[Nulladies] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Nulladies » Sam 06 Fév 2016, 10:58

Ben j'avais pas vu vos interventions, j'ai pas eu de notif par mail...

Pour reprendre dans l'ensemble, c'est vrai que Boyle est assez en berne (ce qui peut être à son honneur, vu son formalisme crasse habituel) et comme je l'écrivais, "n'est pas Fincher qui veut".
La rédemption est tout de même assez appuyée, mais je n'irai pas jusqu'à y voir un sponsor Apple : on montre cette idolâtrie du vérouillage et ce business élitiste, sur le design très cher qui ne sert pas toujours à grand chose.

C'est un film assez courageux, tout de même, et il a ce mérite. Mais il n'est pas à la hauteur de ses promesses.

C'est effectivement là qu'on se divise : en quoi ce film est-il cinématographique ? Et que Fincher sait clairement faire la différence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Bittersweet life (A) - 6,5/10

Messagepar Nulladies » Dim 07 Fév 2016, 06:56

Image


La vengeance est un plat qui se réchauffe.

A Bittersweet Life fait partie de ces films qui devraient être, dans leur genre, vus en premier pour qu’on puisse les honorer entièrement ; désormais entouré de toute une multitude de comparses, il a un peu du mal à se détacher des productions prestigieuses venues du pays du matin calme.
Le scénario ne va en outre pas contribuer à le faire : ligne basique d’une vengeance, un homme de main se retrouvant chassé par ses employeurs et déterminé à les éliminer les uns après les autres. Assumé, le caractère éculé de l’intrigue est évidemment un prétexte à des séquences de bravoure.
Il faut bien reconnaitre que dès les premières minutes, le film suinte autant la classe qu’une pub pour berline allemande : ville nocturne, légère contre plongée, baston sans modifier un pli d’une chemise blanche immaculée, le cahier des charges est établi. Notre BG asiatique qui parvient à combiner la finesse d’un mannequin à la résistance d’un Transformer va, sans décocher un seul sourire, préserver l’apparente innocente jeune femme et faire leur fête à toutes les mafias locales.
Comme souvent dans le cinéma coréen, c’est dans la puissance de certaines séquences maitresses que se loge l’intérêt du film, résolument formaliste : l’évasion de son lieu d’exécution, par exemple, à coup de briques ou de planches de palettes, annonce la radicalité brute de The Raid avec un bonheur certain.
On peut mettre de côté le lyrisme sucré de certaines séquences, allié à l’increvabilité (j’invente des mots si je veux, merci) un brin lassante du lascar, qui n’en finit pas de ne pas mourir sous la pluie de balles, quand bien même le mobilier autour de lui est depuis longtemps réduit à l’état de gravas passé au tamis. Alors oui, la femme est loin d’être la victime éplorée de jadis (Cf. The Killer de John Woo, par exemple) et la fin nous sauve de la bluette totale, et tout cela est formellement maitrisé. Il n’était cependant pas nécessaire de nous en servir pour deux heures bien tassées, et sur le thème de la violence, quitte à choisir, autant ne pas faire de quartier : le lyrisme drôle et daté de l’ainé Woo, ou la tatane minérale du petit nouveau Gareth Evans feront davantage l’affaire.
Critiques similaires
Film: A bittersweet life
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: A bittersweet life
Note: 8/10
Auteur: kenshiro
Film: A bittersweet life
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: A bittersweet life
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: A bittersweet life
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

J'ai rencontré le diable - 4,5/10

Messagepar Nulladies » Dim 07 Fév 2016, 06:58

Image

Cannibales & low cost

Qui a vu A Bittersweet Life sait à peu près quoi s’attendre avec cette nouvelle livraison de Kim Jee-Woon : vengeance à tous les étages, sur les terres bien balisées sur thriller coréen, formaliste et ultra violent, qui lorgne d’autant plus vers le cinéma de Park Chan-Wook qu’il embauche ici Choi Min Sik en grand sadique baroque.
Le principe du récit semble une nouvelle fois particulièrement éculé : le même bellâtre que dans l’opus précédent, Lee Byung-Hun, va sombrer dans une spirale de violence pour venger l’assassinat de sa femme qui révèle au moment de sa mort qu’elle est enceinte, (bonjour Seven pour le petit plus pour accroitre la rage du vengeur). Sur un canevas aussi basique se greffe une exploration de la loi du Talion qui rappelle un moment le Caméléon (ce qui n’est pas un compliment), puis à The Crow (ce qui n’en est toujours pas un), avant de dévier vers des directions qui pourraient s’avérer plus fertiles. Transformé en monstre presque équivalent de son evil twin, le héros entraine dans sa chute tous ceux qui l’entourent et ne peut plus vraiment susciter l’empathie attendue dans ce genre de récits.
Il semble surtout, en réalité, que les extrémités qu’il atteint sont un habile moyen de déployer à l’écran une débauche de violence gratuite, qui frise la malhonnêteté : mutilation, perversion, cannibalisme, corps criblés de coups, boucherie à tous les étages, on en vient à s’étonner que les enfants soient épargnés (cela dit, on aura quand même supprimé –voire dégusté – un fœtus, c’est déjà ça). Autant, dans Old Boy ou Sympathie for Mr Vengeance, la violence et le gore s’intégraient parfaitement à l’esthétique et au raffinement pervers de l’ensemble, autant le ridicule est souvent atteint ici.
Le formalisme de Kim Jee-Woon est certes toujours d’actualité : lyrisme ampoulé, contraintes dans l’espace, comme ce massacre dans l’habitacle d’une voiture qui fait furieusement penser à ce superbe plan séquence des Fils de l’Homme, nervosité des caméras embarquées… le réalisateur se dépense sans compter, mais sa surenchère généralisée (dans les ficelles, dans la violence, donc, le sentimentalisme et la longueur, surtout, 2h20 !) gangrène beaucoup l’ensemble.
On ne peut nier qu’un véritable auteur est aux commandes, et que ses partis-pris jusqu’au-boutistes ne sont pas dénués de charme. C’est tout de même assez fatiguant, et à consommer à dose homéopathique.
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Dunandan » Dim 07 Fév 2016, 07:22

Et moi qui pensais être trop dur avec le cinéma sud-coréen, je suis surclassé :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Fév 2016, 10:04

:eheh:

Le dernier grand film du pays en plus :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 07 Fév 2016, 10:34

Et après je suis aigri.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Fév 2016, 10:35

Tu l'as revu récemment ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 07 Fév 2016, 10:40

Bittersweet oui, c'est toujours chef d'oeuvre, l'autre j'avoue j'ai un peu descendu ma note à 7.5 mais ça reste bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Nulladies » Dim 07 Fév 2016, 22:02

Vos notes sont assez hallucinantes, je dois dire.
Ou alors c'est la mienne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar osorojo » Dim 07 Fév 2016, 22:05

Je pense que c'est aussi un film qui s'apprécie différemment si t'as un certain bagage en ciné coréen mais aussi asiat plus généralement, genre HK / Yakuza... Je sais pas si t'en as vus beaucoup, mais pour moi, Bittersweet Life c'est la cristallisation de tout ce que j'aime dans ces différents cinémas, la dernière scène me met -littéralement- en transe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Fév 2016, 22:07

Je suis rarement d'accord avec toi Nulladies, mais concernant le cinéma coréen (et l’imposture Kim Jee-Woon) je serais dans ton camp. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Dim 07 Fév 2016, 22:07

Et puis dire que The Raid c'est mieux, enfin voyons, un peu de sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar osorojo » Dim 07 Fév 2016, 22:08

L'imposture, rien que ça :eheh:

@Scalp, j'ai préféré ne pas relever effectivement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Dim 07 Fév 2016, 22:10

osorojo a écrit:L'imposture, rien que ça :eheh:

Ho, toi et ton 8,5 au Parrain 2, poupougne ! :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2016

Messagepar osorojo » Dim 07 Fév 2016, 22:11

C'est vrai que c'est une sale note, j'en ai très honte :mrgreen:

Mais ne détourne pas le sujet de la conversation :nono:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO