[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 12 Nov 2011, 15:58

Oui c'est ce que j'ai crû remarquer... dans les fims de Chang Cheh pour la Shaw il m'a bien semblé que les décors étaient en studio. Le cachet est pas mal ceci-dit, ça a aussi son charme. Mais là en extérieur c'est vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Contagion - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 12 Nov 2011, 16:14

Contagion
de Steven Soderbergh (2011)

Image

Un film qui donne envie de se laver les mains a forcément un certain mérite :eheh:
Soderbergh bâtit un thriller à partir d'une intrigue de propagation de virus comme on en a déjà eu (on peut repenser à Alerte! avec Dustin Hoffman). Le film est assez éclairé et documenté, et construit comme l'était Traffic. On ne nous épargne aucune des différentes implications possibles face à une telle pandémie mortelle: émeutes, meurtres, pillages, affolement de la population, manipulations médiatiques, enlèvements et groupes de pression, etc... Mais aussi les différents enjeux: enjeux médicaux (envie de gagner le prix Nobel?), enjeux économiques par rapport au vaccin, et enjeux économiques par rapport à l'information (le bloggeur joué par Jude Law qui répand de fausses infos pour s'enrichir, sous couvert de dénoncer un complot d'état et des multinationales pharmaceutiques). Enjeux aussi pour la distribution du vaccin lorsque celui-ci est enfin découvert: qui l'aura le premier? En quelle quantités? Evidemment les pays riches passent devant, mais au sein d'un pays riche, là aussi la question se pose: quelles personnes l'auront en premier?
Bref le film n'élude aucune question éthique et place bien tous les différents enjeux.
Dôté d'un super casting, le film ne ménage pas ses interprètes, et certaines têtes d'affiche ne survivent pas face au virus...
Mais la tension dramatique n'atteint pourtant jamais un réel paroxisme. Un petit côté parano s'installe, mais il manque quelque chose. La faute peut-être au choix de narration, d'avoir voulu faire un film choral, et donc de suivre trop d'intrigues imbriquées. On a souvent l'impression avec ce type de structure de ne jamais aller totalement à fond dans chacune des histoires, faute de temps... C'est encore le cas ici, avec certains personnages qu'on effleure, ou qu'on accompagne un petit peu mais qui disparaissent trop vite. Résultat, certains de ces personnages paraissent dispensables et le script aurait très bien tenu sans eux.
Ca fait quand même un peu froid dans le dos, et on se dit que finalement une telle épidémie (et y'a eu des précédents dans l'histoire) pourrait arriver un jour prochain, favorisée par la mondialisation.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Contagion
Note: 5,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Contagion
Note: 5,5/10
Auteur: sylclo
Film: Contagion
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: Contagion
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Contagion
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Cat and Mouse - 6/10

Messagepar francesco34 » Dim 13 Nov 2011, 16:39

Cat and Mouse
de Gordon Chan (2003)

Image

L'inspecteur Zhan (Andy Lau) découvre un complot contre son ami le juge Bao (Anthony Wong). Il va rencontrer au cours de son enquête un jeune brigand, Bai, qui s'avère en fait être une femme (Cecilia Cheung). Il va la recruter afin de déjouer l'attentat qui vise aussi l'Empereur...

Derrière une façade de Wu Xia Pian, c'est en fait une comédie à laquelle nous assistons. Le film serait plus à rapprocher d'un Princess Bride à la sauce chinoise (en beaucoup moins bon quand même). Ce qu'on peut dire de l'humour chinois, c'est qu'il est parfois déconcertant pour le public occidental. Alternant le drôle et le ridicule, le film navigue entre deux eaux. Il s'ouvre avec une séquence bizarre, sur une chanson très nulle et une sorte d'entrée en dansant des deux protagonistes masculins. On a ensuite pêle-mêle droit à du hip-hop à la cour impériale (!!), des comédiens qui cabotinent beaucoup, du langage anachronique et beaucoup de gags farfelus (comme des sommes d'argent en Yuan astronomiques) ou de l'humour cartoonesque et des seconds rôles de personnages idiots.
Y'a du bon et du mauvais, on rit parfois et on tire la tronche à d'autres moments.
Par contre le film gagne beaucoup en sympathie grâce à son super casting, particulièrement les deux rôles féminins totalement craquantes: Cecilia Cheung vraiment sublime, et Li Bingbing pas mal non plus. Un capital charme indéniable.
On a quelques séquences un peu plus agitées, avec un combat assez planplan à la fin, et une scène dans un temple piégé façon Indiana Jones. Pas très réussies néanmoins ces séquences là.
Mais il ressort du film au final une certaine bonne humeur communicative.

6/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 13 Nov 2011, 17:31

Tout à fait d'accord avec ta critique de Contagion. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 13 Nov 2011, 18:49

Soderbergh devrait peut être revoir sa boulimie de tournage à la baisse mais bon son Haywire a de meilleur retour ça semble plus décomplexé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 19:04

ben malgrer les note pas enorme , mais bien quand meme , moi tout ce que je lit de contagion , et de surcroit encore plus la critique de francesco , ca me plait beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 13 Nov 2011, 19:06

Toi tu devrais apprécier sans problème à mon avis.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 13 Nov 2011, 19:10

Juste pour jauger vous situez le film comment par rapport à Blindness ? qui est assez proche sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 19:11

ben soderberg qui refait du choral facon traffic , le panel de perso et leur fonction , tout les enjeu citer par francesco , et la critique tres positiv dans empire, c est tout des truc qui me plaisent ouai , c etait aussi comparer a syriana version virus , truc que me plait aussi grave :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 13 Nov 2011, 19:17

Milkshake a écrit:Juste pour jauger vous situez le film comment par rapport à Blindness ? qui est assez proche sur le fond.


J'ai pas vu Blindness donc je peux pas comparer mais en revanche je peux dire que c'est facile le meilleur film de Soderbergh depuis Traffic et Ocean's Eleven (bon après faut savoir que j'aime pas les Che ou les grosses merdes style The Informant :mrgreen: ).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 19:58

informant c est vraiment ignoble ce truc ( milk a mit 7.5 quand meme je le rappele :shock: :mrgreen: ) par contre ouai bon j adore les CHE . mais si tu dit c est sont meilleur depuis traffic , c est bon ca !
sinon milk euuh blindness et contagion il en en commun un virus , ca fait peut juste pour comparer qualitativement , sinon on fout dans le tas tout les autre aussi ... le fond est pas le meme , contagion c est un film choral sur les repercution realiste des protocole de different couche social , gouvernemental , medical, journalistique ect .... c est large et vaste
blindness c est deja plus post apo sci fi et resserer sur un pti groupe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 13 Nov 2011, 20:00

Non mais 2009 c'est l'année magique pour Soderbergh quatre merdes dans une seule années quoi, personne n'a fait mieux et pourtant y en a qu'essayent :mrgreen:

Sinon contagion c'est sympa mais vachement anecdotique.
Logan
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 20:03

informant et girlfriend experience ok , mais alors les CHE c est des merde maintenant ? tient tient .... au moin sur ceux la , on peut dire au minimum qu on aime pas quoi ....

anecdotique comment ? comme traffic ? vas y elabore un peu
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 20:07

Ah bein moi Che j'ai pas peur de dire que c'est de la merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 20:07

ouai mais toi tu le dit 10 fois par jour donc on sait que c est quand tu aime pas ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO