[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Valse avec Bachir - 10/10

Messagepar Alegas » Sam 05 Mai 2012, 23:18

Image


Waltz with Bashir (Valse avec Bachir) de Ari Folman

(2008)


Image

ImageImageImage


Clairement l'un des plus beaux films du monde, et accessoirement l'un de mes films favoris. Valse avec Bachir est tout d'abord une œuvre qui, encore aujourd'hui, souffre d'une comparaison injuste avec le Persépolis de Marjane Satrapi, non seulement pour leur appartenance commune à la compétition officielle cannoise à un an d'intervalle, mais aussi et surtout pour leur forme, à savoir le film d'animation autobiographique engagé. Sauf que là où Marjane Satrapi se contentait de livrer un film calqué sur sa bande-dessiné d'origine pour aboutir sur un produit final tout public et à la morale appuyée, Valse avec Bachir se veut être une œuvre inclassable au visuel osé, un mélange étonnant de film d'animation, de documentaire, de film de guerre, de récit autobiographique et de séance psychanalytique. Ari Folman, réalisateur israélien ayant été engagé durant ses jeunes années dans le conflit armé au Liban, un conflit dont il relate la recherche des souvenirs qu'il a totalement oublié plus de vingt ans après et qui le mèneront sur sa participation passive au tristement célèbre massacre de Sabra et Chatila. Ce qui étonne directement avec Valse avec Bachir, c'est évidemment sa volonté de neutralité dans les événements qu'il relate, loin de toute propagande et/ou de justifications du conflit, le récit se contente d'aborder le sujet par l'être humain et son ressenti.

ImageImageImage

ImageImageImage


Ainsi, le scénario, découlant directement d'un travail de recherche de Folman sur les récits des soldats qu'il a côtoyés à l'époque, prend le parti d'être, à l'image des souvenirs, porteur de doutes et d'un message inscrit dans la psychologie du personnage interviewé. Les récits troubles sont donc légions (le soldat qui rejoint la côté à la nage avoue lui-même ne plus se souvenir de l'effort), les rêves deviennent les indices d'une vérité à rechercher, une vérité qui pourrait même s'avérer dangereuse mais que l'on a besoin de connaître pour continuer à vivre pleinement son existence. Via une narration à la fois chronologiquement linéaire et scénaristiquement déconstruite, Valse avec Bachir emmène son spectateur dans des songes magnifiés à la fois sur le plan visuel et sonore, certains reprocheront la volonté de rendre la guerre belle, mais on est bel et bien là dans un univers de l'ordre de l'onirique, où la poésie peut jaillir de la danse d'un soldat mitraillant tout autour de lui pendant que le cauchemar demeure caché pour finalement se révéler réel dans les ultimes secondes du métrage. Derrière ces images au travail visuel à faire pâlir d'envie les plus beaux romans graphiques, Ari Folman n'oublie pas de représenter avec brio les représentations les plus extrêmes de ses personnages, que ce soit la peur de la mort, le mécanisme de défense contre la violence (l'appareil photo imaginaire) ou encore le besoin de l'être féminin pour le sentiment de protection et de tendresse qu'il représente, Valse avec Bachir devient avec certaines séquences une représentation ultime de la psychologie humaine dans un conflit guerrier où les ordres et actions absurde et les abominations se côtoient sans cesse. La mise en scène se révèle être d'une maîtrise franchement inattendue, le film étant le premier pas de Folman dans le domaine de la réalisation. Un parti-pris qui lui permet de mieux mettre en images les folies visuelles de l'esprit mais qui lui donne aussi l'occasion de présenter des cadres remarquables où l'inspiration de l'art pictural se ressent très souvent.

ImageImageImage

ImageImageImage


Cela donne quelques séquences mémorables, comme la fameuse vision qui reviendra plusieurs fois hanter le personnage principal mais aussi des scènes d'errance porteuses d'un message fort à l'image de cette séquence dans l'aéroport où l'esprit oublie quelques instants la guerre pour se protéger. Quand à la séquence finale qui retrace la chronologie totale du massacre de Sabra et Chatila, elle évite le côté choc qui aurait pu aisément compromettre la totalité du métrage. Il est étonnant par ailleurs de voir à quel point le film a été critiqué au Moyen-Orient pour son soi-disant parti israélien alors que, justement, il ne fait jamais l'apologie de son gouvernement (bien au contraire, il est mentionné clairement qu'Ariel Sharon a laissé faire les phalangistes) et donne toujours des points de vue subjectifs où le doute et l'erreur sont permis. Et si Ari Folman se pose lui-même en personnage principal, ce n'est nullement pour lancer une quelconque morale qui d'ailleurs s'impose d'elle-même, il incarne avec honnêteté la personne qu'il est à la vie et le traitement du métrage en sort grandement grandi car suintant la véracité des situations à chaque image. Enfin, difficile de ne pas aborder le film sans évoquer la bande-son tout simplement magnifique, outre la géniale séquence du This is not a love song de Public Image Limited c'est bien évidemment du travail de Max Richter qu'il faut saluer. Compositeur trop rare mais toujours talentueux (on lui devra la plus belle piste sonore du Shutter Island de Scorsese), Richter permet au film de Folman de posséder une ambiance unique qui contraste souvent avec les situations montrées à l'écran, et la séquence de la vision est de loin l'un des plus beaux morceaux musicaux jamais entendus dans un long-métrage. Film important et parfait de la dernière décennie, Valse avec Bachir aurait clairement mérité la récompenses ultime du Festival de Cannes 2008 (surtout lorsque l'on voit qui a gagné le prix cette année là), hélas il est depuis souvent honteusement oublié parmi les grands films de ces dernières années. Représentation originale, osée et réussie de la guerre vue et analysée par l'esprit humain, Ari Folman a tout simplement signé une œuvre complète à la beauté rarement atteinte, à la fois film de guerre magnifique, drame prenant, OVNI cinématographique génial et chef-d’œuvre total.

ImageImageImage

Image


NOTE : 10/10
Critiques similaires
Film: Valse avec Bachir
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Valse avec Bachir
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Valse avec Bachir
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Valse avec Bachir
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Valse avec Bachir
Note: 8,5/10
Auteur: cinemarium

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Exilé - 8/10

Messagepar Alegas » Dim 06 Mai 2012, 09:34

Image


Exilé de Johnnie To

(2006)


Sympathique découverte que ce Exilé qui s'impose facilement comme le meilleur film de Johnnie To que j'ai pu voir à ce jour (même si Election premier du nom n'est pas très loin derrière). J'y allais avec absolument aucune information et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça : à la vue de l'affiche j'étais certain que c'était l'histoire d'un mec qui allait s'exiler dans le désert :eheh: . Exilé, c'est tout d'abord un énorme mélange d'influences, l'introduction citant ouvertement Sergio Leone de par l'ambiance et la mise en scène, on y retrouve les gangsters au code de l'honneur strict tout droit sorti d'un film de Melville, et enfin l'amitié forte qui lie les personnages principaux rappellera à beaucoup celle présente chez John Woo. Le film commence de façon plutôt inhabituelle étant donné que To impose tout de suite un univers épuré et stylisé où le silence en dit beaucoup plus que les mots (l'histoire tient la route malgré le fait qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé entre Nick Cheung et Simon Yam), et lorsque les fusillades éclatent, ce n'est pas pour tout raser à l'instar des films de Woo. Ainsi, lors de nombreux gunfights tous différents formellement, les protagonistes restent souvent fixes, préférant la précision redoutable plutôt que se mettre à couvert. En cela, Exilé se détache clairement des films à l'approche réaliste du cinéaste et s'impose comme un métrage atypique qui multiplie les morceaux de bravoure. L'amitié n'est jamais exagérée comme elle peut l'être chez Woo, on croit à ces personnages peu loquaces et on ne peut que s'incliner devant l'évidente maîtrise de la mise en scène (toute la séquence chez le médecin est d'une force vraiment étonnante). On notera néanmoins quelques défauts sur le script, les protagonistes sont, hélas, pas forcément traités à égalité, si les personnages d'Anthony Wong et Francis Ng sont privilégiés dans la seconde moitié du film, les deux autres sont carrément des seconds rôles faisant acte de présence. Le coup du flic et sa retraite ne sert strictement à rien, gimmick ou pas. Enfin, on remarquera une sévère baisse de rythme et d'intérêt à partir du moment où le groupe d'amis quitte la ville jusqu'à leur retour, non pas que cette partie ne serve à rien sur le plan scénaristique mais elle rajoute de nombreux éléments inutiles (le gardien, l'or), quelques fautes de goûts (moins de 24 heures après la mort d'un ami on ne pense qu'à parler de seins et à se pousser dans l'herbe) ainsi que de très nombreuses incohérences (D'où viens le bateau ? Où est l'équipage ? Comment à été embarqué la tonne d'or en si peu de temps sans que l'on pose de questions ? Quelles sont les motivations du garde?), bref, ce n'est pas une partie où tout est à jeter mais c'est clairement le point faible du métrage. Néanmoins, To se rattrape vite fait avec une séquence finale qui en surprendra plus d'un, ne jouant pas sur la longueur comme la plupart des climax mais bien sur la surprise. Là où certain verront un simple placement de produit, il faut plutôt y voir un moyen astucieux de ralentir le temps de façon crédible et d'offrir en un minimum de temps un massacre total. Sur la forme, Exilé est une tuerie, rien de moins, et même si le script a ses faiblesses il serait dommage de totalement le condamner tant il regorge de qualités. Un très bon film au casting impressionnant (Nick Cheung est excellent et Simon Yam en impose encore une fois via un charisme monstrueux) qui a clairement le mérite de vouloir rassembler les influences pour donner le spectacle le plus étonnant possible et qui le réussit avec brio.

NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Exilé
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather
Film: Exilé
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Exilé
Note: 9/10
Auteur: alinoe

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Dim 06 Mai 2012, 11:37

:super:

Pour tes deux dernières critiques avec lesquelles je suis d'accord mais si je note plus haut Exilé que Valse avec Bachir que j'adore. Je suis comme toi, je n'y ai pas vu de parti pris, alors que je suis d'origine Libanaise donc avec un parti pris évident.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 06 Mai 2012, 11:38

Criminale a écrit:alors que je suis d'origine Libanaise donc avec un parti pris évident.


Erf malheureux, tu es désormais une cible de Logan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Dim 06 Mai 2012, 11:41

Pourquoi en plus de ne pas aimer les noirs, il apprécie pas les mecs qui ont des origines arabes?

Pas grave je serais pote avec Milshake. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Dim 06 Mai 2012, 21:44

Je récupère les déçu de la dictature, le changement c'est maintenant :mrgreen:

Alegas tu as vu Élection 2 ? si il y a un To définitif, c'est celui la parce que les slow motion sur du red Hull en 3D ça pose le niveau. 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 06 Mai 2012, 22:04

Election 2 j'aime moyen, je préfère largement le premier.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 06 Mai 2012, 22:10

Tu l'as vu combien de fois, car par expérience, la seconde, et parfois même la troisième fois, c'est souvent mieux les To, car on connaît mieux les personnages, le style du film, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 06 Mai 2012, 22:13

Vu une seule fois les deux, peut-être que je reverrais le 2 à la hausse lors d'une seconde vision mais je pense rester sur mes positions en préférant le premier qui me séduit bien plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 06 Mai 2012, 22:20

ça me fait le même effet avec le Parrain : je préfère le premier au second, qui est pourtant plus réputé.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 06 Mai 2012, 22:34

Pareil, j'ai toujours préféré le premier Parrain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 06 Mai 2012, 22:45

Le premier parrain est amplement meilleur que le second aussi pour ma part, Brando, Caan, Hayden, Conte, Lettieri ca a une autre gueule que le casting du 2 même si De Niro vient sauver les meubles :mrgreen:

Et puis le premier est beaucoup mieux découpé sur son rythme et intéressant à suivre à mon humble avis.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 06 Mai 2012, 22:47

Et l'ascension du nouveau parrain :love:

Pour revenir à To, je risque aussi de préférer le premier justement à cause de l'ambivalence du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 08 Mai 2012, 11:53

3 pour Mimic :nono:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Mai 2012, 12:01

3 pour Mimic :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO