[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

NWR - 5,5/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Jan 2013, 15:31

NWR, de Laurent Duroche (2012)

Image


L'histoire : Ce documentaire se penche sur la vie et la carrière du cinéaste Nicolas Winding Refn, de son enfance au tournage de son prochain film, Only God Forgives...

Second documentaire consacré au cinéaste après l'excellent Gambler qui se penchait sur sa situation difficile après les échecs de Bleeder et Inside Job, entre volonté de conserver son ambition artistique et nécessité de se compromettre pour éviter la banqueroute avec les tournages de Pusher 2 et 3, NWR ne convainc pas autant... Nicolas Winding Refn, que l'on apprécie ou pas son travail, demeure quelqu'un de fascinant, l'un des rares auteurs cultes a avoir émergé ces dernières années. Une fascination qui peut s'expliquer par plusieurs points : le fait qu'il gomme la notion de frontière (né au Danemark, élevé aux Etats-Unis, capable de tourner aussi bien en Angleterre qu'en Thaïlande), qu'il se réinvente à chaque film pour ne jamais se répéter (quitte à donner l'impression de bouffer à tous les râteliers et/ou à connaître quelques ratés...) et qu'il présente un mélange de timidité et d'ego surdimensionné mis en avant (qui produit un humour particulier dont je suis friand). Sans compter le fait que le cinéma, sa famille mise à part, semble bien être la seule et unique chose qui l'anime et le fasse avancer...

Image
Là sur l'affiche, c'est Scalp.


Bien des pistes auraient pu être explorées, mais beaucoup se révèlent seulement esquissées : s'il n'était pas utile de revenir sur la période noire évoquée dans Gambler, il aurait été intéressant de pousser le cinéaste dans ses derniers retranchements, de tenter de faire tomber son masque, notamment lorsqu'il évoque ses difficultés au Danemark et ses relations que l'on devine tendues (ou inexistantes ?) avec l'ensemble de la profession dans son pays d'origine (ce qui peut expliquer, en plus de son ambition, l'orientation internationale de son cinéma). Les intervenants (Jodorowsky, Noé, Mikkelsen, Gosling, les membres de sa famille...) sont tous acquis à sa cause et il aurait été judicieux de tempérer la nature laudative de l'ensemble (Laurent Duroche est fan et ceci se ressent) avec des contradicteurs (son cinéma, après tout, a tendance à opposer les spectateurs)... Et, surtout, il aurait été judicieux de se pencher plus longuement sur ses méthodes de travail (assez surprenantes, notamment cette volonté de toujours tourner par ordre chronologique), ce qui est à peine dévoilé avec la préparation de Only God Forgives...

Note : 5,5/10
Critiques similaires
Film: NWR
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 03 Jan 2013, 15:34

La légende de ton image m'a tué. :eheh:

Sinon, en tout point d'accord avec ta critique, faut vraiment que je mate Gambler.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 03 Jan 2013, 15:35

J'aime pas les moustaches.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 03 Jan 2013, 15:36

non ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Jan 2013, 18:14

Scalp a écrit:J'aime pas les moustaches.


Celle-ci n'est pas indienne : ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Dredd - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Jan 2013, 10:41

Dredd, de Pete Travis (2012)

Image


L'histoire : Dans une mégalopole futuriste gangrenée par la criminalité, seuls les Juges (à la fois juré, juge et bourreau) maintiennent un semblant d'ordre. Deux d'entre eux, le Juge Dredd et une nouvelle recrue, se retrouvent enfermés dans un immeuble, à la merci d'un gang de trafiquants de drogues...

Nanar de luxe, ringardissime dès sa sortie, handicapé par le pire sidekick de l'histoire du cinéma : difficile de trouver la moindre qualité à la première adaptation de Judge Dredd, sortie en 1995, avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre. Les premières minutes de cette nouvelle version, en revanche, laissent espérer le meilleur : aucune fioriture, quelques mots en voix off pour poser le contexte et l'action, cash et badass, se montre au rendez-vous. Mais quelques fausses bonnes idées, ainsi qu'une direction artistique parfois douteuse et dégoulinante, ne rassurent pas et poussent Pete Travis à se prendre pour Zack Snyder, avec des séquences en CGI tournées avec abus de ralentis : or, seul Zack Snyder peut faire du Zack Snyder. Les fausses bonnes idées sont au nombre de deux : une drogue qui fait voir le monde au ralenti à celui qui la consomme et le fait que Dredd se voit flanqué d'une apprentie douée de télépathie. L'intelligence du scénariste Alex Garland, ici, est de ne pas vouloir trop en faire et d'offrir ainsi au réalisateur un cadre minimaliste qui lui accorde la liberté nécessaire pour mettre en scène ce qui se révèle bien rare de nos jours : un spectacle adulte, sans compromis. Tant de violence aurait-il été permis avec un plus gros budget et un univers plus ample ? En ces temps de javellisation hollywoodienne, il est permis d'en douter. Avec une trame simple qui rappelle tant les derniers tomes du manga GetBackers que The Raid, préférant le côté irréaliste du premier au caractère sec du second, nous suivons donc le Juge incarné par un Karl Urban robotique et son apprentie exploser quelques têtes, celles du gang du Lena Headey (dont le jeu outrancier risque de diviser les spectateurs). Et le rythme ne faiblit pas quatre-vingt-dix minutes durant... Sans véritable surprise, si ce n'est cette efficacité que je n'espérais pas, Dredd assure un spectacle bourrin et si certaines fautes de goût sont flagrantes, elles n'ont en rien gâché mon plaisir.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Dredd
Note: 5/10
Auteur: Killbush
Film: Dredd
Note: 1/10
Auteur: Waylander
Film: Dredd
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Dredd
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Dredd
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 04 Jan 2013, 10:48

Il me donne vraiment très envie celui là, malgré toutes les mauvaises critiques qui pullulent sur le Net :D


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Dredd - 7,5/10

Messagepar Heatmann » Ven 04 Jan 2013, 10:56

Mark Chopper a écrit:[Pete Travis à se prendre pour Zack Snyder


la ca fait assez haut de gamme de citer snyder , moi j'ai plutot penser a paul anderson ( honnetement )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Ven 04 Jan 2013, 22:59

A se demander des fois si on a vu le meme film.... 8)
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 05 Jan 2013, 19:39

+
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Killer (The) - 10/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Jan 2013, 16:42

The Killer, de John Woo (1989)

Image


L'histoire : Un tueur à gages décide, après avoir blessé une jeune chanteuse dont il est tombé amoureux, d'effectuer un dernier contrat. Mais ses commanditaires et un policier zélé se mettent en travers de son chemin...

Flash-back autobiographique : la scène se déroule en octobre 1998. Je viens d'emménager à Reims et, très vite, me mets en quête d'un vidéoclub digne de ce nom. Oui, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : un temps où je loue l'essentiel de mes découvertes cinématographiques, le plus souvent en VHS et en VF, faute d'alternative, un temps sans Internet à haut débit, médiathèque et DVD. Enthousiasmé par Volte/Face l'année précédente au cinéma (j'en suis revenu), je décide de découvrir la période HK de John Woo et et jette mon dévolu sur The Killer. Je rentre chez moi, lance la lecture et, deux heures plus tard, ma vie a changé. Voilà l'oeuvre qui m'a donné le goût du cinéma asiatique et fait comprendre qu'il fallait parfois retrousser ses manches pour découvrir des bons films et ne pas se contenter de ceux dont les médias parlent et le grand public se contente. Pourquoi un tel film, qui enfonce dans les grandes largeurs tous les films d'action américains, ceux de John McTiernan mis à part, n'a-t-il jamais été diffusé un dimanche soir en clair histoire de faire comprendre au téléspectateur qu'il existe un autre cinéma ? Voilà la question que je me suis alors posé.

Avec The Killer, on entre dans le domaine de l'affectif. L'un de mes cinq films préférés de tous les temps, que je ne me lasse pas de revoir. Oh bien sûr, je sais qu'il n'est pas sans défaut : un personnage féminin insupportable, une photographie trop terne, un traitement de l'amitié naïf qui flirte parfois avec le niais... Mais je m'en fiche. Parce que je me souviendrai toujours de cette première fois, qui m'a donné envie d'appeler tous mes potes pour leur dire que j'avais découvert le film ultime. La classe de Chow Yun-fat avec son grand manteau noir, son arrivée dans le bar qui, je l'ignorais alors, rappelle celle d'Alain Delon dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, classique auquel John Woo rend hommage. Ces nombreuses scènes d'action insurpassables, si ce n'est par le cinéaste lui-même avec A toute épreuve. Cette relation faite d'adversité, d'empathie, de respect et d'amitié entre Chow Yun-fat et le très mésestimé Danny Lee. Cette conclusion explosive et déchirante dans l'Eglise... Je ne m'amuserai pas à recenser tout ce qui est iconique dans ce film, au point de symboliser tout un pan du cinéma HK. Je ne me lancerai pas non plus sur le génie du montage, quelques captures d'écran suffiront.

Le monde des amoureux du cinéma est tout simplement divisé en deux catégories : ceux qui ont compris que ce film était un classique intouchable et les autres. Un chef-d'oeuvre qui ne pouvait naître qu'à HK, qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Note : 10/10
Critiques similaires
Film: Killer (The) (1989)
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Killer (The) (1989)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Killer (The) (1989)
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Killer (The) (1989)
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Killer (The) (1989)
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2013, 16:44

Le premier de l'année :

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Dim 06 Jan 2013, 17:28

Bon faudra bien que je vienne lâcher mon 9 un jour!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Jan 2013, 17:30

9 c'est une note d'aigri.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2013, 17:34

Y a trop d'aigris sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO