[Gregdragon] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Fast and furious 6 - 9/10

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 21:50

Fast and Furious 6 - Justin Lin (2013)



La claque...ça aurait du s'appeler too much fast and furious..après La chute de la maison blanche, je me remets une dose de cinoche pour les mecs qui en ont, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai eu pour mon argent.

Les fast and furious, on aime ou on aime pas, c'est clair, mais je trouve que la tournure que prend la saga est plus qu'intéressante. C'est du blockbuster, mais ça prend pas le spectateur pour un con (cf les films à la besson), tu veux de l'action, tu vas en avoir mon gars!!
Justin lin n'est surement pas un grand réalisateur, mais au moins il fait bien son boulot, en nous livrant un produit bien filmé, avec des scènes d'action lisibles (j'insiste toujours avec ça mais la mode des "shakycam" ça m'avait gavé violemment), un scénario bateau mais cohérent, et surtout un respect des personnages qui reste assez rare de nos jours. Ici tous les personnages ont leur importance (paul walker est peut être le moins mis en valeur, c'est certainement pour ça qu'on nous claque cette scène de prison inutile, qui casse le rythme et qui surtout n'est pas très crédible), dans des registres différents: vin il est en place, the rock j'en parle même pas, un bras c'est une de mes cuisses, il est hors norme, j'espère qu'il va pas en crever...les personnages féminins ne servent pas uniquement de faire valoir ou de cachet sexy, et mention spéciale au duo ludacris-tyrese, on a droit avec eux à quelques bons moments de rigolades et des punchlines qui fonctionnent
à ce titre la scène de fight dans le métro c'est excellent, ils se prennent une raclée monumentale, et décident de tenir ça secret :mrgreen:

Le bad guy est très bon aussi, c'est toujours la marque d'un bon film ça!

Les scènes d'action, j'y reviens, c'est le top: courses poursuites auto bien sur, avec toujours ces voitures surpuissantes, mais aussi quelques trouvailles comme la genre de F1 blindée et surtout le TANK!!!!!! putain un tank sur une autoroute qui écrase des bagnoles, détruit des ponts...c'est mieux que G.I Joe ce bordel, quelle éclate!
Les scènes de fight, le petit plus de la saga dernièrement, The rock oblige, ça envoie bien. les gonzesses se mettent bien sur la gueule, les mecs c'est un concours de muscles, c'est pas des bras c'est des poutres qu'ils ont! le final avec the rock et vin qui se déchaînent c'est juste jouissif. Il manquerait plus qu'ils cassent des bras à la steven seagal et là je mettais 10 :mrgreen:

Tout ça donne envie d'un 7e film, avec la fin dont je ne parlerais pas pour les rares chanceux qui n'auraient pas été spoilés (hélas pour moi je savais).
Bref, si vous aimez les belles voitures, les bastons, les cascades, les jolies filles, les body builders et les stéroïdes, alors ce film est fait pour vous!

9/10 (j'aurais mis un peu moins mais dans le climax final ya une alfa romeo, et rien que pour ça, ça mérite un demi point de plus, normal)
Critiques similaires
Film: Fast and Furious 6
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Fast and Furious 6
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Fast and Furious 6
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Fast and Furious 6
Note: 8/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Fast and Furious 6
Note: 8,25/10
Auteur: robin210998

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Oblivion - 6,5/10

Messagepar gregdragon » Mer 10 Juil 2013, 12:46

Oblivion - Joseph Kosinski (2013)



Je dois avouer que j'étais un peu réticent à aller voir ce film. J'ai beau apprécier la SF et le fantastique, je crains toujours un peu de tomber sur un film qui veut se la jouer malin, avec un scénario complexe au possible, où au final tu ressors et t'as rien compris (un peu à la matrix quoi).
A l'arrivée, j'ai été plutôt surpris, en bien, par ce petit film de Kosinski, dont je n'ai pas vu le TRON. L'histoire se laisse suivre, je suis pas fan du côté mythologique ou religieux du film, et je trouve la fin pas top, par contre j'ai été plus réceptif à l'humanité qu'à voulu mettre le réal, celle qui pousse le perso de tom cruise à s'accrocher à des "souvenirs", et à sauver cette femme qu'il croit connaître. Face à une vie aseptisée et un futur peu reluisant, il choisit une vie imparfaite sur terre, mais qui lui procure tellement plus d'émotions.

Tom cruise est parfait dans ce rôle, je le trouve très bon et bien plus sobre dans ses derniers films, comme Jack Reacher. On s'attache à son personnage. Olga est mimi comme d'hab, la fausse femme ça va, morgan freeman il nous fait du morgan freeman.
La réal, rien à dire, c'est bien filmé, avec des décors magnifiques: décors naturels tout d'abord, qui sont somptueux, mais aussi décors artificiels, avec cette maison en plein ciel et sa piscine suspendue....quelle merveille! On voit le passé d'architecte de Kosinski qui ressort.

A l'arrivée on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, on passe un bon moment. Je sais pas trop ce que donnerait une 2e vision, faudra que je vois ça.
Au final, je mets un 6.5/10, parce que c'est un film plaisant mais pas le genre que je reverrais plusieurs fois. En tout cas, un réalisateur à suivre.
Critiques similaires
Film: Oblivion
Note: 6/10
Auteur: sylclo
Film: Oblivion
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Oblivion
Note: 4/10
Auteur: zirko
Film: Oblivion
Note: 7,75/10
Auteur: robin210998
Film: Oblivion
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme - 9/10

Messagepar gregdragon » Mar 23 Juil 2013, 23:04

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme - The master, Tsui Hark





ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de Tsui Hark, et je crois bien que j'avais oublié cette sensation de bien être et d'émerveillement qui m'envahissait plus jeune, quand je découvrais zu, OUATIC, The blade ou encore Histoires de fantômes chinois (je sais c'est pas lui qui réalise mais ça porte quand même sacrément sa marque, et puis c'est génial).
Depuis quelques temps, j'étais un largué par sa filmo, entre des JCVD fendards mais complétement bordélique (et je suis gentil parce que j'aime tsui et jean-claude), un legend of zu...bref, et un time & tide génial mais trop décousu à mon goût. Aujourd'hui je retrouve le tsui hark que j'aime, toujours aussi généreux, celui qui fait des films qui te prennent aux tripes, qui te fait voyager devant ton écran, bref, qui te fait rêver.

Ya pas à dire, il sait toujours manier une caméra, et nous offrir des images somptueuses. Alors oui dans l'ensemble les CGI ne sont pas forcément réussis, mais je trouve en toute objectivité que ça ne gêne pas. J'ai tiqué sur le 1er mort enflammé, mais ensuite je n'y ai plus fait attention. Idem pour les décors ou plans de ville, ça pourrait évidemment être mieux, mais il y aussi bien pire. Pour le reste, on en prend plein les yeux pendant tout le film, c'est juste somptueux : le bouddha géant, le marché fantôme et j'en passe.
L"histoire se laisse suivre avec grand plaisir, et surtout elle est compréhensible, voire même limpide, ce qui nous change de certains films du maître de HK qui étaient clairement abusés dans le porte nawak :mrgreen:
Ici pas de bordel, tsui hark maîtrise ses élans visuels et ses envolées scénaristiques pour nous livrer une enquête policière sur fond d'antiquité chinoise, avec des rebondissements, des déductions, bref tout ce qu'il faut dans ce genre de films.

Les combats sont très bons, alors je préfère quand même quand on donne ça à de vrais artistes martiaux (ça c'est mon côté pratiquant qui parle), mais bon faut pas être psycho rigides non plus, ça a de la gueule, c'est inventif comme toujours avec tsui hark, donc pas de soucis pour moi.

Au niveau des acteurs, andy lau est parfait dans son rôle, tony leung ka Fai comme toujours fait du bon boulot dans un second rôle qui a son importance, les 2 actrices féminines (j'ai la flemme de taper leur nom désolé :oops: ) sont au diapason, bien aidé il est vrai par des personnages au combien intéressants, des femmes fortes, comme d'habitude chez Tsui de toute façon...on pourra pas dire qu'il est misogyne celui là, tant les véritables joyaux de la plupart de ses films (réalisés comme produits d'ailleurs) sont les perso féminins. La scène entre Dee et le grand officier est d'une sensualité vraiment intense..... :love:
Ah oui j'oubliais l'albinos, il est bon lui aussi, il me semble que c'est celui qui jouait le méchant dans rush hour, mais comme j'ai la flemme de vérifier (oui je sais, mais il est tard là...) je m'avancerais pas trop.

A l'arrivée, je me suis régalé : j'aime les films chinois, les wu xia pan, les films policiers, les histoires d'amours contrariées, la maestria visuelle, j'aime en prendre plein les yeux comme le putain de gamin que je suis resté quelque part malgré mes 33 ans, comme quand je découvrais les films HK sur canal plus dans les années 90. En conclusion, j'aime Tsui Hark, et rien que pour tout ce qu'il a pu nous apporter depuis toutes ces années, je dis merci, et surtout j'en redemande :bravo:
Critiques similaires

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO