[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Oct 2012, 10:19

Concernant Bong Joon-ho, tu as vu ses deux meilleurs films.

Le premier est une comédie dispensable et le dernier en date, Mother, s'il reste inférieur à Memories of Murder, n'en demeure pas moins une petite réussite.

Et vivement son Transperceneige :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Oct 2012, 10:33

Regarde Ong Bak 2!

Le seul truc que je peux te garantir c'est que les triples ralentis ont dégagé. Le reste, c'est un peu mieux, mais surtout les décors/costumes sont :love: et le long fight final c'est une pure bombe.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mer 17 Oct 2012, 10:43

Alegas a écrit:Sur ton avant-dernier paragraphe, tu as confondu Bong Joon-ho et Song Kang-ho.
Et sinon, bravo pour ta critique :super:


Merci Alegas :super: J'avoue que pour certains noms, c'est du c/c wikipédia héhé. Du coup, là, erreur de presse papier :eheh:

@angel : je t'attendais pour le Fulci ! Jolie découverte, j'en ai quelques autres en stock, dont Frayeur qui semble également être dans tes petits papiers ^^

@elpingos : apparemment, tout le monde n'est pas d'accord, la critique de Solodzo ici même est bien colorée ! :eheh:

@Mark : je suis du genre complétiste quand j'apprécie, je tenterai donc Barking dog never bites (vu ce que t'en dis, un petit typiak fera l'affaire ! :p) et je vais me choper Mother !

@pabel : c'est prévu, je le mate vendredi soir logiquement. J'ai maté le premier avec un pote, on va enchaîner le second de la même façon :mrgreen: Si y a plus les ralentis, c'est cool déjà, je comprends qu'ils aient voulu marquer le coup, mais c'est too much ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 17 Oct 2012, 14:10

Ouais Barking Dog c'est sympa mais comme dis Mark c'est dispensable, même si niveau réal on voit déjà les prémices de la poutration.
Et Mother c'est juste génial. Grand film (pour ma part c'est mon préféré avec MoM).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Oct 2012, 14:13

Ne pas oublier son excellent court-métrage dans l'omnibus Tokyo ! (bon, les autres sont nases par contre, donc ça ne vaut pas l'achat).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 17 Oct 2012, 14:14

Celui là je l'ai en stock mais je crois en effet que je vais me limiter à la partie coréenne. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Oct 2012, 14:15

Le Gondry passe encore, mais alors le truc de Carax c'est ce que j'ai vu de pire cette année. Mais sait-on jamais, Oso a aimé Holy Motors et j'ai l'impression que c'est proche...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Frayeurs - 7/10

Messagepar osorojo » Mer 17 Oct 2012, 19:43

Image

FRAYEURS
-------------------------------------------
Lucio Fulci (1980) | 7/10


Un peu déçu par ce frayeurs qui jouit d'une bonne réputation dès lors qu'on parle de Fulci et de film d'horreur. Si le film a effectivement pour lui d'évidentes qualités, qui sont pour la plupart à associer au côté graphique de l'oeuvre, de nombreux points noirs tirent malheureusement l'ensemble vers le bas. Le rythme en est l'un des plus dérangeants; Frayeurs ne dure même pas 1h30 et l'ennui réussit quand même à pointer le bout de son nez, la faute à une intrigue qui prend beaucoup trop son temps pour réellement démarrer. Quand dans L'enfer des zombies, ça fonctionne parce que les personnages se construisent, dans Frayeurs ils ont tellement peu d'épaisseur qu'on ne s'intéresse pas spécialement à ce qui leur arrive. Ainsi, quand le carnage débute, si on est pris à la gorge parce que les images sont éprouvantes, on ne ressent par contre aucune empathie pour les victimes. Aussitôt dézinguées, aussitôt oubliées.

ImageImageImage

Le seul intérêt du film, c'est cet énorme boulot graphique qui est une nouvelle fois mis sur pied par le réalisateur. On retrouve dans Frayeurs un sens de l'esthétisme macabre qui envahit chaque plan et n'a pour but que de nous malmener. C'est réussi, bon nombre de séquences s'imposent à notre rétine de la plus violente des façons et pour un film qui a été tourné en 1980, force est de remarquer que le boulot fait par les maquilleurs, et autres responsables des effets spéciaux, est de qualité pour qu'il traverse si bien le temps. Évidemment certains passages vieillissent un peu, mais dans l'ensemble, c'est toujours de belle facture, comme pour tenter de convaincre les réalisateurs contemporains qu'il n'y a pas que les images de synthèse pour remuer le spectateur.

ImageImageImage

Du coup, je suis très mitigé. Je reste cruellement sur ma faim parce que le film est assez creux dans sa storyline, que ses personnages sont tous anecdotiques sans exception, mais d'un autre côté, j'ai rarement vu réalisateur qui ne s'embarrasse pas de la bienséance et va jusqu'au bout de son concept. La trépanation à la perceuse en est l'exemple parfait, j'étais certain quand la séquence a débuté que j'allais y avoir droit, je commence à cerner le bougre, mais ça remue quand même ! Un film qui ne manque pas d'intérêt mais ne parvient jamais à véritablement s'élever. A réserver aux amateurs de tripailles généreuses ! :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Frayeurs
Note: 8,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Frayeurs
Note: 4/10
Auteur: puta madre
Film: Frayeurs
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Naked Killer - 6,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 18 Oct 2012, 02:55

Image

NAKED KILLER
-------------------------------------------
Clarence Fok Yiu-leung (1994) | 6.5/10


Petit divertissement amusant à la sauce HK qui se révèle quand même un peu trop frileux pour emporter mon adhésion complète. Vu le titre sulfureux et la jaquette un poil racoleuse, je m'attendais clairement à plus lâché en terme de violence et d’érotisme. Du coup, pour du cat III c'est quand même bien sage, à part deux trois scènes assez asburdes et un peu plus osées, ça reste soft et peu extravagant.

Là où Naked Killer marque des points, c'est avec son casting en roue libre qui fait le show. Entre Simon Yam dont je suis un bon gros fanboy, et les trois jolies gazelles qui tapent des saltos dans tous les sens, Naked Killer a quand même pour lui un côté non retenu qui fait plaisir et une bonne humeur communicative qui rattrape quelque peu le manque de créativité du film. Toute la partie entraînement de la nouvelle tueuse est bien géré, on se prend au jeu rapidement et certains passages savent faire sourire.

De plus, l'ambiance sonore plutôt sympathique et bien marquée dans son époque apporte une petite touche nostalgie au film qui n'est pas pour me déplaire. En ajoutant à cela quelques scènes de tatanes assez dynamiques qui font la part belle aux trois femmes du casting, on obtient une bobine somme toute bien divertissante à défaut d'être réellement marquante.
Critiques similaires
Film: Naked killer
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Oct 2012, 02:57

Luci Fulci ne me paraît pas chinois, si ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 18 Oct 2012, 03:06

T'as sauté un post Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 18 Oct 2012, 08:20

:eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Convoi de la peur (Le) - 9/10

Messagepar osorojo » Jeu 18 Oct 2012, 21:32

Image

SORCERER
-------------------------------------------
William Friedkin (1977) | 9/10


ImageImageImage

Sacrée bobine que cet hypnotique sorcerer. En signant un remake de l'excellent salaire de la peur, Friedkin prenait le risque de la comparaison avec un film qui traitait déjà son propos avec virtuosité. C'est donc avec l'envie d'apporter à ce récit de kamikaze sa touche personnelle qu'il s'est attelé à la tache. Le résultat est on ne peut plus à la hauteur, parvenant sans difficulté à égaler son parent. Le plus remarquable dans ce remake, c'est que même si les similitudes de script sont évidentes avec le film de Clouzot, il s'en détache véritablement grâce à l'ambiance mise sur pied par un réalisateur décidément intrépide et fin orfèvre en matière d'imagerie.

ImageImageImage

Dans le même temps Friedkin réussit à ne jamais dénaturer le matériau dont il s'inspire et à lui conférer une atmosphère radicalement différente. Si dans le film du français, les personnages sont plutôt bon enfant, égarés dans un espace où le temps semble figé dans une léthargie profonde, dans celui de l'américain, les conducteurs sont tout sauf amicaux, entre un cinglé prêt à écraser des gamins, un homme d'affaire qui a poussé au suicide son beau frère ou le rescapé d'un braquage musclé, on peut dire qu'ils sont tous plutôt gratinés, ce qui ne manque pas d'amplifier le côté mystique du film, pour lui donner un arrière goût de purgatoire avant l'heure. Comme si nos quatre compères s'embarquaient dès le début des hostilités pour un voyage dont l'issue était déjà toute décidée. Les pauvres bougres ne peuvent que retarder l'inévitable et mettre toutes les chances de leur côté pour tenter de faire basculer le destin. Toute la partie où ils donnent vie à leurs monstres de métal pour en faire des destriers intrépides à l'épreuve d'une jungle hostile abonde vraiment dans ce sens. Aucun dialogue, concentration, résignation presque, pour essayer de limiter les aléas d'une mission qui s'annonçait déjà fatale sur le papier.

ImageImageImage

Friedkin sème généreusement bon nombre de pistes pour donner de l'ampleur à son film et en faire bien plus qu'un simple ouvrage d'aventure couvrant un voyage suicidaire. The sorcerer, à l'image de ce titre énigmatique, semble se faire l'écho d'une quelconque malédiction qui aurait touché les protagonistes de l'histoire. Le rescapé de la bande en fera d'ailleurs les frais au fur et à mesure qu'il approchera de son but final. Cette tension, limite fantastique par moment, est exacerbée par la mise en scène magistrale de Friedkin, qui livre ici un travail titanesque pour sublimer chaque séquence. LA scène du film, lors de laquelle les deux camions passent sur un pont suspendu sur lequel même Indy ne se serait pas aventuré, est tout simplement magistrale. On y ressent un réalisme qui nous transporte immédiatement au coeur de l'action, comptant chaque seconde séparant nos équipages de la sortie salvatrice d'un manège instable qu'il leur est impossible d'éviter. Pour que cette mise en scène, en plus d'être virtuose, finisse par devenir efficace, ce qu'elle est assurément, Friedkin mène ses acteurs avec beaucoup d'inspiration. Le casting de Sorcerer n'est en effet pas pour rien dans la réussite du film. Les quatre protagonistes sont criants de réalisme et apportent tous leur pierre à l'édifice. Roy Scheider est impérial et son physique de monsieur tout le monde, en plus de donner du crédit au côté dépressif de son personnage, permet au spectateur de s'y identifier très facilement.

ImageImageImage

Enfin, lorsqu'un remake de ce calibre nous est offert, difficile de ne pas se plier à un petit bilan comparatif entre le rejeton et son parent. Je mets, pour ma part, les films à l'équilibre sur la balance de ma préférence. Si je préfère le film de Friedkin en terme d'ambiances et d'exposition des personnages, je trouve que celui de Clouzot a pour lui un impact plus fort sur certaines séquences, je pense notamment à ce moment qui voit l'un des deux camions s'évaporer dans les airs qui était bien plus fort en impact dans le film du français. Par contre, avantage au Friedkin pour la conclusion de l'histoire, qui est plus fluide que celle de Clouzot.

ImageImageImage

Dans tous les cas, on est bien en présence de deux chefs d'oeuvre et Sorcerer sort de l'exercice du remake avec plus que les honneurs. Véritable oeuvre originale à part entière, dans laquelle Friedkin a su incorporer sa personnalité et tout son génie pour créer des atmosphères glauques, malsaines, presque irréelles. Un bout de cinéma on ne peut plus magnétique.[/justify]
Critiques similaires
Film: Convoi de la peur (Le)
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Convoi de la peur (Le)
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Convoi de la peur (Le)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Convoi de la peur (Le)
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Convoi de la peur (Le)
Note: 9/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 18 Oct 2012, 21:43

Manque un point :mrgreen:

(Running gag lourd je sais :mrgreen: )
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 18 Oct 2012, 21:45

J'ai failli mettre une mention, Logan je sais qu'il manque un point, en plus :eheh:
Branleur va ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO