[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Dune - 9/10

Messagepar elpingos » Mar 14 Fév 2012, 11:26

Image

A beginning is a very delicate time.

Know then that it is the year ten thousand and one, ninety one. The known universe is ruled by the Padishah Emperor, Shaddam the fourth, my father.

In this time the most precious substance in the universe is the Spice Melange. The Spice extends life, the Spice expands consciousness, the Spice is vital to space travel. The Spacing Guild and its Navigators who the Spice has mutated over four thousand years use the orange Spice gas, which gives them the ability to fold space, that is travel to any part of the universe without moving.

Oh yes, I forgot to tell you, the Spice exists on only one planet in the entire universe, a desolate, dry planet, with vast deserts. Hidden away within the rocks of these deserts are a people known as the Fremen, who have long held a prophecy that a man would come, a messiah, who would lead them to true freedom.

The planet is Arrakis, also known as


DUNE
-------------------------------------------
David Lynch (1984) | 9/10



Sorte d'arlésienne du cinéma, l'adaptation de Dune aura vu passer plusieurs projets autour de grand noms (Arthur P. Jacobs d'abord puis Michel Seydoux avec une équipe prestigieuse autour de Jodorowsky, Moebius, Dali et Pink Floyd) pour finalement tomber entre les mains de Dino de Laurentiis. Celui-ci engagea dans une premier temps Ridley Scott, mais la dimension du projet effraya Universal, et c'est finalement David Lynch, auréolé du succès d'Elephant Man, qui fut choisi. Lynch travailla sans relâche pendant plus d'un an sur la préparation du film entre l'écriture du scénario, la conception visuelle et le casting. Et c'est en 83 que le film fut enfin mis sur les rails. Après 23 semaines de tournage et des déboires à répétition, le film fut définitivement bouclé dans une version de 2h20 plus ou moins expurgée. Lynch se désolidarisa du résultat qui ne respectait pas ses attentes et le film reçut un accueil critique et public très mitigé.

Le film doit-il être considéré pour autant comme un échec? Pour moi non. Car en l'état, le Dune de David Lynch et de Laurentiis reste tout de même un film univers, un space opera grandiose, et à la différence des Star wars, très surréaliste. Comme le roman, Dune dresse un tableau fantastique riche et complexe. Si les coupes et les raccourcis scénaristiques rendent le film parfois bancal, la dimension très artistique et un casting parfait donnent une aura très singulière à cette fable hyper futuriste. Les différents décors, théâtres de cette guerre de pouvoir, sont retranscrits avec un style unique. Les effets spéciaux ont certes un côté vieillot mais ils gardent néanmoins un charme qui sied à cet univers étrange et original, proche finalement de l'héroïc fantasy. Et l'on suit avec une étrange fascination le spectacle poétique de cette prophétie, autour des Fremen et des familles Atréides et Harkonnen.

Entre mysticisme et épopée, Dune, de par sa force visuelle et musicale (le thème principal est une tuerie), et sa construction particulières, a revêtu pour certains le statut de film culte. En tout cas, il reste à ce jour la seule adaptation du roman de Frank Herbert et constitue pour toute une génération l'unique porte d'entrée graphique, plastique, au mythe fascinant de la planète des sables. Une porte baroque et imparfaite, certes, mais servie par l'inspiration et le talent artistique, glauque et visionnaire de son réalisateur.
Critiques similaires
Film: Dune (1984)
Note: 4,5/10
Auteur: Waylander
Film: Dune (1984)
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Fév 2012, 15:10

J'ai vu ce film voici de nombreuses années et j'en garde un souvenir déplorable... Inconditionnel de Lynch (du moins jusqu'à la projection traumatisante de Inland Empire), je pense que je ne pouvais que détester ce film qui reste malgré tout assez lynchien (en d'autres mots : proche de ses thèmes/obsessions), bien plus en tout cas que ce tire-larmes de Elephant Man.

Je doute fort d'avoir un jour la motivation de lui accorder une autre chance... et je ne partage pas ton enthousiasme pour le casting.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 15:15

J'ai beaucoup de mal également avec ce film (je suis un fan du roman par contre). Dans les meilleurs conditions possibles, je lui mettrais un chaleureux 6/10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Chroniques de Riddick (Les) - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 14 Fév 2012, 15:19

Image

LES CHRONIQUES DE RIDDICK
-------------------------------------------
David Twohy (2004) | 8.5/10



Véritable space opera à la mode bourrin, ambitieux et foisonnant, Riddick est ce qui est arrivé de mieux dans l'espace depuis très longtemps. David Twohy développe un univers démesuré, esquissé avec le convaincant Pitch Black, et fait de son histoire un divertissement d'action décomplexée et de très belle facture. Le film sonne juste et se détache des conventions hollywoodiennes habituelles. C'est en cela que réside sa force. Car outre ses qualités artistiques globales (univers, fx, musique, etc...), le gros plus du film se situe dans sa liberté de ton et son ambition. Car Twohy ose faire de son film un cocktail jouissif entre la SF dure et le film d'action et d'aventure survitaminé. Et le pari de cette entreprise est gagné haut la main, servie par une direction artistique talentueuse et un casting impeccable (rôle iconique pour Diesel). Du cinéma d'action qui fait extrêmement plaisir car en plus de dépeindre un univers de SF passionnant, réussit à garder une belle intégrité.
Vivement la suite.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 15:25

Je ne te donne pas mon avis sur le film, je suis d'ailleurs outlaw dans la série des notes et fier de l'être :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 14 Fév 2012, 15:28

Je comprends les avis mitigés sur Dune. C'est un film clairement atypique, mais le charme qu'il conserve et son côté très nostalgique (je l'ai vu un bonne dizaine de fois étant gamin) font qu'il fait partie de mon top 100. Et ça vaut donc pour moi au moins un 9/10.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 14 Fév 2012, 15:55

ah bah tient jsavais pas que notre elpingos etait un fervent admirateur du furyien :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 14 Fév 2012, 16:04

Faut pas croire, Heatmann... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Mar 14 Fév 2012, 16:43

Je confirme, Dune c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mar 14 Fév 2012, 17:16

Merci val, je me sens moins seul... (comme pour Sailor et Lula d'ailleurs que j'ai vu que tu mettais dans ton top 100 :super: )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 14 Fév 2012, 21:16

dunandan a écrit:J'ai beaucoup de mal également avec ce film (je suis un fan du roman par contre). Dans les meilleurs conditions possibles, je lui mettrais un chaleureux 6/10 :mrgreen:


D'ailleurs si y en a qui le veux je le brade en bluray sous blister - j'ai tellement un mauvais souvenir du film que j'ose même pas ouvrir le boitier
zack_
 

Duellistes (Les) - 8/10

Messagepar elpingos » Mer 15 Fév 2012, 01:24

Image

LES DUELLISTES
-------------------------------------------
Ridley Scott (1977) | 8/10



Ridley Scott livre pour son premier film une œuvre majeure, et en s'inspirant fortement du chef d’œuvre de Kubrick, les Duellistes s'impose comme un formidable tableau historique.
S'il ne raconte finalement pas grand chose, au rythme de tableaux assez répétitifs, le film est formellement impressionnant et mêle habilement la petite et la grande histoire; celle de 2 militaires, opposés dans un duel d'honneur, sous l'époque des guerres Napoléoniennes. Harvey Keitel et Keith Carradine campent ces 2 personnages, qui vont jouer au fil des années et au rythme des leurs rencontres, au chat et à la souris. Scott développe patiemment leur relation et s'attache principalement au personnage de Carradine. Celui-ci, le plus félin des deux, va vivre une vie assez aventureuse, entre campagnes militaires, promotions sociales et relations amoureuses. Et son affrontement d'une vie avec cet adversaire trouve au final un très bel écho symbolique.
Ridley Scott, dont l'ambition pour son premier film fait plaisir à voir, est comme souvent très malin. L'ampleur de son sujet est forcément limité par des contraintes de production (le budget des Duellistes est 12 fois inférieur à celui de Barry Lyndon) et grâce à son talent, le film est néanmoins une vraie réussite à tous les niveaux.
Premièrement il est impressionnant d'un point de vue graphique : les reconstitutions historiques des décors et des costumes sont parfaitement rendues et le film est composé de plans sublimes, dont certains rappellent les tableaux impressionnistes.
Ensuite, l'histoire va à l'essentiel. Le seul reproche d'ailleurs qu'on puisse émettre est que les 1h40 du film passent finalement assez vite. La densité du sujet aurait sans doute mérité un plus grand développement, plus d'ampleur. Mais cela reste quand même très équilibré d'un point de vue narratif et très maîtrisé. Car l'histoire s'articule entre des scènes de dialogues fins et réalistes, des représentations glaciales de la guerre et de la mort ambiantes, et des scènes d'affrontement magnifiquement orchestrées (physiquement et psychologiquement) qui constituent le vrai sujet du film. Enfin une mention spéciale aussi pour un casting sobre et inspiré, et chose toujours appréciable, enrichi par la présence de 3 magnifiques actrices. Bref, les Duellistes constitue une leçon de cinéma formellement impressionnante, et juste son manque de profondeur l'empêche d'être un véritable chef d’œuvre. Il constitue en tout cas l'un des très grands films d'un très grand réalisateur, en plus d'être le petit frère extrêmement honorable de Barry Lyndon. Une très belle découverte.
Critiques similaires
Film: Duellistes (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Duellistes (Les)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Duellistes (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Duellistes (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Duellistes (Les)
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 15 Fév 2012, 08:06

et ben elpingos , tu continue sur ta lancer , j en suis agreablement surpris :super: la tu etait a 2 doigt d un approved :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 15 Fév 2012, 09:46

:super: pour Riddick
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Jeu 16 Fév 2012, 21:42

Je partage totalement ton avis enthousiaste sur Dune qui est d'ailleurs l'un des rares films de David Lynch que j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO