[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Jed_Trigado » Ven 12 Sep 2025, 22:43

Je l'ai découvert tardivement aussi.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Ven 12 Sep 2025, 22:45

Mark Chopper a écrit:
ça donne envie de découvrir Le Corniaud

Découvrir ? Il a dû être diffusé 57 fois depuis ta naissance.

:mrgreen:

J'ai déjà dû le dire ici à quelques reprises, mais ma famille n'était pas trop branchée chaînes TV, ou alors uniquement pour des programmes spécifiques.
Les films dans mon enfance, c'était soit au ciné soit en VHS.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 13 Sep 2025, 12:35

J'avais oublié ton enfance que j'imagine comme celle du gamin de Witness.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Pour l'amour du ciel - 8/10

Messagepar Alegas » Sam 13 Sep 2025, 12:36

Image

For heaven's sake (Pour l'amour du ciel) de Sam Taylor
(1926)

Je suis assez étonné pour le coup avec ce film car il a beau avoir été produit dans une période très qualitative d’Harold Lloyd (entre The Freshman et The Kid Brother pour être précis), je n’avais aucune attente particulière car je n’en avais tout simplement pas ou peu entendu parler. Du coup, quand je me rends compte à la vision que c’est clairement dans le Top 5 des films de l’acteur, la surprise est de taille. L’étonnement est doublé dès le début du film avec des premiers plans qui créent un écart formel par rapport aux précédents Harold Lloyd, avec des mouvements de caméra compliqués, et des idées narratives (le fondu enchaîné entre deux tasses de café pour créer la transition d’un quartier pauvre à un quartier riche). Non pas que les précédents métrages manquaient de ce genre de choses, mais ici c’est nettement plus raffiné, travaillé, élégant.

Et pour le coup, je ne peux m’empêcher de penser que cela a sûrement à voir avec la rude compétition qui se joue à l’époque, puisqu’à ce moment là Buster Keaton est au sommet de sa popularité, et à mon sens il y a une volonté de la part de Lloyd de se rapprocher d’une forme de comédie très visuelle, et ça me paraît d’autant plus évident que, de tous les films de Lloyd vu jusqu’ici, celui-ci est clairement celui qui pourrait se faire passer le mieux pour un Buster Keaton. Ainsi, on a beau avoir un pitch très simple, classique pour du Lloyd (un riche gringalet va tomber amoureux d’une jeune femme pauvre, et devenir du jour au lendemain un philanthrope histoire de gagner son coeur), c’est du côté des péripéties que ça devient intéressant, avec un rythme soutenu qui enchaîne les moments comiques mémorables : la voiture réquisitionnée par les flics, Lloyd qui doit ramener des brigands dans une mission catholique :eheh: , la fouille à la recherche de la montre :mrgreen: , Lloyd qui goûte les “gâteaux” :eheh: .

A cela se rajoute une réelle volonté de Lloyd d’impressionner son public, à la manière de ce que fait Keaton à grand renfort de cascades en tout genre, et sur ce point on est bien servi car déjà que la bagnole détruite par le train au début est assez impressionnante, ce n’est rien par rapport à l’énorme course-poursuite finale, gros climax d’action comique d’une quinzaine de minutes où Lloyd doit ramener des mecs bourrés sains et saufs à un mariage, et qui se finit aux commandes d’un bus où toutes les cascades possibles sont faites, on dirait du Mad Max : Fury Road 90 ans avant :shock: . La qualité générale m’étonne d’autant plus que c’est à priori un film qui a connu des soucis de production, forçant Lloyd à couper des séquences du film (ce qui explique sa courte durée par rapport aux autres films qu’il faisait à l’époque) pour les placer dans un métrage ultérieur, ce qui fait qu’il n’était pas très content du résultat de celui-ci, et pourtant y’a pas à chier : c’est clairement l’un de ses films les plus réussis, inventifs et drôles. Si vous voulez une super comédie de moins d’une heure, For heaven’s sake est un excellent choix.

8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Jackpot - 4,5/10

Messagepar Alegas » Dim 14 Sep 2025, 20:17

Image

What happens in Vegas (Jackpot) de Tom Vaughan
(2008)

Pour le coup c’est mieux que ce que j’en attendais, je redoutais une grosse purge à la manière des comédies que Cameron Diaz a pu faire les années suivantes, mais par contre c’est peut-être ce film qui annonce un déclin de sa carrière, car après c’est vraiment catastrophe sur catastrophe (sauf le Richard Kelly dont je garde un bon souvenir). Alors clairement, je vais pas dire que c’est un bon film, mais là où je craignais un film se déroulant entièrement à Vegas façon The Hangover, j’ai finalement eu un concept un peu plus sympa, avec ce couple marié par accident et qui essaie de lancer une procédure de divorce, sauf qu’un gros paquet de pognon tombé du ciel vient compliquer les choses, et les deux héros doivent s’investir dans leur mariage pendant que chacun des deux va chercher une solution légale pour se tirer avec le majorité du fric. C’est pas le script du siècle, mais c’est rigolo et la structure, bien que très prévisible, fonctionne.

J’aurais même pu mettre la moyenne sans deux gros défauts qui viennent noircir le tableau : d’une part je trouve le film bien trop sage dans son humour et ses délires, je n’aurais pas craché sur un traitement qui se lâche un peu plus, d’autre part Ashton Kutcher c’est juste pas possible, et ça m’a rappelé à quel point ce mec a été une énorme imposture, genre belle gueule sans aucun talent qui a fait illusion le temps d’une petite décennie. Surtout que comparé à Cameron Diaz, bien plus à l’aise dans le registre comique, le mec s’effondre de lui-même, et c’est vraiment un calvaire de le voir essayer de jouer, à lui seul il plombe l’attachement qu’on devrait avoir envers ces deux personnages. Sinon on est devant un film qui est la représentation même de la comédie US de la fin des années 2000 : réal clipesque et impersonnelle au possible, et bande-son qui pioche dans ce qui cartonnait à l’époque (on a par exemple Mika avec Grace Kelly, alors que l’album était sorti juste un an avant :eheh: ). Voilà, c’est vite vu et vite oublié, mais c’est pas le moment le plus désagréable que j’ai passé devant une romcom (les deux acteurs feront bien pire par la suite chacun de leur côté).

4,5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Loch Ness - 3/10

Messagepar Alegas » Dim 14 Sep 2025, 23:38

Image

Loch Ness de John Henderson
(1996)

Il n’est pas judicieux, parfois, de revoir des films que l’on regardait étant petit. Celui-ci, je sais que je l’ai maté via une probable VHS, mais impossible de savoir si je l’ai vu une ou plusieurs fois, et surtout j’étais bien incapable de me rappeler de quoi que ce soit, si ce n’est qu’il y avait un père et une gamine qui cherche le monstre du Loch Ness, et que ce dernier est effectivement trouvé lors d’une séquence se déroulant dans une grotte. Du coup, par pure curiosité, et vu que le film était dispo sur Amazon Prime Video, je me suis laissé tenter, et à vrai dire je sais désormais pourquoi j’en avais gardé aussi peu de souvenirs :mrgreen: .

Concrètement, ça fait partie de cette vague de films pour enfants à petits budgets qui sortaient en nombre conséquent dans les années 90, avec toujours plus ou moins la même recette narrative, sauf que là où, par exemple, certaines productions Warner, genre Free Willy, étaient plutôt réussies (en tout cas dans mes souvenirs), autant là on a un peu l’impression de mater une version un peu cheap et au script terriblement simpliste. C’est vraiment pas fameux, et pas très intéressant à suivre, avec ce scientifique (Ted Danson) qu’on envie en Écosse pour prouver que le monstre du Loch Ness n’existe pas, sauf qu’il va comprendre qu’il y a bien une bestiole qui vit là, aidé par une gamine locale qui va lui apprendre qu’il faut “croire pour voir” (wow :eheh: ).

C’est très convenu avec la maman avec qui il va y avoir une love story, la population locale qui défend son mythe, le vieux mystérieux (joué par Ian Holm) qui est en fait le gardien du monstre, le méchant patron qui veut bâtir sa célébrité sur la découverte, non franchement tout est hyper attendu, et les personnages sont fonctionnels au possible, y’a pas vraiment d’émotion qui ressort de tout ça, le pire étant que la majorité du casting force bien le trait sur l’accent écossais, ça rend le film un peu ridicule :mrgreen: . Il y a assez peu de péripéties, c’est plutôt mou dans l’ensemble, et du coup je comprends mieux pourquoi je n’avais retenu que l’apparition des créatures, qui ont d’ailleurs un rendu assez inégal : autant ce qui est fait par le studio Henson rend pas trop mal, autant ce qui est fait en image de synthèse pique bien les yeux, ça n’a clairement pas le budget d’un Jurassic Park. Sinon on notera Trevor Jones à la BO, pour un résultat que j’ai trouvé pas vraiment mémorable. Un film sur lequel j’aurais dû rester sur le peu de souvenirs d’enfance que j’en gardais.

3/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente