[Waylander] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Forteresse cachée (La) - 7,5/10

Messagepar Waylander » Sam 17 Mar 2012, 19:38




Un Kurosawa en cinémascope ça ne se loupe pas !

La Forteresse cachée est très certainement une des influences majeures de deux genres : l'aventure et la fantasy au cinéma. Même Lucas s'en serait inspiré pour sa saga Star Wars (même si ce n'est pas si flagrant que certaines le disent sur la toile).Kurosawa était déjà un précurseur dans la caractérisation des personnages et la narration de grandes aventures épiques mettant en scène des exploits de paysans contre des soldats ou la faiblesse (aidée par des parias comme toujours depuis) contre la force dans une fresque improbable mais rafraichissante et teintée d'humour. Dans la Forteresse cachée, cet humour devient un des moteurs principaux de l’œuvre du réalsiateur japonais et ce n'est pas pour nous déplaire. Il est clair que les deux bandits benêts font penser à C3PO et R2D2 et leurs rôles demeurent poilants du début à la fin malgré l'interprétation un peu forcée (le film accuse son âge sur ce point et sur les chorégraphies des combats, toujours basiques et pas très crédibles chez Kurosawa).


Grand public et divertissement, tissé commue une odyssée et globalement largement inspirée par la mythologie et les contes , ce Kurosawa nous fait passer par des paysages assez jolis, des forêts, des montagnes, des villages et les personnages sont tiraillés entre deux clans rivaux. Le scope sert ici à magnifier la mise en scène de Kurosawa et à agrandir son champ ce qui permet un plus de profondeur de champ, une vision plus large , plus confortable et plus classe. Sanjuro exploitait un peu moins bien ce scope d'ailleurs. A aucun moment l'ennui ne pont vraiment le bout de son nez tant l'ambiance et le ton du film sont aussi attachants que les personnage pourtant peu développés voir pas du tout. Leur nature suffit et comme d'habitude , Mifune est à l’aise dans ses pompes.

Kurosawa signe ici , bien avant Spielberg , du grand public divertissant qui explore pourtant des thèmes inhérents chez ce réalisateur. Le forteresse cachée est tout de même bien loin d'avoir la maturité ou la désillusion qui habite un 7 samurai ou un Sanjuro. Chambara léger mais superbement mis en scène avec notamment quelques mouvements de caméras bien sympas (quand la petite fille prend la pierre et fait mine d'assommer les deux imbéciles). Profondeur de champ, montage très fluide, fondus en volets (repris par Lucas dans Star Wars).

Parmi les éléments précurseurs ont donc une des forces des films de Kurosawa : les faibles prennent la place des héros qui ne jouent quant à eux que le rôle des sages ou des guides car leurs idéaux et valeurs sont foutus. Ils glorifient souvent plus le statut des agriculteurs et paysans ou petits malfrats pas bine méchants que la leur qui ne trouve plus de point d'encrage dans ce monde qui évolue si vite. Ici, il y a aussi une femme, plutôt garçon manquée , fière et digne qui a bien plus d'assurance que tous les hommes du film et deux paysans très drôle, gauches et unis tant qu'il n'y pas d'or dans le coin pour les faire se confronter sur le droit de possession. Un général un peu brutal mais loyal et toute une aventure, une longue marche pour rejoindre les terres du clan de la jeune princesse. Quelques courtes scènes avec une grosse masse de figurants offre un côté épique avec ces soldats vers la fin qui sortent des bois (d’ailleurs c'est le genre de plan qu'on a souvent vu depuis : presque une ligne d'horizon que l'orée d'une forêt et les guerriers qui apparaissent alignés). On a même un duel à la lance typé arène de combat , visages transpirants et regards qui jaugent (Leone ? :mrgreen: ).

Fait pour l'argent et permettre au cinéaste de poursuive ses projets personnels, La forteresse cachée n'en demeure pas moins un bon film et surtout un modèle d'antan (malgré des péripéties légéres et loin d'être trépidantes mais le schéma archétypal du héros définit par Joseph Campbell est ici partiellement évident) pour des films comme (j'ose) : Indiana Jones, Conan (surtout ses suites bidons) et toutes les voyages/quêtes initiatiques d du genre aventure/fantasy du cinéma.


Critiques similaires
Film: Forteresse cachée (La)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Forteresse cachée (La)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Forteresse cachée (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 17 Mar 2012, 19:43

Vendu :super: Je sens que je vais me prendre trois Kurosawa avant que la promotion cesse ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 17 Mar 2012, 23:08

Ça donne envie tout ça, j'aurai dû le prendre !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9504
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 07:16

C'est con t'as explosé le budget là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 12:47

Bon j'ai vu Mirrormask je ne ferais pas de critique mais juste quelques mots: bourrée d'idées, mix d'influences visuelles Burton/Gilliam mais alors c'est un peu cheap et l'histoire est foutrement nulle à chier. casting correct sans plus et mise en scène globale sympathique. C'est quand même très spécial et le design laisse à désirer mais le tout est justifié par la folie onirique (et là on atteinte un niveau proche de Paprika qui enterre les rêves urbains de Nolan où il ne se passe rien à part des batiments qui se retournent). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

A toute épreuve - 8/10

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 19:27






Parce que pour un tel film des vidéos valent mieux des screens.


Bigger and louder ultra jouissif à milles lieues des productions US de l'époque et actuelles, hard Boiled est un pur film d'action pas décérébré pour un sou tout en assumant son second degré d'arrière-plan (l'humour et les répliques du héros à des moments quasi sans issues ou encore le bébé qui éteint le feu qui prend sur les vêtements de tequila). Bien plus épuré sur le côté amitié virile et moins lourd que The Killer qui insistait trop sur les musiques romantiques, l'histoire d'amour un peu niaise et les sentiments trop dévoilés avec flash-backs incessants à la clé, Hard Boiled garde précieusement les thèmes de Woo mais les digèrent plus facilement ce qui permet au film de jamais sombrer dans un pathos ringard. A toute épreuve est un film d'action d'une puissance monumentale où le budget est clairement plus que visible à l'écran qui dégueule d'explosions, de gunfights, de chorégraphies incroyables et de cascades démentielles encore une fois sublimées par des ralentis Peckinpah's style. Une fois de plus, la mise en scène assure royalement avec de nombreux putains de plans-séquences nerveux et ultra-efficaces à faire frémir les films qui l'influence :comment ne reconnaitre Terminator 1 et 2 auxquels il rend hommage (l'arme caché dans le paquet rectangulaire avec des fleurs à l'intérieur et le ralentit qui accompagne, toute la scène de l’hôpital qui nous fait penser au commissariat de T1, et les flics en bas qui tirent les bad guys des étages supérieurs qui usent de plusieurs armes (dont grenade et roquettes) à T2 et le coup du « je tue personne  mais je bourrine » ? On pense énormément à Die Hard aussi et il est évident que le cinéma US d'action s'est ensuite épris du cinéma de Woo pour composer ses plus grands nanars signé Van Damme et Seagal .
Chez Woo pas de géants musclés et experts en arts martiaux mais des hommes « normaux » juste passionné par leur travail et intègre ou torturé (le personnage de Leung). Cependant, le film tient la mesure et les testostérones valent celle des pendant bodybuildés.




Le cadre est toujours superbe, l'action est d'une fluidité imparable et il est toujours plaisant de voir des pétarades pas trop sur-découpées voir même shooté en un plan pour deux voir trois actions différentes . Et vas-y que je saute en l'air, que je sors le pompe, que je cours partout et que je te tiens en joue pendant qu'un autre me tiens en joue et c'est tout un art , tout un cinéma qui prend son envol de pur divertissement : oui les flingues ne se rechargent jamais, oui les fusillades sont improbables, oui l'histoire est basique et jamais très sérieuse mais putain ça envoie sévère , ça cartonne et le fond est pourtant bien présent avec cette histoire de flic tête brulée et l’infiltré (d'ailleurs cette petite partie entre lui et son chef qui vient lui parler sur le toit d'un petite bâtiment et qui lui offre un briquet ça fait penser à Infernal Affairs dans lequel on retrouve d'ailleurs Tony Leung et Anthony Wong , pas un hasard tout ça). La love story tient une place très secondaire et l'actrice n'est pas stressante ni énervante : le casting est d'ailleurs nickel dans l'ensemble et forcément Tony Leung, même tout jeune donnait déjà de la profondeur à son interprétation sans que Woo n'ait besoin de l'appuyer avec des flash récurrents. Ici tout est une question de regard et d'émotions. ChowYun-fat s'amuse comme un dingue pendant 2h de film au scénario très simple et cliché mais qui permet à de rares moments de distiller des atouts plutôt novateur avec un méchant bien bourrin et invincible qui ne veut pas tuer les malades dans l’hôpital ou encore une scène avec un bébé qui participe en live à une fusillade jusqu’à se recevoir du sang au visage et un final bien moins ridicule que the Killer, bien plus pessimiste aussi avec clairement une parabole sur une la nouvelle génération perdue car les personnages évoquent souvent ce conflit entre générations, les anciens et les nouveaux, les valeurs qui changent etc. .Du vu et revu certes mais Woo l'intègre à un film qui se donne comme but premier d'un mettre pleine la vue. Avec ce chef d’œuvre du genre (mais pas dans l'écriture) Woo se lâche et signe son dernier film HK avant de se taper une dizaine d'autres projets américains pour finalement revenir avec les Trois Royaumes, sommet de sa carrière ?

Critiques similaires
Film: À toute épreuve
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: À toute épreuve
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: À toute épreuve
Note: 7,5/10
Auteur: Criminale
Film: À toute épreuve
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: À toute épreuve
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 20:02

Ah bah ouai , Hard boiled ca tue , meilleur que the killer je trouve aussi ( bon meme si je met 10 au 2 , je prefere nettement hard boiled ) , bullet in the head tu va trouver un peu cul cul et naif mais a mon avis la real , le cadre et la relation qui evolue entre les 3 pote tu va aimer , je situe a 7.5 entre les 2 precedent :super:

t as prevue de te le mater ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 20:16

Ouais je le mates le weed-end prochain. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 20:27

:evil: par contre le Woo avec Jean claude c est pas du tout un nanard hein
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Mar 2012, 20:37

Tu dois être nostalgique, Heatmann... Chasse à l'homme, ça ne vole pas très haut.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 20:38

Relis bien. Je parle du cinéma us d'action pas de celui de Woo
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 20:43

Mark Chopper a écrit:Tu dois être nostalgique, Heatmann... Chasse à l'homme, ça ne vole pas très haut.


ben non , jme le suis meme revue l'annee derniere , j'adore completement , le Woo US que je prefere , un bon 7.5 a l'aise , la real tue , grosse thematique/hommage westerniene , gros kiff .
dans mon top 3 jcvd meme .

Waylander a écrit:Relis bien. Je parle du cinéma us d'action pas de celui de Woo


ah ouai je vient de relire en effet :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 20:47

Je suis seul à penser que Hard boiled contient des influences T1 et T2 + die hard ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 20:49

Oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 18 Mar 2012, 20:50

Pourtant c'est ultra flagrant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO