[Killbush] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

True Romance - 10/10

Messagepar Killbush » Lun 03 Sep 2012, 18:06

TRUE ROMANCE - Tony Scott (1993)




Si il y a bien quelque chose qu'on ne pourra démentir à propos de Tony Scott, c'est qu'il était bien entouré. Après sa collaboration avec Shane Black pour son génial Dernier Samaritain, Tony Scott décide de mettre en scène un script signé par Quentin Tarantino, qui vient alors tout juste de faire sensation au festival de Sundance avec Reservoir Dogs. Mais loin de laisser le jeune prodige s'accaparer son film, Scott impose directement sa vision et ses choix de mise en scène, à condition bien sur de ne pas trop toucher au script hormis la fin (expérience que connaitra plus tard Tarantino avec Tueurs Nés).
Et on peut dire au vu du résultat que ces deux là étaient faits pour s'entendre, tant la mise en scène très dynamique et le sens du cadre inouï de Scott, se marie parfaitement aux dialogues punchys et ultra référencés d'un Tarantino alors au sommet de son art.


Une sorte de Bonnie & Clyde version 90's, rempli de scènes mythiques et de références cinématographiques, et surtout interprété par un casting absolument démentiel. Christian Slater interprète Clarence, l'alter ego cinématographique du scénariste QT, un moulin à paroles fan des films de Sonny Chiba et d'Elvis et qui tient un comics shop. Le soir de son anniversaire, alors qu'il assiste à la projection de la trilogie Street Fighter, il fait la rencontre de la belle Alabama (interprétée par Patricia Arquette). Ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre et passe la nuit ensemble. Mais malheureusement, Alabama est en fait une call girl, payée par le patron de Clarence en guise de cadeau. Il décide alors de la libérer de l'emprise de son mac, et c'est alors que va commencer une aventure aussi romantique qu'ultra violente.


Un road movie sanglant et décomplexé, où l'on va croiser Gary Oldman en mac à dreadlocks complétement camé qui livre une prestation totalement possédée, Dennis Hopper et Christopher Walken pour un face à face entré dans la légende, où ça débat sur les origines ethniques des siciliens avec une intensité incroyable. On retrouve aussi James Gandolfini en tueur totalement sadique, qui va lui aussi avoir droit à sa scène mythique, dans laquelle la pauvre Alabama va dérouiller sévère mais va finir par révéler sa bestialité. Et on croise également une flopée de têtes connues, de Brad Pitt à Samuel L.Jackson, en passant par Val Kilmer ( on ne voit pas son visage et il n'est même pas crédité alors que ses scènes sont très importantes pour le perso de Clarence), Tom Sizemore ou encore Chris Penn (les deux formant un duo de flics hilarants).


Sur le plan technique, Scott livre son meilleur film, en tout cas de sa période classique (certains préféreront surement sa période expérimentale débutée avec Man On Fire), un concentré d'action à la manière du Dernier Samaritain, mais encore plus dynamique, aussi bien dans les scènes d'actions qui parsèment le film (dont le final d'anthologie qui deviendra la marque de fabrique de Scott : le mexican stand off à 15) que dans les scènes de dialogues, transformées en véritables joutes verbales grâce à la force du cadre et du montage. Contrairement à ses autres films, True Romance est très violent, un élément qui découle surtout du script de Tarantino, grand adepte des gunfights sanglants propre au cinéma de Hong Kong dont il est fan. Pour finir, la BO de Hans Zimmer est superbe, bien loin de ses compositions tonitruantes d'aujourdhui, et accompagne parfaitement cette ballade sanglante aux pays des gangsters.

En clair, True Romance est mon Tony Scott préféré, la preuve ultime pour toutes les mauvaises langues qu'il n'était pas un aimable faiseur de blockbusters bas du front (copyright Telerama) mais bien un excellent metteur en scène et directeur d'acteur, et capable de faire d'un scénario dont aucun studio ne voulait à l'époque un véritable chef d’œuvre !


10/10
Critiques similaires
Film: True Romance
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: True Romance
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said
Film: True Romance
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Sep 2012, 20:04

Ce topic n'a pas ressuscité pour rien :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43148
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Lun 03 Sep 2012, 20:22

Faut que je le revois celui là ma première vision date me souvenais même pas qu'il y avait Godanfilni et Gary Oldman :shock:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 04 Sep 2012, 08:53

Killbush a écrit:292: FREELANCERS de Jessy Terrero (vostfr) 6,5/10


:super:


Image
Wasssssup homie , so , you dig it ? 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 04 Sep 2012, 10:14

Bien sympa celui là, 50 s'améliore en acting, Bob est génial dedans, bien badass. Bon Forest, il se foule pas trop (comme d'hab ces derniers temps) mais ça passe. Dans le même genre, je préfère légèrement Dirty mais c'est du bon dtv qui fait plaisir avec une bonne ambiance et un bon traitement du scénario malgrè le coté un peu manichéen mais c'est le genre qui veut ça :super:

Tiens sinon hier j'ai maté l'Homme de Guerre , c'était bien aussi, en fait c'est un peu Avatar version Dolph :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 04 Sep 2012, 15:58

ouai on s'en fout la manicheisme , c'est un dtv produit par 50 himselft , ca cherche surtout a poser une bonne ambiance from the street et avec un peu le gueule et etre badass , moi qui aime tout ca , jme suis laisser prendre par la main , jsuis pas regardant comme ca a chaque film que je mate :wink:

t'es quand meme un peu radin avec l'homme de gueurre :(

la real c'est du solid , jolie meme , le cast est impecable , et ouai l'histoire et perso c'est mieux traiter que n'importe quelle film de mercenaire , comme tu dit , c'est un peu avatar dans le fond , ou une version intelligente d expendables , en plus ca a un super look visuellement , l'ile est classe et niveau action et casting rien a dire :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 04 Sep 2012, 16:35

C'est vrai que je suis un peu radin, j'ai bien kiffé aussi le méchant, on dirait Colin Farrell sous stéroides, et en plus y'a du bonus boobs, je monte à 7 :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 04 Sep 2012, 16:37

pis ca va , c'est pas trop cul cul , dans le village les gosse et nana sont pas specialement epargner , et moi j aime bien le chef du village qui joue bcp sur les apparence et prejuges ! ( la fausse ceremonie de l oeuf ! )
ouai le bas guy c est trevor goddard , une sorte de gary daniels qui a eu encore moin de carriere :( , d'ailleur dans ma critique aussi je disait qu on dirait farrell sous steroide !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 04 Sep 2012, 16:40

Ah j'avais pas vu (en fait j'avais un peu survolé puisque tes screens ont suffit pour me faire commander le dvd :mrgreen: ).

Je vais lire ça de suite :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 04 Sep 2012, 16:43

bah ouai maintenant que tu l'as vue , tu peut aller la lire :wink:

pis tient je rajoute aussi , que j aime bien le debut dans le chicago bien urbain , l'hiver , et le final dans la grotte , bien cash ! pis la nana mercenaire fait pas du tout potiche ! allez hop emballer moi ca a 7/10 :mrgreen: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 04 Sep 2012, 16:52

Ca y est, bah ouais je suis d'accord avec tout en fait, et c'est vrai que le perso de la nana est top :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Fan (Le) - 7/10

Messagepar Killbush » Mer 05 Sep 2012, 15:17

LE FAN - Tony Scott (1997)



Le film mal-aimé par excellence dans la filmographie de Tony Scott, et pourtant il est loin d'être le plus faible à bien des égards, et n'est clairement pas un mauvais film. Tout juste un an après USS ALABAMA, Scott met en scène une nouvelle confrontation entre deux têtes d'affiches, et pas des moindres : Robert De Niro et Wesley Snipes.
Bien loin des sous marins, c'est dans le milieu sportif que va se dérouler ce thriller psychologique, dont la grande force réside bien entendu dans l'interprétation de ses deux stars, mais aussi dans son traitement du monde du baseball, et l'imagerie qui va avec.

Un petit rappel de l'histoire : Gil Renard (De Niro) est un passionné de base ball depuis son enfance et supporter de l'équipe des Giants. Alors que l'équipe vient de recruter le meilleur batteur du championnat, la star Bobby Rayburn (Snipes), Gil connait lui des problèmes personnels et surtout professionnels. Alors que les résultats de la nouvelle recrue superstar sont loin d'être à la hauteur, Gil va sombrer peu à peu dans la paranoia, et l'obsession de son joueur fétiche va devenir son leitmotiv.


Partant de ce postulat, Scott livre un thriller efficace, pas très original dans son déroulement (notamment la dernière partie), mais suffisamment rythmé pour maintenir l’intérêt du spectateur deux heures durant. Contrairement à ce qu'on peut lire dans certaines critiques, j'ai vraiment apprécié le jeu des deux acteurs principaux. De Niro est très bon dans ce rôle toujours sur le fil du rasoir, très inquiétant et ne flirte que rarement avec le surjeu. Snipes, bien qu'en retrait, livre une belle prestation et arrive à bien capter les différentes facettes de son personnage. On retrouve également au casting Ellen Barkin, John Leguizamo ou encore Benicio Del Toro.


Coté technique, Scott emballe le film de manière assez sobre, peu d'effets de styles (hormis une scène clé du film particulièrement léchée) mais sa mise en scène reste toujours esthétique et le montage ultra dynamique (notamment lors des scènes de match particulièrement réussies ou encore le final sous la pluie).
A noter également une excellente B.O remplie de tubes des Stones, mais aussi des Nine Inch Nails ou encore Massive Attack.

Un film qui ne mérite pas sa piètre réputation car il reste encore aujourd'hui un divertissement de qualité comme j'aimerais en voir plus souvent !

7/10
Critiques similaires
Film: Fan (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Fan (Le)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Fan (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 05 Sep 2012, 16:27

ah bah tient , j'allais la faire today celle la , du coup , pas besoin puisque exactement tout pareil :super:

la photo de wolsky est quand meme chouette , de jolie ciel ambraser de LA , scene pluvieuse et pis le van de De niro il est trop classe 8) :love: Go giants go !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 05 Sep 2012, 16:34

Et son monologue du générique il est terrible, je voulais le mettre mais je l'ai pas trouvé :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9497
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 05 Sep 2012, 16:36

you want the small motherfocker or the big motherfocker ? which motherfocker are you ? :love: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO