#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 01 Sep 2020, 18:35

Je viens d'arriver à Wall Market en 14h30 de jeu. Pour l'instant j'aime beaucoup le jeu. Je suis dans le camp des conquis avec Dionycos. Aucune lassitude, du fun, des combats épiques, des graphismes globalement au top.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mar 01 Sep 2020, 19:37

Tu fais plaisir là :super:
Tu devrais kiffer jusqu'au bout, car là avec les chapitres 5 à 7, tu as passé la partie du jeu qui tire le plus en longueur à mon sens. Le Wall market c'est que du plaisir, avec probablement mon boss préféré du jeu.

J'ai refait le jeu en difficile au début de l'été, et j'ai encore plus aimé. Le système de combat finit de révéler toute sa richesse, les boss sont tous géniaux, y compris ceux du tout dernier chapitre que j'avais trouvé relous et bourrin dans mon premier run. Le boss de fin ne pardonne rien et demande une concentration et une tactique de tous les instants.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 04 Sep 2020, 18:51

18h au comptoir et j'ai terminé le chapitre 9. J'ai pris mon pieds de ouf ! La scène de danse c'était juste un gros kiff. Le Wall Market ne pouvait pas être plus parfait.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 17 Sep 2020, 12:12

33h au conteur et je viens de terminer le simulateur de la tour Shinra. J'approche certainement de la fin, je m'y prépare. Pour le moment j'aime toujours autant et ça ne risque pas trop de changer, surtout arrivé où j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Jeu 17 Sep 2020, 12:12



Alors ok ce n'est pas le plus beau de jeu de la conférence, mais enfin un FF qui revient aux sources très médiévales fantasy et un ton à la Witcher et GOT. Invocations, un côté From soft aussi et une zik de ouf. :love: Ca me fait bien plus rêver que le 15 et le 7.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Jeu 17 Sep 2020, 20:35

Je suis tellement hypé. Enfin un FF qui revient à ses origines, avec ici un coté dark fantasy qui n'est pas pour me déplaire.
Le chara design de certains persos est un peu générique mais hormis ça, je suis totalement convaincu par ce que je vois.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Kakemono » Ven 18 Sep 2020, 17:27

J'avoue que je suis assez hypé aussi, ce retour à un côté plus médiéval me plaît énormément (c'est pas pour rien que le 6 et le 9 sont mes préférés). J'ai hâte d'en voir plus côté gameplay du coup.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 10 Oct 2020, 15:14

J'en n'avais pas parlé mais j'ai terminé le jeu en 38h. J'ai vraiment bien aimé, voir beaucoup même. Sans spoiler l'histoire le jeu est finalement un reboot et ce n'est pas plus mal. Le jeu et les enjeux sont redéfinis et j'aime ce parti pris. Ilnest vraiment beau dans l'ensemble même si certains pnj sont moins travaillés et certains décors bien baveux. La mise en scène tabasse, merci Nomura, et même si ça peut paraître too much, moi j'aime bien. Côté quêtes annexes ce n'est pas fou mais ça évite le lvl up bête et méchant des anciens FF. Là rien n'est imposé, moi je l'ai fait pour améliorer mes techniques de combat et avoir de bons équipements. Ça ne prend pas non plus 10 heures, c'est souvent assez rapide. D'ailleurs le système de combat est très intéressant, bien dynamique. Au début je tapais comme un âne avec Cloud et je me suis pris quelques roustes. En étant plus stratégique, en alternant les persos, utilisant les bonnes compétences c'est de suite bien mieux. Vous l'aurez compris j'ai été conquis et j'attends vivement la partie 2 qui sera, je pense, composée de chapitres aussi. Je vois également mal le jeu passer en monde ouvert, ils vont garder le même système à mon avis et ce n'ai pas plus mal. 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Mar 2021, 18:27

J'ai commencé le 15 en édition royale il y a 2 semaines. Après avoir passé 28 heures à me balader, faire des quêtes secondaires (assez redondantes) et des chasses de monstres j'en étais au chapitre 8. J'ai eu envie d'avancer un peu et en 3 heures je suis au chapitre 12. Adieu la map, bonjour les couloirs. Alors si dans la première partie on pouvait reprocher un certain classicisme et un manque de risque sur les quêtes secondaires là on se dit juste que le jeu a été rushé sur la fin. J'en reparlerai une fois le jeu terminé mais j'avais vu pas mal de vidéos expliquant ce carnage et c'est triste au final de sacrifier comme ça un jeu. Bref je continue, mais j'ai presque l'impression que je vais finir le jeu en fin de semaine...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 31 Mar 2021, 08:35

Bon courage pour la fin. Le pire est encore devant toi avec le chapitre 13...
Ils l'ont un peu retravaillé dans l'édition Royale, mais j'ai vu un let's play et ça reste bien peu glorieux. La fin quant à elle est vraiment chouette, mais elle souffre beaucoup du mauvais traitement du scénario dans tout le jeu qui a précédé. Au final, on voit que c'est une belle fin, mais ça nous passe un peu au dessus.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 01 Avr 2021, 18:15

OK j'ai compris. Je suis en plein chapitre 13, c'est un wtf total. Plus couloir tu meurs, niveau ambiance on se croirait dans un RE mais on en apprend un peu plus sur le fond. C'est la difficile réalité de cet opus. Open world = histoire molle, couloir = révélation. Le juste milieu n'a pas été trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Jeu 01 Avr 2021, 20:02

Et encore, ils ont enrichi le truc avec des cinématiques. Dans le jeu de base, il y avait des revelations importantes sur un perso refourguées sur trois pauvres papiers trouvés par terre. Plein de lignes de texte pour te faire comprendre qui était ce type hyper important que tu n'as aperçu que 2 fois au cours du jeu. Une cata :eheh:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 01 Avr 2021, 20:31

Je comprends la colère des joueurs. Tu claques 60 boules pour un FF et tu retrouvés avec un jeu hybride terminé à la truelle. Heureusement que je n'ai mis que 15 euros (ce qui est peut-être déjà trop :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 03 Mai 2021, 19:07

FF15 édition royale

Après FF7 Remake j'ai eu envie de découvrir le 15. Ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à un FF (depuis le 12 avorté en pleine partie) et le remake du 7 m'a remis dedans. Alors le 15 a clairement une sale réputation et pourtant certains le défendent. Une seule solution, le tester par moi même.

Avant d'entamer le jeu il est conseillé de regarder Final Fantasy Kingslaive et Final Fantasy Brotherhood. J'ai pas vraiment eu le courage ni le temps mais quelques vidéos sur le net (celle de superbrioche nottament) sont parfaites pour bien comprendre les enjeux et personnages. C'est déjà selon moi le premier hic. Un jeu qui n'arrive pas à nous raconter ces éléments essentiels, au sein de son propre média, a un problème. J'ai regardé la vidéo, j'ai bien tout saisi et me suis lancé à corps perdu dans le jeu.

Le début est très classique. Le prince et ses trois compagnons doivent accomplir une sorte de voyage initiatique avant le mariage de ce dernier. Évidemment rien ne va se passer comme c'était prévu. Les premiers chapitres sont clairement une introduction. On apprend à magner Noctis (même si on peut faire un tuto avant), on gère notre équipement, la magie, les points de compétences, tout ce qu'il y a de plus normal dans un rpg. Et il a de bonnes idées. Déjà les combats sont assez dynamiques. Le choix est donné entre plusieurs armes, les combos avec les compagnons sont bien pensés, l'attaque éclair nous permet de se déplacer rapidement, la restauration de pm se fait via des spots isolés du combat et le 0 pv ne signifie pas forcément la mort. Le personnage est faible, n'attaque plus mais peut se soigner. Why not.
Ce qui est sympa également c'est qu'il y a rarement des blancs entre les protagonistes. Ça parle tout le temps, créant ainsi une véritable ambiance, des amis qui se connaissent depuis longtemps et qui parlent de choses et d'autres.
En parlant d'ambiance, j'ai beaucoup aimé le cycle jour/nuit. La nuit venue, l'ambiance est beaucoup plus oppressante. Des monstres bien puissants apparaissent et ce n'est plus la même histoire. On a vite envie de trouver un spot pour camper ou un hôtel pour passer la nuit et revoir le jour. C'est bien pensé et plus ou moins inséré dans l'histoire.
La carte est assez grande sans virer dans le gigantisme. On peut se déplacer à pieds, avec des Chocobos ou en voiture (cette dernière nous permettant des voyages rapide). On peut aussi la conduire manuellement et choisir la musique parmi une flopée de titres allant du premier FF en passant par FF7 et même du Nier.
Les quêtes FedEx et combat de monstre se répètent mais nous permettent de cumuler des points d'xp, d'obtenir pas mal de tunes et ainsi s'équiper comme il faut avant d'avancer dans l'histoire. Le nouveau farm/lvl up disons le qui aurait mérité plus de travail niveau écriture. Ma manie de ne pas laisser un point d'interrogation sur la carte et surtout ma curiosité m'ont parfois poussé à ne faire que de l'annexe pendant 4 heures. Du coup on roule sur le jeu par la suite, il faut savoir équilibrer.

Ainsi on enchaîne les chapitres, c'est classique, l'histoire n'avance pas énormément. On ronronne, on se demande quand ça va décoller car arrivé au chapitre 8 l'ennui pointe le bout de son nez (surtout qu'à la fin les quêtes annexes se ressemblent bien trop ! Ce n'est pas pour rappeler les 150 quêtes annexes de MGS5).
Puis vient le chapitre 9. Changement de zone, on arrive dans une ville fortement inspiré de Venise. On se dit qu'on va faire autre chose, découvrir de nouveaux environnements. Fail. C'est à mon avis, à ce moment précis, que Nomura à été appelé sur KH3 et FF7 remake. Le jeu est en développement depuis 4 ans déjà, Square en a sûrement marre de balancer des tunes, Tabata aura la lourde tâche de terminer le jeu en 2 ans, sans la supervision de Nomura. En gros un mec prépare une recette, on le dégage et c'est au suivant de finir le plat. Bah non ça ne peut pas fonctionner. Du coup, couloir. Le jeu prend un virage serré. Et le pire c'est que la fin du chapitre 9 est vraiment bien. Sauf que là tout s'accélère, on nous balance pleins d'infos à la gueule, ça fait avancer l'histoire mais certainement pas le gameplay. Couloir, combats, cinématiques, re couloir, donjon à la Resident Evil (paye ton angoisse à certains moments) et on arrive très rapidement au dernier chapitre. Alors n'ayant pas fait le jeu à sa sortie j'ai la chance d'avoir un chapitre 14 remanié, avec une zone qui n'existait pas à la base, ça devait être bien triste. Avant la toute fin on a la possibilité de revenir dans le passé, pour terminer certaines quêtes secondaires et on découvre de nouveaux donjons annexes, plus intéressants que les principaux, bien corsés, qui auraient mérité d'être dans l'histoire principales. Tout est bizarrement monté et ça se ressent tout au long du jeu.

Et un moment donné il faut bien retourner dans le présent et terminer ce jeu. On ne dirait pas comme ça mais je suis arrivé lvl 70 avec plus de 45 heures face au boss final. J'ai bugué en voyant le temps. Car le jeu qui a clairement ses défauts, et je les ai cité, a réussi à me faire garder la manette en main pendant des heures. C'est toute l'ambiguïté et toute la relation étrange que j'ai eu avec ce jeu qui s'exprime dans mes stats. J'ai aimé le détester comme j'ai détesté l'aimer. Et je ne suis pas le seul. Plusieurs avis sur le net partent dans cette voix. Oui le jeu a des défauts, oui il est perfectible, oui il y a eu un soucis pendant le développement, mais certaines idées fonctionnent, le groupe est cohérent voir attachant quand tu prends le temps de les écouter pendant tes virées en bagnoles, les combats sont dynamiques, il est joli graphiquement... Le jeu aurait pu être dingue, être le renouveau des FF, être une vitrine sur les générations PS4/Xbox. Bref on ne va pas refaire la critique et c'est sur ces mots que je conclurai, la fin est tout de même bien. Je me suis même surpris à claquer quelques quêtes secondaires inédites qui apparaissent une fois le jeu terminé. Je ne donne aucune note. À chacun de juger et d'apprécier ou non le jeu.

J'ai ensuite fait les trois dlc (un dlc par compagnon d'aventure) fournis avec le pack royal. Ça va du très bon au pas terrible, à l'image du jeu me direz vous. C'est à croire qu'on ne se débarrassera jamais de cette dualité. Le pire c'est que ces DLC auraient dû être dans le jeu de base car ils expliquent certains trous scenaristiques.

Et tant qu'on y est je me pose quand même la question de la responsabilité de Nomura et je crains énormément pour FF7 remake. Si on prends sa série pri'cipale, Kingdom Hearts, c'est la zone. Plusieurs jeux, tous canoniques, sur différents supports (aujourd'hui regroupé sur PS4 certes), différentes versions, une histoire qui ne fait que se complexifier avec plusieurs entités, identités, time laps... Du coup même si dans l'ensemble j'ai aimé la saga, il faut avouer qu'il faut s'accrocher pour arriver à KH3. Et quand tu penses que c'est finit (comme "promis"), il arrive à te sortir un ultime dlc et à te faire comprendre qu'en fait ce n'est pas terminé (pire il arrive à mettre un perso de la cinématique FF XIII versus dans une vidéo inclue dans le dlc... Mmmmkay).
C'est selon moi le futur d'FF7. Que voulais les gamers? Un remake. Que va faire Nomura ? Un reboot. Et c'est là le problème. Il intègre des éléments d'autres jeux, de films, ils modifient la fin de Midgar, propose plusieurs épisodes et propose différentes versions avec des éléments supplémentaires. Ce qu'il fait passer pour des bonus (épisode Yuffi sur PS5) devient canonique par la suite. Il a peut être des idées de génis mais comme tout génis il a ses travers et je les vois de plus en plus. Il aurait dû rester uniquement sur KH. J'ai hâte de voir comment la trame de FF7 va évoluer, mais je sens que je ne suis pas loin de la vérité. L'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Lun 09 Mai 2022, 09:39

Apparemment, le développement de FF16 est dans la dernière ligne droite, et un nouveau trailer devrait très bientôt arriver. Une sortie à prévoir pour la fin d'année ? :love: Je tablerais plutôt pour le premier trimestre 2023, mais sait-on jamais.

Sinon, je profite de la PS5 pour refaire une 3ème fois FF7 remake, dans sa version Intergrade. Il y a eu un vrai travail de polish sur le jeu. Le premier truc qui frappe, c'est les effets de lumière et de brume volumétrique qui transcendent certains lieux. Et surtout, cette version gomme tous les problèmes d'affichage de texture de la version PS4, il n'y a plus rien qui jure, et le jeu est vraiment joli en toutes circonstances. Le tout en 60 fps permanent (un plus non négligeable pour la lisibilité de certains combats) et avec zéro temps de chargement.
Je prends toujours autant mon pied sur ce jeu, et encore plus avec cette version, malgré les défauts évidents de la proposition qui ne me gênent pas plus que ça.

Petit aperçu du rendu sur PS5
Image
Image
Image
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO