[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Dim 17 Mar 2013, 20:30

Magnifique critique Alegas :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Criminale » Lun 18 Mar 2013, 14:24

Superbe et excellente critique alegas. :super:

Image
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 18 Mar 2013, 16:46

D'ailleurs Criminale j'attends ta critique. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Lun 18 Mar 2013, 18:49

Oula compte pas sur lui .. Au mieux il te dira d'aller lire la mienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

A la Merveille - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2013, 00:55

Image


To The Wonder (A la Merveille) de Terrence Malick

(2013)


Une énorme déception. Jusque là, Terrence Malick avait clairement réalisé des films moins bon que d'autres, mais pas à ce point là, et c'est d'autant plus marquant qu'un tel film arrive deux ans après son chef-d’œuvre. La note d'intention du projet avait vraiment de quoi faire saliver, puisque Malick s'intéresse cette fois au film de couple à travers plusieurs stades, entre une jeune femme vivant en France et un américain qui va la persuader de partir aux États-Unis avec elle. En soi, le film est loin d'être totalement mauvais, mais son plus gros défaut vient de la comparaison avec l'autre film de romance qu'avait réalisé Malick auparavant. Car là où The New World proposait une histoire déchirante, un véritable triangle amoureux exploité, To the Wonder montre quelque chose de bien plus fade et qui donne l'impression d'avoir été vu ailleurs de meilleure façon. Pour ce film, Malick retrouve plus ou moins le même style de mise en scène et de narration que dans The Tree of Life, mais le fait que là où ce dernier permettait de s'attacher vraiment aux personnages présentés, ici on se désintéresse plus qu'autre chose du destin de ce couple dont la destinée se voit venir longtemps à l'avance.


L'autre problème du film vient d'un parti-pris pourtant intéressant, puisque le scénario s'intéresse avant tout au point de vue féminin, mais là encore le fait de ne pas comprendre le personnage de Ben Affleck empêche totalement l'attachement au couple dans sa globalité, et c'est encore pire lorsque arrive le personnage de Rachel McAdams, trop peu traité à l'écran pour être intéressant. Même le personnage de Javier Bardem paraît traité de façon assez grossière, se contentant finalement d'être un spectateur passif n'ayant aucune action sur le déroulement du film. Comble de la déception, le montage est ici clairement anecdotique comparé aux films précédents de Malick. Là où The Thin Red Line, The New World et surtout The Tree of Life s'inspiraient du montage russe pour créer un sens entre les images et décupler la puissance du propos, To the Wonder se contente d'aligner les images les unes après les autres, donnant la véritable impression de se retrouver devant une œuvre que son auteur ne maîtrise pas complètement. Reste donc une jolie bande-son, une Olga Kurylenko magnifique et surtout une mise en scène à tomber par terre, dans la lignée de The Tree of Life avec une caméra en perpétuel mouvement et des plans beaux à en pleurer, mais ce n'est hélas pas assez pour faire un film, et il serait bon que Terrence Malick s'en souvienne avant de renouveler l'erreur sur ses prochains métrages.


NOTE : 6,5/10
Critiques similaires
Film: À la merveille
Note: 5/10
Auteur: Velvet
Film: À la merveille
Note: 0/10
Auteur: Scalp
Film: À la merveille
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: À la merveille
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: À la merveille
Note: 10/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Imaginarium du Docteur Parnassus (L') - 4,5/10

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2013, 01:13

Image


The Imaginarium of Doctor Parnassus (L'Imaginarium du Docteur Parnassus) de Terry Gilliam

(2009)


Critique express.

Pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre la bonne réputation du film. Autant la première demi-heure fonctionne, autant le reste est beaucoup trop long pour pas grand chose et forcément ça en devient assez ennuyeux. C'est bien simple, on a le droit à plus d'une heure d'exposition avant que les vrais enjeux se mettent en place, et lorsque c'est fait on a finalement trop peu de séquences marquantes pour intéresser réellement. C'est dommage car l'évolution du perso de Heath Ledger est vraiment bien gérée, en revanche le coup du changement d'acteur est pas ce qu'il y a de mieux dans le film, même si ça donne quelques scènes intéressantes (et puis on peut pas dire que Gilliam avait vraiment le choix). La partie avec Farrell remonte d'ailleurs clairement le niveau pendant que Depp et Law sont plus dans la figuration de luxe. Les décors ultra fantaisistes sentent le Gilliam pur jus, c'est toutefois dommage que l'on cède un peu trop au tout-numérique alors qu'il y avait sûrement moyen d'avoir de vrais décors certes moins ambitieux mais plus agréables à l’œil (la forêt du début par exemple est bien plus convaincante que ce qui suit). Enfin, le délire autour du Plummer et du diable donne lieu à une séquence finale bien foutue, mais le reste est pas des plus intéressant, malgré les deux très bons acteurs. A noter la présence de Lily Cole, très jolie. Un Gilliam très mineur, où les délires prennent le pas sur la maîtrise scénaristique.


NOTE : 4,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 20 Mar 2013, 03:22

Je comprends qu'on puisse faire un blocage avec ce film. Il est terriblement mal rythmé malgré les bonnes idées/intentions qui le parsèment.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 20 Mar 2013, 06:32

Non mais t'es sérieux avec ta note à Ip Man ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Hannibal » Mer 20 Mar 2013, 08:10

Parnassus faudrait que je le revois car j'ai pas trop aimé comme toi alors que je suis un grand fan de Gilliam...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Mar 2013, 10:43

Scalp a écrit:Non mais t'es sérieux avec ta note à Ip Man ?


Après les commentaires sur Clint, je sens qu'il a envie de se faire taper dessus ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2013, 12:26

Bah les combats claquent, la mise en scène est excellente, mais quand je lis que c'est un des meilleurs biopics de ces dernières années et que je vois l'écriture de la totalité des persos... :lol:
Totalement d'accord avec la critique d'Heatmann qui relate tout les défauts du film, sauf que lui apparemment ça lui a pas gâché le visionnage.

Ce film c'est l'anti Maître d'armes dans toute sa splendeur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 20 Mar 2013, 12:27

Oui oui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2013, 12:28

Cool ton argumentation. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 20 Mar 2013, 12:28

Après ce que tu as sorti sur Clint, j'ai même plus envie d'argumenter avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2013, 12:33

Bon bah dans ce cas c'est pas la peine de troller mon topic avec des remarques sur mes notes si c'est pas pour le faire de façon construite. D'autant que je demande qu'à comprendre l'engouement autour du film qui me paraît bien pauvre comparé au Maître d'armes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO