[Hannibal] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

A bout portant (2010) - 7/10

Messagepar Hannibal » Lun 06 Fév 2012, 17:06

A bout portant de Fred Cavayé (2010)

Image


Bon ben on va pas se mentir, ça fait quand même super plaisir de voir un film français aussi bien fichu! C'est clair que là on tient le haut du panier en terme de jeune réalisateur prometteur. Pourtant c'etait pas gagné dès le départ car quand je vois Gilles Lelouche au générique, ça me fait un peu grincer des dents. Mais bon là ça passe très bien et il faut dire qu'il est quand même super bien entouré avec un Roschdy Zem qui envoie du lourd en truand sans état d'âme et surtout avec une prestation magnifique de Gérard Lanvin qu'il faut vraiment réutiliser dans ce type de registre : le gars qui sourit pas une fois dans le film avec un look de flic bien badass.

L'intrigue a, comme l'ont souligné certains, quelques faiblesses mais elle permet quand même d'assister à une course poursuite à 200 à l'heure où on ne s'ennuie jamais avec en point d'orgue des très bonnes scènes (la poursuite dans le métro, l'infiltration dans le commissariat).
Cavayé fait ici du bon boulot, en lançant un infirmier lambda à la poursuite de malfrats qui ont enlevé sa femme enceinte pour qu'il fasse évader un truand et qu'il l'accompagne dans sa cavale. On s'apercevra assez vite que le bien et le mal ne sont pas forcément où on les attend au départ et le scénario n'est du coup plus aussi simpliste qu'il ne le laissait penser au départ. Même si encore une fois on ne comprend pas comment le bad guy a pu se faire piéger comme ça mais bon passons.
Seuls contre tous, Zem et Lelouche sont alors embarqués dans une course contre la montre pour prouver leur innocence et surtout sauver la femme de ce dernier.
Je retiens donc un film vraiment sympa sans temps mort d'un réalisateur qui devrait nous dépoussiérer le cincoche français. A suivre...

NOTE : 7/10


Image
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Ip Man - 8/10

Messagepar Hannibal » Mar 07 Fév 2012, 08:49

Ip Man de Wilson Yip (2008)

Image


Sans grande surprise, ça défonce! A chaque fois que je regarde un film avec Donnie Yen, y'a pas de suspense, le film est génial. Là on a quand même droit à un super film d'arts martiaux avec des combats vraiments géniaux, mention toute particulière au combat de Ip man contre les 10 japonais qui justifie à lui seul la vision du film. C'est violent, c'est puissant, c'est rapide et maîtrisé!

Le film raconte l'histoire du maître de Bruce Lee, dans la Chine des années 30 en pleine occupation japonaise. Il va ainsi passer d'une vie opulente de grand maître respecté à semi-clochard qui se bat pour nourrir sa famille dans un milieu totalement hostile contrôlé par les japonais. La reconstitution est plutôt sympa mais ne nous leurrons pas, le principal intérêt du film ce sont ses combats qui sont vraiment chorégraphiés à la perfection et filmés de façon très rythmés. Donnie a vraiment la classe, il est d'une rapidité hallucinante et porte les coups violemment et de manière ultra précise. On le sent complètement invincible.

Bon après, je trouve que le film n'a pas la force d'un Iron Monkey ou encore la puissance narrative d'un OUATIC mais on passe clairement un très bon moment et le charisme de Donnie y est pour beaucoup. Il éclipse en cela tous ses partenaires tant il en impose par sa présence, son flegme, son agilité et sa rapidité. Je n'ai pas vu énormément de films avec Donnie Yen mais qu'est ce que je retiens? Uniquement que j'ai envie de me faire toute sa filmo tellement il m'impressionne dans sa façon de bouger et de se battre. On est vraiment face à un très grand des arts martiaux. Vivement la suite!

NOTE : 8/10


Image
Critiques similaires
Film: Ip Man
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Ip Man
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Ip Man
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Ip Man
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Ip Man
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Fév 2012, 14:24

La suite est quand même nettement moins réussit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 07 Fév 2012, 14:26

Euuuhh... Oui nettement moins!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 07 Fév 2012, 14:28

Effectivement je viens de voir vos notes... ça fait moins rêver... bon je le verrai quand même pour la forme.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Alien le 8ème passager - 10/10

Messagepar Hannibal » Mar 07 Fév 2012, 15:10

Alien de Ridley Scott (1979)

Image


Je vais pas être très original sur ce coup là et je vais probablement rien écrire de bien nouveau sur le sujet mais je viens quand même lâcher mon 10 et mettre ainsi ma pierre à l'édifice de ce chef d'oeuvre du septième art qu'est Alien premier du nom.
Qu'est ce qui frappe le plus quand on regarde aujord'hui en 2012 ce film de 1979? Probablement le fait que le film n'a absolument pas vieilli ce qui prouve à quel point il était avancé pour son époque! En terme d'ambiance et de suspense on n'a rarement fait mieux, les FX sont très réussis et la peur qui est ici beaucoup plus suggérée que dans les futures suites fait évidemment mouche à chaque fois.

Le spectateur vit à fond en huis clos avec l'équipage du Nostromo et retient son souffle à chaque bruit suspect. L'histoire en elle même est captivante, puisque l'équipage du vaisseau est dérouté pour répondre à un message SOS et, en explorant le lieu censé en être à l'origine va ramener à bord un corps étranger qui va faire bien plus que tenter de survivre dans ce milieu hostile pour lui. L'équipage, qui commence alors à se faire décimer, va tenter de survivre et surtout d'éradiquer le fléau nommé Alien!

Le casting est impeccable avec de vraies tronches et un beau travail sur les relations entre les personnages : Weaver la femme forte, Skeritt le capitaine qui prend ses reponsabilités, Kotto le mécano rebelle, Hurt celui par qui le malheur arrive, Holm l'androïde ambigü, etc...
Il faut bien évidemment souligner le travail remarquable effectué sur le skin de l'alien qui, même s'il apparaît peu à l'écran, a toujours ce côté effrayant et glaçant lorsqu'il commence à ouvrir sa mâchoire. Giger nous gratifie là d'un des plus beaux monstres de toute l'histoire du cinéma. C'est justement cette absence de la bête qui renforce l'ambiance de peur et de psychose qui se dégage du film : en cela il est vraiment parfait et on ne peut rien lui reprocher. La réalisation est vraiment impressionnante avec des plans léchés et des mouvements de caméra vraiment intéressants.

La fin est vraiment flippante et le contexte confiné de la capsule de sauvetage rajoute encore un peu plus à l'horreur d'y retrouver l'alien qui a tout pour vous foutre la chair de poule : il mord, il transperce avec sa queue, son sang est acide, bref elle n'a que des défauts cette pauvre bestiole ou peut être est ce justement l'organisme parfait comme a l'air de le penser la compagnie. La compagnie, justement parlons en : entité abstraite, employeur de l'équipage pour transporter les marchandises et qui semble toute puissante puisqu'elle arrive à détourner la mission du Nostromo pour ramener un spécimen d'Alien même si ça doit coûter la vie de ses employés. Le tout via un ordinateur surpuissant qui laisse ses ordres à Holm sorte d'infiltré dont les compagnons ignorent tout. Cela renforce encore une fois ce sentiment de paranoïa que développe au fur et à mesure les autres membres de l'équipage.

Avec Alien, on a vraiment affaire à un boulot remarquable en terme de réalisation, de scénario, d'effets spéciaux et d'acting : tout est ici réuni pour ériger ce monument au rang de chef d'oeuvre qu'il mérite amplement. Trente trois ans plus tard il reste encore aujourd'hui une référence absolue du genre et, chose rare, une référence qui ne vieillit pas, que ce soit en terme de FX, de réalisation et d'ambiance.

NOTE : 10/10


Image
Critiques similaires

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 07 Fév 2012, 15:21

Mon 10 va plutot à Aliens! Question de sensibilité! :mrgreen:

Le Scott un 9 bien tassé
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 07 Fév 2012, 15:24

Effectivement y'a 2 écoles mais on est tous d'accord pour dire que les 2 sont géniaux :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 07 Fév 2012, 15:25

Tout à fait exact!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Aliens, le retour - 9/10

Messagepar Hannibal » Mer 08 Fév 2012, 15:58

Aliens le retour de James Cameron (1986)

Image


J'enchaîne sans temps mort avec le deuxième volet de la saga Alien. Alors là on n'est pas du tout dans le même registre que le premier qui jouait vachement sur le côté confiné et invisible de la bête. Ici on accompagne une escouade de marines venue pour secourir des colons installés sur la planète d'origine des aliens (mais qu'est ce qu'ils sont allés foutre là bas...). Evidemment ils ont réveillé tout une colonie de bestioles qui sont, de fait, passablement énervées... Nos amis marines, envoyés par la compagnie et menés par une Ripley plus remontée que jamais, ne vont pas y aller par quatre chemins et vont tenter un nettoyage en règle de la base et de ses environs. Ils vont cependant se heurter à une résistance un peu plus farouche que dans l'opus précédent puisque ce n'est pas un seul Alien qu'il faudra combattre mais tout une escouade bien énervée et bien affamée!

Le film est assez jouissif dans le traitement car Cameron ne tergiverse pas, il est là pour donner de l'action et on va avoir de l'action. La menace Alien se fait très présente avec un véritable déferlement de bébêtes dans la deuxième moitié du film et des scènes vraiment anthologiques qui commencent tout en tension et se terminent dans un carnage pyrotechnique tout à fait bienvenu : pour preuve la magnifique scène où les militaires attendent de pied ferme les aliens, ils les voient avancer sur leurs radars mais ne voient rien venir car les aliens s'infiltrent par le plafond ce que comprennent les marines mais trop tard : enormissime! Idem pour la scène dans le nid des aliens qui se planquent dans les murs entre les cocons de colons (dur à dire ça) et lorsque la reine se détache de son "socle" pour partir à la poursuite de Ripley : j'adore!

On en apprend un peu plus ici sur la mythologie alien puisque nous faisons la connaissance de la reine qui passe son temps à pondre les fameux oeufs vus dans le premier épisode et qui va se révéler très très tendue quand Ripley and co vont commencer à cramer ses bébés. La reine fait vraiment office ici de super boss de fin de film et toute la dernière partie avec ce mano a mano avec Ripley vaut son pesant de cacahuètes. On sent que Cameron s'est vraiment fait plaisir et a inséré des éléments chers à sa vision de la SF puisqu'on les retrouve dans ses travaux suivants : les exosquelettes, les militaires badass, etc...

C'est ça qui est vraiment intéressant dans le film, c'est qu'on a pas droit à un alien 2 qui serait un copier coller du premier mais bien à un nouveau film et donc une nouvelle vision d'un réalisateur dans un univers déjà connu. De ce point de vue là le film est une totale réussite.
Pour ce qui est du casting des marines, Cameron a pris des vraies tronches qui collent bien à l'esprit du film : Paxton, Biehn qui remplace au pied levé Remar viré par Cameron (qui c'est le patron?!!), Jenette Goldstein qui joue Vasquez la seule femme du commando et qui a les meilleures punchlines. On a également droit à un nouvel androïde incarné par Lance Henriksen, qui va s'avérer nettement plus utile que son prédecesseur malgré les réticences de Ripley à lui faire confiance, et bien sûr Sigourney qui reprend son rôle et passe en mode rambo dans la dernière partie du film!
Aliens est donc une vraie réussite qui se démarque totalement des origines de la franchise pour livrer un bon gros film d'action bien badass, qui envoie du bois et qui défouraille.

NOTE : 9/10


Image
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: Aliens, le retour
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 08 Fév 2012, 16:02

C'est cool tu te remets vraiment à la critique. Il y en a une de prévue pour Black Death ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 08 Fév 2012, 16:04

oui mais elle va pas te plaire :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 08 Fév 2012, 16:18

Bon bah oublie alors. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 08 Fév 2012, 16:22

10 bordel!!!! Excellente critique! :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Hannibal] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 08 Fév 2012, 16:31

Merci Path, franchement c'est kiff kiff, je suis quasi à 10 là, je me suis tâté un moment.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO