[pabelbaba] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Club (1981) (The) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 10 Juil 2012, 14:09

Image
The Club de Kirk Wong - 1981

Les conditions de visionnage n'étaient pas extraordinaires, la dernière copie 35mm connue ayant disparue mystérieusement il y a 15 ans, on a eu droit à un montage vidéo freestyle dont les sources étaient deux laserdiscs et une VHS! :mrgreen: Malgré tout, à part quelques bouts de scènes de nuit pas très compréhensibles, c'était largement suffisant.

Le film en lui-même est conforme à sa réputation. Un melting-pot ingénieux qui préfigurera tout le polar-gangster movie HK des 30 années à venir.

Après un générique un peu bordélique qui plante les trois personnages principaux, la première partie du film est avant tout descriptive, à la limite du documentaire. Kirk Wong nous montre, un peu à la manière du Marginal de Deray, tout le fonctionnement du milieu des boîtes et bars à hôtesses de Hk de l'époque. Lutte de territoire, protection des filles, réception des clients, tout est filmé de la façon la plus réaliste possible. Pour cela, on sort les travellings et petits plans-séquences pour davantage d'immersion.

Dans cette partie, le jeu des acteurs fait beaucoup pour la crédibilité de l'entreprise. Certains seconds couteaux sont assez exceptionnels, surtout Kent Cheng (le gros des Cat III biens barrés!) est incroyable en entremetteur. Le seul qui fasse un peu tâche c'est Norman Chu qui imite l'endive à merveille. Heureusement, on le voit assez peu.

La seconde partie (à partir de la scène de combat complètement WTF avec les hélices) est plus typiquement Hk, on passe en phase 2 : la castagne pure et dure. Là, le choix de Michael Chan s'avère vraiment payant, ce mec est une vraie boule de nerfs qui va se défouler sur tout ce qui passe, à main nue, avec une machette ou une bagnole, ça charcle beaucoup. La violence est frontale, ça fait mal, les chocs ont l'air réel, mais l'ambiance est vraiment WTF jusqu'au final. Là, Kirk Wong se lâche aussi : caméra à l'épaule, caméra embarquée, caméra au centre de la mêlée, c'est tout aussi immersif. Ca gagne en réalisme, mais ça n'a rien d'esthétique, c'est du combat de rue.

Néanmoins, certaines situations frôlent le ridicule (Michael Chan qui vient sauver la japonaise au dernier moment en débarquant en bagnole! 8) ) mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de production, tout comme les quelques touches d'humour (2 ou 3 et très rapides).

Finalement Kirk Wong allie en un seul film de gangster le réalisme occidental et la rage orientale sans que cela ne soit choquant. Le second caractère dominera les productions locales jusqu'à la rétrocession, le premier prendra le relais jusqu'à aujourd'hui.

7,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Juil 2012, 15:40

Chanceux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 10 Juil 2012, 15:50

J'en ai bien conscience. Sachant que le coup de la bobine perdue et du rafistolage c'est un mec qui est venu l'expliquer à la salle en début de séance pour bien faire comprendre qu'on allait voir un truc crado avec des raccords un peu spéciaux.

Le pire c'est qu'apparemment la copie a disparu après sa diffusion dans un festival parisien en 1996... Pourvu que ce soit un collectionneur qui l'ait et qu'elle ne soit pas partie à la benne... :?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Juil 2012, 15:56

En tout cas ça fait envie ce que tu en dis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 10 Juil 2012, 15:59

C'est ouf quand même pour un film de 81 ce genre de situation.
Logan
 

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Juil 2012, 16:04

Bein non c'est HK ça, y conserve pas les copies ces cons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 10 Juil 2012, 16:21

Ouaip, à l'époque le ciné c'était un business, pas de l'art. Du coup rien à foutre de la conservation des bandes, certaines ont été jetées, d'autres ont pourri... C'est triste. Et c'est 100x pire quand on remonte dans le temps. On n'a quasiment plus de traces du ciné chinois d'avant la WWII et entre 1940 et 1980, à part le catalogue de la Shaw Brothers, à peu près complet, énormément de choses ont disparu.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juil 2012, 19:51

Raah classe ton ticket :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Piège à Hong Kong - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 11 Juil 2012, 10:46

Image
Piège à Hong Kong aka Knock Off de Tsui Hark - 1998

Après un Double Team assez "particulier", Van Damme et Tsui Hark rempilent pour un nouvel actioner déglingo...

Malgré tout, personne ne corrige vraiment les erreurs du film précédent. Exit Rodman en sidekick improbable, bonjour Rob Schneider, toujours aussi mauvais et pas drôle... Ca fait de la peine de le dire, mais on perd largement au change! Le scénario est toujours aussi bidon et à moitié WTF. Le coup des russes qui veulent terroriser les USA, ok avant la chute du mur, mais en 1998??? Hark a la bonne idée de nous balader, de sortir des twists à 2frs, du coup on pige plus rien, mais on n'a pas non plus trop envie de comprendre.

Reste les scènes d'action finalement. Y'a à boire et à manger. D'un côté, je suis déçu que JCVD soit si peu utilisé. Il combat rarement et les quelques coups qu'il donne ou prend n'ont rien d'extraordinaire. Heureusement il y a le reste : la course en pousse-pousse, complètement gratuite, rend assez bien, le gunfight sur le bateau est plutôt sympa avec JCVD qui glisse dans tous les sens, seule la poursuite dans le marché aux fruits est plutôt quelconque.

Hark utilise ses petits gri-gris habituels : plongés, zooms, montage cut, sans trop d'abus, sauf au niveau des CGI. Les flammes vertes, c'est spécial! Pareil pour les séquences à la Fincher où l'on voit à travers les engins électriques ou les chaussures de JCVD, qui ne servent pas à grand chose.

En revanche, le gros plus c'est le décor. HK est vraiment cinégénique, se prête parfaitement au délire sur les contrefaçons et ça permet de mettre des petites têtes sympathiques dans le cast comme Michael Wong.

Difficile de dire s'il est objectivement mieux que Double Team, mais ma préférence va à ce dernier pour son côté vraiment foutraque.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Piège à Hong Kong
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp
Film: Piège à Hong Kong
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Piège à Hong Kong
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Piège à Hong Kong
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Piège à Hong Kong
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mer 11 Juil 2012, 10:55

Effectivement les 2 se valent mais j'ai également une petite préférence pour Double team.
Déjà parce-qu'il y a Mickey 8) , mais surtout, parce-qu'il n'y a pas Rob Schneider... :D ( ce mec est nul ! )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 11 Juil 2012, 18:31

Ouais un bon plaisir déviant Knock Off, mais je préfère Double Team.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Inglourious Basterds (2009) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Juil 2012, 14:40

Image
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino - 2009

On ne va pas y aller par quatre chemins, c'est loin d'être un chef d’œuvre. Plus de 2h20 de blablah cool, c'est juste pas possible. C'est matériellement impossible. Surtout avec seulement 2 storylines. Malgré tout, ce n'est pas non plus un naufrage complet.

Tarantino arrive à capter l'attention du début à la fin, sacré tour de force pour un film ultra bavard. Pour cela, il multiplie les scènes incongrues avec des dialogues souvent marrants, des clins d’œil divers et des rebondissements inattendus. Mais comme indiqué en introduction, sur 140 minutes, on a comme l'impression que tout ça est légèrement délayé. Et délayé n'est pas noyé, du coup ça passe... à peu près.

Ce sentiment d'à peu près revient aussi pour le casting. D'un côté il y a du très lourd, notamment Waltz, Fassbender, Schweiger et Kruger, qui cassent la baraque. De l'autre, en revanche, la déception est de mise, Brad Pitt et Eli Roth manquent cruellement de badass attitude. Surtout le second. Mélanie Laurent, pareil, quoiqu'on a plutôt l'impression qu'elle n'a pas été dirigée, qu'elle a fait ce qu'elle voulait ou que Tarantino n'a tourné qu'une seule prise à chaque fois qu'elle apparaît.

Les petits clins d’œil visuels tombent aussi à l'eau, notamment toutes les incrustations de noms. Ca ne colle pas avec un film de guerre, ou plutôt ça ne colle pas avec un film de guerre dénué d'action. C'est de l'à-côté, pourtant ça participe à l'ambiance du film et c'est raté. Comme la BO... la pire de Tarantino je pense. Taper dans le répertoire western-polar est toujours une bonne idée, cependant un peu de musique martiale ou épique n'aurait pas fait de mal.

Au final, je retiendrai particulièrement les quelques choix scénaristiques couillus (la fin, forcément... :eheh: ) et l'interprétation de certains, c'est tout.

7/10
Critiques similaires
Film: Inglourious basterds
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Inglourious basterds
Note: 5/10
Auteur: Jipi
Film: Inglourious basterds
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Inglourious basterds
Note: 10/10
Auteur: johell
Film: Inglourious basterds
Note: 9/10
Auteur: Johtaro

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Blanche-Neige et le Chasseur - 4/10

Messagepar pabelbaba » Dim 15 Juil 2012, 12:14

Image
Blanche Neige et le Chasseur de Rupert Sanders - 2012

La fantasy, c'est pas ma tasse de thé, du coup je vais être assez sévère, m'attendant à quelque chose d'original.

En l'occurrence ça n'est vraiment pas le cas. On repique des trucs à droite à gauche : Never Ending Story, SdA, Gladiator, Robin des Bois de Scott, Jeanne d'Arc et même T2! C'est d'ailleurs complètement ridicule pour NES, la même forêt et le même cheval qui s'embourbe! :shock: Pour le reste, aucune scène ne se démarque, l'univers est archi vu et revu (nains, trolls, fées...). L'histoire ne fait pas non plus dans la dentelle, c'est toujours manichéen au possible (enfin est-il envisageable de faire autrement avec de la fantasy?) et donc ultra prévisible.

Pourtant techniquement ça claque un max. Jolis FX, décors naturels du niveau du SdA, décors et accessoires non naturels soignés, ça rend bien. En plus c'est plutôt mis en boîte correctement. Enfin... sauf les corps à corps... Forcément, ils sont ultra cut et illisibles. Un jour un asiat aura l'idée d'ouvrir une école de tournage de scènes de corps à corps à Hollywood et il fera fortune!

Enfin tout ça est un peu vain tant l'histoire est inconsistante et les acteurs peu convaincus. Je ne peux pas trop juger leur jeu, ayant regardé la VF. Malgré tout Blanche Neige devait avoir conscience qu'elle est moche et que comparée à Charlize Theron, elle ne fait vraiment pas le poids! :mrgreen: . Ce qui rend les paroles du miroir un peu ridicules... :eheh:

Voilà, un film de fantasy bien réalisé mais banal et surtout sans aucun souffle.

4/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Traquenard (Le) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Juil 2012, 10:56

Image
Le Traquenard d'Hiroshi Teshigahara - 1962

Ah, les joies de la nouvelle vague japonaise, ses scénarios décousus, ses personnages autistes, l'impression d'être devant un truc intellectualiste-auteurisant complètement hermétique... Ca fait pas vraiment envie. Pourtant, avec leur besoin de casser les codes et de donner un second souffle au cinéma, ces auteurs ont livré des péloches formellement dingues (Les Plaisirs de la Chair d'Oshima par exemple) avec bien souvent des ambiances uniques (Onibaba de Shindo :love: ). Le Traquenard fait plutôt partie des réussites du genre.

Pour son premier film, Teshigahara place la barre assez haut. Il mélange le film social et le polar avec une bonne dose de fantastique... Ca donne forcément un truc étrange, mais il en rajoute une couche avec un début de film quasi silencieux, une musique contemporaine limite bruitiste, des plans osés avec parfois des surimpressions, des FX bien cheap (l'arrivée du premier fantôme est collector :eheh: ). L'ambiance est vraiment réussie et colle bien au décor (mine désaffectée, village fantôme).

Malgré une intrigue assez mince (un inconnu suit et assassine un mineur à la recherche d'un emploi), l'histoire est suffisamment bien construite pour intéresser le spectateur jusqu'au bout. Les acteurs habitent assez bien leurs personnages : les mineurs à la rue, la vendeuse de bonbon égoïste, le tueur énigmatique (la trogne de Kunie TANAKA) et les journalistes crétins.

Il faut voir ce film comme une curiosité sympathique (ça reste un premier film), qui a le mérite d'être compréhensible et dont l'aspect social peut être totalement zappé.

6,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Juil 2012, 11:47

Je te conseille plutôt, du même réal, Le Visage d'un autre (ma critique traîne sur le forum).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO