[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Non-Stop - 5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 14 Mai 2015, 07:27



Non Stop - Jaume Collet-Serra - 2014


Non-Stop ou l'idéal artistique que n'atteindra jamais plus Luc Besson en tant que producteur. Pourtant, c'est juste un divertissement correct qui fait passer 1h30 sans ennui, mais même ça, il en est incapable. Il préfère faire jeter des grenades à ses personnages en plein coeur d'Istanbul. C'est plus cool. Dans le rôle du gros pourvoyeur de dollars barbu, Joel Silver entasse notre Lucho sans sourciller. La recette est la même que dans le médiocre Sans Identité, le duo Jaumet Collet Serra/Liam Neeson rempile devant et derrière la caméra, la lourdeur narrative en moins (et on échappe au miscast du style Diane Krueger). Un avion, un super-agent avec un gros trauma stabiloté qui se soigne au whisky, un vilain terroriste caché parmi les passagers. Les enjeux sont d'une banalité sans nom, mais au moins ça fait le taf. Liam fait des clés de bras, pète des tronches et nous fait sa spéciale en interprétant la mouche dans le lait. Après moult péripéties, il va débusquer le bad guy, laver son honneur et sauver presque tous les passagers sans même avoir besoin de se taper Julianne Moore. Laquelle est juste là parce qu'elle doit avoir des traites de maison un peu trop lourdes à supporter si elle se cantonne au cinéma indépendant. Le huis clos fonctionne pas trop mal et c'est relativement ludique même si on débusque fissa le vilain de l'histoire. Du cinéma qui n nécessite aucune attention particulière mais qui repose l'esprit si on a pas envie de se prendre la tête. C'est peu et en même temps beaucoup quand on voit les daubes qui inondent les écrans depuis 2/3 ans...


5/10
Critiques similaires
Film: Non-Stop
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Non-Stop
Note: 6,5/10
Auteur: John Spartan

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Mai 2015, 07:33

Non-Stop ou l'idéal artistique que n'atteindra jamais Luc Besson en tant que producteur. Pourtant, c'est juste un divertissement correct qui fait passer 1h30 sans ennui, mais même ça, il en est incapable.


En sachant que ce film n'existerait pas tel quel sans le premier Taken qui est bien mieux, ton intro tombe à l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 14 Mai 2015, 07:41

Ouais bon cherche pas la petite bête :nono: Le premier Taken vous le mettez tous sur un piédestal bessonien parce que c'est le truc le moins honteux du gros Luc en tant que producteur mais ça reste tout de même d'une connerie sans nom même si ça livre la came. Il a depuis tellement inondé tellement les écrans avec ses daubes infâmes que Taken 1 n'a plus valeur d'argument pour sa défense.

Non-Stop ou l'idéal artistique que n'atteindra jamais plus Luc Besson en tant que producteur.


Fixed
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Mai 2015, 07:43

mais ça reste tout de même d'une connerie sans nom même si ça livre la came.


Comme Non Stop quoi :mrgreen:

Et dans le genre je me répète en moins bien depuis le premier Taken, Liam Neeson commence à dépasser Besson. Heureusement que Scorsese va le sauver.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 14 Mai 2015, 07:46

Comment lui en vouloir à Neeson? Qui l'aurait imaginé en action hero avant la mise en chantier de la franchise Taken? Personne. Maintenant, il palpe 20 millions sur ce type de films. Il n'a rien demandé et on le couvre de dollars. Son intégrité artistique en prend un coup, mais son portefeuille va bien, merci pour lui.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Mai 2015, 07:51

Si ça se trouve, c'est grâce à Taken que Scorsese a enfin pu monter Silence...

L'histoire retiendra ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mai 2015, 08:51

Non Stop ça vaut 3 en étant gentil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (Le) - 4,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 20 Mai 2015, 21:38



Le Hobbit : La Bataille (dont tout le monde se fout) des Cinq Armées - Peter Jackson - 2014


Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ou le film de trop. Trop de CGI rendant l'univers autrefois enchanteur impersonnel au possible. Trop de remplissage alors qu'il ne restait qu'une trentaine de pages du bouquin à adapter. Trop de caméras qui s'envolent dans les airs et tournoient autour de l'action. Trop de nains qui font des blagues pas drôles. Trop de Legolas invincible qui surfe sur tout ce qui bouge et use de son arc comme d'un missile à tête chercheuse. Ce troisième volet sonne comme la terrible désillusion que tous voyait venir à l'aune du projet. Un diptyque aurait été amplement suffisant pour traiter l'histoire du conte de Tolkien mais le business a fait sa loi. Trois films sinon rien.

Le premier avait plutôt fait bonne figure, n'était pas exempt de défauts (principalement des fautes de goût) mais avait su capter le ton enfantin du livre. Le second, bien qu'inférieur et ampoulé par des scènes dégueulant de CGI usants, restait un divertissement honnête, sauvé par une partie de cache-cache ludique dans l'antre de Smaug. Dans cet épisode final,plus personne ne semble y croire. Les acteurs sont étrangement absents. Martin Freeman est livré à lui-même, tout le monde se fout du sort de Bilbo. Armitage, plutôt classe dans Le Voyage Innatendu, semble avoir été remplacé par son frère jumeau cabotin. Tous les autres persos sont transparents à part peut être Luke Evans qui sauve les meubles. Et que dire de Peter Jackson. Voilà six fois qu'il fait le même film et ça commence à se voir méchamment qu'il en a ras le cul. La qualité de la première trilogie tenait notamment à l'extraordinaire aventure humaine qu'elle avait engendrée. Ici, tout le monde semble traîner la patte...

Une longue bataille, tellement longue qu'on finit par en oublier les enjeux. On ne s'ennuie pas vraiment pour peu qu'on apprécie l'univers et le genre mais il est vraiment temps que ça se termine. Prions pour que l'oeuvre de Tolkien ne soit pas déterrée outre mesure par des producteurs avides (de milliards) de dollars...


4.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Inspecteur Harry (L') - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 22 Mai 2015, 11:51



L'Inspecteur Harry - Don Siegel - 1971


Dirty Harry aurait pu s’appeler Cop of a Bitch ou Badass Detective, le résultat aurait été le même. Une bonne claque cinématographique sous forme de bastos de Magnum 44 et qui a su secouer l'image un peu trop propre du polar US dans les années qui précédèrent sa sortie. Un rôle qui colle à la peau de Clint Eastwood au même titre que ses apparitions dans les monuments de Sergio Leone. Harry Callahan, surnommé Dirty Harry parce que c'est à lui qu'on refile toutes les affaires les plus merdiques et sordides, est une mouche dans le lait pour les criminels de San Francisco.

Trop longtemps taxé de véhicule pour le fascisme, le personnage ne se résume pas qu'à cela. C'est avant tout un homme solitaire, qui erre un peu sans but et qui trouve in fine un sens à la vie en purgeant les rues de SF. Derrière son allure de divertissement réac, le script n'oublie pas de pointer du doigt les dysfonctionnements du système judiciaire américain. Les ordures semeuses de troubles sont bien trop protégées par le droit. Callahan est en conflit incessant avec sa hiérarchie car il a sa manière bien à lui de mener une enquête et de lire leurs droits aux criminels qui ont la mauvaise idée de croiser son chemin.

La réalisation de Don Siegel assure une belle mise en image, bien sèche lorsqu'il s'agit de faire parler la poudre. J'ai d'ailleurs beau avoir vu le film un bon nombre de fois, je n'ai jamais été capable de compter en live le nombre de balles tirées par Harry dans les deux célèbres scènes avec cette réplique cultissime ("...Did he fire six shots or only five?..."), bien trop captivé par l'action, délicieusement cash et au parfum indéniablement 70's. La BO de Lalo Schifrin est vraiment excellente et accompagne à merveille la partie de cache-cache entre Harry et Scorpio.

Carré, efficace et bourré de punchlines cultes (et 1h40, c'est la durée idéale pour ce type de spectacle), L'Inspecteur Harry ne souffre aucunement des affres du temps. Sa réputation n'est pas usurpée et il suffit de voir les dizaines d'héritiers qu'il a engendré pour mesurer sa stature de figure incontournable du cinéma.


8.5/10
Critiques similaires
Film: Inspecteur Harry (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Inspecteur Harry (L')
Note: 8/10
Auteur: Creeps
Film: Inspecteur Harry (L')
Note: 9,5/10
Auteur: osorojo
Film: Inspecteur Harry (L')
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Inspecteur Harry (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Deux Jours, une Nuit - 2/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 27 Mai 2015, 20:57



Deux Jours, une Nuit - Jean Pierre et Luc Dardenne (aka The Cassos Brothers) - 2014


Le cinéma des frères Dardenne, ça n'est clairement pas ma tasse de thé. Je garde un souvenir quelconque de Rosetta, et c'est tout. Pas essayé le reste de leur filmographie, le drame made in Wallonie ne m'intéressant pas vraiment. Que suis-je allé foutre de nouveau dans cette galère, me direz-vous? Juste l'envie de juger sur pièce une oeuvre française (enfin franco-belgo-truc) portée aux nues par une frange de la critique et donc l'occasion de tendre la main à un cinéma français contemporain qui me laisse complètement de marbre depuis quelques années (à quelques très rares exceptions près).

Bah punaise, c'est désolant. Deux jours, une nuit, c'est tout sauf du cinéma (et pourtant, je déteste cette formule). Marion Cotillard y est paraît-il exceptionnelle. Ne pas se maquiller, faire la tronche pendant 1h30 et chialer comme une roumaine toutes les 5 minutes et la voilà aux Oscars... L'histoire? Un drame social totalement (con)venu qui voit une salariée en arrêt maladie depuis un bail lutter pour ne pas se faire licencier. Son employeur souffrant de la crise, un vote a été organisé pendant son absence. Soit elle gicle, soit ses collègues s'assoient sur une prime annuelle de 1000 euros. Comme le contremaître de l'usine a influencé les votes en mettant la pression aux ouvriers, le vote aura de nouveau lieu dans 48 heures.

Le traitement? Cotillon va passer son week end à aller voir les 16 employés chez eux et leur poser 16 fois la même question:
- Hé bidule. T'es au courant pour le vote de lundi?
- Oui, c'est dégueulasse...
- J'aimerai que tu votes pour moi. C'est pas de ma faute si le directeur veut te sucrer ta prime. Moi, je veux juste travailler. Sans mon salaire, on va crever à la maison.
- Bah, nous on crève déjà avec notre salaire alors il nous faut la prime. Mais c'est pas contre toi, hein!
- Oui mais steuplaît (elle chiale)

Et là 2 options qui ne cessent de se répéter de manière alternative à l'écran:

1 : - Bon ok, je vais en chier sans la prime, mais je te soutiens.
2 : - Tu peux crever, moi j'ai bossé pour ma prime pendant que tu déprimais dans ton plumard pendant des mois.

Le schéma narratif est d'une répétitivité absolue. Il est où le génie là dedans? Je n'ai aucun don pour le cinéma, je suis incapable de raconter une histoire. Mais en tant que spectateur assidu (et acerbe pour le coup), j'ai envie de conspuer ce que j'ai vu. Du cinéma misérabiliste qui donne en spectacle la populace dans le seul but de voir les bobos se gargariser. T'as l'impression de te prendre une leçon sur la France (enfin la Belgique) d'en bas à coup de généralités affligeantes. Tout ce que raconte le film, on le sait mais apparemment les Dardenne ont le sentiment d'éduquer les spectateurs. Mais le pire, c'est que les mecs sont adulés pour empiler 16 saynètes toutes identiques. Dans sa quête d'alliés, Cotillon écope d'un oui, puis d'un non, puis d'un oui, puis d'un non et ainsi de suite. En fait, je suis médisant, on ne voit que 15 fois la même scène. Il y a un employé qui a eu la bonne idée de s'absenter le week end...

Et l'issue? Bah, tu la vois venir dès les 10 premières minutes. Ça va finir en match nul ma petite dame. 8 partout, balle au centre. Et tout ça pour quoi? Pour qu'elle se dise au final qu'elle va chercher un autre boulot parce qu'elle ne veut pas pénaliser ses collègues. T'aurais pu te dire ça dès le début, ça nous aurait éviter un film pleurnichard qui est sauvé du néant pour deux seules raisons (mes 2 points): il n'est pas nauséabond idéologiquement et il y a peut être 1 ou 2 seconds rôles qui sont dans le vrai pendant quelques secondes. Le reste, c'est une caricature du cinéma français dans toute sa splendeur. Un film chiant et banal qui ressemble à un spot de pub pour la lutte ouvrière... Du génie, je vous dis (t'as qu'à demander à Olivier Gourmet qui vient aboyer 1 minute à la fin du film telle l'ombre de lui-même).


2/10
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Mai 2015, 21:40

Il y a un truc qui oblige les jeunes pères de famille à s'infliger des films pareils ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar caducia » Mer 27 Mai 2015, 21:43

Vu les pures notes de ce truc, j'ai failli craquer, mais je crois que je vais me raviser. :shock:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 27 Mai 2015, 21:47

Mark Chopper a écrit:Il y a un truc qui oblige les jeunes pères de famille à s'infliger des films pareils ? :mrgreen:


Leurs femmes. Le pire, c'est que si elle devait mettre une note, elle serait encore plus vache que moi! :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Mai 2015, 21:48

Jimmy Two Times a écrit:
Mark Chopper a écrit:Il y a un truc qui oblige les jeunes pères de famille à s'infliger des films pareils ? :mrgreen:


Leurs femmes.


Scalp va infirmer cette proposition.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 28 Mai 2015, 06:05

Moi je choisis tout seul comme un grand :mrgreen: (sauf les cinés mais là ça compte pas)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO