[Moviewar] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar elpingos » Mar 20 Sep 2011, 12:43

Ok :super: j'ai un souvenir très lointain de ce film, j'ai dû le voir y a 15 ans.... Vous m'avez donné envie de le revoir, je me rappelle avoir trouvé ça terrible... (limite flippant d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Sep 2011, 13:44

Une note bien mérité pour Black Swan. Et oui L’homme des Hautes plaines c'est le western le plus culotté d'Eastwood.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar francesco34 » Mar 20 Sep 2011, 16:05

J'approuve aussi pour L'Homme des hautes plaines, un des meilleurs Eastwood...
Bien que moi bizarrement mon chouchou c'est pas son plus apprécié, c'est Pale Rider.
Pis avec Impitoyable ça fait un beau trio...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Apollonide, souvenirs de la maison close (L') - 7,5/10

Messagepar Moviewar » Mer 28 Sep 2011, 10:47

L'Apollonide, souvenirs de la maison close 7,5/10

Image


Le film est un huis clos quasi total et Bertrand Bonello s'en sert magnifiquement. Au fur et à mesure que le film avance on s'imprègne des tensions des filles, et les différents travellings à travers les couloirs nous perdent dans cette maison aux allures royales. En effet, L'Apollonide possède une réputation noble : champagne, filles propres et respectables, clientèle bourgeoise et tenue vestimentaire très chic. Cette brochette de femmes, à moitié nue la plupart du temps brasse des passés bien différents aux destinées souvent connues mais inconstantes.

Image


Bonello impose au film une sorte de décadence. Le film commence, dans sa réalisation j'entends, par montrer les prestations des femmes comme des shows et celles ci en sont les actrices (bien entendu on s'aperçoit déjà de leur mal être et du fait qu'elles subissent le sexe – le visage mono-expressif est permanent). Puis au fil du temps, au fil des baises, les scènes de sexe ne sont plus aussi intéressantes pour le spectateur, l'image de voyeur est dépassée et nous nous retrouvons derrière la glace, à regarder et subir les prestations. C'est alors que le film change de ton et réussit à nous introduire au cœur de la vie quotidienne, leurs problèmes personnels et leur envie : on les voit dorénavant comme des femmes.

Le film avance sans une perte de rythme. J'allais oublier la scène violente du début qui tout au long du film va être le point de repère, « la juive » transformée en « femme qui rit » se retrouve domestique et apporte un nouveau regard intérieur. Tout au long du film, des rappels y seront refait pour finir sur un magnifique final.

Image


De plus le film reste complètement dans un huis clos par son traitement. Les hommes n'y tiennent aucune place (ils sont véritablement évoqués lors de l'unique sortie en plein air des filles) et souvent perçu seulement comme des prédateurs aux idées plus tordues les unes des autres.

Enfin, niveau réalisation, l'utilisation de l'espace réduit est très bien. Le salon est souvent le lieu d'un balai de caméra, passant en revue chaque fille accompagnée de son client régulier. Les costumes sont magnifiques. Et bien évidemment le casting féminin est parfait. On prend un véritable plaisir à les regarder jouer, telle une bande de copines et enfin une BO qui accompagne parfaitement l'ambiance du film.

Pour finir, certaines scènes, notamment celle avec les masques de bal nous rappelle très bien l'orgie sublime mise en scène par Kubrick dans Eyes Wide Shut.

PS : je rejoindrai l'avis de zack_ concernant le dernier plan du film (notre présent) qui n'est d'aucune utilité et viens écorcher le tableau peint depuis deux heures...

Image


L'Apollonide n'est pas seulement un film sur le fonctionnement de la maison close mais surtout une réflexion sur ces femmes, leur détresse et leur amour de la vie envolé.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar osorojo » Mer 28 Sep 2011, 10:55

Jolie critique ;) Intriguant tout ça, je pense que j'attendrais le DVD/BR pour celui-ci mais il me bote bien :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar zack_ » Mer 28 Sep 2011, 19:14

Tu es généreux mais c'est bien on se rejoint sur le dernier plan - Sleeping beauty qui aborde le même sujet et qui sort le mois prochain est bien plus dérangeant même si la femme qui rit ici fait flipper
zack_
 

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 28 Sep 2011, 20:07

Je rejoins ton avis sur L'apollonide : un beau film envoûtant.

Il est clair que le film aurait mérité de se finir sur la femme qui rit avec ses larmes de sperme (superbe plan). Il y a une autre scène qui, selon moi, est de trop :
celle où les filles se vengent en enfermant le mec avec la panthère. J'aurais préféré qu'on ne revoit pas ce client.


edit : je t'ai mis une balise spoil on sait jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar zack_ » Mer 28 Sep 2011, 21:02

ses larmes de sperme (superbe plan)

ah ouai j'avais oublié ce plan zarbi :eheh: beurk
zack_
 

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Mer 28 Sep 2011, 21:47

zack_ a écrit:Tu es généreux mais c'est bien on se rejoint sur le dernier plan - Sleeping beauty qui aborde le même sujet et qui sort le mois prochain est bien plus dérangeant même si la femme qui rit ici fait flipper
Ba je me suis pas du tout ennuyé et j'étais fasciné par ce que je voyais, une bonne séance donc ! Je viens de me renseigner sur Sleeping Beauty, il m'intéressait lors de Cannes mais là tu me donnes davantage envie de le voir ! :super:

nicofromtheblock a écrit:Je rejoins ton avis sur L'apollonide : un beau film envoûtant.

Il est clair que le film aurait mérité de se finir sur la femme qui rit avec ses larmes de sperme (superbe plan). Il y a une autre scène qui, selon moi, est de trop :
celle où les filles se vengent en enfermant le mec avec la panthère. J'aurais préféré qu'on ne revoit pas ce client.


edit : je t'ai mis une balise spoil on sait jamais :wink:

Pour ma part cette scène ne m'as pas trop dérangé, et j'ai beaucoup aimé le fait que la femme qui rit soit pendant ce temps avec un client et non en train de visionner la vengeance.
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Mar 04 Oct 2011, 09:15

Bilan Septembre :


165 - L'Ange du mal 7/10
166 - La Piel que Habito 8,5/10
167 - Cowboys & Envahisseurs 6/10
168 - Destination Finale 5 3D 5,5/10
169 - La Guerre est déclarée 8/10
170 - Et maintenant on va où ? 7,5/10
171 - Crazy, Stupid, Love 7/10
172 - Mes meilleurs amies 5,5/10
173 - Warrior 8/10
174 - Restless 6/10
175 - Mr. Nice 6,5/10
176 - L'Apollonide, souvenirs de la maison close 7,5/10 > Critique
177 - We Need to Talk About Kevin 6,5/10

13 Films Vus dont 13 Découvertes et 11 au Ciné


Moyenne: 6,88/10

Classement par pays:

USA - 7
France - 2
Liban - 1
Royaume-Uni - 1
Italie - 1
Espagne - 1

Film du mois:

Image



Bilan Janvier
Bilan Février
Bilan Mars
Bilan Avril
Bilan Mai
Bilan Juin
Bilan Juillet
Bilan Aout
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Heat - 9,5/10

Messagepar Moviewar » Mer 05 Oct 2011, 17:13

Heat 9,5/10

Image


Bon allez petite critique express avec une grosse dédicace to Heatmann ! :super:

On tient içi l'un voir le meilleur film de braquage avec en prime un dressage intimiste de chaque personnage donnant à Heat un fond parfait et une forme exceptionnelle.

La grande force de Heat réside dans les nombreuses sous histoires qui viennent parfaitement rythmé le film. Je me demande encore comment j'ai fais pour m’arrêter au bout de 20 minutes lors de la première vision, ce qui signifie après le braquage du fourgon :shock:
La mise en scène est parfaite, le coup des masques de hockey fait juste frissonner c'est parfait. Pour faire court, De Niro et Pacino sont juste des dieux dans le film 8) , ils ont une prestance impressionnante, rien que la scène où il se retrouve dans le restaurant et parle tranquille alors que sur le fond c'est une putain de guerre entre les deux, ça nous en met plein la vue. A ne pas oublier les très bon second roles de Kilmer et Sizemore.
Image


Heat c'est aussi des scènes qui scotchent ! Pour parler de ma life, lors de la scène du braquage de la banque et de la poursuite dans la rue j'étais en train de manger et je me suis arrêter net ! Il y a du gunfight à outrance (mais là c'est que du bon) les deux cotés ne se font aucun cadeaux et l'artillerie lourde est de sortie. Autre scène surprenant, celle où De Niro vient buter Fichner !

Enfin pour finir, un final vraiment magistral, seul two, dans un cadre rêvé pour un duel, le long d'une piste d'avion. Quelle mise en scène fabuleuse avec les éclairages par intermittence des avions ça met un suspens d'enfer.

PS : et pourquoi pas 10 ? … parce que :mrgreen:

Heat en deux mots ou plus si affinité : Un film culte. Une référence. Un classique. Une œuvre visuelle. Une Bombe …
Critiques similaires
Film: Heat
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Creeps
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 05 Oct 2011, 17:26

merci :mrgreen:

mais bon pourquoi pas 10 alors ? :nono: comment il tue ce poster :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Moviewar » Mer 05 Oct 2011, 17:29

Il manque un truc (je ne sais pas quoi, c'est un ressenti global) qui fait que je ne lache pas de 10. Après peut être le fait que je l'ai vu en deux fois ... On attendra la 2ème vision, mais 9,5 c'est déjà très très bien ! (Je lâche rarement des 10 :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar zack_ » Mer 05 Oct 2011, 20:20

Faut que je me motive à faire ma critique
zack_
 

Re: [Moviewar] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 05 Oct 2011, 21:31

bof , meme si je sui curieux de voir tes argument pour ton 7 , je sent pas non plu l urgence de me faire sauter au plafond :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO