par Scalp » Mer 22 Oct 2025, 15:44
3/10
The Long Walk de Francis Lawrence - 2025
Quelle idée de croire qu'un film de Francis Lawrence pouvait être sympa. Bon j'ai zéro souvenir du livre que j'ai lu y a plus de 25 ans donc peut être que les défauts que je vais relever viennent du livre.
Dès le début j'ai eu un souci de comment cette univers nous est présenté et comment les personnages réagissent, ainsi c'est une course où seul le gagnant va survire, et on a donc 50 participants limite content d'être là, je trouve que le film ne réussit jamais à montrer la gravité de la situation, c'est pas un marathon qu'ils vont faire, ils vont tous crever et on les voit arriver presque la fleur au fusil (t'as quand même un connard qui meurt après 3 kilomètres, je crois que lui il a pas compris les règles). Et l'autre problème c'est que tout le monde est pote, personne ne fait de coup de pute, ils vont tous s'entraider, en plus d'être un film Benetton, c'est un film Benetton complètement niais. Et on va devoir subir 1h40 de dialogues souvent bien niais, alors c'est surtout niais car le film a pas réussi à rendre ses personnages intéressants ou attachants (le choix de casting aide pas, entre le moche de Licorice et le black de la série merdique Industry, je ferais aucun commentaire sur Mark Hamill qui est toujours le pire acteur de sa génération). Du coup on regarde ça sans aucune implication, et regarder des nobody marcher c'est clairement pas intéressant, alors des fois on a un mort mais alors sur cette partie le film est vraiment décevant et ne se renouvelle jamais (bon j'imagine que ça vient du livre) et puis surtout on en a rien à foutre et puis les effets gores on se demande l'utilité, ptet pour dire que c'est un film d'horreur. Et en plus ça dure presque 2h, autant dire que le film est pas loin d'être interminable, et c'est pas The Long Walk mais bien The Long Talk, les mecs parlent plus que des meufs qui brunch.
Formellement y a rien à retenir, mais est ce vraiment une surprise, bon après le concept fait que c'est peut être compliqué d'avoir une idée de mise en scène mais bon on parle du réalisateur de I'm Legend et Hunger Games donc c'est sur qu'on allait pas avoir de miracle.
Et une nouvelle adaptation ratée d'un Stephen King, une de plus.