5/10
The Killer Elite de Sam Peckinpah - 1975
Peckinpah + Caan + Duvall + Ninja : sur le papier ça doit faire envie à toute personne normalement constituée (entendre qui trouve pas la saison 2 de Last of Us sympa et se touche pas devant le trailer du dernier Del Toro) !! mais voilà a l'écran c'est pas une franche réussite pourtant c'est coincé entre 2 de ses meilleurs films : Alfredo Garcia et Croix de Fer, c'est vraiment avec ses 2 derniers films qu'il est partie en couille en mode l'alcool c'est mieux que tout le reste.
L'histoire se suit plus ou moins : Duvall trahit Caan lors d'une mission et le blesse en le laissant infirme, du coup pendant 30 minutes on a Caan qui réapprend à marcher et tombe amoureux de son infirmière puis il est contacté par ses anciens employeurs pour reprendre du service malgré son infirmité ( bein oue y marche quand même avec une canne, ça le fait moyen pour un bodyguard ).
Sa nouvelle mission : protéger un chinois (à noter que même les chinois sont des ninjas dans le film, pas foutu de différencier les bridés) que Duvall et une bande de ninjas doivent tuer, pourquoi on sait pas et on s'en fout.
Le film d'art martiaux étant à la mode à l'époque (merci Bruce Lee pour cette mode qui a donné beaucoup de merdes) on a donc ici des scènes de fight et c'est quand même bien honteux à regarder alors oue Caan et Burt Young ( oui oui c'est bien Paulie) sont des bons acteurs mais les voir foutre une branlée à une bande ninja en leur mettant des claques faut ptet pas abuser ( on dirait Bud Spencer et Terence Hill et je déteste Spencer/Hill), surtout que Caan y se fight avec sa canne d'infirme, ça doit être le club des cotorep (la team à Artus quoi) de ninjas en face, le tout est même pas sauvé par un montage approximatif ( pourtant c'est monté par Monte Hellman qui n'est pas un manchot). La scène de voiture dans les rues de San Francisco est vraiment pas ouf, surtout en comparaison des polars italiens que je mate en ce moment.
Le même film avec une vraie bande de tueurs et pas des gars en pyjama aurait eu plus de gueule, parce que niveau rythme ça va on s'emmerde pas trop et le script fait forcément espionnage 70's, bon c'est pas non plus un script aussi abouti que celui des Trois jours du Condor hein, car il y a un petit fumet de nanar par momentLa réalisation de Peckinpah est loin d'atteindre des sommets ( une fois de plus il filme sous l'emprise de la coke, mais bon ça veut rien dire car sur Croix de Fer il était constamment bourré et son film est un chef d'oeuvre ), il met en veilleuse sa violence habituelle ( à part le premier mort bien graphique ) et emballe des scènes d'action plus que moyenne au vue de son talent, on pourrait même dire que c'est naze par moment.
Bon heureusement y a des trucs sympas la première attaque est pas mal bon faut oublier le fait que Duvall le super killer est même pas foutu d'avoir une cible immobile et qu'au lieu de prendre un bon vieux fusil a lunette pour ajuster y mitraille dans le tas ( ça le fait pas trop niveau crédibilité et c'est pareil quand Hopkins lui tire dessus, pourquoi il tire pas de sa planque, ça n'a aucun sens) après les acteurs sont vraiment bons, Caan assure bien dans son rôle avec des bons petits dialogues badass, Duvall nickel (sauf la scène ou y rigole comme un gogol) dans un rôle loin de ce qu'il faisait, Burt Young et Bo Hopkins en barbouse c'est bien aussi, on retrouve Mako dans son rôle attitré d'asiatique dans les films ricains.
Peckinpah fera bien pire par la suite (Le Convoi s'est compliqué) mais ici ça vole vraiment pas haut et par moment on a quand même des bons relents de nanar et c'est dur de dire ça d'un Bloody Sam, allez la moyenne pour quelques petits truc mais bon ça vole pas haut.