[Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 22 Juil 2015, 16:03

Ouais quand j'avais 15 ans. J'en garde pas un souvenir totalement dégueu genre Robocop mais j'avais quand même trouvé ça moyen quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Heatmann » Mer 22 Juil 2015, 16:13

:eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 22 Juil 2015, 16:48

Je suis en train de me réécouter le score ces derniers temps, du Poledouris guerrier dans toute sa splendeur :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14171
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar angel.heart » Mer 22 Juil 2015, 16:53

Une tuerie ! :love:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Juil 2015, 19:18

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Starship Troopers - 10/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Juil 2015, 20:05

Mark Chopper a écrit:
Starship Troopers, de Paul Verhoeven (1997)

Image


L'histoire : Les différents États de la Terre se sont regroupés au sein d'un État mondial appelé "la Fédération". Celle-ci voit sa conquête de l'espace gênée par des insectes extraterrestres géants...

Le chef-d'œuvre de Verhoeven, dont le génie réside dans son double niveau de lecture : film de science-fiction généreux et jouissif au premier degré et brûlot pamphlétaire au second... A ce niveau de corrosion, on atteint le jamais vu pour un blockbuster. Sans surprise, le cinéaste a fait l'objet d'attaques violentes, et imbéciles, à l'époque de la sortie du long-métrage. Deux heures durant, Starship Troopers tend un miroir au spectateur américain et lui renvoie une image tout en caricature : une jeunesse WASP et fantasmée qui s'est étendue jusqu'en Amérique du Sud, une société aseptisée et lisse tout droit sortie d'un cauchemar à la Aldous Huxley / George Orwell... Et des spots d'information propagandistes, pensés pour diaboliser l'adversaire désigné et justifier une politique expansionniste. Soit une manière de critiquer une civilisation qui baigne dans la culture de la violence et se croit supérieure au point de pouvoir dicter sa loi aux autres. Mais au-delà de son intelligence, Starship Troopers reste avant tout un modèle de blockbuster ludique et parfaitement rythmé, avec l'épisode du camp d'entraînement militaire mené par un Clancy Brown démentiel et des combats épiques, des effets spéciaux impressionnants qui ne semblent jamais datés, des personnages auxquels on s'attache et qui perdent peu à peu leur innocence... Paul Verhoeven dirige de main de maître un casting composé de bras cassés (Casper Van Dien, Denise Richards) et de valeurs plus sûres (Dina Meyer, Neil Patrick Harris et, surtout, un Michael Ironside qui souffre décidément beaucoup chez Paulo) et prouve qu'il est possible de satisfaire à la fois des spectateurs peu exigeants qui n'attendent rien de plus d'un blockbuster que de l'action et ceux qui ne souhaitent pas débrancher leur cerveau. En somme : ce que le cinéma américain à grand spectacle peine à proposer aujourd'hui.

Note : 10/10


Amen.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

American Sniper - 2,5/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Juil 2015, 09:04

American Sniper, de Clint Eastwood (2014)

Image


L'histoire : La vie de Chris Kyle, sniper le plus efficace de l'histoire de l'armée américaine, de son engagement dans les Forces armées à son dernier jour...

Une personnalité aussi ambiguë que Chris Kyle aurait pu faire l'objet d'un bon film, mais American Sniper, perdu entre propagande et hagiographie, ne cherche jamais à explorer des zones d'ombre ou à interroger la figure du héros en temps de guerre. Dans ses moins mauvais moments, le plus gros succès commercial de Clint Eastwood s'apparente à un Démineurs du pauvre, avec un sniper qui ne supporte pas d'abandonner le front... Mais toute comparaison avec le long-métrage de Kathryn Bigelow joue trop en sa défaveur, Kyle étant moins présenté comme un dépendant que comme un saint qui ne vit que pour sauver des américains. Ces derniers, dans une vision manichéenne, apparaissent tous comme des bons petits gars tandis que les irakiens, eux, se limitent à deux catégories : tueurs ou balances (il ne manque plus que des spots propagandistes à la Starship Troopers). Le scénario tente de donner de la substance à son héros fanatique avec des scènes familiales pénibles au cours desquelles la femme ne sert à rien d'autre qu'à se plaindre et pleurnicher (avec ou sans bébé en plastique dans les bras)... Les passages en Irak ne valent guère mieux, Papy Eastwood se révélant incapable de dynamiser l'action (mieux vaut éviter toute comparaison avec Stalingrad). Mais tout ceci n'est rien comparé au final, où l'on s'attend à tout moment à voir apparaître une auréole au-dessus de la tête de Bradley Cooper : une fois rentré au bercail, il ne cesse de rencontrer des hommes dont il a sauvé la vie (comme le monde est petit) et, après une scène tout droit sortie d'une mauvaise sitcom, où il est présenté comme un père de famille idéal, il roule vers son destin funeste. Le générique de fin, entrecoupé d'images d'archives, achève tous les doutes : ce film pantouflard et dangereusement manichéen n'est rien de plus qu'une hagiographie dégoulinante, pensée pour caresser les patriotes dans le sens du poil... Mort aux barbus et que Dieu bénisse cette putain d'Amérique !

Note : 2,5/10
Critiques similaires
Film: American Sniper
Note: 4/10
Auteur: Nulladies
Film: American Sniper
Note: 6,5/10
Auteur: Tarankita
Film: American Sniper
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: American Sniper
Note: 5/10
Auteur: Dunandan
Film: American Sniper
Note: 6/10
Auteur: comICS-soon

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 23 Juil 2015, 10:40

:super:

(je ne sais pas pourquoi j'ai mis 6...)

Heatmann a écrit::eheh:

ouai ben moi j ai fait l inverse , je l avais pas revue depuis que j avais 15 ans et j ai toujour eu ce souvenir de film mortel , me le suis refait l annee derniere et j ai trouver nul :mrgreen: good luck :super:


Merde... J'ai un souvenir mortel aussi et toujours pas revu, j'ai peur du coup.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Juil 2015, 10:46

comICS-soon a écrit:(je ne sais pas pourquoi j'ai mis 6...)


Tu n'avais pas envie de taper sur un papy. Mais tu verras, on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar kouteii-remau » Jeu 23 Juil 2015, 11:52

:super:

AS, c'est 2h20 de souffrance. Pas de repères temporels (pas trop grave), un rythme bien lourd, pas d'antagoniste qui en jette (le champion libyen, on ne ressent jamais sa menace. N'est pas Ed Harris qui veux.)...
Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Ma vie en l'air - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Aoû 2015, 09:30

Ma vie en l'air, de Rémi Bezançon (2005)

Image


L'histoire : Expert en sécurité aérienne, Yann n'en demeure pas moins terrorisé par l'idée de prendre l'avion. A tel point qu'il ne parvient pas à rejoindre celle qu'il aime, partie vivre en Australie, et se retrouve célibataire...

Avis express pour ce premier long-métrage de Rémi Bezançon qui, déjà, laissait entrevoir le talent qui allait exploser avec Le Premier jour du reste de ta vie... Sur le papier, rien d'original : un mélange de comédie romantique et de bromance, qui doit beaucoup à son interprétation, à son humour et à la justesse de son écriture. La plume du cinéaste touche à l'excellence lorsqu'il évoque des thèmes majeurs (la vie, la mort, l'amour et l'amitié) par des petites touches légères... Vincent Elbaz en trentenaire prisonnier d'un amour de jeunesse idéalisé et Gilles Lellouche en éternel adolescent qui vit de tests pharmaceutiques incarnent des personnages qui peuvent parler à des hommes qui, d'ordinaire, fuient le genre comme la peste... D'autant plus que Ma vie en l'air n'oublie jamais d'être drôle, notamment à travers le running gag d'un pilote d'avion qui échoue sans cesse à ses tests de simulation. Les personnages féminins, eux, sont plus en retrait, qu'il s'agisse d'un fantôme du passé (Elsa Kikoïne) ou bien d'un amour naissant (Marion Cotillard, assez terne). Touchant lorsqu'il évoque l'attachement à l'enfance et à l'adolescence (les scènes avec le père), animé par de remarquables références (le test d'Il était une fois le Bronx) et mis en scène avec application (la journée de glande de Gilles Lellouche vue en accéléré), ce film au rythme parfaitement géré remplit son cahier des charges : faire rire et émouvoir. Ce qu'on appelle un début prometteur.

Note : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Ma vie en l'air
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Ma vie en l'air
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Ma vie en l'air
Note: 6,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Ma vie en l'air
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Ma vie en l'air
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Last Action Hero - 9/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Aoû 2015, 14:35

Last Action Hero, de John McTiernan (1993)

Image


L'histoire : Un ticket de cinéma magique projette le jeune Danny Madigan dans le film Jack Slater IV, dernier blockbuster mettant en scène son idole Arnold Schwarzenegger...

Lorsque sort Last Action Hero, le blockbuster à l'américaine s'apprête à connaître une profonde mutation. Les héros bodybuildés des films d'action qui ont régné sur le box office pendant une dizaine d'années vont en effet se retrouver ringardisés par Jurassic Park, ses dinosaures et ses effets numériques... Est-ce que ce film de John McTiernan, qui lui-même connut l'échec, a contribué à l'enterrement d'un genre ? Shane Black, son scénariste, sentait-il qu'une page devait être tournée ? Seule certitude : Last Action Hero peut s'apprécier quel que soit le niveau de lecture : au premier degré, comme une comédie d'action policière, ou au second, en tant que métafiction respectueuse du genre qu'elle s'amuse à déconstruire.

La première partie du film qui voit un adolescent, reflet d'une partie du public de l'époque, projeté dans l'univers du blockbuster permet ainsi à McTiernan de proposer un divertissement jouissif, avec de l'action over the top, un festival de répliques cultes (Shane Black, en tant que dialoguiste, n'a jamais été aussi bon) et un rythme trépidant. Mais elle lui permet aussi d'interroger les codes d'un genre qui tourne à l'autoparodie du fait d'un credo bigger stronger louder... Ainsi, le jeune héros, en voulant faire prendre conscience à Jack Slater qu'il n'est qu'un personnage de film interprété par Arnold Schwarzenegger, ne cesse de vouloir démontrer l'absurdité du monde dans lequel ils évoluent - autrement dit l'absurdité dans laquelle s'est enfermé ce cinéma.

Un monde dans lequel les méchants sont toujours punis, où toutes les femmes sont magnifiques, où les commissariats engagent des chats de dessins animés et où l'assassin de Mozart travaille pour la mafia, autrement dit : un monde de fantasmes. Le contraste est assez violent lorsque le film bascule, après une scène d'enterrement trop longue, dans le monde réel : sombre, froid, sans foi ni loi... L'humour est toujours présent, notamment dans cette capacité qu'a Schwarzie de tourner son personnage médiatique en dérision, mais le rythme se révèle moins soutenu et la réalisation de John McTiernan moins efficace, comme si cette confrontation avec le réel lui avait fait perdre quelques moyens.

Malgré ce bémol, qui n'a rien d'une monumentale erreur, Last Action Hero reste un blockbuster de référence, aussi divertissant qu'intelligent, un film culte de mon adolescence, truffé de répliques qui me feront toujours rire.

Note : 9/10
Critiques similaires
Film: Last Action Hero
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: Last Action Hero
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Last Action Hero
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Last Action Hero
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Last Action Hero
Note: 6/10
Auteur: Criminale

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 09 Aoû 2015, 17:02

:super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques sporadiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 09 Aoû 2015, 17:57

Pas vu depuis au moins 15 ans, tu me donnes clairement envie de le revoir !!
J'en garde de bons souvenirs en tout cas.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

American Pie - 8,5/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Aoû 2015, 23:03

American Pie, de Paul & Chris Weitz (1999)

Image


L'histoire : Quatre lycéens, Jim, Kevin, Oz et Finch, décident de faire un pacte à quelques semaines de la fin de leur scolarité au lycée. Tous doivent perdre leur virginité d'ici là...

Un feel good movie... Parce qu'on a rarement fait plus efficace dans un registre qui se situe sous la ceinture, avec un humour cul, pipi, caca, sperme et un sens du rythme impeccable. Mais pas seulement... La nostalgie joue dans mon cas, c'est une évidence, avec cette ambiance propre à la fin des années 1990, le rock FM de l'époque, les débuts de l'Internet, un ensemble qui me rappelle mes années lycée. Mais ce qui fonctionne avant tout et permet à American Pie de passer l'épreuve du temps, c'est cette justesse dans l'écriture, l'incroyable sincérité qui s'en dégage. Ce qui apparaît en filigrane et lui donne sa consistance, c'est cette crainte qui anime les personnages, qui voient les années lycée s'achever et qui ignorent tout de l'avenir qui les attend. La peur de la virginité cristallise alors toutes les autres, à commencer par celle de rester sur le bord de la route tandis que les amis, eux, sautent à pieds joints vers l'étape suivante. Le film reste sur la corde raide et trouve l'équilibre entre un romantisme assez naïf d'un côté (Kevin/Vicky et Oz/Heather) et un humour bien gras de l'autre (les délires de Stifler et les déboires de Jim). Oui, j'apprécie American Pie parce que voir Seann William Scott avaler une bière coupée au foutre me fait rire et parce que regarder Shannon Elizabeth à moitié nue se révèle fort agréable... Mais en vieillissant, j'ai bien compris que ce film (et ses trois suites directes) était moins con qu'il ne le paraissait. Et puis Roy Scheider dans un teen movie, c'est quand même la classe.

Note : 8,5/10
Critiques similaires
Film: American Pie
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: American Pie
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: American Pie
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: American Pie
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO