[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Old Boy - 9,5/10

Messagepar elpingos » Lun 21 Nov 2011, 10:53

Image

OLD BOY
-------------------------------------------
Park Chan Wook (2003) | 9,5/10


Claque coréenne de l'année 2003, Grand prix du jury à Cannes, Old Boy est à la fois un OVNI et un grand film.
Partant d'un postulat génial, un homme est séquestré pendant 15 ans sans savoir pourquoi puis relâché sans explication, le film suit la quête de cet homme pour comprendre les raisons de son enlèvement. Deuxième film de Park Chan Wook de sa trilogie sur la vengeance, Old Boy est le plus efficace des 3, le plus frontal, avec une réalisation qui multiplie les images choc et les moments de bravoure. C'est aussi un film qui utilise de nombreuses références sensorielles (la vue, le goût, le toucher, l'ouïe) et en plaçant les personnages dans un état de souffrance, en même temps que le spectateur dans un état de mystère constant, le film joue brillamment sur la surprise, l'angoisse et le malaise. Dénuée de sentiments, amorale, nauséeuse, la quête de cet homme aux abois trouve un final qui fait alors place à l'émotion. On découvre alors en même temps que ce personnage la fragilité d'une vie et de la condition humaine.
Film choc et génial, Old Boy est surtout un film mis en scène avec beaucoup d'originalité et de maîtrise, porté par des personnages monstrueux et charismatiques interprétés par des acteurs parfaits, et dans lequel le rythme et le mystère haletants conduisent le spectateur vers un dénouement tragique et profond qui interroge sur la portée des actes.
Une œuvre brillante et emblématique d'un cinéma coréen novateur, qui a livré certaines des scènes les plus magnifiquement malades de ces 10 dernières années, haut la main...
Critiques similaires
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Criminale
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 21 Nov 2011, 11:41

pabelbaba a écrit:Ouaip, y a toute une majorité silencieuse, tapie dans l'ombre et qui n'ose pas le clamer haut et fort! :mrgreen:

Je comprends que certains aient pu s'ennuyer devant... Avec ce film j'ai réussi à flinguer une séance entre potes.. M'enfin. C'est clairement un film qui se mérite et qui ne joue pas la complaisance, mais ouais pour ceux qui veulent de l'action et du rythme faut s'accrocher... (Mais putain que c'est un grand film)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Dracula (1992) - 10/10

Messagepar elpingos » Mar 22 Nov 2011, 09:44

Image

DRACULA
-------------------------------------------
Francis Ford Coppola (1992) | 10/10


Ce film a marqué mon adolescence, difficile d'en faire une critique objective donc, mais pour moi ce Dracula est peut-être le film de vampires le plus impressionnant, le plus flamboyant ... C'est pour moi en tout cas celui qui possède l'aura la plus magnétique, notamment grâce au parti pris esthétique de coller le plus possible à l'univers du conte : des décors de studio magnifiques et en même temps bien "visibles", des voix off qui permettent de traiter les ellipses, des personnages caricaturaux, des effets de réalisation en tous genres et qui soulignent toujours le propos du film, et des costumes et des monstres, gothiques à souhait. Et puis l'utilisation du mat painting et de FX non numériques font que ce film vieillit très bien. J'ai beaucoup de mal à m'expliquer dessus, mais je trouve que tous ces excès (plastiques notamment) servent parfaitement le propos du film, la crudité de certaines scènes, l'urgence, l'étrangeté et la mythologie des personnages... Ainsi Dracula ressemble à un opéra baroque, avec un côté très classique empreint d'un romantisme noir, et en même temps constitue une vision artistique sublime et mégalo. C'est en tout cas un film certes relativement simple sur le fond (comme un conte) mais passionnant sur la forme: un film que j'apprécie toujours autant, avec notamment un Dracula -lui- complexe et superbement incarné, des scènes et une dramaturgie très efficaces, une BO magnifique de Kilar et Lennox et des images stylisées qui impressionnent durablement. Le genre de projet too much qui aurait pu être un gros navet sans le talent certain de son réalisateur.
Critiques similaires
Film: Dracula (1992)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Dracula (1992)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Dracula (1992)
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Dracula (1992)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Dracula (1992)
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Tour Montparnasse Infernale (La) - 2/10

Messagepar elpingos » Mar 22 Nov 2011, 11:18

Image

LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE
-------------------------------------------
Charles Némès (2000) | 2/10


Bon ben c'est bien nul. J'ai matté ça hier soir pour la première fois, j'étais passé au travers depuis la sortie. Mal m'en a pris.
J'ai ri 2 fois en fait, le coup de la larme et le coup de la baston hommage à Bruce Lee, et souri 2 ou 3 fois. Pourtant je suis bon public, notamment sur les comédies débiles, mais là ça fait juste pitié, ça fait presque honte de voir un tel niveau de nullité de cinéma et d'humour. L'idée de base était pourtant pas mal : 2 laveurs de carreaux qui se retrouvent impliqués dans une prise d'otages, avec ce qu'il faut de personnages débiles... Mais les dialogues, le jeu des acteurs et la réalisation sont d'un niveau rarement atteint et franchement navrants.
Pourquoi Eric & Ramzy se comportent autant comme des débiles? A petite touche ça pourrait aller, mais à force c'est juste du niveau d'un gamin de CM2... Je ne comprends pas l'intérêt d'en faire autant. C'est franchement trop lourd. Les gags auraient pu rattraper les persos, mais non, on est en dessous de tout (niveau pipi caca et peau de banane...)
Le pire malheureusement vient de la réal nullissime (rhoo les plans de coupe de remplissage avec les images de la tour et celles des flics en bas, c'est juste honteux.. Et puis pourquoi dépenser de l'argent pour un bullet time alors que derrière t'as une des pires scènes de maquette d'hélico jamais filmées). Bon l'absence de moyen ça pourrait passer encore s'il n'y avait pas un total manque de rythme. Et pourtant le script avait de la gueule, avec les références piège de cristal et tout. Et c'est donc dommage car avec un peu d'effort de réal, des vannes drôles, des acteurs dirigés, et un duo Eric & Ramzy moins teubê, ça aurait pu être un peu marrant.
Bon je lui mets 2 parce que je leur en veux pas, mais limite quand même.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mar 22 Nov 2011, 11:21

ton enthousiasme fait plaisir Elpingos, belle critique de Dracula! :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 22 Nov 2011, 13:59

La tour Montparnasse infernale
C'est un film qui faut voir à plusieurs et puis c'est comme les Trois frères ou La cité de la peur faut le voir dans son époque et dans son délire
zack_
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 22 Nov 2011, 14:18

Ok je veux bien qu'il faille resituer le film dans un contexte, mais on peut pas comparer à La Cité de la peur qui lui enchaîne les vannes. Désolé mais La tour Montparnasse souffre d'un énorme problème de rythme. C'est flagrant.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 22 Nov 2011, 16:19

Hannibal a écrit:ton enthousiasme fait plaisir Elpingos, belle critique de Dracula! :super:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Voyage de Chihiro (Le) - 10/10

Messagepar elpingos » Mer 23 Nov 2011, 11:13

Image

LE VOYAGE DE CHIHIRO
-------------------------------------------
Hayao Miyazaki (2001) | 10/10


Après le fabuleux Mononoke dont le traitement plus adulte lui a offert une légitimité de grand cinéaste, Miyazaki avec son voyage de Chihiro semble avoir voulu créer une passerelle et une synthèse entre l'imaginaire enfantin et des thématiques plus sérieuses. Sorte d'Alice au pays des merveilles, Chihiro est une jeune fille qui lors d'une visite dans un parc à thèmes abandonné, va se retrouver projetée dans un monde fantastique peuplée d'êtres fabuleux, en même temps que ses parents sont transformés en cochons. Chihiro dont le corps va commencer à disparaître se retrouve sans nom, mais aidée d'un mystérieux allié, Haku, elle intègre comme employée l'étrange bâtiment central de ce monde, sorte de centre balnéo pour divinités, et dirigé par la vieille sorcière colérique Yubaba.

En nous entraînant avec Chihiro et son balai dans ce monde surnaturel, Miyazaki s'en donne à cœur joie, rarement son plaisir ne transparait autant et jamais son imaginaire n'a autant semblé sans limite. L'univers qu'il nous dépeint déborde de mystères, de personnages étranges, mignons ou flippants, et de péripéties et de rebondissements en tous genres. Comme son héroïne le récit part dans tous les sens pour notre plus grand bonheur et réussit à ne jamais se perdre en chemin.
Chihiro, propulsée ouvrière des bains, va devoir gérer les tâches et les conflits qui lui incombent et en même temps trouver la porte de sortie pour elle et ses parents. Sous nos yeux éblouis la petite fille va grandir et s'épanouir au fil des rencontres et des épreuves.
Le film n'est jamais manichéen. La foultitude de personnages est un bestiaire bigarré régi par des lois complexes et truculentes. Film-monde Chihiro tient autant du film d'aventures que de la mythologie japonaise. Le récit est mené tambour battant et rythmé par une musique d'Hisaishi forcément parfaite, et les moments de calme sont des plages de répit empreintes de poésie. Le dessin et l'animation touchent au sublime et s'ils débordent de couleurs et de détails dans la première partie du récit, il s'apaisent doucement, s'étirant vers des paysages de nature tranquille, en même temps que l'histoire tend vers sa conclusion. Chihiro est avant tout un conte adulte dont l'histoire principale est un formidable hymne à la vie, à l'enfance et à l'esprit. En parallèle cette histoire aborde aussi quantité de thèmes, la nature, la différence, les relations sociales, mises en valeur par des dialogues savoureux et savamment écrits.

C'est donc un film totalement maîtrisé, aérien, qui alterne scènes d'action spectaculaires et moments touchants, qui manie l'humour en même temps que la peur, et qui s'admire, se vit, les yeux et le cœur grand ouverts. Une expérience trop rare. Et un des plus beaux films jamais réalisés.
Critiques similaires
Film: Voyage de Chihiro (Le)
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Voyage de Chihiro (Le)
Note: 5/10
Auteur: Waylander
Film: Voyage de Chihiro (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: BRELINX
Film: Voyage de Chihiro (Le)
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Voyage de Chihiro (Le)
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 23 Nov 2011, 11:25

Image

Un des plus beaux fims du monde :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 23 Nov 2011, 11:29

Ouaip. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Nov 2011, 11:32

Je l'ai revu la dernièrement et au final c'est pas mon préféré. Il est super mais au fil du temps je suis moins enchanté. Il reste dans le top évidemment mais pas aussi qu'avant. D'ailleurs j'ai revu Porco Rosso et là par contre gros coup de cœur. J'avais moyennement aimé auparavant et là par contre j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Nov 2011, 11:36

Le meilleur Miyazaki à mon humble avis.

Sinon pour ceux qui aiment le film, il lui manque 0,10 points pour rentrer dans le Top. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 23 Nov 2011, 11:43

Eikichi Onizuka a écrit:D'ailleurs j'ai revu Porco Rosso et là par contre gros coup de cœur. J'avais moyennement aimé auparavant et là par contre j'ai adoré.

Ouaip aussi ( -> ma critique)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 23 Nov 2011, 11:58

Alegas a écrit:Le meilleur Miyazaki à mon humble avis.

Sinon pour ceux qui aiment le film, il lui manque 0,10 points pour rentrer dans le Top. :eheh:

On attend ta critique alors Alegas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO