mais trop impersonnel , ce nouveau film de JJ Abrams ressemble à un Guide du "Comment réaliser un film old school à la Spielberg". Dans un sens, c'est le plus gros défaut du film : l'accumulation d'ingrédients purement et simplement typés Amblin's style. A l'inverse, JJ nous propose un film plutôt rythmé, superbement mis en scène via d'amples mouvements de caméra savoureux, travellings à gogos, quelques plans-séquences et un sens du cadre souvent atypique (moins académique qu'il n'y paraît). Aidé par un casting d'inconnus ou de seconds rôles réguliers du cinéma américain (excellent Kyle Chandler) , Super 8 peut se targuer de posséder une des scènes les plus impressionnantes de l'année avec ce fameux accident de train désormais culte. Les gamins du film sont tous sympathiques , c'est toujours un plaisir de regarder ce type de film : nostalgie oblige on repense à notre enfance et aux films similaires qui nous ont bercés : Les goonies, ET l'extraterrestre , Rencontre du troisième type , Stand by Me et même " Ça". Toutes ces influences se retrouvent dans le film mais les références sont parfois mal digérées. JJ Abrams ne semble pas se réapproprier cet univers des années 80 et le film manque de personnalité (malgré les lens flares parfois gratuit et trop nombreux mais qui donnent un style) : travail prémâché mais déclaration d'amour sincère et touchante à l'entertainment du Papa de Dreamworks (aussi producteur sur ce film).

Image


Le scénario est haletant et divertissant mais certains gamins (comme tous les films du genre) passent à la trappe (que ce soit au niveau de la caractérisation ou du développement intimiste). Background de l'acteur principal trop direct à mon goût, trauma familial peu subtil qu'on nous rabâche tout le long du film avec un pathos ennuyant. Michael Giacchino ne signe pas la compo de l'année et là encore on sent trop l'influence John Williams. Hommages et clins d’œils geeks à gogos (Star Wars façon Spielberg avec un petit vaisseau suspendu dans la chambre du gosse), cinéma , films de zombies, ET (le coup des vélos, le plan du haut d'une colline derrière des arbres avec la ville éclairée, l'extraterrestre) etc... On retrouve tout d'ET d'ailleurs : les ciels étoilés, la nuit , la petite ville, les traits d'humour, résidence pavillonaire, la famille au centre du récit ainsi que l'amitié, l'enfance, relation père/fils et père/fille : cette fois-ci, seule différence avec un Spielberg, c'est la mère qui est absente.







Petite déception sur l'alien : peu développé; background inexistant, sa présence n'a pas vraiment de justification. JJ aurait pu faire le même film sans l'alien et c'est là un petit défaut. Au contraire dans ET, la relation entre le gamin et l'ET était au centre du film. Super 8 c'est l'inverse : l'alien n'est présent qu'en toile de fond d'un drame bien plus intime , dont les enjeux sont familiaux. A noter que la créature venue d'ailleurs n'est ni gentille ni méchante : elle veut retourner d'où elle vient peu importe les moyens. JJ se veut donc moins manichéen que son maître et plus discret en exacerbant les ingrédients du genre: l'alien n'est montré que partiellement pendant très longtemps et on le voit jamais entièrement de près et toujours dans la pénombre. JJ maitrise les scènes hors champs et il reprend plusieurs idées de la Guerre des Mondes (d'ailleurs, la scène du panneau de station service qui tourne et qui cache donc le monstre à l'intérieur me rappelle un peu le plan du moulin qui , en tournant, censure la mort des gamins de Cheval de Guerre). Seconde scène assez jouissive (mais inutile) : les tanks et toutes les armes des militaires qui se mettent à tirer partout dans la ville pendant que les gamins cavalent entre les explosions !


Pas mémorable car trop inégal dans son approche : le juste équilibre entre les deux lignes directrices. Des intentions honnêtes certes, mais tout ce qui aurait entretenir l'intérêt autour de " la Chose" est tellement secondaire que le film en devient moins passionnant (c'est d'ailleurs vraiment sur ce point qu'il se différencie de son hommage à ET : dans Super 8, c'est en arrière-plan et le film se veut plus dark, plus mature . L'alien symbolise plutôt le deuil de la mère du petit. Une fois le vaisseau construit, il part ; ce faisant, les problèmes sont réglés. Le parallèle avec la violence de l'alien est flagrant : lui aussi est mal, lui aussi veut partir et en veut à tout le monde mais ce n'est pas la solution. La solution c'est de fuir un lieu qui n'est pas fait pour lui , pas d'y survivre : même si le plan sur la montre qui part avec le vaisseau joue la carte de l'émotion, le message porte clairement sur le deuil. Peu subtil mais c'est un film pour enfants/ados au départ . La fin est vite trop vite enterré. Enfin, pour un "blockbuster" américain le film bénéficie d'un budget moyen, d'un casting méconnu mais convainquant , d'un jeune compositeur de talent, d'un réalisateur passionné respectueux de ce qui l'inspire et on a tout de même la scène du car, assez violente pour le genre. Un bel hommage à un certain type de blockbuster familial sans trop d'action et sans trop de SFX mais dont l'atout principal demeure la magie et la nostalgie qui s'en dégage.

Critiques similaires
Film: Super 8
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Super 8
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Super 8
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Super 8
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Super 8
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 07 Aoû 2011, 11:56

Bon je me suis pas pris la tête j'ai copie coller ce que j'en disais à l'arrache. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 07 Aoû 2011, 11:58

p*** faite chier!!! avec ces notes positives et négatives!! :eheh: bon tant pis j'irais quand même le voir!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 07 Aoû 2011, 14:59

TOUT Pareil :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 07 Aoû 2011, 18:32

Ca me rassure cet avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Lun 08 Aoû 2011, 08:23

Je suis également de ton avis Way, même si la 2è heure est un peu mieux, j'irais pas plus loin que 6 pour ma part, critique à venir dans la journée.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 08 Aoû 2011, 09:10

:mrgreen: ca fait faire tripler pour super 8 car je pense comme way et hannibal et j ecrirai un pti truc dans la journer aussi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 08 Aoû 2011, 11:42

Bah il devrait quand même s'en tirer avec une bonne moyenne, mais à part moi y'a que ceux qui l'ont trouvé moyen qui sont motivés pour écrire leurs critiques, les autres se bougent pas... parce qu'on est quand même une douzaine à avoir mis 8 ou +, plusieurs entre 7 et 7.5...et vous êtes que trois ou quatre entre 5 et 6...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Lun 08 Aoû 2011, 12:56

C'est vrai qu'il est plutôt bien noté sur le forum, il devrait quand même s'en tirer avec une super moyenne.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 08 Aoû 2011, 13:00

Moi je suis sur que je vais kiffer, en gros fan des goonies et des eighties ! :D J'attends que mon ciné rouvre et je ferai une tite critique, bonne ou mauvaise note :twisted:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO