[Tarankita] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Police Story 3 - 7,5/10

Messagepar Tarankita » Mer 20 Juil 2011, 13:59

Police story 3: Supercop de Stanley Tong (1992)

Image


Kevin Chan, un officier de la police japonaise fait équipe avec une femme de la police chinoise afin de briser un syndicat du crime. Évoluant sous une fausse identité, ils sont démasqués et doivent alors s'en sortir...

Après les deux excellents police story, Jackie Chan revient pour un troisième épisode du célèbre superflic. Ca castagne, ça explose, ça poursuit...

Beaucoup moins d'humour et de scène de clown, ici le ton est grave. D'ailleurs l'adjectif qui me vient à l'esprit est "sombre". Cet épisode est beaucoup plus sombre que ce soit dans l'image (très peu scène par beau temps) que dans l'histoire. ici on parle de gros trafiquant de drogue en pleine chine communiste...

Image


L'arrivé de Chan en dit long: espace militaire, uniforme coco, discipline camp de travail de prisonnier...etc.

Jackie parait perdu dans cet univers dark et gris.

L'histoire évolue lentement et monte crescendo. L'infiltration se passe bien au début mais se corse au fur et à mesure et on prend plaisir à voir le duo s'en tirer.

Image


Les bad guys sont assez charismatiques et cruels et ça fait plaisir :love: (rires cruels...)

La fin reste d'anthologie avec des cascades au summum de notre célèbre Jackie. Michelle Yeoh s'en sort admirablement sans lui voler la vedette.
Egalement la jeune Maggie Cheung s'en sort parfaitement...

Image


Perso, je le trouve en deça des deux premiers épisodes de part son coté sombre mais ça reste un excellent Police Story, avec un duo de très très haut niveau...

Image


Note: 7.5/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Juil 2011, 14:29

DVd toujours pas dispo en France d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Juil 2011, 14:45

Je le trouve largement mieux que le 2 qui a trop de longueurs.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23287
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 20 Juil 2011, 15:46

Excellent je ne savais même pas qu'il y avait un 3 :shock:
Étant fan des 2 premiers j'espère qu'un jour un dvd verra le jour :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Juil 2011, 15:50

Y en a même 5 des Polices Story :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mer 20 Juil 2011, 15:58

Police story 4 (contre attaque)...bof

Par contre New Police Story...pas mal :)

Il existe même (suite au 3) "Supercop 2"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Juil 2011, 16:07

On le trouve en DVD en France sous le titre Project S. Sympa sans plus.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23287
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Juil 2011, 16:09

Sympa sans plus mais avec Michelle Yeoh ! donc sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 20 Juil 2011, 18:16

Ah ben le New Police Story je le connaissais en fait, mais le 4 non.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Scarface - 10/10

Messagepar Tarankita » Mar 20 Sep 2011, 14:06

Scarface de Brian de Palma (1983 - mon année de naissance :D )

Image


En 1980, Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.

Scarface, film mythique, VHS introuvable échangée dans la cour du collège, remake de l'excellent scarface de 1932 d'Horward Hawks, après d'excellents films comme Carrie, Blow out, Pulsion, Brian de Palma s'engage sur un film choquant et violent pour l'époque, et encore actuellement. Une sorte de chef d'œuvre capable de traverser les années sans perdre de sa brutalité, de son message...etc

Image


Un scénario d'Oliver Stone + Al pacino dans le rôle de Tony Montana, la formule est là. De Palma créé un Al Capone de son époque, sur fond de musique electro 80, ici, la drogue a remplacé l'alcool. Il s'appuie sur les faits historiques pour introduire son personnage, sorti des réfugiés politiques cubains grâce à Jimmy Carter.

Image


Des l'intro, le style De Palma est bien présent, la caméra tourne autour de son personnage principale que l'on ne quittera plus pendant près de 2h45. Les dialogues sont choques, des répliques cultes, bref, le ton est donné.

On suit l'ascension fulgurante de ce réfugié cubain plein de charisme et de volonté. Brian de Palma filme avec soin l'évolution du personnage, à travers ses rencontres, ses vêtements (chemise hawaïenne - costard de voyou - costume de la haute), son environnement...etc

Le film reprend la trame principale de son ainée de 32, avec ses personnages secondaires tout aussi intéressant: Manny, le meilleur ami, Elvira, son épouse, sa sœur, Gina.

ImageImageImage


Le film peut-être découpé en plusieurs parties: l'arrivée au US, la phase gangster, l'apogée, la chute.

Le film s'appuie sur des faits réels (exemple: la scène de la tronçonneuse des colombiens) qui choquent, on prend la réalité en pleine face. Et oui, la vie de gangster n'est pas que les bijoux, argent et femmes. Tony Montana est stoïque face à cette violence, comme si il y baignait depuis tout petit, le visage marqué par cette cicatrice. Il a décidé non pas de survivre mais de vivre au dessus de tout. Il croit en son potentiel, il veux monter au plus vite, accèder au pouvoir par tous les moyens. Al Pacino semble posséder par ce rôle. Il EST Tony Montana.

Image


Son ascension est rapide et violente mais sa chute le sera tout autant. Et c'est là que se situe le message. Il monte, monte, en croyant dur comme fer au rêve Américain. Au final, (la scène du restaurant) il se rend compte que tout est corrompu, que la vie se résume à manger, baiser, etc..."C'est pour ça que j'ai bossé?"...la désillusion est bien présente. Le système est pourrit, au final, les mauvais garçons c'est les autres...les banques lui piquent sa thune, sa parano est omniprésente, sa femme n'est qu'une junkie, les "nettoyeurs" tuent femmes et enfants sans problème...

Il se rend compte qu'il a raté sa vie, la vie qu'il rêvait n'est plus qu'un cauchemar...bourré de coke, il perd la raison, ridiculise sa femme, ne laisse pas mourir une mère et ses gosses (ce qui lui coutera la vie), tue son meilleur ami, comme s'il voulait en finir...il est au bout du rouleau et emmerde le système qui l'entoure.

La chute est tout aussi violente. La scène de fin, scène mythique, qui donne des frissons: alors que tout est finit, les autres personnages morts ou disparus, on se dit, "et merde, là, ça y est, c'est finit...". Non! C'est Tony Montana, son caractère est toujours présent, il les emmerdent et s'il doit mourir, il les en emportera avec lui... "I'm Tony Montana, you fuck me, You fucking with the best!"

Image


Al pacino est effrayant, scène de gunfight mémorable réalisée en collaboration avec un certain Steven Spielberg pour finir en beauté. Le film se termine sur un "the word is yours"...parfait...

Bref, en 2011 toujours aussi légendaire, un film qui restera toujours présent, qui traversera le temps sans problème, un chef d'oeuvre.

Note: 10/10
Critiques similaires
Film: Scarface (1983)
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Scarface (1983)
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Scarface (1983)
Note: 10/10
Auteur: ViCo
Film: Scarface (1983)
Note: 9/10
Auteur: Zeek
Film: Scarface (1983)
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 20 Sep 2011, 15:17

Bonne critique pour un classique du cinéma. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mar 20 Sep 2011, 15:58

jean-michel a écrit:Bonne critique pour un classique du cinéma. :super:


Merci! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: Scarface - 10/10

Messagepar Heatmann » Mar 20 Sep 2011, 16:05

Tarankita a écrit:Scarface, film mythique, VHS introuvable échangée dans la cour du collège[i]]


:super: sooo true !!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bullitt - 7/10

Messagepar Tarankita » Sam 24 Sep 2011, 11:37

Bullit de Peter Yates (1969)
Image


Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

Bullit, film devenu classique par sa course poursuite. Voilà comment est généralement définit ce film. Niveau course poursuite, je suis déjà fan de celles de French Connection et To live and die in L.A. Je me suis donc lancé dans ce film policer des années 70, essentiellement pour ma culture ciné.

Image


Bon, autant le dire tout de suite, l'intro du film est excellente et nous met tout de suite dans l'ambiance: des voitures qui partent en trombe, des coups de feu, des type louches...Puis, on découvre le perso principale, interprété par l'excellent Steve Mc Queen, un flic qui a l'air complètement à l'ouest, façon Die Hard. Au fur et à mesure du film on se rend plutôt compte que le personnage principal est froid, imprégné de la violence qu'il voit au quotidien.

L'histoire quand à elle, est originale et intéressante et promet un film plein de rebondissement...en fait, non. Disons que le film est lent, il décroche son spectateur assez rapidement. Sa manque clairement de rythme, à chaque nouveau tournant du scènario, :) puis :? et enfin :dodo: !

Image


Dommage car l'intrigue et les personnages méritent mieux. Le politicien est excellent en emmerdeur n°1 face à un Bullit blasé et qui s'en fou royalement. Egalement Jacqueline Bisset tient parfaitement son rôle et secoue un peu ce Bullit possédé par son boulot.

Image


Bon, ensuite, pour se réveiller, La course poursuite. Les plans et la mise en scène sont excellents. Les sons des moteurs rugissent et ça fait bien plaisir! Il est clair que cette poursuite est et restera légendaire. Elle est clairement en avance sur son temps et peux rivaliser facilement avec celles d'aujourd'hui...

Image

Image


La scène de fin à l'aéroport remonte quand même le niveau du film. Elle m'a fait clairement penser à la fin de HEAT...Le ton du film est assez noir et pessimiste (voir violent) pour l'époque.

Bon en conclusion, clairement à voir, pour sa culture ciné et rien que pour la course poursuite. Sans elle, je serai descendu à 5/10.

Note: 07/10
Critiques similaires
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Bullitt
Note: 4/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Bullitt
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Bullitt
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 12:54

Le film est super mal écrit, c'est un truc de fou, heureusement que Yates assure à la réal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO